L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21056 : Élevage
21052 : Gestion exploitation agricole
12598 : Environnement agriculture
32135 : Conduite projet
Date de début des parcours certifiants
01-07-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
30-06-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé « bachelor agro », est un diplôme national de l'enseignement supérieur agricole conférant à son titulaire le grade universitaire de licence (niveau 6) entre le BTSA et le titre d'ingénieur.
Le bachelor agro répond à divers besoins prégnants chez les apprenants et les acteurs du monde agricole dans le cadre des approches « système d’exploitation » qui se développent et sont parfois complexes.
Le diplôme est :
- en lien avec la diversification et la complexification des modèles agricoles,
- positionné dans un contexte de transitions (agroécologique, technologique, digitale, énergétique, alimentaire sociale, …)
- en phase pour faire face aux défis climatiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux émergents.
Il répond également aux besoins du renouvellement des générations en agriculture et a pour visée principale l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’acquisition des compétences en bachelor agro conduit notamment à des activités d’encadrement ou d’accompagnement des structures, filières et territoires, de responsable d’entreprise agricole, d’assistance d’ingénieur.
La mention « Élevage et transitions » du diplôme concerne plus particulièrement les filières d’élevage et de polyculture-élevage.
Les productions animales regroupent non seulement une grande diversité de filières mais également de systèmes et de pratiques d’élevage. Ce secteur est en pleine mutation, il évolue et se diversifie pour répondre aux attentes sociétales des éleveurs, des marchés, des consommateurs, des citoyens, des territoires et des pouvoirs publics. Cette diversité des systèmes et des pratiques d’élevage s’exprime en termes de stratégies et de trajectoires possibles, de diversité des modèles économiques, des parcours professionnels vers et depuis l’agriculture, de profils sociologiques des éleveurs, de collectifs de travail. Cette diversité s’accompagne également d’opportunités nouvelles pour réactualiser le contrat social entre les éleveurs et la société en matière d’alimentation et de santé publique, d’aménités et de services écosystémiques de l’élevage, de bien-être animal et de santé globale (ou « one health »).
De plus, la transmission des terres et des élevages est un enjeu crucial pour l'avenir des filières d’élevage. Dans un contexte économique et social de plus en plus contrasté et souvent difficile, le renouvellement des générations et l’attractivité des métiers de l’élevage constituent des enjeux préoccupants.
Même si l’on observe des disparités en fonction des productions animales, la filière est confrontée à un déficit d’attractivité dans un contexte où de nombreux postes sont à pourvoir. En revanche, les emplois qui traitent de questions proches de l’environnement telles que l’adaptation au changement climatique, la production locale, l’autonomie fourragère, connaissent, en général, un vif succès.
Les filières d’élevage représentent donc un important vivier d’emplois. Elles offrent au titulaire du bachelor agro mention « Élevage et transitions » de nombreux débouchés en termes d’emplois salariés :
• au sein d’entreprises privées et de structures de tailles et d’activités très diverses,
• dans les structures qui accompagnent les exploitations agricoles en amont et en aval de la production,
• et dans les exploitations elles-mêmes.
Les titulaires du bachelor agro mention « Élevage et transitions » ont toute leur place dans les différents types d’emplois de l’accompagnement technique d’éleveurs et de cadre intermédiaire que génère l’ensemble des secteurs des activités d’élevage.
Activités visées :
- Expertise des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage
- Gestion d’un système d’élevage ou de polyculture-élevage en intégrant les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux
- Accompagnement des acteurs d’un projet en lien avec l’élevage
- Management du travail
- Accompagnement aux transitions
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
- Manager un collectif de travail.
- Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.
- Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
- Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
- Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.
Compétences spécifiques de la mention :
- Élaborer une stratégie de mise en œuvre de méthodes de diagnostics multicritères et multi-performants.
- Recueillir des données à l’aide des outils de diagnostics des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage.
- Produire un rapport de synthèse intégrant les enjeux écologiques, économiques, sociétaux et environnementaux.
- Construire des stratégies de réponses aux défis socio-écologiques d’un système d’élevage ou de polyculture-élevage.
- Évaluer, en termes de soutenabilité, les conséquences du changement sur le système d’élevage ou de polyculture-élevage.
- Évaluer la faisabilité d’un projet dans un contexte de transition.
- Piloter la mise en œuvre d’un projet en lien avec l’élevage.
- Évaluer la mise en œuvre des projets au regard des objectifs initiaux dans une dynamique d’amélioration continue.
Dans certains établissements, un parcours spécifique peut permettre de décliner, préciser ou compléter les compétences proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier. Chaque ensemble d'enseignements (unité d'enseignement) à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités d’évaluation qu’il juge pertinentes : écrite, orale, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
RNCP41513BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC06 - Manager le travail dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires en s’appuyant sur une démarche RSE
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC07 - Accompagner aux transitions et à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC08 - Réaliser une expertise des systèmes d’élevage ou de polyculture-élevage
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC09 - Gérer un système d’élevage ou de polyculture-élevage robuste
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP41513BC10 - Piloter un projet d’accompagnement en lien avec l’élevage
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : écrit, oral, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
L’intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés. Les stages professionnels et les périodes de formation en milieu professionnel impliquent, pour l'obtention de la mention préparée, l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.
Secteurs d’activités :
Section a : agriculture, sylviculture et pêche
01 culture et production animale, chasse et services annexes
01.4 production animale
01.5 culture et élevage associés
01.62 activités de soutien à la production animale
10.9 fabrication d'aliments pour animaux
10.91 fabrication d'aliments pour animaux de ferme
Type d'emplois accessibles :
- Éleveur
- Polyculteur-éleveur
- Responsable d’élevage
- Conseiller en élevage
- Conseiller expert (alimentation, sélection, bâtiments, environnement, …)
- Animateur de filière d‘élevage
- Chargé de projets scientifiques et techniques en élevage
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de niveau hiérarchique, de responsabilité et d'autonomie supérieurs.
Après une certaine expérience, le titulaire de l’emploi peut prétendre aussi à la création d’entreprise.
Code(s) ROME :
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1416 - Polyculture, élevage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le bachelor agro en 3 ans est accessible aux titulaires d'une certification de niveau 4 sur Parcoursup, soit après un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Le bachelor agro en 1 an est accessible aux titulaires :
- d'un BTSA ou BTS ;
- d'un BUT-2 ;
- de 120 crédits ECTS ;
- d’une certification professionnelle classée au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, dans le domaine de la mention visée en lien avec l’agriculture ou l’agroalimentaire.
Les passerelles et réorientations (entrantes, sortantes) sont possibles tout au long du cursus.
Le bachelor agro est accessible par la voie de la voie de la formation professionnelle continue, en justifiant au début de la formation d’une activité professionnelle de trois années en lien avec la mention préparée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention. Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité. Le jury est composé :
Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité. La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole. Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. Le jury est composé :
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Dans le respect des Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail : Le jury de VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/09/2025 |
Articles D812-70 à D812-95 du code rural et de la pêche maritime, créés par le décret n° 2025-960 du 8 septembre 2025, relatifs au diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie, dénommé “bachelor agro” |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/09/2025 |
Arrêté du 8 septembre 2025 portant nomenclature des mentions et définissant les référentiels d'activités, référentiels de compétences et référentiels d'évaluation du diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie dénommé “bachelor agro” |
| 08/09/2025 |
Arrêté du 8 septembre 2025 relatif au diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l'agronomie dénommé “bachelor agro” |
| Date de publication de la fiche | 30-10-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-07-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-09-2034 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/diplomes/superieur/bachelor-agro
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :