L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22454 : Bâtiment second oeuvre
22354 : Bâtiment gros oeuvre
22250 : Éco-construction
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS | 32500211100012 | ESTP - Grande ecole d'ingénieurs de la construction | https://www.estp.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
En raison des nouvelles exigences liées à la transition environnementale, l’approche globale des constructions a profondément modifié l’acte de construction et nécessite une parfaire maîtrise de tous les corps de métiers. La transition digitale, les enjeux sociétaux réglementaires (handicap et accessibilité, insertion, emploi local, mixité et diversité, etc.) et l’émergence de nouvelles formes de contrats engendrent une complexité croissante des opérations. Celles-ci s’appuient sur des marchés globaux qui ont renforcé le rôle de l’entreprise générale à travers le management de la globalité du projet qui livre un « ouvrage clé en main : conception, réalisation, exploitation, maintenance, engagement de performance … »
La certification de Manager d’opération complexe en entreprise générale (MS) portée par l'ESTP permet aux professionnels certifiés d'assurer et d'assumer la gestion de A à Z de la conception à la réalisation de projets sur le plan technique, commercial, juridique, financier, sécurité et humain. Leurs compétences les conduisent à piloter la conception en phase concours, le management de la conception en phase projet, la planification et l’exécution des travaux, l’organisation de la réception (OPR-Essais...), la réception, la passation de l’ouvrage (bâtiment) au mainteneur ; dans les domaines de la construction, de la rénovation, en incluant la transition écologique, le bas carbone, le numérique, les matériaux biosourcés, recyclés, réemploi, l’industrialisation hors site, mixtes constructifs….
La complexité des projets sur lequel intervient le Manager d'opérations complexes en entreprise générale (MS) se mesure suivant des critères multiples, la taille n’étant pas l’unique mesure. Il existe des éléments de complexité liés à la technicité du projet, aux innovations des matériaux et des modes constructifs, aux contraintes physiques et environnementales, ainsi que des éléments de complexité liés aux exigences contractuelles.
Activités visées :
Pilotage des éléments de conception (diagnostic et analyse) dans le domaine du bâtiment durable jusqu’à l’élaboration d’une offre
Analyse de l’offre en vue d’une candidature pour un projet de construction
Analyse du programme (objet à construire) de l’appel d’offre
Conception de l’avant-projet sommaire (APS) de l’opération en vue du concours
Elaboration d’une offre formalisée du projet de construction
Supervision de la conception technique d’un projet de construction/rénovation de bâtiments durables en entreprise générale dans le respect de la réglementation
Analyse de conformité réglementaire du bâtiment
Supervision des études techniques de structure
Supervision des études techniques CVC (Climatisation-Ventilation-Chauffage), Plomberie-Sanitaires y compris les énergies renouvelables associées
Supervision des études techniques : électricité y compris énergies renouvelables associées
Réalisation d’un ouvrage durable et performant d’une opération complexe en entreprise générale dans le domaine du bâtiment.
Préparation de chantier
Synthèse et capitalisation des études techniques et architecturales
Pilotage de l’exécution du chantier Tous corps d’Etat (TCE) de l’opération jusqu’à la réception
Gestion des contrats et de l'économie du chantier
Compétences attestées :
Analyser un appel à candidature d’un projet de construction/rénovation (techniques, juridiques, environnementaux, financiers, politiques…) afin d’identifier les opportunités et les risques pour l’entreprise.
Identifier et analyser le rôle et la mission des différents acteurs du projet de construction suite à un appel à candidature afin de déterminer la constitution de l’équipe et l’environnement partenarial en vue d’y répondre.
Déterminer la faisabilité administrative et commerciale du projet en mobilisant les services internes de l’entreprise, ainsi que les potentialités et les engagements d’une réponse afin d’en vérifier l’adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise.
Évaluer globalement les enjeux du programme en termes d’usages, de maîtrise des durées et du budget, de qualité du cadre de vie y compris ceux concernant l’accessibilité et les handicaps, et de performance environnementale attendue, des objectifs en matière d’exploitation et de maintenance pour proposer au client une conception qui répond à ses attentes et prend en compte le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Estimer sur la base de ratios (notamment prix au m²) un coût de construction et de maintenance en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux pour définir une enveloppe compatible avec les moyens du maître d’ouvrage.
Analyser les risques sur chaque corps d’état à partir des fiches typologiques afin de maîtriser l’opération et les engagements que peut prendre l’entreprise.
Mettre en œuvre des techniques d’animation de projet en vue de mobiliser et d’animer une équipe pluridisciplinaire avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap, composée de ressources internes et externes cohérentes avec les enjeux du projet pour déployer une dynamique de coopération.
Piloter avec l’équipe pluridisciplinaire, dont l’architecte de l’ouvrage, la déclinaison du projet y compris le cahier des charges BIM pour établir une composition générale en plan (2D) et en volume (3D), le cas échéant d’y inclure des solutions hors site, afin de répondre aux attentes du programme dans le respect des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises-RSE dont le handicap et l’accessibilité.
Adapter le projet sur la base de méthodes agiles aux évolutions nécessaires (coût des travaux - exploitation -maintenance, respect du programme et délais) afin de se conformer aux attentes et au budget du client tout en respectant la stratégie de l’entreprise générale.
Superviser l’élaboration finale d’un calendrier général de réalisation de l'avant-projet sommaire APS (planification des étapes de la conception, de la réalisation jusqu’à la réception) dans le respect du délai client.
Finaliser l’étude d’un dossier de conception afin de vérifier la complétude de ses composantes et apporter le cas échéant les compléments nécessaires.
Superviser l’étude de fiabilité des prix en lien avec les services internes de l’entreprise (services achats, méthodes, bureau d’études techniques, appui travaux, etc.), avec les partenaires éventuels du projet afin d’établir le coût de construction.
Elaborer et proposer une tactique d’offre différenciante, en particulier sur les cibles environnementales, en arbitrant les différentes données récoltées, afin d’être en cohérence avec le besoin client et la stratégie de développement de l’entreprise.
Finaliser avec le pôle commercial l’offre dans un contexte de prise de risque mesuré (coefficient d’entreprise, marge, aléas) en préparant les documents nécessaires et les arguments pour permettre la prise de décision du directeur général en comité de bouclage.
Mobiliser les dispositions constructives en termes de sécurité- incendie, de prise en compte des handicaps et de l’accessibilité, afin de concevoir un projet global en lien avec les publics à accueillir dans le respect du cadre réglementaire.
Sélectionner les systèmes constructifs adaptés à partir des études du bâtiment en matière de réglementation thermique, acoustique pour internaliser le cadre réglementaire dans le projet.
Évaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives à la structure, différents systèmes constructifs (In situ, préfabrication, hors site…), interfaces sol-structure, choix des matériaux (maçonnerie, béton, bois, métal, biosourcés, etc.), types de façades, modes opératoires, possibilités de recyclage, de réemploi, de réutilisation afin de déterminer les spécifications adaptées au projet.
Optimiser les modes constructifs les plus adéquats à la nature du projet et aux savoir-faire de l’entreprise afin de les adapter au mieux à la nature de l’ouvrage.
Evaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives aux lots techniques ”Fluides” : les différents systèmes de production de chaud et de froid (Réseaux urbains, production collective, production individuelle…), le choix des énergies (fossile, électrique, géothermie, solaire, biomasse…), l’architecture des systèmes, les différents systèmes de diffusion et d’émission, la possibilité de réemploi afin de déterminer les spécifications du projet.
Optimiser avec l’appui et les préconisations des spécialistes les choix techniques et matériels CVC-plomberie afin de les adapter à la nature de l’ouvrage.
Evaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives aux lots techniques électricité dont les différents systèmes d’alimentation électrique (courants forts et courants faibles), l’architecture des systèmes, les différents systèmes de distribution (courants forts et courants faibles), l’apport en énergie photovoltaïque ou éolienne, la gestion technique des bâtiments via la GTB (contrôle d’accès, confort, sécurité…), la possibilité de réemploi afin de déterminer les spécifications du projet.
Optimiser avec l’appui et les préconisations des spécialistes les choix techniques et matériels électriques afin de les adapter à la nature de l’ouvrage.
Analyser dans le “dossier Transfert”, élaboré par les équipes de la conception vers les équipes de la réalisation, les points sensibles du projet à bâtir (dimensions environnementales, performance énergétique et performance sociétale, enjeux liés à l’accessibilité et aux handicaps, etc.) afin qu’ils soient en conformité avec la stratégique et les solutions d’exécution adaptées.
Piloter la préparation concrète du chantier en entreprise générale (études d’exécution, organigramme des intervenants, réunions équipes travaux TCE, achats, gestion documentaire, synthèses, partenaires sous-traitants, BIM…) et les outils (Plannings, plan d’installation de chantier…) pour respecter les objectifs techniques et financiers de l’opération.
Intégrer dans le projet d’exécution les données de la configuration du chantier dans son environnement en repérant les éventuels écarts entre le dossier et la réalité afin d’éviter des aléas lors de la mise en œuvre des travaux et obtenir les autorisations nécessaires.
Superviser le calcul des besoins en moyens (Hommes, matériels, matériaux, compétences des sous-traitants) afin d’établir un budget prévisionnel, en y intégrant l’analyse de risques et les actions préventives, en adéquation avec le projet exécution.
Communiquer sa vision du projet et ses modalités de mise en œuvre auprès de tous les intervenants afin de les mobiliser et de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux de l’ouvrage
Superviser la réalisation de la synthèse TCE avec la maquette numérique afin d’établir, en amont de l’exécution, les conflits techniques (dits « clashs ») pour éviter et limiter des situations susceptibles de créer un écart avec le cahier des charges du client.
Capitaliser les résultats des différentes études techniques et les enjeux globaux de performance du projet notamment autour des interfaces métier et rechercher des solutions innovantes ou adaptées les plus équilibrées et performantes pour atteindre les objectifs du projet, respecter les données du programme et les enjeux de l'entreprise.
Développer un dialogue partagé avec les bureaux d’études, les entreprises, la MOE afin de prendre des décisions éclairées tout au long de la conception et de la réalisation d’un projet complexe.
Coordonner le processus de suivi avec les mesures, la traçabilité documentaire pour améliorer les performances dans la durée.
Développer un dialogue permanent entre tous les acteurs du projet afin de réduire les risques d’incompréhension et de blocage.
Mettre à disposition tous les moyens nécessaires à la réalisation des travaux dont les enjeux liés aux risques sociaux-professionnels et à la qualité de vie et des conditions de travail des équipes (QVCT), y compris lors des préparations hors site, afin d’assurer une efficience du chantier en cohérence avec les objectifs du projet.
Conduire son projet en termes de planification, sécurité, en organisant les travaux de gros-œuvre et de second œuvre, et en pilotant les sous-traitants pour respecter les engagements de l’entreprise.
Contrôler la conformité, la qualité de la production, les facteurs influençant l’atteinte des cibles environnementales dont le bilan carbone, en s'appuyant sur la mise en œuvre d’outils de suivi, de documents contractuels ou réglementaires afin de détecter d’éventuels défauts et y remédier.
Organiser tout au long de l’exécution, la préparation du dossier des ouvrages exécutés et renseigner le cas échéant la maquette numérique, en relation avec le responsable de chantier et les bureaux d’études, afin de mettre en œuvre l’exploitation et la maintenance du bâtiment par son gestionnaire.
Préparer la réception des travaux en organisant des essais techniques, la levée des réserves et effectuer les correctifs nécessaires si besoin afin de remettre un bâtiment finalisé conforme au cahier des charges du client
Préparer la documentation notamment sur les enjeux liés à l’accessibilité et aux handicaps pour saisine des commissions de sécurité.
Sécuriser la phase post livraison d’un ouvrage d’un point de vue juridique et financier en anticipant la mise en place des contrats d’assurances les plus pertinents.
Gérer les contrats (MOA, sous-traitants, entreprises partenaires, etc.) afin de s’assurer de la bonne marche des travaux.
Documenter les phases d’un chantier (séquencement, réalisation) afin de faire valoir ses droits en cas d’aléas (délais jalons, pénalités, paiements, défaillance de sous-traitants, comptes inter-entreprises, travail dissimulé, travaux supplémentaires, etc.).
Gérer le budget d’exécution du projet en y intégrant les plus ou les moins-values pour s'assurer de la bonne marche des travaux dans le respect des contraintes financières.
Modalités d'évaluation :
Rédaction - production de notes de synthèse
Etudes de cas (approche collective et individuelle), restitution écrite et orale
Analyse des risques d'un projet complexe en entreprise générale (approche collective et individuelle), restitution écrite et orale
Thèse professionnelle, restitution écrite et orale
RNCP41484BC01 - Piloter la conception d’un projet de construction durable (neuf/rénovation) jusqu’à la remise de l’offre de l’entreprise générale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser un appel à candidature d’un projet de construction/rénovation (techniques, juridiques, environnementaux, financiers, politiques…) afin d’identifier les opportunités et les risques pour l’entreprise. Identifier et analyser le rôle et la mission des différents acteurs du projet de construction suite à un appel à candidature afin de déterminer la constitution de l’équipe et l’environnement partenarial en vue d’y répondre. Déterminer la faisabilité administrative et commerciale du projet en mobilisant les services internes de l’entreprise, ainsi que les potentialités et les engagements d’une réponse afin d’en vérifier l’adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise. Évaluer globalement les enjeux du programme en termes d’usages, de maîtrise des durées et du budget, de qualité du cadre de vie y compris ceux concernant l’accessibilité et les handicaps, et de performance environnementale attendue, des objectifs en matière d’exploitation et de maintenance pour proposer au client une conception qui répond à ses attentes et prend en compte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Estimer sur la base de ratios (notamment prix au m²) un coût de construction et de maintenance en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux pour définir une enveloppe compatible avec les moyens du maître d’ouvrage Analyser les risques sur chaque corps d’état à partir des fiches typologiques afin de maîtriser l’opération et les engagements que peut prendre l’entreprise. Mettre en œuvre des techniques d’animation de projet en vue de mobiliser et d’animer une équipe pluridisciplinaire avec une attention particulière aux personnes en situation de handicap, composée de ressources internes et externes cohérentes avec les enjeux du projet pour déployer une dynamique de coopération. Piloter avec l’équipe pluridisciplinaire, dont l’architecte de l’ouvrage, la déclinaison du projet y compris le cahier des charges BIM pour établir une composition générale en plan (2D) et en volume (3D), le cas échéant d’y inclure des solutions hors site, afin de répondre aux attentes du programme dans le respect des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises-RSE dont le handicap et l’accessibilité. Adapter le projet sur la base de méthodes agiles aux évolutions nécessaires (coût des travaux - exploitation -maintenance, respect du programme et délais) afin de se conformer aux attentes et au budget du client tout en respectant la stratégie de l’entreprise générale. Superviser l’élaboration finale d’un calendrier général de réalisation de l'avant-projet sommaire APS (planification des étapes de la conception, de la réalisation jusqu’à la réception) dans le respect du délai client. Finaliser l’étude d’un dossier de conception afin de vérifier la complétude de ses composantes et apporter le cas échéant les compléments nécessaires. Superviser l’étude de fiabilité des prix en lien avec les services internes de l’entreprise (services achats, méthodes, bureau d’études techniques, appui travaux, etc.), avec les partenaires éventuels du projet afin d’établir le coût de construction. Elaborer et proposer une tactique d’offre différenciante, en particulier sur les cibles environnementales, en arbitrant les différentes données récoltées, afin d’être en cohérence avec le besoin client et la stratégie de développement de l’entreprise. Finaliser avec le pôle commercial l’offre dans un contexte de prise de risque mesuré (coefficient d’entreprise, marge, aléas) en préparant les documents nécessaires et les arguments pour permettre la prise de décision du directeur général en comité de bouclage. |
Rédaction d’une note de synthèse individuelle (à destination de la direction d’une entreprise) détaillant les opportunités et les risques pour répondre à un appel à candidature Rédaction d’une note de synthèse (à destination de l’équipe projet) afin proposer des axes de travail en vue de préparer la conception du projet Etude de cas : Elaborer un “rendu de concours” (RPAO) en phase esquisse devant le client Etude de cas en sous-groupe, soutenance orale devant un jury de professionnels - Approche collective et individuelle - Restitution écrite et orale Etude de cas : Proposer une offre au comité de bouclage. Approche collective et individuelle - Restitution écrite et orale |
RNCP41484BC02 - Superviser la conception d'un projet technique de construction/rénovation durable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Mobiliser les dispositions constructives en termes de sécurité- incendie, de prise en compte des handicaps et de l’accessibilité, afin de concevoir un projet global en lien avec les publics à accueillir dans le respect du cadre réglementaire. Sélectionner les systèmes constructifs adaptés à partir des études du bâtiment en matière de réglementation thermique, acoustique pour internaliser le cadre réglementaire dans le projet. Évaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives à la structure, différents systèmes constructifs (In situ, préfabrication, hors site…), interfaces sol-structure, choix des matériaux (maçonnerie, béton, bois, métal, biosourcés, etc.), types de façades, modes opératoires, possibilités de recyclage, de réemploi, de réutilisation afin de déterminer les spécifications adaptées au projet. Optimiser les modes constructifs les plus adéquats à la nature du projet et aux savoir-faire de l’entreprise afin de les adapter au mieux à la nature de l’ouvrage. Evaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives aux lots techniques ”Fluides” : les différents systèmes de production de chaud et de froid (Réseaux urbains, production collective, production individuelle…), le choix des énergies (fossile, électrique, géothermie, solaire, biomasse…), l’architecture des systèmes, les différents systèmes de diffusion et d’émission, la possibilité de réemploi afin de déterminer les spécifications du projet. Optimiser avec l’appui et les préconisations des spécialistes les choix techniques et matériels CVC-plomberie afin de les adapter à la nature de l’ouvrage. Evaluer, à partir des données (études) d’entrée relatives aux lots techniques électricité dont les différents systèmes d’alimentation électrique (courants forts et courants faibles), l’architecture des systèmes, les différents systèmes de distribution (courants forts et courants faibles), l’apport en énergie photovoltaïque ou éolienne, la gestion technique des bâtiments via la GTB (contrôle d’accès, confort, sécurité…), la possibilité de réemploi afin de déterminer les spécifications du projet. Optimiser avec l’appui et les préconisations des spécialistes les choix techniques et matériels électriques afin de les adapter à la nature de l’ouvrage. |
Etudes de cas (individuelle) à partir d’un dossier de plan concernant un Établissement recevant du public (ERP), des éléments pointés dans le dossier et liés au cadre réglementaire doivent être analysés en termes de conformité - Note de synthèse à partir de l’analyse de la conformité réglementaire (acoustique et thermique) d’un dossier de plan et de pièces écrites concernant un projet de logements Etude de cas : Proposer des modes constructifs adaptés au projet Approche collective et individuelle - Restitution écrite et orale Etude de cas : Concevoir un avant-projet de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) et plomberie d’un bâtiment selon la localisation et des sources d’énergie Approche collective et individuelle - Restitution écrite et orale Etude de cas : Concevoir un avant-projet de réseaux électriques d’un bâtiment et de sa localisation Approche collective et individuelle - Restitution écrite et orale
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RNCP41484BC03 - Piloter et réceptionner un projet complexe de bâtiment durable en entreprise générale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser dans le “dossier Transfert”, élaboré par les équipes de la conception vers les équipes de la réalisation, les points sensibles du projet à bâtir (dimensions environnementales, performance énergétique et performance sociétale, enjeux liés à l’accessibilité et aux handicaps, etc.) afin qu’ils soient en conformité avec la stratégique et les solutions d’exécution adaptées. Piloter la préparation concrète du chantier en entreprise générale (études d’exécution, organigramme des intervenants, réunions équipes travaux TCE, achats, gestion documentaire, synthèses, partenaires sous-traitants, BIM…) et les outils (Plannings, plan d’installation de chantier…) pour respecter les objectifs techniques et financiers de l’opération. Intégrer dans le projet d’exécution les données de la configuration du chantier dans son environnement en repérant les éventuels écarts entre le dossier et la réalité afin d’éviter des aléas lors de la mise en œuvre des travaux et obtenir les autorisations nécessaires Superviser le calcul des besoins en moyens (Hommes, matériels, matériaux, compétences des sous-traitants) afin d’établir un budget prévisionnel, en y intégrant l’analyse de risques et les actions préventives, en adéquation avec le projet exécution. Communiquer sa vision du projet et ses modalités de mise en œuvre auprès de tous les intervenants afin de les mobiliser et de s’assurer de la bonne compréhension des enjeux de l’ouvrage. Superviser la réalisation de la synthèse TCE avec la maquette numérique afin d’établir, en amont de l’exécution, les conflits techniques (dits « clashs ») pour éviter et limiter des situations susceptibles de créer un écart avec le cahier des charges du client. Capitaliser les résultats des différentes études techniques et les enjeux globaux de performance du projet notamment autour des interfaces métier et rechercher des solutions innovantes ou adaptées les plus équilibrées et performantes pour atteindre les objectifs du projet, respecter les données du programme et les enjeux de l'entreprise. Développer un dialogue partagé avec les bureaux d’études, les entreprises, la MOE afin de prendre des décisions éclairées tout au long de la conception et de la réalisation d’un projet complexe. Coordonner le processus de suivi avec les mesures, la traçabilité documentaire pour améliorer les performances dans la durée. Développer un dialogue permanent entre tous les acteurs du projet afin de réduire les risques d’incompréhension et de blocage. Mettre à disposition tous les moyens nécessaires à la réalisation des travaux dont les enjeux liés aux risques sociaux-professionnels et à la qualité de vie et des conditions de travail des équipes (QVCT), y compris lors des préparations hors site, afin d’assurer une efficience du chantier en cohérence avec les objectifs du projet. Conduire son projet en termes de planification, sécurité, en organisant les travaux de gros-œuvre et de second œuvre, et en pilotant les sous-traitants pour respecter les engagements de l’entreprise. Contrôler la conformité, la qualité de la production, les facteurs influençant l’atteinte des cibles environnementales dont le bilan carbone, en s'appuyant sur la mise en œuvre d’outils de suivi, de documents contractuels ou réglementaires afin de détecter d’éventuels défauts et y remédier. Organiser tout au long de l’exécution, la préparation du dossier des ouvrages exécutés et renseigner le cas échéant la maquette numérique, en relation avec le responsable de chantier et les bureaux d’études, afin de mettre en œuvre l’exploitation et la maintenance du bâtiment par son gestionnaire. Préparer la réception des travaux en organisant des essais techniques, la levée des réserves et effectuer les correctifs nécessaires si besoin afin de remettre un bâtiment finalisé conforme au cahier des charges du client. Préparer la documentation notamment sur les enjeux liés à l’accessibilité et aux handicaps pour saisine des commissions de sécurité. Sécuriser la phase post livraison d’un ouvrage d’un point de vue juridique et financier en anticipant la mise en place des contrats d’assurances les plus pertinents. Gérer les contrats (MOA, sous-traitants, entreprises partenaires, etc.) afin de s’assurer de la bonne marche des travaux. Documenter les phases d’un chantier (séquencement, réalisation) afin de faire valoir ses droits en cas d’aléas (délais jalons, pénalités, paiements, défaillance de sous-traitants, comptes inter-entreprises, travail dissimulé, travaux supplémentaires, etc.). Gérer le budget d’exécution du projet en y intégrant les plus ou les moins-values pour s'assurer de la bonne marche des travaux dans le respect des contraintes financières. |
Etude de cas collective avec restitution individualisée et orale sur la base d’un projet en phase d’exécution Etude de cas collective avec restitution individualisée et orale sur la base d’un projet en phase d’exécution Etude de cas collective avec restitution individualisée et orale sur la base d’un projet de chantier (TCE) Etude de cas collective avec restitution individualisée et orale sur la base d’un projet de chantier (TCE) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à :
La validation des 3 blocs de compétences
La réalisation d'une étude transversale : "Analyse des risques d'un projet complexe en entreprise générale"
La rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle s'appuyant sur la réalisation d'une période en entreprise de 4 à 6 mois.
Secteurs d’activités :
Les métiers visés s'exercent en priorité dans le secteur de la construction dans les entreprises générales. La taille des entreprises et services employeurs est variable, allant des majors du BTP aux ETI/PME, reconnues pour leur capacité d’entreprises générales.
Celles-ci sont définies par la norme AFNOR NFP 03-001 dans son article 3.1.6, qui décrit : « l’entrepreneur général comme un « entrepreneur titulaire d’un marché unique qui a pour objet l’ensemble des travaux concourant à la réalisation d’un même ouvrage ».
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur chef de projet
Ingénieur en bureau d’études de prix ou technique
Ingénieur grands projets de construction de bâtiment,
Consultant- Expert pour des projets en entreprise générale,
Directeur d’ingénierie
Conducteur de travaux principal
Directeur de travaux
Chef de service / chef de secteur
Directeur d'exploitation
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité du Manager d’opération complexe en entreprise générale (MS) n’est pas réglementée, liée à des conditions d'accès et/ou conditions d'exercice ou d'exploitation spécifiques. Néanmoins, la personne titulaire de la certification est responsable de la bonne conformité de ses projets à un ensemble de réglementations et normes en vigueur, tout particulièrement :
- Code de la Construction et de l’Habitation
- Code de l’Urbanisme
- Code du Travail
- Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)
- Documents techniques unifiés (DTU)
- Les Normes Françaises et européennes (AFNOR-NF-EN-Les Eurocodes)
- Les textes législatifs (Textes de lois, arrêtés, décrets, etc.)
- Le règlement sanitaire départemental
- Les règles de sécurité incendie dans les bâtiments recevant du public
- Plan d’Occupation des Sols
- Plan Local d’Urbanisme
- Plan d’Aménagement et de Développement Durable
- Code Civil
- Code de l’Environnement
- Réglementation environnementale « RE 2020 »
- Réglementation acoustique,
- Réglementation handicap et accessibilité
- Code des marchés privés et publics
Les référentiels de cette certification prennent en compte ce besoin des professionnels. La veille effectuée permet d’actualiser le périmètre des réglementations et normes à intégrer dans les référentiels
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès au dispositif de certification « Manager d’opérations complexes en entreprise générale (MS) » respecte les exigences réglementaires précisées par le règlement du label publié par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Sont actuellement recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
Titre inscrit au RNCP niveau 7
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Par dérogation :
a) dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.
b) pour 30 % maximum du nombre de candidats, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau M1 validé ou équivalent avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience de 3 ans minimum en lien avec la formation visée
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Une expérience minimale d’un an en entreprise du bâtiment est demandée pour tous les candidats (alternance, salarié)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le Directeur Général de l’ESTP ou de son représentant La Directrice de la formation continue et des Mastère Spécialisé ou de son représentant 2 représentants du métier visé par la certification 1 représentant d’EGF |
30-10-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le Directeur Général de l’ESTP ou de son représentant La Directrice de la formation continue et des Mastère Spécialisé ou de son représentant 2 représentants du métier visé par la certification 1 représentant d’EGF |
30-10-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le Directeur Général de l’ESTP ou de son représentant La Directrice de la formation continue et des Mastère Spécialisé ou de son représentant 2 représentants du métier visé par la certification 1 représentant d’EGF |
30-10-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le Directeur Général de l’ESTP ou de son représentant La Directrice de la formation continue et des Mastère Spécialisé ou de son représentant 2 représentants du métier visé par la certification 2 représentant le monde académique : enseignants-chercheurs 1 représentant d’EGF |
30-10-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP36300 - Manager d'opération complexe en entreprise générale (MS) |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 25/03/2022 |
Décision d'enregistrement en date du 25 mars 2022 - Enregistrement pour 3 ans au niveau 7 - Échéance au 25 mars 2025 |
| Date de décision | 27-10-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-10-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 11 | 0 | 100 | 100 | - |
| 2022 | 1 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2021 | 15 | 0 | 100 | 94 | 87 |
| 2020 | 15 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2019 | 12 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36300 | Manager d'opération complexe en entreprise générale (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :