L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle
255m : Electricité, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24356 : Traitement signal
24454 : Automatisme informatique industrielle
24346 : Électronique embarquée
31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2024
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle sont au cœur des défis sociétaux en relation avec l’Intelligence Artificielle, la souveraineté et la soutenabilité. Les secteurs stratégiques tels que l'aérospatial, la voiture autonome, la défense, la médecine et l'internet des objets (IoT) sont particulièrement impactés par ces défis, exigeant des compétences pointues pour le développement de nouveaux systèmes électroniques performants, sécurisés et à faible coût carbone. Face à ces besoins, la spécialité électronique et informatique industrielle de l'INSA Rennes forme des ingénieurs recherche et développement capables de concevoir et de réaliser des systèmes électroniques innovants, tout en développant les logiciels associés.
Les diplômés acquièrent des compétences théoriques et pratiques leur permettant de concevoir, développer et valoriser des systèmes électroniques innovants. Leur cœur de métier se situe en particulier sur le développement de systèmes électroniques basés sur de l'intelligence artificielle et du traitement du signal (audio, image et vidéo). Les diplômés intègrent dans leurs travaux les contraintes de soutenabilité et de souveraineté au travers de mesures d’impacts environnementaux, de stratégies d’écoconception et d’optimisation énergétique. Cette formation polyvalente leur permet de gérer des projets pluridisciplinaires en traitant les aspects techniques, organisationnels, financiers et humains dans des contextes internationaux et multiculturels.
Du fait de son aspect pluridisciplinaire, la certification permet aux ingénieurs diplômés d'évoluer en entreprise dans des contextes variés et facilite leur adaptation aux mutations technologiques, environnementales et sociétales. L’expertise acquise leur permet d’aborder des problématiques complexes avec agilité et responsabilité, d’occuper des fonctions en recherche et développement, ainsi que des postes à responsabilité au sein d’équipes collaboratives et dans des environnements internationaux et multiculturels
Activités visées :
- Concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes embarqués et cyber-physiques sur les aspects électroniques, informatiques et automatiques en prenant en compte les contraintes spécifiques du cahier des charges : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, autonomie, consommation d’énergie, environnement.
- Modéliser, réaliser, tester et valider des systèmes électroniques complexes
- Maintenir des produits en condition opérationnelle dans des situations industrielles évolutives
- Manager et animer une équipe autour d'un projet
- Communiquer au sein de l'équipe et auprès des clients
- Piloter de projets collaboratifs et pluridisciplinaires dans un contexte multiculturel
- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de la recherche dans des entreprises innovantes du numérique
- Gérer la cohérence, l'accessibilité et la sécurité des informations et des données
Compétences attestées :
- Établir les spécifications fonctionnelles d’un système électronique embarquée et les performances attendues en fonctions des besoins exprimés
- Concevoir l’architecture matérielle ou logicielle correspondant aux spécifications
- Concevoir différents types de logiciels embarqués en prenant en compte la fiabilité des composants matériels ou logiciels
- Choisir les technologies et composants en tenant compte de la chaine d'énergie et du cycle de vie
- Concevoir des systèmes électroniques embarqués en respectant les normes à l’état de l’art du domaine d’application
- Vérifier, tester et valider le fonctionnement des solutions développées
- Développer des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain
- Intégrer les enjeux réglementaires, socio-économiques, éthiques et environnementaux dans le domaine de l’électronique embarquée
Piloter ou s’intégrer à une équipe de conception ou de réalisation de systèmes embarqués en contexte multiculturel et en suivant des processus de créativité, d’innovation et veille scientifique
- Traduire un cahier des charges en blocs fonctionnels interconnectés
- Établir les spécifications d’un système électronique permettant de contrôler et commander des systèmes cyber-physiques
- Développer des algorithmes de sécurité en langages de programmation de haut niveau à l’état de l’art
- Déployer une loi de cybersécurité sur une architecture électronique et ses capteurs
- Concevoir des systèmes électroniques contrôlant et commandant des systèmes cyber-physiques en respectant les normes à l’état de l’art du domaine d’application
- Concevoir différents types de logiciels embarqués en tenant compte de la fiabilité des composants matériels ou logiciels
- Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité
- Développer des commandes robustes en prenant en compte l’environnement incertain
Connecter le système développé à son environnement
- Établir les spécifications fonctionnelles de systèmes électroniques embarqués intégrant des objets communicants
- Utiliser des environnements de programmation en fonction des plateformes cibles pour le développement d’applications concernant notamment des microcontrôleurs, des processeurs de traitement du signal, des systèmes de puces
- Concevoir des systèmes électroniques autonomes en respectant les normes à l’état de l’art du domaine d’application
- Optimiser l’architecture matérielle et logicielle vis-à-vis de la consommation énergétique et gérer l’énergie des systèmes mis en œuvre
- Concevoir la commande la plus adaptée pour satisfaire toutes les contraintes en termes de performances et de complexité
Implémenter les techniques de supervision et de diagnostic sur les systèmes proposés
- Établir les spécifications d’un système multimédia en fonction du cahier des charges, des technologies disponibles et en intégrant les contraintes coûts-délais-qualité
- Utiliser des méthodes d’intelligence artificielle pour le développement et le suivi d’un système multimédia
- Dimensionner les blocs intervenant dans la chaîne de traitement du signal ou de l’image pour réaliser les opérations de codage, décodage, transcodage et transmission
- Concevoir des prototypes répondant aux cahiers des charges en utilisant les connaissances en théorie de l’information, du codage et de la transmission
- Dimensionner un réseau pour la conception d’une architecture de communication
Mettre en œuvre les outils de supervision et d’analyse d’un trafic réseau multimédia
- S’approprier les objectifs du projet
- S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement, à l'écrit et à l'oral, en plusieurs langues dont l’anglais
- Constituer une équipe projet résiliente en identifiant les parties prenantes et ressources clés
- Utiliser des outils de gestion et de planification de projet
- Mettre en place un processus de veille scientifique et technologique auprès des collègues
- Proposer et mettre en place des actions correctives en cas d'imprévu
- Anticiper les risques et proposer des solutions de repli en cas de difficultés
- Travailler dans un contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques, sociétaux et environnementaux
- Intégrer les enjeux juridiques de l’innovation et de la recherche & développement
- Intégrer les enjeux réglementaires, socio-économiques, éthiques et environnementaux
- Protéger la propriété intellectuelle, et valoriser les innovations
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis se fait à différents niveaux, avec des modalités d’évaluation adaptées au niveau considéré.
Pour le premier niveau qui concerne la maitrise des savoirs fondamentaux, les évaluations se font généralement sous la forme d’examens écrits (questions de cours ou résolution de problèmes simples) ou de QCM.
Pour le deuxième niveau qui consiste à évaluer l’aptitude de l’apprenant à appliquer un savoir pour la résolution de problèmes, les évaluations reposent sur des restitutions de travaux pratiques sous forme orale ou écrite, ainsi que sur des études de cas simples traités en mode projet. Pour ces activités, les restitutions écrites et orales, la gestion du projet sont évaluées.
Pour le troisième niveau, relatif à l’aptitude de l’apprenant à élaborer une méthodologie de résolution de problèmes face à une problématique industrielle réelle, l’évaluation se fait dans le cadre de projets industriels effectués à l’école et lors des périodes de présence en entreprise. L’évaluation prend la forme de rapports écrits et de présentations orales.
Les étudiants en situation de handicap sont évalués avec les mêmes exigences que celles propres à l'ensemble des élèves de l'école en offrant toutefois des conditions logistiques et d'organisation particulières et spécifiques qui prennent en compte les situations de handicap. Durant les épreuves, l'adaptation des ressources (sujets d'examen) et des postes de travail, l'augmentation du temps de l'épreuve (tiers temps, temps compensatoire), l'assistance d'une ressource humaine (secrétaire d’examen) sont autant d'outils que l'INSA Rennes utilise pour les étudiants en situation de handicap. La gestion des étudiants en situation de handicap est assurée par le pôle "prévention-santé-handicap" de l'établissement en concertation avec la ou le référent handicap du département électronique et informatique industrielle.
RNCP41499BC01 - Concevoir des systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. |
RNCP41499BC02 - Concevoir des systèmes électroniques autonomes
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. |
RNCP41499BC03 - Développer des systèmes électroniques permettant de contrôler et de commander des systèmes cyber-physiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. |
RNCP41499BC04 - Modéliser et implémenter des systèmes électroniques de captation, traitement et transmission de contenu multimédia
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. |
RNCP41499BC05 - Manager des projets dans le domaine de l’électronique en environnement collaboratif
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Évaluations écrites, exposés oraux, rapports écrits, projets d'application et travaux pratiques, activités en entreprise. De façon plus spécifique :
La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités spécifiques du contrôle des connaissances. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Sociétés de conseil ou d’ingénierie, bureaux d’études indépendants
- Transports (automobile, aéronautique, navale, ferroviaire)
- Production de biens et d’équipements divers
- Environnement et énergie
- Industrie agroalimentaire
- Recherche, développement scientifique
- Santé
- Activités informatiques et services d’information
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur méthodes / contrôle de production / exploitation / maintenance
- Ingénieur support technique
- Ingénieur d'affaire, achat et vente
- Ingénieur commercial / marketing
- Ingénieur en conception et ingénierie
- Ingénieur innovation / transfert technologique / propriété industrielle / brevets
- Ingénieur qualité
- Responsable de projet
- Directeur
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d’intégrer l'INSA Rennes du niveau 4 au niveau 6 suivant les situations :
- en 1ère année
- en 2ème année
- en 3ème année
- en 4ème année
Les détails des conditions d'admission sont disponibles sur le site https://www.insa-rennes.fr/admissions.html (formation initiale et formation continue)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- attestation d’un niveau d'anglais équivalent B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, certifie par un test externe.
- Une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 32 semaines est obligatoire.
- Une mobilité internationale est également obligatoire. Celle-ci peut prendre la forme d’un échange académique d'un semestre ou d’un stage d'une durée minimale de 16 semaines.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme de l'INSA Rennes
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise). |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Articles R613-32 à R613-37 relatifs à la validation des études supérieures antérieures pour la délivrance de diplômes |
| - |
Décret n° 61-1302du 29/11/1961 portant création de l'INSA Rennes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 16/01/2025 |
Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : MENS2428725A |
| Date de publication de la fiche | 28-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.insa-rennes.fr/eii.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP4191 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité électronique et informatique industrielle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :