L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21056 : Élevage

21052 : Gestion exploitation agricole

12598 : Environnement agriculture

32135 : Conduite projet

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-07-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2031

Niveau 6

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21056 : Élevage

21052 : Gestion exploitation agricole

12598 : Environnement agriculture

32135 : Conduite projet

01-07-2026

30-06-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé « bachelor agro », est un diplôme national de l'enseignement supérieur agricole conférant à son titulaire le grade universitaire de licence (niveau 6) entre le BTSA et le titre d'ingénieur.

Le bachelor agro répond à divers besoins prégnants chez les apprenants et les acteurs du monde agricole dans le cadre des approches « système d’exploitation » qui se développent et sont parfois complexes.
Le diplôme est :

  • en lien avec la diversification et la complexification des modèles agricoles,
  • positionné dans un contexte de transitions (agroécologique, technologique, digitale, énergétique, alimentaire sociale, …)
  • en phase pour faire face aux défis climatiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux émergents.

Il répond également aux besoins du renouvellement des générations en agriculture et a pour visée principale l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’acquisition des compétences en bachelor agro conduit notamment à des activités d’encadrement ou d’accompagnement des structures, filières et territoires, de responsable d’entreprise agricole, d’assistance d’ingénieur.

La mention « Élevage et transitions » du diplôme concerne plus particulièrement les filières d’élevage et de polyculture-élevage.
Les productions animales regroupent non seulement une grande diversité de filières mais également de systèmes et de pratiques d’élevage. Ce secteur est en pleine mutation, il évolue et se diversifie pour répondre aux attentes sociétales des éleveurs, des marchés, des consommateurs, des citoyens, des territoires et des pouvoirs publics. Cette diversité des systèmes et des pratiques d’élevage s’exprime en termes de stratégies et de trajectoires possibles, de diversité des modèles économiques, des parcours professionnels vers et depuis l’agriculture, de profils sociologiques des éleveurs, de collectifs de travail. Cette diversité s’accompagne également d’opportunités nouvelles pour réactualiser le contrat social entre les éleveurs et la société en matière d’alimentation et de santé publique, d’aménités et de services écosystémiques de l’élevage, de bien-être animal et de santé globale (ou « one health »).
De plus, la transmission des terres et des élevages est un enjeu crucial pour l'avenir des filières d’élevage. Dans un contexte économique et social de plus en plus contrasté et souvent difficile, le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers de l’élevage constituent des enjeux préoccupants.
Même si l’on observe des disparités en fonction des productions animales, la filière est confrontée à un déficit d’attractivité dans un contexte où de nombreux postes sont à pourvoir. En revanche, les emplois qui traitent de questions proches de l’environnement telles que l’adaptation au changement climatique, la production locale, l’autonomie fourragère, connaissent, en général, un vif succès.

Les filières d’élevage représentent donc un important vivier d’emplois. Elles offrent au titulaire du bachelor agro mention « Élevage et transitions » de nombreux débouchés en termes d’emplois salariés :
• au sein d’entreprises privées et de structures de tailles et d’activités très diverses,
• dans les structures qui accompagnent les exploitations agricoles en amont et en aval de la production,
• et dans les exploitations elles-mêmes.

Les titulaires du bachelor agro mention « Élevage et transitions » ont toute leur place dans les différents types d’emplois de l’accompagnement technique d’éleveurs et de cadre intermédiaire que génère l’ensemble des secteurs des activités d’élevage.

Activités visées :

  • Expertise des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage
  • Gestion d’un système d’élevage ou de polyculture-élevage en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux
  • Accompagnement des acteurs d’un projet en lien avec l’élevage
  • Management du travail
  • Accompagnement aux transitions

Compétences attestées :

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
  • Manager un collectif de travail.
  • Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.
  • Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
  • Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
  • Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.

Compétences spécifiques de la mention :

  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre de méthodes de diagnostics multicritères et multi-performants.
  • Recueillir des données à l’aide des outils de diagnostics des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage.
  • Produire un rapport de synthèse intégrant les enjeux écologiques, économiques, sociétaux et environnementaux.
  • Construire des stratégies de réponses aux défis socio-écologiques d’un système d’élevage ou de polyculture-élevage.
  • Évaluer, en termes de soutenabilité, les conséquences du changement sur le système d’élevage ou de polyculture-élevage.
  • Évaluer la faisabilité d’un projet dans un contexte de transition.
  • Piloter la mise en œuvre d’un projet en lien avec l’élevage.
  • Évaluer la mise en œuvre des projets au regard des objectifs initiaux dans une dynamique d’amélioration continue.

Dans certains établissements, un parcours spécifique peut permettre de décliner, préciser ou compléter les compétences proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier. Chaque ensemble d'enseignements (unité d'enseignement) à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités d’évaluation qu’il juge pertinentes : écrite, orale, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC06 - Manager le travail dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires en s’appuyant sur une démarche RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
  • Manager un collectif de travail.
  • Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC07 - Accompagner aux transitions et à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
  • Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
  • Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC08 - Réaliser une expertise des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer une stratégie de mise en œuvre de méthodes de diagnostics multicritères et multi-performants.
  • Recueillir des données à l’aide des outils de diagnostics des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage.
  • Produire un rapport de synthèse intégrant les enjeux écologiques, économiques, sociétaux et environnementaux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC09 - Gérer un système d’élevage ou de polyculture-élevage robuste

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire des stratégies de réponses aux défis socio-écologiques d’un système d’élevage ou de polyculture-élevage.
  • Évaluer, en termes de soutenabilité, les conséquences du changement sur le système d’élevage ou de polyculture-élevage.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41513BC10 - Piloter un projet d’accompagnement en lien avec l’élevage

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Évaluer la faisabilité du projet dans un contexte de transition.
  • Piloter la mise en œuvre du projet en lien avec l’élevage.
  • Évaluer la mise en œuvre du projet au regard des objectifs initiaux dans une dynamique d’amélioration continue.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : écrit, oral, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

L’intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés. Les stages professionnels et les périodes de formation en milieu professionnel impliquent, pour l'obtention de la mention préparée, l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.

Secteurs d’activités :

Section a : agriculture, sylviculture et pêche
01 culture et production animale, chasse et services annexes
01.4 production animale
01.5 culture et élevage associés
01.62 activités de soutien à la production animale
10.9 fabrication d'aliments pour animaux
10.91 fabrication d'aliments pour animaux de ferme

Type d'emplois accessibles :

  • Éleveur
  • Polyculteur-éleveur
  • Responsable d’élevage
  • Conseiller en élevage
  • Conseiller expert (alimentation, sélection, bâtiments, environnement, …)
  • Animateur de filière d‘élevage
  • Chargé de projets scientifiques et techniques en élevage

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de niveau hiérarchique, de responsabilité et d'autonomie supérieurs.
Après une certaine expérience, le titulaire de l’emploi peut prétendre aussi à la création d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1416 - Polyculture, élevage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le bachelor agro en 3 ans est accessible aux titulaires d'une certification de niveau 4 sur Parcoursup, soit après un baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

Le bachelor agro en 1 an est accessible aux titulaires :

  • d'un BTSA ou BTS ;
  • d'un BUT-2 ;
  • de 120 crédits ECTS ;
  • d’une certification professionnelle classée au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, dans le domaine de la mention visée en lien avec l’agriculture ou l’agroalimentaire.

Les passerelles et réorientations (entrantes, sortantes) sont possibles tout au long du cursus.

Le bachelor agro est accessible par la voie de la voie de la formation professionnelle continue, en justifiant au début de la formation d’une activité professionnelle de trois années en lien avec la mention préparée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
En contrat d’apprentissage X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
Après un parcours de formation continue X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
En contrat de professionnalisation X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dans le respect des Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail : 

Le jury de VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.
Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/superieur/bachelor-agro

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :