L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
21011 : Machinisme agricole
24451 : Robotique
24431 : Maintenance système automatisé
32135 : Conduite projet
21032 : Agro-équipement
Date de début des parcours certifiants
01-07-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé « bachelor agro », est un diplôme national de l'enseignement supérieur agricole conférant à son titulaire le grade universitaire de licence (niveau 6) entre le BTSA et le titre d'ingénieur.
Le bachelor agro répond à divers besoins prégnants chez les apprenants et les acteurs du monde agricole dans le cadre des approches « système d’exploitation » qui se développent et sont parfois complexes.
Le diplôme est :
- en lien avec la diversification et la complexification des modèles agricoles,
- positionné dans un contexte de transitions (agroécologique, technologique, digitale, énergétique, alimentaire sociale, …)
- en phase pour faire face aux défis climatiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux émergents.
Il répond également aux besoins du renouvellement des générations en agriculture et a pour visée principale l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’acquisition des compétences en bachelor agro conduit notamment à des activités d’encadrement ou d’accompagnement des structures, filières et territoires, de responsable d’entreprise agricole, d’assistance d’ingénieur.
La mention « Systèmes robotiques et numériques pour l’agriculture » du bachelor agro concerne plus particulièrement le secteur des agroéquipements en France. Celui-ci est un pilier important de l'agriculture, englobant une vaste gamme d'activités et de matériels. Les équipements vont des tracteurs aux machines de récolte, en passant par les outils de fertilisation, de travail du sol, de semis et de plantation. Ils incluent également des équipements spécialisés pour l’élevage, les serres, la vinification, ainsi que des technologies émergentes tels que les robots agricoles, les drones et les capteurs connectés. Ces équipements sont indispensables pour diverses filières agricoles, notamment les grandes cultures, la viticulture, l'élevage, le maraîchage, l'arboriculture, ainsi que pour l’entretien des espaces verts.
Employant environ 100 000 personnes en France, le marché des agroéquipements bénéficie d'une forte tradition industrielle et d'une forte capacité d'innovation, soutenue par des initiatives de recherche et de développement mais également par une collaboration étroite avec le secteur agricole. Cette industrie joue un rôle crucial non seulement dans l'amélioration de la productivité et de l'efficacité des exploitations agricoles, , mais aussi dans la réduction de la pénibilité du travail, la réponse aux défis environnementaux et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables. Avec des leaders mondiaux et une multitude de PME innovantes, le marché français des agroéquipements est positionné comme un acteur clé dans la transformation et la modernisation de l'agriculture à l'échelle mondiale.
Les filières de production se segmentent notamment entre la fabrication (avec environ 530 entreprises et 24300 salariés) et l’importation (70 entreprises et 4200 salariés). Par ailleurs, le marché se distingue par son internationalisation : près de 70% des machines produites en France sont exportées, et 65% des machines vendues sont importées, positionnant l’Hexagone comme le second importateur mondial.
En France, la filière des agroéquipements représente un chiffre d'affaires annuel cumulé de plus de 35 milliards d'euros. Provenant pour l’essentiel des fabricants et importateurs (40%), des concessionnaires agricoles (35%) et des entreprises de travaux agricoles et forestiers (15%).
Les enjeux de formation dans le domaine de la robotique agricole se caractérisent par une grande diversité de compétences à développer. En effet, la maturité des différents domaines d’utilisation de la robotique (élevage, maraîchage, grandes culture, viticulture…) varie considérablement, ce qui engendre des besoins en formation hétérogènes. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de développer des contenus de formation adaptés et évolutifs, favorisant des partenariats entre les institutions académiques, les entreprises et les organismes professionnels, afin de préparer des spécialistes capables de répondre aux défis technologiques, d’accompagner l’intégration et la maintenance des équipements, de former les acteurs, et de contribuer activement à l’innovation et à la durabilité des systèmes agricoles.
Selon l’expérience acquise, le diplômé du bachelor agro « Systèmes robotiques et numériques pour l’agriculture » peut occuper des postes à responsabilité qui le placent à des niveaux divers dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise. En fonction, le titulaire du poste est sous la responsabilité du directeur, du gérant, d’un chef de produit ou chef des ventes, d’un responsable technique, d’un responsable bureau d’étude, responsable recherche et développement ou responsable de pôle. Il est en mesure de relier les besoins des utilisateurs aux innovations industrielles, de proposer des solutions adaptées, et de contribuer directement à la compétitivité et aux transitions du secteur agricole.
Activités visées :
- Analyse des infrastructures et des besoins d’équipements d’une exploitation agricole, d’une CUMA, d’une ETARF au regard d’un système de production.
- Adaptation des systèmes robotisés ou automatisés.
- Mise en condition opérationnelle des systèmes robotisés ou automatisés.
- Développement des systèmes robotisés ou automatisés.
- Suivi des performances et gestion des données.
- Maintenance des systèmes automatisés ou robotisés.
- Accompagnement, formation et communication technique.
- Gestion de projets.
- Gestion d’équipes et planification des activités.
- Management du travail.
- Accompagnement aux transitions.
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
- Manager un collectif de travail.
- Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.
- Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
- Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
- Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.
Compétences spécifiques de la mention :
- Choisir une technologie adaptée à un contexte de production.
- Contribuer à l’évolution technique d’un système robotisé ou automatisé.
- Adapter un équipement robotisé ou automatisé au contexte d’utilisation.
- Évaluer la performance d’un équipement robotisé ou automatisé dans son contexte d’utilisation.
- Effectuer la maintenance des systèmes robotisés ou automatisés.
- Intégrer la sécurité des personnes et des biens aux conditions d’utilisation des systèmes robotisés ou automatisés.
- Former les acteurs d’un projet de robotisation ou d’automatisation.
Dans certains établissements, un parcours spécifique peut permettre de décliner, préciser ou compléter les compétences proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier. Chaque ensemble d'enseignements (unité d'enseignement) à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités d’évaluation qu’il juge pertinentes : écrite, orale, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP41509BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC06 - Manager le travail dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires en s’appuyant sur une démarche RSE
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC07 - Accompagner aux transitions et à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC08 - Dimensionner un système robotisé ou automatisé dans un contexte de productions agricoles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC09 - Adapter un système robotisé ou automatisé à un contexte de productions agricoles
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41509BC10 - Assurer le suivi d’un système robotisé ou automatisé agricole, en intégrant l’accompagnement des opérateurs
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : écrit, oral, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
L’intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés. Les stages professionnels et les périodes de formation en milieu professionnel impliquent, pour l'obtention de la mention préparée, l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.
Secteurs d’activités :
28.3 Fabrication de machines agricoles et forestières
28.99 – Fabrication d'autres machines spécialisées
33.20.31 Installation de machines et d'équipements industriels pour l'agriculture
33.12 : Réparation de machines et équipements mécaniques
46.61 Commerce de gros de matériel agricole
Type d'emplois accessibles :
- Assistant au développement de systèmes robotisés ou automatisés en agriculture
- Chargé de projet en robotique/automatisme (animation-conseil) en agroéquipement
- Coordinateur garantie
- Coordinateur technique
- Formateur technique
- Référent service client
- Référent support produit robotique
- Responsable produits Junior
- Technicien supervision (suivi technique d’installation de système robotisé)
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chargé de développement produits
- Expert conseil (consultant) en agroéquipement
- Responsable technique chez un constructeur ou un distributeur d’agroéquipement
- Responsable d’atelier
- Responsable service pièces détachées
- Responsable service support et maintenance
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- D1407 - Relation technico-commerciale
- H1101 - Assistance et support technique client
- I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
- I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le bachelor agro en 3 ans est accessible aux titulaires d'une certification de niveau 4 sur Parcoursup, soit après un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Le bachelor agro en 1 an est accessible aux titulaires :
- d'un BTSA ou BTS ;
- d'un BUT-2 ;
- de 120 crédits ECTS ;
- d’une certification professionnelle classée au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, dans le domaine de la mention visée en lien avec l’agriculture ou l’agroalimentaire.
Les passerelles et réorientations (entrantes, sortantes) sont possibles tout au long du cursus.
Le bachelor agro est accessible par la voie de la voie de la formation professionnelle continue, en justifiant au début de la formation d’une activité professionnelle de trois années en lien avec la mention préparée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Dans le respect des Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail : Le jury de VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/09/2025 |
Articles D812-70 à D812-95 du code rural et de la pêche maritime, créés par le décret n° 2025-960 du 8 septembre 2025, relatifs au diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie, dénommé “bachelor agro” |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/09/2025 |
Arrêté du 8 septembre 2025 portant nomenclature des mentions et définissant les référentiels d'activités, référentiels de compétences et référentiels d'évaluation du diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie dénommé “bachelor agro” |
| 08/09/2025 |
Arrêté du 8 septembre 2025 relatif au diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie dénommé “bachelor agro” |
| Date de publication de la fiche | 30-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-07-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-09-2034 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/diplomes/superieur/bachelor-agro
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :