L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

346p : Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major

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Formacode(s)

31888 : Pilotage avion

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Date de début des parcours certifiants

08-07-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2030

Niveau 6

346p : Organisation et coordination d activités opérationnelles ; travaux d état-major

31888 : Pilotage avion

08-07-2025

08-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Au sein du ministères des armées, le responsable navigation et gestion des systèmes embarqués est chargé de préparer et conduire les missions qui lui sont confiées dans un cadre militaire conventionnel ou asymétrique, dans un contexte interarmées ou interalliées. Son expertise et sa maîtrise des tactiques aéronautiques lui confèrent la responsabilité de la conduite tactique de la mission. Il est également chargé d’organiser et de coordonner les actions des membres d’équipage en situation normale et dégradée. Expert dans la gestion et l’exploitation des systèmes embarqués, il participe activement à la sécurité des vols dans le domaine de la trajectoire et de la sécurité de l’aéronef.

Cette certification professionnelle permet à cette catégorie de personnel de faire valoir leurs compétences acquises tout au long d’une formation exigeante et mises en œuvre quotidiennement, notamment lors d’opération extérieure. Elle répond également à un besoin du ministère des armées pour la mission de reconversion et fidélisation des officiers, mais aussi aux demandes des administrés. 

Dans le secteur civil, le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d’exploitation. Il pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l’ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l’environnement aéronautique lui permet de gérer les relations avec les services de l’État.

Activités visées :

Le responsable navigation et exploitation de systèmes embarqués pilote la planification des ressources et le contrôle réglementaire sur l’ensemble des installations. Il a la charge du déclenchement et du suivi des plans de crise. Sa maîtrise de l’environnement aéronautique lui permet de gérer les relations avec les services de l’Etat (DGAC, Météo, Gendarmerie, Douanes, Préfecture).

Expert dans le domaine de la préparation et de la conduite des opérations, le responsable navigation et gestion des systèmes embarqués est également chargé d’organiser et de coordonner les actions des membres d’équipage en situation normale et dégradée.

Le responsable navigation et exploitation de systèmes embarqués travaille au sein des différents escadrons de chasse, de transport ou de ravitaillement. Il peut être employé dans la conduite des opérations au sein de centres opérationnels spécialisés ou dans des états-majors. Il peut occuper également des postes comme officier de sécurité des vols. 

Les principales activités sont les suivantes : 

- Prise en compte de l’environnement tactique et évaluation de l’opposition
- Coordination de l'ensemble des actions des intervenants de la mission
- Débriefing au profit de la formation des aéronefs et de son propre équipage
- Conduite de la mission en adéquation avec les capacités technico-opérationnelles de l'aéronef et de son équipage
- Exploitation des senseurs spécialistes
- Adaptation de la trajectoire dans le respect de la sécurité de l'aéronef et de son équipage en temps réel en situation d’urgence
- Management d’un équipage ou un service
- Conduite et supervision de l’instruction des apprenants

Compétences attestées :

- Recueillir les informations sur tous les systèmes spécifiques existants afin de parfaire les tactiques.
- Intégrer les systèmes en s’appuyant sur les sources ouvertes pour remplir la mission dans un contexte de crise.
- Équiper l’aéronef en fonction de la situation du terrain afin d’assurer la mission aérienne dans un contexte d’entrainement opérationnel.
- Établir l’itinéraire en prenant en compte les ambiants exogènes pour augmenter l’efficacité et la survivabilité dans un contexte de fortes contraintes.
- Coordonner l'ensemble des actions relatives à la préparation du vol dans un contexte multi-missions et multinational en prenant en compte la participation de l’ensemble des intervenants pour mener la mission en toute sécurité.
- Encadrer des chefs d’équipes spécialisés en adoptant des mesures idoines selon la mission afin de réaliser le vol dans de bonnes conditions.
- Superviser  la préparation administrative et logistique d’une escale (programmée ou impromptue) en utilisant les entreprises d’assistance des structures aéroportuaires pour assurer la mission dans des délais contraints.
- Retracer les étapes des vols et tâches respectives de l’équipage tout en rappelant les consignes et règles de sécurité pour optimiser l’ensemble du flot de transport au retour de mission.
- Communiquer les axes d’amélioration pour les apprenants afin de renforcer leurs compétences.
- Utiliser les outils de débriefing (audio/vidéo) pour inciter à la participation active des apprenants.
- Ajuster la conduite du vol aux évolutions du contexte tactique et environnemental en actualisant les moyens de communication, de transmission et de détection pour assurer un vol optimal.
- Transmettre des informations à l’équipage en respectant un langage aéronautique spécialisé dans un contexte général et opérationnel pour optimiser et sécuriser le vol.
- Analyser le recueil des données pour l’élaboration des comptes rendu et l’analyse à postériori de la mission en utilisant les capteurs et les senseurs de l’aéronef.
- Organiser la veille et la gestion des différents systèmes et senseurs de navigation de l'aéronef en les vérifiant régulièrement par comparaison pour maintenir une trajectoire programmée et sûre, en fonction du contexte de la mission.
- Maintenir la continuité de service des systèmes tactiques embarqués au profit de l’équipage afin de rester opérationnel.
- Superviser la mise en œuvre des moyens de l'aéronef en corrélant la connaissance des menaces (virus, brouillage, cyber attaque) afin de maintenir la résilience et le fonctionnement optimal des systèmes dans un contexte de crise.
- Fiabiliser l’ensemble des systèmes embarqués de l’aéronef pour respecter les normes de sécurité aéronautique.
- Contrôler l’emploi de l’ensemble des systèmes embarqués afin de corriger et améliorer les vols en remontant les dégradations et pannes internes de l’aéronef lors de missions d’entrainement ou opérationnelles.
- En fonction des évolutions du contexte tactique et environnemental, appréhender l’impact du stress sur les facteurs humains, en réorganisant les tâches pour garantir la fédération des membres de l’équipage autour d’un objectif commun.
- S'assurer du respect des procédures en vigueur et de leur mise en œuvre en appliquant un contrôle régulier auprès de l’équipage pour garantir en permanence un très haut niveau opérationnel.
- Gérer une situation d'urgence en vol sous fortes contraintes en appliquant des actions réflexes pour augmenter les chances de survie.
- Au sol et dans un contexte de survie, faire appliquer et appliquer les consignes d’urgence en respectant les procédures d’évacuation de l’aéronef pour garantir la sécurité des personnes et du matériel.
- Encadrer le travail de l'équipage dans les missions d’entrainement, en s’assurant de la compréhension et de l’acquisition des compétences  des opérateurs afin d’atteindre le niveau requis.
- Optimiser la performance de l’équipage autour des enjeux d’une mission en favorisant la cohésion et en définissant un objectif commun afin de garantir en permanence un très haut niveau opérationnel.
- S’assurer du maintien en compétences des membres de l’équipage (formations, évaluations, etc…) afin de maintenir un niveau opérationnel performant.    
- Développer les compétences de l’apprenant par une formation référencée et standardisée afin qu’il maitrise ses savoir-faire opérationnels.
- Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence des informations en mettant en place un cercle vertueux pour favoriser une organisation optimale.
- Animer les sessions de formation dans le domaine de l’aéronautique au profit des apprenants afin de leur permettre l’acquisition et le développement des compétences nécessaires et de partager l’expérience

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles

RNCP41508BC01 - Superviser la préparation des vols et des missions dans les différents domaines d'emplois des aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir les informations sur tous les systèmes spécifiques existants afin de parfaire les tactiques.
- Intégrer les systèmes en s’appuyant sur les sources ouvertes pour remplir la mission dans un contexte de crise.
- Équiper l’aéronef en fonction de la situation du terrain afin d’assurer la mission aérienne dans un contexte d’entrainement opérationnel.
- Établir l’itinéraire en prenant en compte les ambiants exogènes pour augmenter l’efficacité et la survivabilité dans un contexte de fortes contraintes.
- Coordonner l'ensemble des actions relatives à la préparation du vol dans un contexte multi-missions et multinational en prenant en compte la participation de l’ensemble des intervenants pour mener la mission en toute sécurité.
- Encadrer des chefs d’équipes spécialisés en adoptant des mesures idoines selon la mission afin de réaliser le vol dans de bonnes conditions.
- Superviser  la préparation administrative et logistique d’une escale (programmée ou impromptue) en utilisant les entreprises d’assistance des structures aéroportuaires pour assurer la mission dans des délais contraints.
- Retracer les étapes des vols et tâches respectives de l’équipage tout en rappelant les consignes et règles de sécurité pour optimiser l’ensemble du flot de transport au retour de mission.
- Communiquer les axes d’amélioration pour les apprenants afin de renforcer leurs compétences.
- Utiliser les outils de débriefing (audio/vidéo) pour inciter à la participation active des apprenants.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles

RNCP41508BC02 - Conduire la mission et participer à la sécurité des vols dans les différents domaines d'emploi de l'aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Ajuster la conduite du vol aux évolutions du contexte tactique et environnemental en actualisant les moyens de communication, de transmission et de détection pour assurer un vol optimal.
- Transmettre des informations à l’équipage en respectant un langage aéronautique spécialisé dans un contexte général et opérationnel pour optimiser et sécuriser le vol.
- Analyser le recueil des données pour l’élaboration des comptes rendu et l’analyse à postériori de la mission en utilisant les capteurs et les senseurs de l’aéronef.
- Organiser la veille et la gestion des différents systèmes et senseurs de navigation de l'aéronef en les vérifiant régulièrement par comparaison pour maintenir une trajectoire programmée et sûre, en fonction du contexte de la mission.
- Maintenir la continuité de service des systèmes tactiques embarqués au profit de l’équipage afin de rester opérationnel.
- Superviser la mise en œuvre des moyens de l'aéronef en corrélant la connaissance des menaces (virus, brouillage, cyber attaque) afin de maintenir la résilience et le fonctionnement optimal des systèmes dans un contexte de crise.
- Fiabiliser l’ensemble des systèmes embarqués de l’aéronef pour respecter les normes de sécurité aéronautique.
- Contrôler l’emploi de l’ensemble des systèmes embarqués afin de corriger et améliorer les vols en remontant les dégradations et pannes internes de l’aéronef lors de missions d’entrainement ou opérationnelles.
- En fonction des évolutions du contexte tactique et environnemental, appréhender l’impact du stress sur les facteurs humains, en réorganisant les tâches pour garantir la fédération des membres de l’équipage autour d’un objectif commun.
- S'assurer du respect des procédures en vigueur et de leur mise en œuvre en appliquant un contrôle régulier auprès de l’équipage pour garantir en permanence un très haut niveau opérationnel.
- Gérer une situation d'urgence en vol sous fortes contraintes en appliquant des actions réflexes pour augmenter les chances de survie.
- Au sol et dans un contexte de survie, faire appliquer et appliquer les consignes d’urgence en respectant les procédures d’évacuation de l’aéronef pour garantir la sécurité des personnes et du matériel.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP41508BC03 - Manager et former l’équipage, le service ou l’apprenant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Encadrer le travail de l'équipage dans les missions d’entrainement, en s’assurant de la compréhension et de l’acquisition des compétences  des opérateurs afin d’atteindre le niveau requis.
- Optimiser la performance de l’équipage autour des enjeux d’une mission en favorisant la cohésion et en définissant un objectif commun afin de garantir en permanence un très haut niveau opérationnel.
- S’assurer du maintien en compétences des membres de l’équipage (formations, évaluations, etc…) afin de maintenir un niveau opérationnel performant.    
- Développer les compétences de l’apprenant par une formation référencée et standardisée afin qu’il maitrise ses savoir-faire opérationnels.
- Favoriser la circulation, la fiabilité et la cohérence des informations en mettant en place un cercle vertueux pour favoriser une organisation optimale.
- Animer les sessions de formation dans le domaine de l’aéronautique au profit des apprenants afin de leur permettre l’acquisition et le développement des compétences nécessaires et de partager l’expérience.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués" de niveau 6 s'acquiert en totalité après obtention des trois blocs de compétences qui la composent.

Pour prétendre à la certification professionnelle de "Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués" de niveau 6, les conditions sont les suivantes :

Armée de l’Air et de l’Espace : Avoir obtenu les qualifications de chef navigateur et commandant de bord.

Marine nationale :  Avoir obtenu le brevet TACAE (B TACAE).

Secteurs d’activités :

Au sein du MINARM :
Le responsable de la navigation et gestion des systèmes embarqués exerce principalement son activité, en qualité d’officiers sous contrat ou de carrière, à bord des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace ou de la Marine Nationale.

Au sein du secteur civil :
Le responsable de la navigation et de l’exploitation des systèmes embarqués peut notamment occuper des postes dans le domaine aéroportuaire tel que responsable d’exploitation, au sens large, la coordination et la planification au sein d’une entreprise.

Type d'emplois accessibles :

- Officier sécurité des vols ;
- Chef d’escale ;
- Responsable exploitation ;
- Responsable de production, BTP, transport, logistique, etc…

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
  • N2204 - Préparation des vols
  • M1808 - Information géographique
  • M1807 - Exploitation de systèmes de communication et de commandement

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées. Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire ou civil des armées est nécessaire.

Réglementation relative à la protection du secret : 
- Arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.
- Réglementation et corpus documentaire du personnel navigant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de certification hors VAE

  • Nombre et profils des personnes composant le jury

Le jury de certification pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;

  • deux membres du collège dit « professionnel » ;

  • deux membres du collège dit « formateur » ;

    Des suppléants sont également désignés.

Le jury de certification hors VAE pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

Mode de désignation :

Le président et les membres du jury, ainsi que les suppléants, sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable.

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :

50 % au moins, dans la mesure du possible, hormis le président.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de certification par VAE

  • Nombre et profils des personnes composant le jury

Le jury  VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président 

  • deux membres du collège dit « professionnel » 

  • deux membres du collège dit « formateur »

    Des suppléants sont également désignés.

    Selon la situation, le jury VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur 

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur 

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur

    Des suppléants sont également désignés.

    Les « professionnels » doivent exercer dans le domaine, ne pas être formateurs et, si possible, ailleurs qu’au sein de l’organisme certificateur.

 

  • Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés

50 % au moins, dans la mesure du possible, hormis le président.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 7 4 100 100 -
2023 7 4 100 100 -
2022 10 1 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35016 Responsable navigation et gestion des systèmes embarqués

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :