L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon formacode

Formacode(s)

34581 : Technico-commercial

34560 : VRP

34507 : Vente à distance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2028

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

34581 : Technico-commercial

34560 : VRP

34507 : Vente à distance

27-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d'attaché commercial s'exerce dans des secteurs variés tels que l'industrie, les services, la distribution le commerce de gros, ou encore les technologies. Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement commercial des entreprises en assurant la prospection, la gestion et la fidélisation d'un portefeuille de clients. Le contexte du secteur varie en fonction des produits ou services commercialisés, allant des biens de consommation courante aux solutions B2B plus complexes.

L'attaché commercial développe et fidélise un portefeuille de clients pour promouvoir et vendre les produits ou services de son entreprise. Il agit en tant qu'intermédiaire entre l'entreprise et le marché pour contribuer à la croissance du chiffre d'affaires tout en assurant la satisfaction des clients. Son travail comprend l’analyse de son secteur, la prospection de nouveaux clients, la préparation des offres commerciales, la négociation des contrats, le suivi des commandes, la fidélisation des clients et l'analyse de ses performances commerciales. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes tels que Responsable Commercial, Chef de Secteur ou Directeur des Ventes.

Activités visées :

Élaboration d'une stratégie de conquête 

Qualification des prospects : recueil des données sur le prospect par différents moyens dont le téléphone 

Réalisation d'opérations commerciales diverses : planification des différentes actions, conception des e-mailings, intervention en ligne sur site internet (tchat), prospection via les réseaux sociaux, téléphone et prospection physique

Stratégie de négociation en situation de Sell In et Out : préparation de l'entretien de vente, fixation d'objectifs de négociation et construction d'un argumentaire

Entretien de vente, négociation et construction de la solution en lien avec d'autres acteurs internes (production, service technique…)   

Accompagnement du client jusqu'à la conclusion de la vente

Activités de Sell In : mise en place d'actions commerciales pour dynamiser les ventes des distributeurs aux clients finaux (conseil à l'implantation, animation, formation, conseil de vente)

Suivi de la relation commerciale avec le client

Contribution à l'amélioration continue des process de vente

Détection d'opportunités d'affaires et actions en découlant : vente additionnelle, actions de fidélisation

Suivi de l’activité et du reporting

Activités transverses : communication avec les parties prenantes en interne

Compétences attestées :

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière, en exploitant des outils d’analyse de données, des intelligences artificielles (IA) et des CRM pour identifier les tendances de consommation, les comportements d’achats et les avis clients, dans l’optique d’ajuster la stratégie de vente de manière proactive.

Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné en planifiant, organisant et hiérarchisant un plan d'actions commerciales en intégrant des stratégies multicanales (physique, digital, social selling) et en utilisant des outils numériques automatisés (scoring des prospects, gestion des leads via IA), tout dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés.

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique en exploitant les outils de CRM et d’IA, en affinant la segmentation des fichiers clients, en améliorant la qualification des leads afin d’organiser les actions commerciales en fonction des données comportementales collectées.

Établir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels (téléphone, visioconférence, réseaux sociaux, campagnes automatisées) en intégrant des outils de prospection automatisée, d’analyse de données et de scoring pour optimiser la personnalisation des interactions et améliorer le taux de conversion.

Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM en exploitant des fonctionnalités d’automatisation et en respectant les règles RGPD, en contrôlant la qualité des bases de données grâce aux outils d’IA, afin d’optimiser le suivi client/prospect et d’améliorer l’efficacité des actions commerciales.

Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, en analysant les actions passées et en utilisant des outils de gestion du temps numériques (CRM, agendas partagés, rappels automatisés) afin d’optimiser son efficacité et d’améliorer ses performances commerciales.

Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en exploitant les données issues du CRM et en adaptant les actions de prospection et de fidélisation au degré de qualification et de maturité des prospects, afin d’optimiser la conversion et la relation client.

Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l’analyse des besoins qualifiés, en exploitant les données issues des outils CRM et de l’IA pour ajuster la stratégie de négociation et maximiser l’atteinte des objectifs commerciaux.

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation, en exploitant les données clients issus du CRM et en intégrant des techniques d’hyperpersonnalisation pour adapter le discours commercial à chaque typologie de prospect, afin de délivrer plus de valeur, de s’adapter à leurs préférences et d’optimiser la transformation des contacts en clients.

Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique en mobilisant des outils de configuration de solutions d’échanges interservices (CPQ) et de gestion de projet, en intégrant les contraintes de faisabilité technique, de coûts et de délais, en prenant en compte les situations de handicap, afin de proposer une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés et rentable pour l’entreprise.

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant- gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente, en respectant les étapes de la vente et en adaptant l’accessibilité physique et des outils d’aide à la vente aux personnes en situation de handicap, en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable.

Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, en exploitant des outils de génération automatique de documents commerciaux et en assurant une transmission fluide via des plateformes numériques, afin d’informer le client des informations essentielles liées au produit ou à la prestation.

En cas de processus de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente en automatisant certaines étapes de suivi, en exploitant les outils CRM pour actualiser les informations en temps réel et en intégrant des rappels programmés, afin d’assurer un suivi efficace et de l’informer sur le statut de l’avancement du dossier.

Dans le cadre de la vente en BtoB, animer et suivre un réseau de distributeurs/revendeurs en assurant une relation régulière et en apportant un accompagnement commercial personnalisé, en mettant en place des actions de formation et d’animation du réseau, en analysant les performances des distributeurs via des outils de suivi, afin de maximiser leur engagement et d’accélérer leurs ventes au client final.

Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s’assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation, en exploitant les outils numériques de suivi client (CRM, rappels automatisés, alertes de service), afin de renforcer la satisfaction et fidéliser le client.

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils numériques (tableaux de bord simplifiés, CRM, formulaires connectés), en identifiant les axes d’amélioration prioritaires et en proposant des actions correctives, afin de contribuer à la fidélisation client et à l’amélioration continue de l’expérience.

Gérer les réclamations, insatisfactions et litiges individuellement ou en lien avec l'équipe après-vente, en mobilisant des outils de suivi et de traitement digitalisés (tickets, historiques dans le CRM, base de solutions), afin de garantir la qualité de la relation client et d’alimenter les dispositifs d’amélioration continue.

Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client en observant les signaux d’achat, les données comportementales disponibles dans les outils de suivi client, en recueillant les feedbacks lors des interactions commerciales, afin d’élaborer de nouvelles propositions adaptées et maximiser le potentiel client.

Mener des actions de fidélisation sur le portefeuille clients par des actions commerciales ciblées, en s’appuyant sur les données issues du CRM (historique d’achat, interactions précédentes), et en personnalisant les approches dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise, afin de pérenniser la relation.

Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads, coûts, marges, taux de transformation, etc.) en exploitant des outils de reporting simples intégrés au CRM, en s’appuyant si nécessaire sur des tableaux automatisés ou générés par IA, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales sur une période donnée.

Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie à l’aide d’outils bureautiques ou de CRM, en produisant des tableaux de suivi d’activité ou de stocks de produits/services exploitables et actualisés, afin de proposer des mesures correctives adaptées.

Communiquer avec l’ensemble de l’équipe par divers moyens (outils collaboratifs, messageries internes, réunions à distance), dans le respect des règles d’inclusion, en favorisant une circulation fluide de l’information, afin d’optimiser la coordination des actions commerciales et de se conformer à la politique RSE de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

  • Mises en situations professionnelles écrites et orales
  • Élaboration d'un dossier de valorisation de compétences en lien avec une période d’application en entreprise d’au moins 3 mois (temps plein) présenté oralement.

RNCP41485BC01 - Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur son périmètre commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière, en exploitant des outils d’analyse de données, des intelligences artificielles (IA) et des CRM pour identifier les tendances de consommation, les comportements d’achats et les avis clients, dans l’optique d’ajuster la stratégie de vente de manière proactive.

Définir une stratégie de vente omnicanal dans un périmètre donné en planifiant, organisant et hiérarchisant un plan d'actions commerciales en intégrant des stratégies multicanales (physique, digital, social selling) et en utilisant des outils numériques automatisés (scoring des prospects, gestion des leads via IA), tout dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés.

Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique en exploitant les outils de CRM et d’IA, en affinant la segmentation des fichiers clients, en améliorant la qualification des leads afin d’organiser les actions commerciales en fonction des données comportementales collectées.

Établir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels (téléphone, visioconférence, réseaux sociaux, campagnes automatisées) en intégrant des outils de prospection automatisée, d’analyse de données et de scoring pour optimiser la personnalisation des interactions et améliorer le taux de conversion.

Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM en exploitant des fonctionnalités d’automatisation et en respectant les règles RGPD, en contrôlant la qualité des bases de données grâce aux outils d’IA, afin d’optimiser le suivi client/prospect et d’améliorer l’efficacité des actions commerciales.

Organiser son activité dans un objectif de rentabilité en définissant des priorités, en analysant les actions passées et en utilisant des outils de gestion du temps numériques (CRM, agendas partagés, rappels automatisés) afin d’optimiser son efficacité et d’améliorer ses performances commerciales.

Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales en exploitant les données issues du CRM et en adaptant les actions de prospection et de fidélisation au degré de qualification et de maturité des prospects, afin d’optimiser la conversion et la relation client.

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP41485BC02 - Négocier et vendre des produits et/ou services en BtoB et BtoC

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l’analyse des besoins qualifiés, en exploitant les données issues des outils CRM et de l’IA pour ajuster la stratégie de négociation et maximiser l’atteinte  des objectifs commerciaux.

Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation, en exploitant les données clients issus du CRM et en intégrant des techniques d’hyperpersonnalisation pour adapter le discours commercial à chaque typologie de prospect, afin de délivrer plus de valeur, de s’adapter à leurs préférences et d’optimiser la transformation des contacts en clients.

Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant- gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente, en respectant les étapes de la vente et en adaptant l’accessibilité physique et des outils d’aide à la vente aux personnes en situation de handicap, en vue de concrétiser la vente et d'instaurer un partenariat durable

Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique en mobilisant des outils de configuration de solutions d’échanges interservices (CPQ) et de gestion de projet, en intégrant les contraintes de faisabilité technique, de coûts et de délais, en prenant en compte les situations de handicap, afin de proposer une prestation complexe et personnalisée adaptée aux besoins détectés et rentable pour l’entreprise.

Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client en s’inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente, en exploitant des outils de génération automatique de documents commerciaux et en assurant une transmission fluide via des plateformes numériques, afin d’informer le client des informations essentielles liées au produit ou à la prestation.

En cas de processus de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente en automatisant certaines étapes de suivi, en exploitant les outils CRM pour actualiser les informations en temps réel et en intégrant des rappels programmés, afin d’assurer un suivi efficace et de l’informer sur le statut de l’avancement du dossier.

Dans le cadre de la vente en BtoB, animer et suivre un réseau de distributeurs/revendeurs en assurant une relation régulière et en apportant un accompagnement commercial personnalisé, en mettant en place des actions de formation et d’animation du réseau, en analysant les performances des distributeurs via des outils de suivi, afin de maximiser leur engagement et d’accélérer leurs ventes au client final.

Mises en situations professionnelles reconstituées écrites et orales

RNCP41485BC03 - Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s’assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation, en exploitant les outils numériques de suivi client (CRM, rappels automatisés, alertes de service), afin de renforcer la satisfaction et fidéliser le client.

Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils numériques (tableaux de bord simplifiés, CRM, formulaires connectés), en identifiant les axes d’amélioration prioritaires et en proposant des actions correctives, afin de contribuer à la fidélisation client et à l’amélioration continue de l’expérience.

Gérer les réclamations, insatisfactions et litiges individuellement ou en lien avec l'équipe après-vente, en mobilisant des outils de suivi et de traitement digitalisés (tickets, historiques dans le CRM, base de solutions), afin de garantir la qualité de la relation client et d’alimenter les dispositifs d’amélioration continue.

Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client en observant les signaux d’achat, les données comportementales disponibles dans les outils de suivi client, en recueillant les feedbacks lors des interactions commerciales, afin d’élaborer de nouvelles propositions adaptées et maximiser le potentiel client.

Mener des actions de fidélisation sur le portefeuille clients par des actions commerciales ciblées, en s’appuyant sur les données issues du CRM (historique d’achat, interactions précédentes), et en personnalisant les approches dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise, afin de pérenniser la relation.

Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads, coûts, marges, taux de transformation, etc.) en exploitant des outils de reporting simples intégrés au CRM, en s’appuyant si nécessaire sur des tableaux automatisés ou générés par IA, afin d’évaluer l’efficacité des actions commerciales sur une période donnée.

Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie à l’aide d’outils bureautiques ou de CRM, en produisant des tableaux de suivi d’activité ou de stocks de produits/services exploitables et actualisés, afin de proposer des mesures correctives adaptées.

Communiquer avec l’ensemble de l’équipe par divers moyens (outils collaboratifs, messageries internes, réunions à distance), dans le respect des règles d’inclusion, en favorisant une circulation fluide de l’information, afin d’optimiser la coordination des actions commerciales et de se conformer à la politique RSE de l’entreprise.

Mises en situations professionnelles reconstituées 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Validation des 3 blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

Évaluation complémentaire : dossier de valorisation des compétences en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois (temps plein) présenté oralement

Secteurs d’activités :

Le métier peut s’exercer au sein de tous les secteurs d’activités (services, produits, BtoB, BtoC).

Type d'emplois accessibles :

Attaché commercial

Commercial

Conseiller commercial

Délégué commercial

Commercial Terrain

Chargé d'Affaires

Technico-commercial

Responsable de Secteur

Représentant Commercial

Commercial BtoB/BtoC

Chargé de Développement Commercial

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'un niveau 4

Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat d’apprentissage X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Après un parcours de formation continue X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
En contrat de professionnalisation X

3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 55 5 93 75 -
2023 28 0 94 75 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formation/chargee-de-developpement-commercial/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37092 Attaché commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :