L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 5

323t : Réalisation du service

46269 : Montage audiovisuel

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL 39859857300010 ESRA FORMATION PROFESSIONNELLE https://esra.edu/

Objectifs et contexte de la certification :

Avec la montée en puissance des plateformes, des réseaux sociaux et de la vidéo d’entreprise, le monteur audiovisuel est plus que jamais au cœur des besoins du marché. Alliant créativité et technicité, ce professionnel polyvalent intervient dans tous les secteurs de la production. Porté par des investissements ambitieux comme la Grande Fabrique de l’Image, le secteur offre de nombreuses opportunités, y compris pour les jeunes diplômés et les indépendants.

Le monteur audiovisuel assemble et rythme images et sons pour créer une narration fluide et immersive. Il transforme les rushes en une œuvre vivante, donnant sens et émotion à chaque projet, du film à la publicité. Véritable artiste du montage, il façonne l’expérience visuelle et émotionnelle du spectateur.

L’ESRA, spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel depuis plus de 50 ans, forme les futurs professionnels des métiers de la réalisation, de la production, de l'image ou encore du montage.
Forte de sa notoriété et de son expertise reconnue, l’ESRA a certifié 76 monteurs audiovisuels depuis l’obtention de son titre RNCP. Ces talents formés au plus près des exigences du secteur ont pu s’insérer avec succès dans des domaines aussi variés que le cinéma, la télévision, la publicité, les médias sociaux, l’institutionnel ou encore les plateformes de streaming.

Activités visées :

Analyse du cahier des charges du projet audiovisuel (scénario, sujet, édito, …) et de la note d’intention associée.

Identification des intentions narratives, informatives, artistiques et techniques à partir du scénario, sujet ou édito et de la note d’intention associée fournis par les parties prenantes (commanditaire, réalisateur, producteur, et/ou journaliste).

Préparation de la station de montage vidéo et vérification de sa compatibilité avec les exigences techniques du projet audiovisuel.

Contribution à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques professionnels en postproduction.

Organisation des étapes nécessaires au montage du projet audiovisuel.

Préparation technique des éléments audiovisuels pour le montage.

Création d’une séquence ou d’une scène pour le montage audiovisuel.

Traitement des retours suite à la présentation du montage audiovisuel provisoire.

Finalisation du projet de montage audiovisuel.

Ajustements et validation définitive du projet audiovisuel avec les différentes parties concernées.

Exportation des fichiers définitifs et mise à disposition du montage audiovisuel.

Compétences attestées :

Déterminer les objectifs principaux du projet audiovisuel (type de contenu, durée, cible, message à transmettre, …).

Analyser la structure du récit et les objectifs narratifs et esthétiques du projet audiovisuel (cinéma, télévision, reportage, contenu web, ...).

Configurer la station de montage vidéo et des logiciels requis.

Détecter, avant le lancement du projet de montage, d’éventuels dysfonctionnements ou incompatibilités.

Rédiger un guide technique.

Evaluer les risques relatifs aux conditions de travail (climat, pénibilité, accessibilité, …), aux risques professionnels (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, …) et aux relations entre collaborateurs (violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel ou comportements sexistes (VHMSS, …)).

Etablir un calendrier prévisionnel du projet de montage audiovisuel.

Paramétrer le fichier de travail du projet dans le logiciel de montage (résolution, fréquence d’image, emplacement de sauvegarde automatique, …).

Créer une arborescence lisible et compréhensible par tous, et notamment les personnes en situation de handicap.

Dérusher en visionnant, sélectionnant, indexant, classant et annotant les images et vidéos sélectionnées de manière lisible pour les personnes en situation de handicap.

Structurer le squelette de la séquence ou de la scène.

Assembler les prises sélectionnées dans un ordre provisoire, basé sur le squelette.

Présenter le squelette du montage aux parties prenantes (réalisateur, commanditaire, équipe).

Optimiser le montage brut en intégrant les retours des parties prenantes.

Enrichir le montage en intégrant et/ou en réalisant des éléments graphiques, visuels et sonores au moyen de logiciels spécialisés.

Assurer un pré-mixage clair et équilibré des éléments sonores (voix, ambiances, musiques, effets, bruitages).

Etalonner, les images finales du projet audiovisuel dans le logiciel de montage.

Contrôler la conformité artistique et technique du projet réalisé.

Sélectionner les paramètres techniques (codec, résolution, format audio, …) et les méthodes d’envoi adaptés (serveurs FTP, plateformes sécurisées, stockage physique).

Mettre en place un processus d’archivage et de suppression des données.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles simulées pratiques, écrites et orales individuelles.

RNCP41487BC01 - ANALYSER ET PREPARER LE PROJET DE MONTAGE AUDIOVISUEL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les objectifs principaux du projet audiovisuel (type de contenu, durée, cible, message à transmettre, …) en identifiant les contraintes techniques (format, résolution, …) et les intentions artistiques au travers des éléments du tournage (caméras utilisées, lieux de tournage, méthodes de prise de vue, …) dans une démarche écoresponsable afin d’évaluer leur faisabilité et leur conformité aux réglementations en vigueur et aux principes éthiques.

Analyser la structure du récit et les objectifs narratifs et esthétiques du projet audiovisuel (cinéma, télévision, reportage, contenu web, ...) en étudiant le scénario/sujet/édito   et/ou les notes d’intention avec les parties prenantes pour vérifier l’impact émotionnel du récit auprès du public cible afin de formuler des propositions d’amélioration.

Configurer la station de montage vidéo en assurant la compatibilité du matériel (processeur, RAM, stockage, périphériques, …) et des logiciels requis (mis à jour) pour assurer un environnement de travail conformes aux exigences techniques du projet.

Détecter, avant le lancement du projet de montage, d’éventuels dysfonctionnements ou incompatibilités en testant l’ensemble de la station de montage (lecture de fichiers vidéos avec son, vérification de l’ensemble des disques, vérification de la détection du micro, casque, souris, … dans le système d’exploitation) pour corriger les défaillances matérielles et/ou logicielles afin de garantir un fonctionnement optimal lors du montage.

Rédiger un guide technique en notant les configurations établies et les standards à respecter lors de l’utilisation de la station de montage pour faciliter et optimiser l’accès à l’espace de travail afin de réduire le temps d’adaptation et d’ajustement, y compris pour les utilisateurs en situation de handicap, en veillant à l’accessibilité des outils, des interfaces et des équipements.

Evaluer les risques relatifs aux conditions de travail (climat, pénibilité, accessibilité, …), aux risques professionnels (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, …) et aux relations entre collaborateurs (violences à caractère sexuel, harcèlement sexuel ou comportements sexistes (VHMSS, …)) pour proposer des actions de prévention afin d’assurer un cadre de travail respectueux des salariés.

Projet E.1.1. Mises en situation professionnelles simulées écrite et orale individuelles.

Epreuve écrite

Epreuve orale

Projet E.1.2. Mise en situation professionnelle simulée pratique sur station de travail et mise en situation orale individuelle à la suite de la mise en pratique.

Epreuve pratique

Epreuve orale

 

RNCP41487BC02 - REALISER LE MONTAGE DU PROJET AUDIOVISUEL

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un calendrier prévisionnel du projet de montage audiovisuel en définissant les étapes majeures, les ressources humaines et matérielles nécessaires, au sein d’un outil de planification (GANTT) ou d’un outil de gestion de projet (Trello, Notion, Monday, frame.io) pour assurer une coordination des équipes, une optimisation du temps et des ressources afin de respecter les délais et les livrables fixés dans le cahier des charges.

Paramétrer le fichier de travail du projet dans le logiciel de montage (résolution, fréquence d’image, emplacement de sauvegarde automatique, …) en appliquant les exigences des différents canaux de diffusion (TV, cinéma, réseaux sociaux) afin de garantir la compatibilité du projet final avec les plateformes sélectionnées par les parties prenantes (commanditaire, réalisateur, producteur, et/ou journaliste). 

Créer une arborescence lisible et compréhensible par tous, et notamment les personnes en situation de handicap, en important et en rassemblant dans le logiciel de montage les éléments audiovisuels nécessaires à la réalisation du projet, et en adoptant une gestion responsable des données, pour faciliter l’organisation et la synchronisation des éléments vidéo et audio.

Dérusher en visionnant, sélectionnant, indexant, classant et annotant les images et vidéos sélectionnées de manière lisible pour les personnes en situation de handicap afin de préparer le montage, en garantissant la qualité narrative et technique des rushes retenus pour la postproduction.

Structurer le squelette de la séquence ou de la scène, en nettoyant et en montant les sons directs (enregistrés lors du tournage) sur une timeline, en définissant la progression narrative et en respectant les intentions esthétiques et artistiques du projet afin d’assurer la clarté du propos, la fluidité du récit et l’impact recherché auprès du public.

Assembler les prises sélectionnées dans un ordre provisoire, basé sur le squelette en construisant une première trame narrative visuelle et sonore pour produire un premier aperçu (montage brut) conforme au cahier des charges et aux intentions du commanditaire.

Présenter le squelette du montage aux parties prenantes (réalisateur, commanditaire, équipe) en s’assurant de l’accessibilité de la communication par tous, y compris aux personnes en situation de handicap ou ayant peu de connaissances techniques, pour valider la cohérence esthétique, artistique et narrative et recueillir des retours afin d’apporter les ajustements nécessaires.

Optimiser le montage brut en intégrant les retours des parties prenantes, afin de garantir une narration fluide, cohérente et alignée avec les intentions artistiques et techniques du projet audiovisuel.

Projet E.2.1. Mises en situation professionnelles simulées écrite et orale individuelles.

Epreuve écrite

Epreuve orale

Projet E.2.2. Mise en situation professionnelle simulée pratique sur une station de travail et mise en situation orale individuelle à la suite de la mise en pratique.

Epreuve pratique

Epreuve orale

 

RNCP41487BC03 - REALISER LE LISSAGE ET L’EXPORT DU PROJET AUDIOVISUEL DANS SA VERSION DEFINITIVE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Enrichir le montage en intégrant et/ou en réalisant des éléments graphiques, visuels et sonores au moyen de logiciels spécialisés en s’attachant à obtenir une lisibilité par tous, afin de renforcer l’impact visuel et narratif et de produire un habillage en adéquation avec l’objectif de communication inclusif du projet audiovisuel.

Assurer un pré-mixage clair et équilibré des éléments sonores (voix, ambiances, musiques, effets, bruitages) à l’aide des outils audio intégrés aux logiciels de montage professionnels, et en veillant à ce que chaque information sonore essentielle soit bien perçue afin de garantir une écoute confortable et lisible du projet lors des phases de validation.

Etalonner, les images finales du projet audiovisuel dans le logiciel de montage en ajustant et/ou modifiant les couleurs, les contrastes, la luminosité, et les autres paramètres pour uniformiser tous les plans, corriger les écarts évidents de rendu et garantir une lecture fluide et esthétique du projet, dans le respect des intentions visuelles initiales.

Contrôler la conformité artistique et technique du projet réalisé en effectuant des tests et une analyse critique comparée aux attentes initiales, afin de réaliser les derniers ajustements et valider avec les parties prenantes la version définitive.

Sélectionner les paramètres techniques (codec, résolution, format audio, …) et les méthodes d’envoi adaptés (serveurs FTP, plateformes sécurisées, stockage physique) en vérifiant l’intégrité des fichiers et leur compatibilité avec les plateformes de diffusion pour assurer la livraison du projet conformément au cahier des charges ainsi qu’aux réglementations et usages en vigueur. 

Mettre en place un processus d’archivage et de suppression des données en structurant et en définissant des dates d’expiration des fichiers sources, des exports et des métadonnées sur des supports sécurisés et accessibles aux personnes en situation de handicap afin de garantir leur conservation et leur réutilisation optimale dans un cadre professionnel et respectueux de l’impact environnemental.

 

Projet E.3.1. Mise en situation professionnelle simulée pratique sur station de travail et mise en situation orale individuelle à la suite de la mise en pratique.

Epreuve pratique

 Epreuve orale

Projet E.3.2. Mises en situation professionnelles simulées écrite et orale individuelles.

Epreuve écrite

Epreuve orale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre de « Monteur audiovisuel » s’obtient après avoir satisfait aux conditions suivantes :

- Obtention de l’ensemble des blocs constitutifs de la certification. Chaque bloc est distinct et aucune compensation ne peut s’effectuer entre bloc ;
- Réalisation d’une période en milieu professionnel (stage, contrat de travail, …) de 8 semaines minimum dans le secteur de l'audiovisuel ;
- Validation d'un rapport de projet professionnel rédigé suite à la période en entreprise et soutenu oralement devant un jury expert métier.

La validation par bloc peut être acquise de façon indépendante et donne lieu à un parchemin de validation de bloc.

Secteurs d’activités :

Le métier de monteur audiovisuel offre un large périmètre d’activités, notamment par la grande diversité de contenus et de formats en fonction du type de projets et de secteurs. Il a ainsi l’opportunité d’exercer son expertise de la postproduction pour le cinéma, la télévision, le documentaire, les programmes de flux, la publicité, le web, les médias sociaux, le clip musical, l’institutionnel ou encore l’événementiel. 

Le secteur qui recrute le plus de « monteur audiovisuel » est celui des sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, structures institutionnelles, prestations techniques, etc., dont 65% se situent en Île-de-France. Ce secteur fonctionne beaucoup par cooptation et les professionnels ont tendance à se regrouper par « familles ».

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière, le monteur audiovisuel peut occuper diverses fonctions selon son statut professionnel et du type de production réalisée quelles que : Monteur audiovisuel, Monteur lisseur, Monteur truquiste et Assistant monteur.

Après quelques années d’expérience professionnelle, la démonstration de ses compétences et la constitution d’un réseau professionnel dans le secteur, le monteur audiovisuel peut évoluer vers des fonctions demandant davantage de responsabilités telle que Chef monteur.

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- toute personne titulaire d’un baccalauréat ou équivalent (niveau 4).

ou

- pour les candidats sans diplôme de niveau 4, une expérience de 1 an minimum dans le secteur de l’audiovisuel et/ou du cinéma doit être prouvée (Attestation Employeur Mensuelle ou équivalent).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Aucun.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification du titre « Monteur audiovisuel » est composé de 4 personnes :
• 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers de monteur audiovisuel ;
• 1 représentant interne du centre certificateur ESRA Formation Professionnelle : le directeur de l’établissement ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique ;
• 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification du titre « Monteur audiovisuel » est composé de 4 personnes :
• 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers de monteur audiovisuel ;
• 1 représentant interne du centre certificateur ESRA Formation Professionnelle : le directeur de l’établissement ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique ;
• 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification du titre « Monteur audiovisuel » par la voie de la VAE est composé de 4 personnes :
• 2 professionnels extérieurs, indépendants, qualifiés de l’audiovisuel et/ou du cinéma, exerçant des fonctions liées aux métiers de monteur audiovisuel (représentants les collèges employés et employeurs) ;
• 1 représentant interne du centre certificateur ESRA Formation Professionnelle : le directeur de l’établissement ou un représentant de l’équipe pédagogique (coordinateur de la formation ou formateur) spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique ;
• 1 représentant interne du centre préparateur : le directeur ou un représentant de l’équipe pédagogique spécialisé dans le montage audiovisuel ou, plus largement, la réalisation audiovisuelle et/ou cinématographique.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 52 0 89 67 -
2023 13 0 75 67 80
2022 7 0 100 100 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35087 Monteur audiovisuel - cinéma

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :