L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

13096 : Politique culturelle

44067 : Animation socioculturelle

14254 : Sciences humaines

15254 : Langues

32006 : Gestion entreprise internationale

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Date de début des parcours certifiants

15-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-10-2030

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

13096 : Politique culturelle

44067 : Animation socioculturelle

14254 : Sciences humaines

15254 : Langues

32006 : Gestion entreprise internationale

15-10-2025

14-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. 

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. 

Les Études culturelles permettent de penser la culture comme un système dynamique de représentations et de pratiques, de développer une posture critique et réflexive sur les formes culturelles contemporaines, et préparer à l’action culturelle dans un monde marqué par la diversité linguistique, la globalisation et les transformations médiatiques. 

Cette certification permet aux diplômés d’analyser, interpréter et intervenir dans les domaines liés à la culture, aux médias, aux arts et aux sociétés contemporaines, dans des contextes régional, national et international en pleine évolution. 

Activités visées :

- Promotion et commercialisation de biens culturels multi-médiatiques
- Production, administration et gestion culturelle
- Assistance à la création dans un contexte trans-médiatique et interculturel : collecte de données, synthèse, information sur l’existant
- Conseil culturel dans le cadre de politiques commerciales, promotionnelles, territoriales ou scientifiques
- Réponse à des appels d’offre locaux, régionaux ou nationaux, dans le domaine des politiques culturelles
- Valorisation du patrimoine culturel
- Conception, préparation, animation et suivi d’un projet culturel et interculturel
- Diffusion, édition et vulgarisation de la recherche en Études culturelles
- Formation en Études culturelles et interculturelles
- Élaboration de travaux de recherche sur la réception, la diffusion et l’herméneutique des productions culturelles 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Concevoir une action culturelle pour valoriser le patrimoine culturel
- Mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel, économique d’un territoire ou d’une aire culturelle
- Mettre en œuvre une action ou une manifestation de culture scientifique
- Promouvoir une action ou une manifestation culturelle
- Communiquer en maîtrisant plusieurs langues étrangères
- Développer des partenariats en répondant à des appels d’offre
- Coordonner l’action des intervenants contribuant à un projet culturel
- Évaluer les politiques et actions culturelles mises en œuvre sur un territoire donné en mobilisant les concepts-clés en recherche sur les études culturelles
- Expertiser les enjeux de développement culturel d’un territoire au service de la prise de décision stratégique
- Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d’un discours en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national ou international
- Vulgariser les recherches sur les études culturelles auprès des pouvoirs publics et des opérateurs privés 
- Identifier les éléments du patrimoine culturel (bâti, mobilier, naturel ou symbolique) afin d’en valoriser les aspects historiques, esthétiques et sociaux,
- Concevoir la scénographie et l’expographie d’un projet artistique ou culturel en préservant la conformité, la durabilité et la valorisation culturelle de l’équipement mobilier et/ou immobilier. 
- Concevoir une stratégie de recherche de financements publics et privés pour des projets culturels ou une structure culturelle 
- Superviser la gestion des contrats en fonction des différents statuts juridiques des acteurs partenaires d’un dispositif ou du projet, ainsi que du droit d’auteur 
- Orienter et superviser la préparation d’un budget prévisionnel d’un projet culturel ou d’une structure culturelle 
- Orienter et superviser le suivi budgétaire et administratif d’un projet culturel ou d’une structure culturelle
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine culturel et interculturel, à une échelle nationale et internationale 
- Superviser la préparation des documents nécessaires au bilan administratif et budgétaire d’un projet culturel ou d’une structure culturelle 
- Piloter des transformations organisationnelles intégrant les enjeux écologiques, numériques et culturels 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence. 

 

RNCP41502BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41502BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41502BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41502BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41502BC05 - Piloter des projets culturels et interculturels dans un contexte territorial, national et/ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une action culturelle pour valoriser le patrimoine culturel
- Mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel, économique d’un territoire ou d’une aire culturelle
- Mettre en œuvre une action ou une manifestation de culture scientifique
- Promouvoir une action ou une manifestation culturelle
- Communiquer en maîtrisant plusieurs langues étrangères
- Développer des partenariats en répondant à des appels d’offre
- Coordonner l’action des intervenants contribuant à un projet culturel

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. 

RNCP41502BC06 - Conseiller les pouvoirs publics et opérateurs privés sur la politique culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer les politiques et actions culturelles mises en œuvre sur un territoire donné en mobilisant les concepts-clés en recherche sur les études culturelles
- Expertiser les enjeux de développement culturel d’un territoire au service de la prise de décision stratégique
- Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d’un discours en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national ou international
- Vulgariser les recherches sur les études culturelles auprès des pouvoirs publics et des opérateurs privés 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. 

RNCP41502BC07 - Concevoir la production, la gestion administrative et budgétaire d’un projet artistique ou culturel ou d’une structure culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les éléments du patrimoine culturel (bâti, mobilier, naturel ou symbolique) afin d’en valoriser les aspects historiques, esthétiques et sociaux,
- Concevoir la scénographie et l’expographie d’un projet artistique ou culturel en préservant la conformité, la durabilité et la valorisation culturelle de l’équipement mobilier et/ou immobilier. 
- Concevoir une stratégie de recherche de financements publics et privés pour des projets culturels ou une structure culturelle 
- Superviser la gestion des contrats en fonction des différents statuts juridiques des acteurs partenaires d’un dispositif ou du projet, ainsi que du droit d’auteur 
- Orienter et superviser la préparation d’un budget prévisionnel d’un projet culturel ou d’une structure culturelle 
- Orienter et superviser le suivi budgétaire et administratif d’un projet culturel ou d’une structure culturelle
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine culturel et interculturel, à une échelle nationale et internationale 
- Superviser la préparation des documents nécessaires au bilan administratif et budgétaire d’un projet culturel ou d’une structure culturelle 
- Piloter des transformations organisationnelles intégrant les enjeux écologiques, numériques et culturels 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification. 

 

Secteurs d’activités :

R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles 
R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle 
J58 : Métiers de l’édition 
C47.6 : Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé 
P85 : Enseignement, formation, recherche
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 
O : Administration publique 
O84.21 : Affaires étrangères 
S94.9 : Activités des autres organisations associatives 

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de projets culturels (dans des associations, collectivités, fondations…) 
- Médiateur culturel (musées, festivals, centres d’art) 
- Programmateur d’événements culturels 
- Responsable de communication culturelle 
- Chargé de communication culturelle et publique 
- Coordinateur culturel 
- Chargé de coopération culturelle internationale 
- Chargé de mission dans les collectivités territoriales 
- Chargé de production et administration culturelle 
- Consultant en politiques culturelles 
- Responsable de la valorisation du patrimoine culturel

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de bibliothèque, médiathèque 
- Métiers de l’enseignement et de la recherche 

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

  • une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
  • des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 29-10-2025
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE 19987001500013 Est ajouté 29-10-2025
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY 93249089900014 Est ajouté 29-10-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34838 MASTER - Etudes culturelles (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :