L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

134f : Art et design

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46278 : Photographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-10-2030

Niveau 6

134f : Art et design

323t : Réalisation du service

46278 : Photographie

27-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
REGESEE 80054915600035 EFET PHOTO https://www.efet.fr/ecole-de-photographie.html

Objectifs et contexte de la certification :

L’objectif de la certification vise à attester que les photographes professionnels certifiés sont capables d’élaborer des projets photographiques responsables, de réaliser de prises de vues photographiques, de finaliser des projets tout en pilotant leur activité. La certification permet d’exercer le métier de photographe tant sur ses dimensions artistiques, créatives, techniques, commerciales, qu’entrepreneuriales.

Activités visées :

  • Recueil des besoins et attentes exprimés par le client/commanditaire et validation du projet photographique durable selon un planning et un budget défini
  • Gestion financière du projet photographique
  • Préparation de la prise de vue
  • Prise de photos et réalisation du projet photographique
  • Développement des images en post-production en argentique et/ou en numérique
  • Tirage de travaux photographiques en argentique ou en numérique
  • Optimisation des pratiques professionnelles
  • Gestion administrative de sa structure
  • Suivi opérationnel de l’activité
  • Présentation et diffusion de son travail photographique
  • Commercialisation de l’offre de services
  • Piloter l’intégration de l’intelligence artificielle dans la chaîne de production photographique
  • Mettre en œuvre des technologies d’intelligence artificielle dans la production et la création d’images
  • Adopter une démarche réflexive, responsable et évolutive sur l’usage de l’intelligence artificielle

Compétences attestées :

  • Analyser les besoins et les attentes du commanditaire en termes de photographie, en mettant en perspective l’étude du brief du commanditaire et ses contraintes temporelles, budgétaires, matérielles, puis en validant une enveloppe budgétaire, afin de proposer des solutions photographiques conformes aux attentes, accessibles à tous et durables.
  • Élaborer une proposition de projet photographique, en concevant le plan d'actions, en établissant un budget, en sélectionnant le matériel à utiliser, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des évolutions technologiques et artistiques, afin d’établir une offre commerciale à destination du commanditaire.
  • Présenter une proposition finale de projet photographique compréhensible par tous, en présentant au commanditaire le dossier intégrant l’ensemble des contraintes techniques, organisationnelles, temporelles et budgétaires, afin de valider le projet auprès du commanditaire et de lancer réalisation du shooting photo.
  • Élaborer le budget prévisionnel d’un projet photographique, en tenant de sa grille tarifaire, en identifiant les ressources nécessaires et en utilisant des outils de gestion budgétaire, afin de formuler un devis.
  • Estimer le coût de revient d’une prestation, en prenant en compte les charges, le temps de travail et les imprévus, en mobilisant des méthodes de calcul adaptées, afin de fixer un tarif juste, compétitif et rentable.
  • Suivre et ajuster les dépenses, en actualisant régulièrement les outils de suivi financier, en analysant les écarts et en arbitrant selon les priorités, afin de garantir le respect du budget et la rentabilité du projet.
  • Pré-produire le shooting photo, en préparant le matériel, en scénarisant le décor et le sujet, en s’assurant de l’obtention des accréditations et des autorisations nécessaires le cas échéant, dans une optique durable, afin d’assurer la bonne scénographie du shooting photo.
  • Constituer et gérer une équipe technique, en délégant les tâches et en tenant compte de la diversité des profils, les situations de handicap et des contraintes techniques, matériels, financières et humaines pour organiser les prises de vues.
  • Tester et paramétrer les appareils et le matériel, en effectuant des tests pour l’éclairage, les angles de prises de vue en fonction du lieu, du sujet et du matériel utilisé, afin de d'atteindre un résultat efficient et conforme aux attentes du commanditaire lors du shooting photo.
  • Photographier selon le plan d’actions défini avec le commanditaire, en se situant par rapport à son sujet, en faisant appel aux principes de la composition photographique, en ajustant la lumière, le cadrage, les angles de prise de vue, afin de mettre en valeur le sujet dans la mise en scène préparée.
  • Créer un environnement de travail sûr lors du shooting, en tenant compte des contraintes du sujet à photographier, en établissant des relations de confiance avec celui-ci, en accompagnant la mise en scène et les modèles, afin d’établir une collaboration respectueuse et de confiance avec le sujet photographié.
  • Adapter son shooting de manière agile, en restant à l’écoute du sujet et du commanditaire, en gérant les éventuels conflits, en optimisant le shooting au regard des aléas du direct, afin de réaliser une série de clichés permettant de répondre à la demande du commanditaire en fonction du contexte.
  • Présélectionner les photos, en contrôlant l’adéquation des clichés avec le commanditaire, afin d'obtenir la validation et passer en post-production.
  • Effectuer le traitement des fichiers et le montage numérique des images, en utilisant des logiciels de retouche et des méthodes de postproduction propres au domaine de la photographie intégrant notamment l’intelligence artificielle et privilégiant des techniques et outils écoresponsables, afin de finaliser le projet photographique dans le respect du temps et du budget impartis.
  • Effectuer un classement des fichiers, en contrôlant la qualité des clichés afin de sélectionner ceux à diffuser en réponse au projet.
  • Réaliser le développement des tirages photographiques, en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image, dans une logique durable et écoresponsable, pour éditer le livrable selon les spécifications du commanditaire.
  • Produire une photographie en argentique dans un laboratoire noir et blanc de manière écoresponsable, en sélectionnant les solvants les moins nocifs pour la santé et l'environnement, afin de garantir un environnement de travail sain et durable, tout en assurant des conditions optimales pour le contrôle qualité et la sélection finale des tirages.
  • Mobiliser des techniques d’impression numérique de manière écoresponsable, en sachant utiliser les imprimantes, les profils colorimétriques et les différents papiers, afin de réaliser des impressions numériques de qualité.
  • Remettre les fichiers ou tirages photographiques au commanditaire, en ayant contrôlé la qualité des fichiers et des tirages finalisés, en veillant au respect de droits d’auteurs et droits voisins, en délivrant les images finales au format demandé (numérique, imprimé), en invitant le commanditaire à exprimer son avis, afin de d’assurer la finalisation du projet et capitaliser sur les retours d’expérience.
  • Perfectionner ses méthodes de travail de manière durable, en exploitant les retours critiques et les tendances visuelles, en notant les réglages techniques et les paramètres de prise de vue, afin de capitaliser sur les savoir-faire, de monter en compétences.
  • Réaliser une veille technique, technologique, règlementaire, concurrentielle et des modes de consommation, dans un cadre éthique, inclusif et durable du secteur de la photographie, en sélectionnant des sources d’informations fiables et en déployant un dispositif structuré de recherche, en s’appuyant sur les technologies intelligentes, afin de proposer des solutions créatives et adaptées aux projets photographiques de potentiels commanditaires.
  • Déterminer le statut juridique de son activité, en distinguant les différents types de structures juridiques existants afin de définir sa structure d'entreprise en cohérence avec la clientèle cible et de gérer et promouvoir son activité selon la réglementation en vigueur.
  • Positionner son activité, au regard du potentiel du marché, en exploitant les éléments de la veille réalisée, en respectant le cadre règlementaire, en identifiant des prospects, des partenaires, afin de créer une structure légalement et commercialement viable.
  • Élaborer la grille tarifaire des prestations, en tenant compte des avantages et contraintes de son statut, en assurant la transparence et la cohérence des prix, afin de maximiser la rentabilité de la structure et son attractivité client.
  • Gérer administrativement son activité de photographe, en assurant les obligations liées à son statut et à son modèle économique, en garantissant la maintenance du matériel, en définissant ses besoins en approvisionnement, en suivant en temps réel les stocks et son rétroplanning, afin de pérenniser son activité professionnelle.
  • Présenter ses productions photographiques au travers de supports de communication multiples, accessibles à tous et écoresponsables, en mettant en valeur la qualité des réalisations, en créant et en référençant via des portfolio physique ou numérique, afin de promouvoir ses réalisations et attirer des prospects.
  • Assurer sa promotion en participant à des événements artistiques, culturels et en diffusant du contenu sur différents médias pour accroître sa visibilité professionnelle et sa notoriété.
  • Développer une notoriété durable, en animant et contrôlant sa présence et visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux, afin de promouvoir et rendre visible son activité photographique au plus grand nombre.
  • Construire une stratégie d'auteur, en développant un réseau professionnel, en participant à des événements artistiques, culturels, ou commerciaux afin d’accroître sa visibilité professionnelle.
  • Protéger ses œuvres, en veillant et en s'appuyant sur le cadre légal de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs et droits voisins, notamment, en formalisant les contrats, afin de garantir la sécurisation et la viabilité des créations originales.
  • Sélectionner des outils et fonctionnalités d’intelligence artificielle, en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique, en analysant les besoins du projet photographique et les contraintes d’usage et d’accessibilité numérique, afin d’optimiser les choix techniques tout au long de la chaîne de production.
  • Automatiser des tâches, en paramétrant des outils spécialisés d’intelligence artificielle, en s’assurant de l’accès et l’intégration à l’existant, afin de gagner en efficience et de concentrer l’intervention humaine sur les choix artistiques et créatifs.
  • Mobiliser les fonctions d’IA embarquées dans des outils d’aide à la création, en s’appuyant sur des dispositifs ergonomiques, accessibles et adaptés aux différents profils d’utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, afin d’optimiser la qualité, l’autonomie et la réactivité tout au long du processus photographique en conditions réelles.
  • Mettre en œuvre des outils d’IA générative ou assistée, en les intégrant dans le processus créatif ou de postproduction de manière transparente, en tenant compte des limites légales et du respect des principes éthiques en usage, afin de produire des visuels enrichis, hybrides ou augmentés, en réponse à une intention artistique ou à une commande spécifique.
  • Évaluer de manière critique l’usage de l’intelligence artificielle dans les productions photographiques, en appliquant une réflexion éthique, juridique et esthétique, en tenant compte des coûts, des biais générés par l’IA et de l’impact environnemental, afin de garantir l’authenticité des œuvres, la transparence envers les clients et le respect des droits fondamentaux : droit à l’image et droits voisins, à la dignité, à l’accessibilité.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle, en l’adaptant et corrigeant en se basant sur les résultats de la veille sur les technologies, en expérimentant de nouveaux outils, afin de maintenir un haut niveau de compétitivité, d’innovation et de responsabilité dans son activité photographique.

 

Modalités d'évaluation :

Étude de cas, mise en situation professionnelle, projet professionnel, dossier professionnel, soutenance orale.

RNCP41491BC01 - Élaborer un projet photographique responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins et les attentes du commanditaire en termes de photographie, en mettant en perspective l’étude du brief du commanditaire et ses contraintes temporelles, budgétaires, matérielles, puis en validant une enveloppe budgétaire, afin de proposer des solutions photographiques conformes aux attentes, accessibles à tous et durables.
  • Élaborer une proposition de projet photographique, en concevant le plan d'actions, en établissant un budget, en sélectionnant le matériel à utiliser, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des évolutions technologiques et artistiques, afin d’établir une offre commerciale à destination du commanditaire.
  • Présenter une proposition finale de projet photographique compréhensible par tous, en présentant au commanditaire le dossier intégrant l’ensemble des contraintes techniques, organisationnelles, temporelles et budgétaires, afin de valider le projet auprès du commanditaire et de lancer réalisation du shooting photo.
  • Élaborer le budget prévisionnel d’un projet photographique, en tenant de sa grille tarifaire, en identifiant les ressources nécessaires et en utilisant des outils de gestion budgétaire, afin de formuler un devis.
  • Estimer le coût de revient d’une prestation, en prenant en compte les charges, le temps de travail et les imprévus, en mobilisant des méthodes de calcul adaptées, afin de fixer un tarif juste, compétitif et rentable.
  • Suivre et ajuster les dépenses, en actualisant régulièrement les outils de suivi financier, en analysant les écarts et en arbitrant selon les priorités, afin de garantir le respect du budget et la rentabilité du projet.

Étude de cas : élaboration d’un projet photographique responsable, dossier.

RNCP41491BC02 - Réaliser des prises de vues en intérieur et en extérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Pré-produire le shooting photo, en préparant le matériel, en scénarisant le décor et le sujet, en s’assurant de l’obtention des accréditations et des autorisations nécessaires le cas échéant, dans une optique durable, afin d’assurer la bonne scénographie du shooting photo.
  • Constituer et gérer une équipe technique, en délégant les tâches et en tenant compte de la diversité des profils, les situations de handicap et des contraintes techniques, matériels, financières et humaines pour organiser les prises de vues.
  • Tester et paramétrer les appareils et le matériel, en effectuant des tests pour l’éclairage, les angles de prises de vue en fonction du lieu, du sujet et du matériel utilisé, afin de d'atteindre un résultat efficient et conforme aux attentes du commanditaire lors du shooting photo.
  • Photographier selon le plan d’actions défini avec le commanditaire, en se situant par rapport à son sujet, en faisant appel aux principes de la composition photographique, en ajustant la lumière, le cadrage, les angles de prise de vue, afin de mettre en valeur le sujet dans la mise en scène préparée.
  • Créer un environnement de travail sûr lors du shooting, en tenant compte des contraintes du sujet à photographier, en établissant des relations de confiance avec celui-ci, en accompagnant la mise en scène et les modèles, afin d’établir une collaboration respectueuse et de confiance avec le sujet photographié.
  • Adapter son shooting de manière agile, en restant à l’écoute du sujet et du commanditaire, en gérant les éventuels conflits, en optimisant le shooting au regard des aléas du direct, afin de réaliser une série de clichés permettant de répondre à la demande du commanditaire en fonction du contexte.

Projet professionnel : finalisation du projet photographique pour son exposition ou sa livraison ; dossier et soutenance orale.

RNCP41491BC03 - Finaliser des projets photographiques pour leur exposition ou livraison

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Présélectionner les photos, en contrôlant l’adéquation des clichés avec le commanditaire, afin d'obtenir la validation et passer en post-production.
  • Effectuer le traitement des fichiers et le montage numérique des images, en utilisant des logiciels de retouche et des méthodes de postproduction propres au domaine de la photographie intégrant notamment l’intelligence artificielle et privilégiant des techniques et outils écoresponsables, afin de finaliser le projet photographique dans le respect du temps et du budget impartis.
  • Effectuer un classement des fichiers, en contrôlant la qualité des clichés afin de sélectionner ceux à diffuser en réponse au projet.
  • Réaliser le développement des tirages photographiques, en sélectionnant les techniques de développement et d’exploitation d’image, dans une logique durable et écoresponsable, pour éditer le livrable selon les spécifications du commanditaire.
  • Produire une photographie en argentique dans un laboratoire noir et blanc de manière écoresponsable, en sélectionnant les solvants les moins nocifs pour la santé et l'environnement, afin de garantir un environnement de travail sain et durable, tout en assurant des conditions optimales pour le contrôle qualité et la sélection finale des tirages.
  • Mobiliser des techniques d’impression numérique de manière écoresponsable, en sachant utiliser les imprimantes, les profils colorimétriques et les différents papiers, afin de réaliser des impressions numériques de qualité.
  • Remettre les fichiers ou tirages photographiques au commanditaire, en ayant contrôlé la qualité des fichiers et des tirages finalisés, en veillant au respect de droits d’auteurs et droits voisins, en délivrant les images finales au format demandé (numérique, imprimé), en invitant le commanditaire à exprimer son avis, afin de d’assurer la finalisation du projet et capitaliser sur les retours d’expérience.
  • Perfectionner ses méthodes de travail de manière durable, en exploitant les retours critiques et les tendances visuelles, en notant les réglages techniques et les paramètres de prise de vue, afin de capitaliser sur les savoir-faire, de monter en compétences.

Projet professionnel : finalisation du projet photographique pour son exposition ou sa livraison ; dossier et soutenance orale.

RNCP41491BC04 - Administrer son activité de photographe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une veille technique, technologique, règlementaire, concurrentielle et des modes de consommation, dans un cadre éthique, inclusif et durable du secteur de la photographie, en sélectionnant des sources d’informations fiables et en déployant un dispositif structuré de recherche, en s’appuyant sur les technologies intelligentes, afin de proposer des solutions créatives et adaptées aux projets photographiques de potentiels commanditaires.
  • Déterminer le statut juridique de son activité, en distinguant les différents types de structures juridiques existants afin de définir sa structure d'entreprise en cohérence avec la clientèle cible et de gérer et promouvoir son activité selon la réglementation en vigueur.
  • Positionner son activité, au regard du potentiel du marché, en exploitant les éléments de la veille réalisée, en respectant le cadre règlementaire, en identifiant des prospects, des partenaires, afin de créer une structure légalement et commercialement viable.
  • Élaborer la grille tarifaire des prestations, en tenant compte des avantages et contraintes de son statut, en assurant la transparence et la cohérence des prix, afin de maximiser la rentabilité de la structure et son attractivité client.
  • Gérer administrativement son activité de photographe, en assurant les obligations liées à son statut et à son modèle économique, en garantissant la maintenance du matériel, en définissant ses besoins en approvisionnement, en suivant en temps réel les stocks et son rétroplanning, afin de pérenniser son activité professionnelle.
  • Présenter ses productions photographiques au travers de supports de communication multiples, accessibles à tous et écoresponsables, en mettant en valeur la qualité des réalisations, en créant et en référençant via des portfolio physique ou numérique, afin de promouvoir ses réalisations et attirer des prospects.
  • Assurer sa promotion en participant à des événements artistiques, culturels et en diffusant du contenu sur différents médias pour accroître sa visibilité professionnelle et sa notoriété.
  • Développer une notoriété durable, en animant et contrôlant sa présence et visibilité en ligne sur les médias et réseaux sociaux, afin de promouvoir et rendre visible son activité photographique au plus grand nombre.
  • Construire une stratégie d'auteur, en développant un réseau professionnel, en participant à des événements artistiques, culturels, ou commerciaux afin d’accroître sa visibilité professionnelle.
  • Protéger ses œuvres, en veillant et en s'appuyant sur le cadre légal de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs et droits voisins, notamment, en formalisant les contrats, afin de garantir la sécurisation et la viabilité des créations originales.

Étude de cas & dossier professionnel : administration de l’activité de photographe ; dossier et soutenance orale.

RNCP41491BC05 - Intégrer les outils d’intelligence artificielle à la production photographique professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner des outils et fonctionnalités d’intelligence artificielle, en s’appuyant sur les résultats de la veille technologique, en analysant les besoins du projet photographique et les contraintes d’usage et d’accessibilité numérique, afin d’optimiser les choix techniques tout au long de la chaîne de production.
  • Automatiser des tâches, en paramétrant des outils spécialisés d’intelligence artificielle, en s’assurant de l’accès et l’intégration à l’existant, afin de gagner en efficience et de concentrer l’intervention humaine sur les choix artistiques et créatifs.
  • Mobiliser les fonctions d’IA embarquées dans des outils d’aide à la création, en s’appuyant sur des dispositifs ergonomiques, accessibles et adaptés aux différents profils d’utilisateurs, y compris ceux en situation de handicap, afin d’optimiser la qualité, l’autonomie et la réactivité tout au long du processus photographique en conditions réelles.
  • Mettre en œuvre des outils d’IA générative ou assistée, en les intégrant dans le processus créatif ou de postproduction de manière transparente, en tenant compte des limites légales et du respect des principes éthiques en usage, afin de produire des visuels enrichis, hybrides ou augmentés, en réponse à une intention artistique ou à une commande spécifique.
  • Évaluer de manière critique l’usage de l’intelligence artificielle dans les productions photographiques, en appliquant une réflexion éthique, juridique et esthétique, en tenant compte des coûts, des biais générés par l’IA et de l’impact environnemental, afin de garantir l’authenticité des œuvres, la transparence envers les clients et le respect des droits fondamentaux : droit à l’image et droits voisins, à la dignité, à l’accessibilité.
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle, en l’adaptant et corrigeant en se basant sur les résultats de la veille sur les technologies, en expérimentant de nouveaux outils, afin de maintenir un haut niveau de compétitivité, d’innovation et de responsabilité dans son activité photographique.

Étude de cas : intégration des outils d’intelligence artificielle à la production photographique professionnelle ; dossier.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 5 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Le secteur de la photographie regroupe plusieurs types d'activités : photographie d’art, photographie de presse, photographie publicitaire, photographie événementielle ou encore photographie industrielle. 

Il est composé d’une majorité de travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, artisans ou auteurs-photographes), mais aussi de petites structures spécialisées (studios photo, agences de communication, laboratoires de développement). Certaines entreprises plus grandes, comme les agences de presse ou les studios de production, emploient également des photographes salariés. La taille des entreprises varie donc d'un photographe travaillant seul à des structures de plusieurs dizaines de salariés dans les domaines du marketing ou des médias.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Photographe

  • Photographe auteur

  • Photographe retoucheur

  • Photographe en post-production numérique/Retoucheur

  • Tireur "fine art" en numérique ou argentique

  • Assistant photographe, Assistant plateau, Assistant lumière

Code(s) ROME :

  • E1203 - Production en laboratoire photographique
  • E1201 - Photographie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1re année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4.

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine visé par la certification professionnelle.

Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) d'une durée minimum de 90 jours.


 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury,
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
29-10-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury,
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
29-10-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury,
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
29-10-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury,
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
29-10-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury,
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
29-10-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 38 0 77 55 61
2022 49 0 88 71 74
2021 39 0 78 52 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.efet-photo.fr/programmes/bachelor-photographie/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34998 Photographe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :