L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Icon formacode

Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

32062 : Recherche développement

32135 : Conduite projet

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-07-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2031

Niveau 6

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21554 : Agroalimentaire

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

32062 : Recherche développement

32135 : Conduite projet

01-07-2026

30-06-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme national de premier cycle en sciences et techniques de l’agronomie, dénommé « bachelor agro », est un diplôme national de l'enseignement supérieur agricole conférant à son titulaire le grade universitaire de licence (niveau 6) entre le BTSA et le titre d'ingénieur.

Le bachelor agro répond à divers besoins prégnants chez les apprenants et les acteurs du monde agricole dans le cadre des approches « système d’exploitation » qui se développent et sont parfois complexes.
Le diplôme est :

  • en lien avec la diversification et la complexification des modèles agricoles,
  • positionné dans un contexte de transitions (agroécologique, technologique, digitale, énergétique, alimentaire sociale, …)
  • en phase pour faire face aux défis climatiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux émergents.

Il répond également aux besoins du renouvellement des générations en agriculture et a pour visée principale l’insertion professionnelle des diplômés dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. L’acquisition des compétences en bachelor agro conduit notamment à des activités d’encadrement ou d’accompagnement des structures, filières et territoires, de responsable d’entreprise agricole, d’assistance d’ingénieur.

La mention « Alimentation et agroalimentaire durables » du diplôme concerne plus particulièrement le secteur agroalimentaire. Ce dernier représente l'ensemble des entreprises qui transforment les matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés à la consommation humaine ou animale. Il joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70 % de la production agricole française.

Ce secteur est le premier secteur industriel français en termes d’emplois (463 334 emplois équivalent temps plein au 31 décembre 2021) et en chiffre d’affaires (212 Md €), réalisé par 19 037 entreprises. Il est très concentré, les grandes entreprises (> 5000 salariés) réalisent 44 % du chiffre d’affaires. Si on y ajoute les 357 entreprises de taille intermédiaire, cette part monte à 86 %.
En 2022, les industries agro-alimentaires constituent un secteur important en termes d’emplois, avec 470 200 salariés, dont plus de 160 000 dans les 24 grandes entreprises. La Bretagne, les Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France regroupent plus de la moitié (54 %) des salariés des établissements agroalimentaires.
L’enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre de France Travail, publiée en avril 2024, montre que le secteur doit faire face, à la fois à de forts besoins en emplois et en compétences et à un important renouvellement de main d’œuvre.
En 2023, les secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois sont :
• le secteur de la viande et des préparations de produits à base de viande (26 % des salariés de la filière) ;
• la fabrication industrielle des produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires (14 %) ;
• les produits laitiers (11 %) ;
• la fabrication des boissons (10 %).

33 830 offres ont été confiées à France Travail. Parmi elles, le métier lié à la production alimentaire est le plus recherché avec la conduite d’équipement de production alimentaire (19,7 %).
La filière agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour stratégique, confrontée à des enjeux qui redéfinissent ses pratiques et ses perspectives d’avenir. Ces défis, à la fois globaux et spécifiques, exigent innovation et adaptabilité pour assurer la pérennité et la responsabilité du secteur.

Le titulaire du bachelor agro se situe au niveau hiérarchique entre le technicien supérieur et l’ingénieur. Sa place dans la hiérarchie dépend de la taille de l’entreprise, de son expérience professionnelle et du service qui l’emploie (Production, Qualité ou Recherche Développement). Il rend compte à l’ingénieur et sera amené à animer une équipe de techniciens ou conducteurs de ligne.

Activités visées :

  • Pilotage technique d’une production.
  • Optimisation de la production.
  • Contribution à l’animation du système Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement.
  • Conduite de projets de Recherche-Développement dans une dynamique de durabilité.
  • Management du travail.
  • Accompagnement aux transitions.

Compétences attestées :

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
  • Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
  • Manager un collectif de travail.
  • Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.
  • Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
  • Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
  • Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.

Compétences spécifiques de la mention :

  • Piloter une production en respectant la réglementation et les principes QHSE.
  • Optimiser une production dans une logique de durabilité.
  • Conduire un projet d’innovation - produit à impact agroécologique raisonné.
  • Améliorer un processus de transformation en optimisant l’utilisation des ressources.

Dans certains établissements, un parcours spécifique peut permettre de décliner, préciser ou compléter les compétences proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Ces éléments sont appréciés par un contrôle continu et régulier. Chaque ensemble d'enseignements (unité d'enseignement) à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités d’évaluation qu’il juge pertinentes : écrite, orale, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC06 - Manager le travail dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires en s’appuyant sur une démarche RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Accompagner l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs.
  • Manager un collectif de travail.
  • Organiser le travail en prenant en compte la démarche RSE.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC07 - Accompagner aux transitions et à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la conduite du changement dans une organisation des secteurs agricoles ou agroalimentaires.
  • Accompagner un collectif d’acteurs dans l’appropriation du changement.
  • Accompagner la conduite de trajectoires de transitions.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC08 - Superviser une production agroalimentaire dans une logique de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter une production en respectant la réglementation et les principes QHSE.
  • Optimiser une production dans une logique de durabilité.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41514BC09 - Mettre en œuvre des projets de Recherche et Développement en alimentation, en lien avec les transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire un projet d’innovation – produit à impact agroécologique raisonné.
  • Améliorer un processus de transformation en optimisant l’utilisation des ressources.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : écrit, oral, pratique, rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.


L’intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés. Les stages professionnels et les périodes de formation en milieu professionnel impliquent, pour l'obtention de la mention préparée, l'élaboration et la soutenance d'un mémoire.

Secteurs d’activités :

Division 10 : Industries alimentaires
10.1 Transformation et conservation de la viande et préparation de produits à base de viande
10.2 Transformation et conservation de poissons, crustacés et mollusques
10.3 Transformation et conservation de fruits et légumes
10.4 Fabrication d’huiles et graisses végétales et animales
10.5 Fabrication de produits laitiers
10.6 Travail des grains ; fabrication de produits amylacés
10.7 Fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires
10.8 Fabrication d’autres produits alimentaires (sucre, chocolat, thé, café, condiments, plats cuisinés …)
10.9 Fabrication d’aliments pour animaux
Division 11 : Fabrication de boissons

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant Ingénieur process de production alimentaire
  • Assistant Responsable production alimentaire
  • Assistant technique d'ingénieur de production alimentaire
  • Analyste process de production alimentaire
  • Superviseur de production alimentaire junior
  • Assistant gestion de production alimentaire
  • Animateur amélioration continue
  • Assistant manageur de production alimentaire
  • Responsable Qualité
  • Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Assistant-Responsable Qualité
  • Assistant ingénieur en R&D
  • Assistant formulation

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de niveau hiérarchique, de responsabilité et d'autonomie supérieurs. L’industrie agroalimentaire offre de réelles possibilités d'évolution de carrière et salariale. En effet, les entreprises proposent des promotions et des formations pour fidéliser les salariés du secteur. Des opportunités peuvent également se présenter dans le domaine des bio-industries.
Après une certaine expérience, le titulaire de l’emploi peut prétendre aussi à la création d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • H2102 - Conduite d''équipement de production alimentaire
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le bachelor Agro en 3 ans est accessible aux titulaires d'une certification de niveau 4 sur Parcoursup, soit après un baccalauréat général, technologique ou professionnel. 

Le bachelor Agro en 1 an est accessible aux titulaires :

  • d'un BTSA ou BTS ;
  • d'un BUT-2 ;
  • de 120 crédits ECTS ;
  • d’une certification professionnelle classée au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, dans le domaine de la mention visée en lien avec l’agriculture ou l’agroalimentaire.

Les passerelles et réorientations (entrantes, sortantes) sont possibles tout au long du cursus.

Le bachelor agro est accessible par la voie de la voie de la formation professionnelle continue, en justifiant au début de la formation d’une activité professionnelle de trois années en lien avec la mention préparée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
En contrat d’apprentissage X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
Après un parcours de formation continue X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
En contrat de professionnalisation X

Dans le cas où un établissement public de l'enseignement supérieur est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement public de l'enseignement supérieur est un enseignant de l'établissement public d’enseignement supérieur accrédité pour la mention.

Le jury et son président sont désignés annuellement par le chef d’établissement public de l’enseignement supérieur accrédité.

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou enseignants des établissements publics d’enseignement supérieur accrédités, qui le préside,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation.

 

Dans le cas où un établissement privé de l'enseignement supérieur agricole est accrédité.

La présidence du jury de chaque mention de bachelor agro en établissement privé de l'enseignement supérieur  agricole est désigné par le ministre chargé de l’agriculture parmi les membres  du conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole.

Le jury est nommé annuellement, sur proposition du chef d’établissement privé d’enseignement supérieur agricole accrédité, par le ministre chargé de l’agriculture. 

Le jury est composé :

  • pour au moins un quart et au plus la moitié, des professionnels des secteurs concernés par la mention du diplôme,
  • un ou plusieurs enseignant permanents mentionnés à l’article R. 813-64 du code rural et de la pêche maritime de l’établissement d’enseignement supérieur agricole privé accrédité,
  • un ou plusieurs enseignants et formateurs ayant participé à la formation,
  • un membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ou de l’inspection de l’enseignement agricole qui le préside.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dans le respect des Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail : 

Le jury de VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.
Un président ou un responsable de jury est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix.
La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/superieur/bachelor-agro

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :