L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
13096 : Politique culturelle
44067 : Animation socioculturelle
14254 : Sciences humaines
15254 : Langues
32006 : Gestion entreprise internationale
Date de début des parcours certifiants
15-10-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
| UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Les Études culturelles permettent de penser la culture comme un système dynamique de représentations et de pratiques, de développer une posture critique et réflexive sur les formes culturelles contemporaines, et préparer à l’action culturelle dans un monde marqué par la diversité linguistique, la globalisation et les transformations médiatiques.
Cette certification permet aux diplômés d’analyser, interpréter et intervenir dans les domaines liés à la culture, aux médias, aux arts et aux sociétés contemporaines, dans des contextes régional, national et international en pleine évolution.
Activités visées :
- Promotion et commercialisation de biens culturels multi-médiatiques
- Production, administration et gestion culturelle
- Assistance à la création dans un contexte trans-médiatique et interculturel : collecte de données, synthèse, information sur l’existant
- Conseil culturel dans le cadre de politiques commerciales, promotionnelles, territoriales ou scientifiques
- Réponse à des appels d’offre locaux, régionaux ou nationaux, dans le domaine des politiques culturelles
- Valorisation du patrimoine culturel
- Conception, préparation, animation et suivi d’un projet culturel et interculturel
- Diffusion, édition et vulgarisation de la recherche en Études culturelles
- Formation en Études culturelles et interculturelles
- Élaboration de travaux de recherche sur la réception, la diffusion et l’herméneutique des productions culturelles
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir une action culturelle pour valoriser le patrimoine culturel
- Mettre en œuvre une action culturelle, en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel, économique d’un territoire ou d’une aire culturelle
- Mettre en œuvre une action ou une manifestation de culture scientifique
- Promouvoir une action ou une manifestation culturelle
- Communiquer en maîtrisant plusieurs langues étrangères
- Développer des partenariats en répondant à des appels d’offre
- Coordonner l’action des intervenants contribuant à un projet culturel
- Évaluer les politiques et actions culturelles mises en œuvre sur un territoire donné en mobilisant les concepts-clés en recherche sur les études culturelles
- Expertiser les enjeux de développement culturel d’un territoire au service de la prise de décision stratégique
- Mesurer les représentations discriminantes et la correction politique d’un discours en fonction de critères établis historiquement et culturellement, propres à un espace national ou international
- Vulgariser les recherches sur les études culturelles auprès des pouvoirs publics et des opérateurs privés
- Identifier les éléments du patrimoine culturel (bâti, mobilier, naturel ou symbolique) afin d’en valoriser les aspects historiques, esthétiques et sociaux,
- Concevoir la scénographie et l’expographie d’un projet artistique ou culturel en préservant la conformité, la durabilité et la valorisation culturelle de l’équipement mobilier et/ou immobilier.
- Concevoir une stratégie de recherche de financements publics et privés pour des projets culturels ou une structure culturelle
- Superviser la gestion des contrats en fonction des différents statuts juridiques des acteurs partenaires d’un dispositif ou du projet, ainsi que du droit d’auteur
- Orienter et superviser la préparation d’un budget prévisionnel d’un projet culturel ou d’une structure culturelle
- Orienter et superviser le suivi budgétaire et administratif d’un projet culturel ou d’une structure culturelle
- Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine culturel et interculturel, à une échelle nationale et internationale
- Superviser la préparation des documents nécessaires au bilan administratif et budgétaire d’un projet culturel ou d’une structure culturelle
- Piloter des transformations organisationnelles intégrant les enjeux écologiques, numériques et culturels
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP41502BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC05 - Piloter des projets culturels et interculturels dans un contexte territorial, national et/ou international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Concevoir une action culturelle pour valoriser le patrimoine culturel |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC06 - Conseiller les pouvoirs publics et opérateurs privés sur la politique culturelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Évaluer les politiques et actions culturelles mises en œuvre sur un territoire donné en mobilisant les concepts-clés en recherche sur les études culturelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP41502BC07 - Concevoir la production, la gestion administrative et budgétaire d’un projet artistique ou culturel ou d’une structure culturelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les éléments du patrimoine culturel (bâti, mobilier, naturel ou symbolique) afin d’en valoriser les aspects historiques, esthétiques et sociaux, |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
J58 : Métiers de l’édition
C47.6 : Commerce de détail de biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé
P85 : Enseignement, formation, recherche
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O : Administration publique
O84.21 : Affaires étrangères
S94.9 : Activités des autres organisations associatives
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de projets culturels (dans des associations, collectivités, fondations…)
- Médiateur culturel (musées, festivals, centres d’art)
- Programmateur d’événements culturels
- Responsable de communication culturelle
- Chargé de communication culturelle et publique
- Coordinateur culturel
- Chargé de coopération culturelle internationale
- Chargé de mission dans les collectivités territoriales
- Chargé de production et administration culturelle
- Consultant en politiques culturelles
- Responsable de la valorisation du patrimoine culturel
Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de bibliothèque, médiathèque
- Métiers de l’enseignement et de la recherche
Code(s) ROME :
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend :
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
| - |
UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 10/04/2025 |
| - |
UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER PAUL-VALÉRY (UPMV), arrêté du : 23/06/2021 |
| - |
UNIVERSITÉ DE POLYNÉSIE FRANÇAISE, arrêté du : 06/06/2024 |
| - |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 30/04/2024 |
| - |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 10/04/205 |
| - |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 |
| - |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
| Date de publication de la fiche | 29-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 15-10-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-10-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | Est ajouté | 29-10-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 29-10-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34838 | MASTER - Etudes culturelles (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :