L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32012 : Gestion processus
31470 : Analyse valeur
32079 : Gestion performance
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ESIEE IT - CCI PARIS ILE DE FRANCE | 88931074400020 | ESIEE-IT | https://www.esiee-it.fr/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification a pour objectif de valider les compétences permettant d’exercer la fonction de Consultant en Business Analyse, un rôle central dans la création de valeur pour l’entreprise. Ce professionnel intervient dès les premières phases d’un projet, en identifiant les besoins métier et en analysant les processus, les systèmes et l’environnement global de l’organisation.
Son intervention vise à concevoir, formaliser et recommander des solutions qui génèrent un véritable impact : résolution de problématiques, optimisation des ressources, exploitation d’opportunités ou accompagnement du changement. Le Consultant en Business Analyse agit ainsi comme un catalyseur de valeur, en veillant à ce que chaque solution proposée contribue concrètement à l’amélioration de la performance économique, opérationnelle ou stratégique de l’entreprise.
Dans un contexte d’évolution constante des marchés et des technologies, son expertise permet de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les solutions mises en œuvre, dans une logique d’innovation et de maximisation de la valeur délivrée aux parties prenantes.
Activités visées :
Analyse de l’environnement et de la stratégie de l’entreprise.
Accompagnement à l’expression et la définition des besoins métier de l’entreprise
Consolidation du diagnostic du besoin par une exploitation des data
Formalisation et structuration des exigences fonctionnelles de la solution
Evaluation des différentes options de solutions répondant au besoin
Recommandation et justification de la solution optimale répondant au besoin
Cadrage de la production et du déploiement de la solution
Encadrement de l’intégration raisonnée de technologies émergentes dans les solutions développées
Compétences attestées :
Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler, afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’information, sa structure et ses politiques.
Identifier et cartographier les parties prenantes en s’appuyant sur une analyse de l’organisation et des rôles projet (organigrammes, matrice d’implication), afin de comprendre leurs attentes et niveaux d’influence.
Analyser les besoins des parties prenantes, en mobiliser des techniques d’élicitation adaptées (ateliers, interviews, observation, questionnaires), afin de recueillir et structurer les besoins exprimés ou latents des acteurs impliqués.
Définir les responsabilités des parties prenantes, en utilisant une matrice RACI ou autre outil de répartition des rôles, afin de clarifier la contribution attendue de chacun dans les différentes étapes du projet.
Recenser et qualifier les sources de données disponibles, en veillant à la qualité, à l’éthique et à la sobriété numérique dans leur exploitation et à l’application des règles de traitement et des principes de gouvernance de l’entreprise, afin de disposer d’une base d’analyse fiable et conforme règlementairement.
Interpréter les données collectées, en utilisant des outils d’analyse (IA, SQL, outils de BI, Python) et de visualisation (Power BI, Tableau, Data Studio…), afin de faire émerger des tendances, anomalies ou leviers d’optimisation.
Traduire les résultats de l’analyse de données en éléments d’aide à la décision à l’aide de tableaux de bord ou rapports commentés, afin de renforcer l’objectivité du diagnostic partagé avec les décideurs de l’entreprise
Définir les exigences fonctionnelles associées au besoin à satisfaire, en intégrant les dimensions relatives à la qualité de service, à la sécurité, à l’accessibilité et à l’environnement, et en mobilisant les référentiels internes ou sectoriels pertinents (RGAA, ISO 14001, BABOK, IEEE 830, ISO 25010…), afin de garantir une solution performante, responsable et inclusive
Modéliser les exigences dans un format approprié (diagrammes de contexte et de flux de données…), en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication, afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution et obtenir leur approbation.
Etablir la documentation des exigences de solutions, en rédigeant et validant un cahier des charges, afin d’en assurer une traçabilité permettant la gestion des changements et des risques.
Définir plusieurs scénarios de solution à l’aide de techniques de conception orientées valeur (design thinking, brainstorming structuré), afin d’explorer des réponses possibles aux exigences métier.
Évaluer les coûts, bénéfices, risques et impacts associés à chaque option à l’aide d’outils d’analyse (matrice coûts/avantages, analyse de risques, simulation ROI), afin de sélectionner la solution la plus pertinente et de nourrir la prise de décision.
Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option examinée, en conceptualisant la solution recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques associés, afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution.
Justifier le choix de la solution retenue dans une logique d’éco-conception, d’accessibilité et d’optimisation des ressources, en intégrant les enjeux de développement durable dans l’analyse comparative, afin de valoriser les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux et de favoriser son alignement avec la politique RSE de l’entreprise.
Présenter les différents scénarios de déploiement de la solution, en intégrant les contraintes opérationnelles et les ressources mobilisables, afin de planifier sa mise en œuvre progressive.
Organiser le développement de la solution, en choisissant et en adaptant les méthodes de gestion de projet (agile, cycle en V, hybride…), afin d’assurer la cohérence, la traçabilité et la synchronisation des livrables techniques.
Intégrer les exigences de sobriété, d’accessibilité, de sécurité et d’interopérabilité dans la conception et le suivi des développements, en s’appuyant sur des référentiels (RGAA, RGESN, ISO 25010…), afin d’assurer la conformité responsable de la solution.
Piloter la validation technique de la solution en élaborant un plan de tests structuré (scénarios, critères, outils), afin de s’assurer de la qualité, de la robustesse et de la compatibilité du produit développé.
Suivre la conformité de la solution, en comparant les réalisations aux exigences tracées dans les outils de pilotage (JIRA, Redmine…) et en gérant les écarts et incidents en cours de projet à l’aide d’un registre de non-conformités ou d’une grille de criticité, afin de préserver la qualité de la solution livrée et de garantir la couverture fonctionnelle attendue.
Identifier les technologies émergentes mobilisables dans la solution (IA, automatisation, RPA, no-code…), en évaluant leur valeur d’usage, leur maturité, leur soutenabilité et leur impact organisationnel, afin d’alimenter une démarche d’innovation responsable.
Cadrer l’intégration de ces technologies dans les cycles de développement, en définissant les périmètres d’usage, les règles de gouvernance (notamment éthiques, RGPD…), et les dispositifs de validation, afin d’en sécuriser le déploiement.
Evaluer l’impact de la solution auprès des parties prenantes, en identifiant les changements induits et les éventuelles résistances associées, afin de cibler les actions de conduite du changement à mettre en œuvre.
Définir les exigences de transition (formation, migration de données, documentation) en lien avec les équipes métiers, SI et RH, afin de sécuriser l’appropriation de la solution.
Concevoir des actions de formation, d’information ou de communication à l’aide de supports multimédias et pédagogiques adaptés, afin de faciliter l’adhésion des utilisateurs finaux.
Prendre en compte les principes de qualité de vie au travail, de diversité et d’accessibilité dans la stratégie d’accompagnement, afin de garantir une transition inclusive et respectueuse des engagements RSE de l’entreprise
Définir les indicateurs de performance à suivre (KPI, critères d’usage, indicateurs de qualité) en cohérence avec les objectifs du projet, afin de mesurer l’efficacité de la solution déployée.
Evaluer la solution après son déploiement, en s’appuyant sur les données d’usage et les retours utilisateurs, et en identifiant les écarts entre les résultats attendus et observés, afin d’émettre des recommandations d’amélioration continue intégrant les enjeux d’efficience, d’impact environnemental et de satisfaction utilisateur.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont réalisées à partir de mises en situation et d'études de cas fictifs ou réels.
Les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.
RNCP41478BC01 - Qualifier les gisements de création de valeur associés aux besoins de changement métier de l’entreprise
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser les processus métier concernés de l’entreprise en cartographiant tous les process et l’environnement métier concerné, en identifiant les contraintes et les limites du système d’information et des applications informatiques concernés et les besoins à combler, afin de diagnostiquer la structure globale de l’entreprise, sa stratégie, sa culture organisationnelle, son architecture, son fonctionnement, son système d’information, sa structure et ses politiques. Identifier et cartographier les parties prenantes en s’appuyant sur une analyse de l’organisation et des rôles projet (organigrammes, matrice d’implication), afin de comprendre leurs attentes et niveaux d’influence. Analyser les besoins des parties prenantes, en mobiliser des techniques d’élicitation adaptées (ateliers, interviews, observation, questionnaires), afin de recueillir et structurer les besoins exprimés ou latents des acteurs impliqués. Définir les responsabilités des parties prenantes, en utilisant une matrice RACI ou autre outil de répartition des rôles, afin de clarifier la contribution attendue de chacun dans les différentes étapes du projet. Recenser et qualifier les sources de données disponibles, en veillant à la qualité, à l’éthique et à la sobriété numérique dans leur exploitation et à l’application des règles de traitement et des principes de gouvernance de l’entreprise, afin de disposer d’une base d’analyse fiable et conforme règlementairement. Interpréter les données collectées, en utilisant des outils d’analyse (IA, SQL, outils de BI, Python) et de visualisation (Power BI, Tableau, Data Studio…), afin de faire émerger des tendances, anomalies ou leviers d’optimisation. Traduire les résultats de l’analyse de données en éléments d’aide à la décision à l’aide de tableaux de bord ou rapports commentés, afin de renforcer l’objectivité du diagnostic partagé avec les décideurs de l’entreprise. |
Etude de cas |
RNCP41478BC02 - Concevoir des solutions fonctionnelles créatrices de valeur et répondant aux besoins des parties prenantes.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Définir les exigences fonctionnelles associées au besoin à satisfaire, en intégrant les dimensions relatives à la qualité de service, à la sécurité, à l’accessibilité et à l’environnement, et en mobilisant les référentiels internes ou sectoriels pertinents (RGAA, ISO 14001, BABOK, IEEE 830, ISO 25010…), afin de garantir une solution performante, responsable et inclusive. Modéliser les exigences dans un format approprié (diagrammes de contexte et de flux de données…), en exploitant une variété de techniques de présentation et de communication, afin de garantir aux parties prenantes une bonne compréhension de la valeur apportée par la solution et obtenir leur approbation. Etablir la documentation des exigences de solutions, en rédigeant et validant un cahier des charges, afin d’en assurer une traçabilité permettant la gestion des changements et des risques. Définir plusieurs scénarios de solution à l’aide de techniques de conception orientées valeur (design thinking, brainstorming structuré), afin d’explorer des réponses possibles aux exigences métier. Évaluer les coûts, bénéfices, risques et impacts associés à chaque option à l’aide d’outils d’analyse (matrice coûts/avantages, analyse de risques, simulation ROI), afin de sélectionner la solution la plus pertinente et de nourrir la prise de décision. Elaborer un dossier de décision en évaluant l’impact sur l’organisation de chaque option examinée, en conceptualisant la solution recommandée, en identifiant les capacités ainsi que les coûts et les risques associés, afin de justifier l’investissement nécessaire à cette solution. Justifier le choix de la solution retenue dans une logique d’éco-conception, d’accessibilité et d’optimisation des ressources, en intégrant les enjeux de développement durable dans l’analyse comparative, afin de valoriser les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux et de favoriser son alignement avec la politique RSE de l’entreprise. Présenter les différents scénarios de déploiement de la solution, en intégrant les contraintes opérationnelles et les ressources mobilisables, afin de planifier sa mise en œuvre progressive. |
Etude de cas |
RNCP41478BC03 - Piloter le développement de solutions techniques performantes, durables et créatrices de valeur.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Organiser le développement de la solution, en choisissant et en adaptant les méthodes de gestion de projet (agile, cycle en V, hybride…), afin d’assurer la cohérence, la traçabilité et la synchronisation des livrables techniques. Intégrer les exigences de sobriété, d’accessibilité, de sécurité et d’interopérabilité dans la conception et le suivi des développements, en s’appuyant sur des référentiels (RGAA, RGESN, ISO 25010…), afin d’assurer la conformité responsable de la solution. Piloter la validation technique de la solution en élaborant un plan de tests structuré (scénarios, critères, outils), afin de s’assurer de la qualité, de la robustesse et de la compatibilité du produit développé. Suivre la conformité de la solution, en comparant les réalisations aux exigences tracées dans les outils de pilotage (JIRA, Redmine…) et en gérant les écarts et incidents en cours de projet à l’aide d’un registre de non-conformités ou d’une grille de criticité, afin de préserver la qualité de la solution livrée et de garantir la couverture fonctionnelle attendue. Identifier les technologies émergentes mobilisables dans la solution (IA, automatisation, RPA, no-code…), en évaluant leur valeur d’usage, leur maturité, leur soutenabilité et leur impact organisationnel, afin d’alimenter une démarche d’innovation responsable. Cadrer l’intégration de ces technologies dans les cycles de développement, en définissant les périmètres d’usage, les règles de gouvernance (notamment éthiques, RGPD…), et les dispositifs de validation, afin d’en sécuriser le déploiement.
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Etude de cas |
RNCP41478BC04 - Conduire l’accompagnement au changement et l’amélioration continue des solutions déployées.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Evaluer l’impact de la solution auprès des parties prenantes, en identifiant les changements induits et les éventuelles résistances associées, afin de cibler les actions de conduite du changement à mettre en œuvre. Définir les exigences de transition (formation, migration de données, documentation) en lien avec les équipes métiers, SI et RH, afin de sécuriser l’appropriation de la solution. Concevoir des actions de formation, d’information ou de communication à l’aide de supports multimédias et pédagogiques adaptés, afin de faciliter l’adhésion des utilisateurs finaux. Prendre en compte les principes de qualité de vie au travail, de diversité et d’accessibilité dans la stratégie d’accompagnement, afin de garantir une transition inclusive et respectueuse des engagements RSE de l’entreprise. Définir les indicateurs de performance à suivre (KPI, critères d’usage, indicateurs de qualité) en cohérence avec les objectifs du projet, afin de mesurer l’efficacité de la solution déployée. Evaluer la solution après son déploiement, en s’appuyant sur les données d’usage et les retours utilisateurs, et en identifiant les écarts entre les résultats attendus et observés, afin d’émettre des recommandations d’amélioration continue intégrant les enjeux d’efficience, d’impact environnemental et de satisfaction utilisateur. |
Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification Consultant en business analyse est composée de 4 blocs de compétences dont la validation cumulative est exigée pour son obtention.
Outre la validation de ces 4 blocs de compétences, l’obtention de la certification est conditionnée à la rédaction et la présentation d’un mémoire professionnel intégrant le dossier d’analyse de décisions, constituant une modalité d’évaluation transversale, permettant d’évaluer la mise en œuvre coordonnée des compétences.
La certification peut être obtenue par la validation de l’ensemble des blocs de compétences constituant le titre, dans le cadre d’un parcours de VAE.
Secteurs d’activités :
Les compétences certifiées sont mobilisables dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans des contextes de transformation digitale, d’optimisation des processus métiers, ou de refonte des systèmes d’information.
Type d'emplois accessibles :
Business analyste et ses différentes variantes (consultant en business analyste, Business et Data analyste…).
Consultant IT (Information Technologies), consultant SI (Système d’Information), consultant SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), consultant informatique, consultant BI (Business Intelligence).
Chef de projet MOA (Maîtrise d’Ouvrage), chef de projet informatique, chef de projet SIRH.
Product Owner.
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification est ouvert aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
A tous les candidats titulaires d’une certification de niveau 6, dans l’un des domaines suivants : contrôle de gestion, ressources humaines, management, informatique, système d’information, logistique, marketing, qualité, gestion de projet.
A défaut, les candidats titulaires d’une certification d’un niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 2 ans, peuvent être admis après positionnement pédagogique, à la condition que leur certification initiale relève d’un des domaines suivants : contrôle de gestion, ressources humaines, management, informatique, système d’information, logistique, marketing, qualité, gestion de projet.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
non
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé d’au minimum 4 membres dont au moins 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membre de la direction ou de l’encadrement pédagogique. |
28-10-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé d’au minimum 4 membres dont au moins 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membre de la direction ou de l’encadrement pédagogique. |
28-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé d’au minimum 4 membres dont au moins 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membre de la direction ou de l’encadrement pédagogique. |
28-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé d’au minimum 4 membres dont au moins 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membre de la direction ou de l’encadrement pédagogique. |
28-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé d’au minimum 4 membres dont au moins 2 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membre de la direction ou de l’encadrement pédagogique. |
28-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41478BC04 - Conduire l’accompagnement au changement et l’amélioration continue des solutions déployées. | RNCP38592 - Consultant fonctionnel PLM | RNCP38592BC04 - Déploiement et maintien opérationnels des applications PLM dans une démarche de conduite du changement |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41478BC01 - Qualifier les gisements de création de valeur associés aux besoins de changement métier de l’entreprise | RNCP37000 - Consultant en business analyse |
RNCP37000BC01 - Identifier et formaliser un besoin de changement métier aligné avec la stratégie globale de l’entreprise ET RNCP37000BC02 - Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes |
| RNCP41478BC02 - Concevoir des solutions fonctionnelles créatrices de valeur et répondant aux besoins des parties prenantes. | RNCP37000 - Consultant en business analyse | RNCP37000BC02 - Sélectionner et recommander les solutions techniques répondant aux besoins des parties prenantes |
| RNCP41478BC03 - Piloter le développement de solutions techniques performantes, durables et créatrices de valeur. | RNCP37000 - Consultant en business analyse |
RNCP37000BC03 - Réaliser l’ingénierie des exigences d’une solution technique ET RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante |
| RNCP41478BC04 - Conduire l’accompagnement au changement et l’amélioration continue des solutions déployées. | RNCP37000 - Consultant en business analyse | RNCP37000BC04 - Piloter la réalisation d’une solution technique performante |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-10-2022
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 18 | 0 | 93 | 86 | 73 |
| 2022 | 18 | 0 | 93 | 86 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37000 | Consultant en business analyse |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :