L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31880 : Électricien bord

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31880 : Électricien bord

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUE ET COHESION DES TERRITOIRES CHARGE DE LA MER ET BIODIVERSITE 13002215500019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet de technicien supérieur maritime relève de l’enseignement technologique supérieur court. Il comporte deux spécialités : 

  • pêche et gestion de l'environnement marin (BTSM PGEM) ;
  • maintenance des systèmes électro-navals (BTSM MASEN).

Le brevet de technicien supérieur maritime spécialité maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est destiné à des marins souhaitant exercer des fonctions à bord d’un navire armé au commerce ou à la pêche.

Le technicien supérieur maritime maintenance des systèmes électro-navals est amené à exercer son activité dans des entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international (la langue internationale professionnelle est l’anglais).

- Embarqué : 

Sous réserve de satisfaire aux conditions physiques et réglementaires, il participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines de sa spécialité (électronique, informatique et contrôle-commande…) des machines principales et auxiliaires, ainsi que des équipements nécessaires aux opérations d'exploitation propres au type particulier de navire considéré.

- A terre :

  • il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise et de cadre dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …) ;
  • il peut prétendre à occuper des postes dans les organisations professionnelles. 

Activités visées :

Lorsqu’il est embarqué, le titulaire du brevet de technicien supérieur maritime MASEN exerce son activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d'un navire : réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité du travail, réglementation maritime et normes de qualité.

A bord, le titulaire du BTSM MASEN, tout en assurant, en toutes circonstances sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, encadre, participe ou assure les activités de maintenance et d'exploitation des installations suivantes :

  • systèmes électrotechniques navals ;
  • systèmes de contrôle-commande, de régulation et d'asservissement ;
  • systèmes électroniques navals ;
  • systèmes informatiques embarqués.

Selon son emploi, il est amené à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite des installations, les moyens de communication, et les outils de gestion.

Les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille des navires, du type de navire (navire de charge, à passager ou autre) de la durée d'absence du port et des zones fréquentées. Les conditions de travail nécessitent une bonne condition physique. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.

A terre les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l’entreprise.

Dans l'exercice de ses activités professionnelles, le titulaire du brevet de technicien supérieur maritime MASEN doit faire preuve de capacité d'initiative dans la prévention des risques ou, en cas d'incident ou d'accident, en appliquant la réglementation (sécurité, ergonomie, sanitaire, qualité, …). En outre il doit s’adapter à la vie en équipage.

Enfin, les titres susceptibles d'être obtenus avec le BTSM MASEN, sous réserve du respect de certaines conditions, permettent de travailler à bord d'un navire jusqu'à une puissance de 750 kW dans des fonctions de chef mécanicien (niveau de direction).

Compétences attestées :

Les compétences attestées du titulaire du brevet de technicien supérieur maritime « maintenance des systèmes électro-navals » recouvrent :

1. Maintenance des systèmes électrotechniques navals :

- Diagnostiquer et réparer les installations électriques des navires en identifiant les pannes, en analysant les causes et en réalisant les interventions adaptées, y compris sur les systèmes haute tension

- Entretenir les machines électriques en appliquant des stratégies de maintenance préventive et prédictive pour limiter les risques de panne et optimiser leur durée de vie

- Optimiser l’exploitation des systèmes de distribution et de propulsion en réglant, surveillant et assurant le bon fonctionnement des groupes électrogènes, des moteurs et des équipements de bord

- Réduire l’impact des perturbations électromagnétiques en identifiant les sources, en analysant leurs effets et en mettant en place des solutions pour protéger les équipements sensibles

 

2. Maintenance des systèmes de contrôle-commande et de régulation :

- Analyser et optimiser les boucles de régulation en ajustant les paramètres de contrôle, en identifiant les instabilités et en améliorant la précision des systèmes automatisés

- Maintenir et dépanner les systèmes de contrôle-commande en diagnostiquant les dysfonctionnements des capteurs, actionneurs et automates, et en appliquant les solutions adaptées

- Programmer et configurer les dispositifs de commande en paramétrant les régulateurs, les automates et les interfaces homme-machine pour assurer un fonctionnement optimal des installations

- Appliquer les procédures de sécurité et de conformité en respectant les normes relatives aux systèmes navals automatisés et aux interventions sur ces systèmes embarqués

 

3. Maintenance des systèmes électroniques navals :

- Diagnostiquer et réparer les systèmes électroniques embarqués en localisant les pannes, en remplaçant les composants défectueux et en testant les circuits pour garantir leur bon fonctionnement

- Entretenir et calibrer les équipements électroniques liés à la navigation et à l'exploitation du navire ainsi que des systèmes de radio-transmission du navire en effectuant des vérifications périodiques, en ajustant les paramètres et en assurant la fiabilité de ces systèmes de communication et de navigation

- Assurer la compatibilité électromagnétique des installations en identifiant les sources de perturbations et en appliquant des solutions de blindage et de filtrage adaptées à l'environnement marin

 

4. Maintenance des systèmes informatiques navals :

- Superviser et entretenir les réseaux et serveurs embarqués en assurant la continuité des communications et la fiabilité des infrastructures informatiques du navire

- Diagnostiquer et sécuriser les systèmes informatiques en détectant les anomalies, en appliquant les mises à jour et en protégeant les données sensibles contre les cybermenaces

- Optimiser et intégrer les logiciels de gestion de bord en configurant les applications métiers et en assurant l’interconnexion avec les autres systèmes du navire

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation et les critères d'évaluation des 8 unités constitutives du diplôme sont précisées dans les annexes (à l'appendice C.2.1) de l'arrêté du 30 juin 2014 portant création de la spécialité « maintenance des systèmes électro-navals » du brevet de technicien supérieur maritime fixant ses conditions de délivrance et les modalités d'admission dans les sections de cette spécialité : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation, écrit, oral, pratique.

 

RNCP41516BC01 - Communiquer autour de la culture maritime en langue française

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Disposer d'une culture particulière liée à l'univers maritime ;

- Maitriser les moyens d'une communication efficace à l’oral et à l’écrit, dont ils auront besoin dans leur environnement professionnel maritime ;

- Garantir l'autonomie.

Epreuve ponctuelle écrite

RNCP41516BC02 - Communiquer autour de la culture maritime en langue anglaise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une culture du monde maritime moderne et contemporain ;

- Mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue anglaise.

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC03 - Mathématiques et informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maitriser les savoir-faire mathématiques afin d'anticiper au mieux les besoins techniques ;

- Face à un problème posé, le modéliser, choisir une méthode de résolution, la mettre en œuvre puis analyser la pertinence des résultats obtenus ;

- Utiliser les moyens modernes de calcul et des applications informatiques spécifiques ;

- Disposer de méthodes de travail, maîtriser les moyens d'expression écrite et orale ainsi que les méthodes de représentation. 

 

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC04 - Maintenir des systèmes électrotechniques navals

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et réparer les installations électriques des navires en identifiant les pannes, en analysant les causes et en réalisant les interventions adaptées, y compris sur les systèmes haute tension ;

- Entretenir les machines électriques en appliquant des stratégies de maintenance préventive et prédictive pour limiter les risques de panne et optimiser leur durée de vie ;

- Optimiser l’exploitation des systèmes de distribution et de propulsion en réglant, surveillant et assurant le bon fonctionnement des groupes électrogènes, des moteurs et des équipements de bord ;

- Réduire l’impact des perturbations électromagnétiques en identifiant les sources, en analysant leurs effets et en mettant en place des solutions pour protéger les équipements sensibles.

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC05 - Maintenir des systèmes de contrôle-commande et de régulation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et optimiser les boucles de régulation en ajustant les paramètres de contrôle, en identifiant les instabilités et en améliorant la précision des systèmes automatisés ;

- Maintenir et dépanner les systèmes de contrôle-commande en diagnostiquant les dysfonctionnements des capteurs, actionneurs et automates, et en appliquant les solutions adaptées ; 

- Programmer et configurer les dispositifs de commande en paramétrant les régulateurs, les automates et les interfaces homme-machine pour assurer un fonctionnement optimal des installations ; 

- Appliquer les procédures de sécurité et de conformité en respectant les normes relatives aux systèmes navals automatisés et aux interventions sur ces systèmes embarqués.

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC06 - Maintenir des systèmes électroniques navals

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et réparer les systèmes électroniques embarqués en localisant les pannes, en remplaçant les composants défectueux et en testant les circuits pour garantir leur bon fonctionnement ;

- Entretenir et calibrer les équipements électroniques liés à la navigation et à l'exploitation du navire ainsi que des systèmes de radio-transmission du navire en effectuant des vérifications périodiques, en ajustant les paramètres et en assurant la fiabilité de ces systèmes de communication et de navigation ;

- Assurer la compatibilité électromagnétique des installations en identifiant les sources de perturbations et en appliquant des solutions de blindage et de filtrage adaptées à l'environnement marin.

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC07 - Maintenir des systèmes informatiques navals

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Superviser et entretenir les réseaux et serveurs embarqués en assurant la continuité des communications et la fiabilité des infrastructures informatiques du navire ;

- Diagnostiquer et sécuriser les systèmes informatiques en détectant les anomalies, en appliquant les mises à jour et en protégeant les données sensibles contre les cybermenaces ;

- Optimiser et intégrer les logiciels de gestion de bord en configurant les applications métiers et en assurant l’interconnexion avec les autres systèmes du navire.

Contrôle en cours de formation

RNCP41516BC08 - S’insérer dans l'environnement professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches professionnelles techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Epreuves ponctuelles orales

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le brevet de technicien supérieur maritime est délivré au vu des résultats obtenus à l'examen sanctionnant l'acquisition par le candidat des capacités, compétences, savoirs et savoir-faire associés aux unités constitutives prévues dans le référentiel et les modalités de certification de chaque spécialité de brevet de technicien supérieur maritime. Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation définie par le règlement d'examen.

Le jury déclare admis, après délibération, les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, calculée sur l'ensemble des résultats des épreuves affectés de leur coefficient.

L'obtention du brevet de technicien supérieur maritime est soumise au respect des conditions du décret n° 2014-576 du 3 juin 2014 portant règlement général du brevet de technicien supérieur maritime.

Secteurs d’activités :

1. En mer :

Au commerce, le marin navigue au cabotage, national ou international, et au long cours. Au cabotage, il reste à proximité des côtes. Au long cours, il effectue des traversées transocéaniques. En général, il part plusieurs mois avec un équipage d’une vingtaine d’hommes.
Les compagnies maritimes françaises sont présentent dans tous les secteurs d’activité :

  • transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs…) ;
  • transport de passagers (car-ferries, croisières…) ;
  • activités maritimes spécialisées (recherche océanographique, recherche sismique, avitaillement off shore…) ;
  • activités portuaires (pilotage, remorquage, lamanage…).

A la pêche, le métier de marin pêcheur varie en fonction de la taille du navire, de la technique de pêche utilisée, de la durée d’absence du port, des zones de pêche fréquentées, des espèces capturées et de la production visée.
Selon ces variables, le navire possède des caractéristiques différentes :

  • navires de pêche industrielle et semi-industrielle de plus de 25 mètres ;
  • navires de pêche artisanale et hauturière de 12 à 25 mètres ;
  • navires de petite pêche de moins de 12 mètres.

 

2. A terre :

  • dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …) ;
  • dans les organisations professionnelles.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise du secteur maritime et le type de navigation le titulaire, en tant qu'officier, est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées : il peut être technicien expert, contremaître, ou cadre supérieur de l'entreprise. 

Sous réserve de l’aptitude physique et de l’obtention des certificats nécessaires à la navigation, il peut tenir à bord :

  • immédiatement à l’issue de sa formation, un poste de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des installations électroniques, informatiques, de contrôle et de commande – qui se situe entre l’équipage et les officiers ;

  • après le temps d’adaptation nécessaire à la maîtrise des grandes activités, les fonctions d'officier spécialisé – conseil et expertise auprès du commandement du navire - encadrement du personnel d’exécution des spécialités de la machine.

Son potentiel lui permet d’assumer à terme des responsabilités plus étendues en accédant, s’il répond aux conditions réglementaires à des titres maritimes supérieurs (pêche ou commerce).

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d'exercice sont fixées :

- au niveau international par :

La convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée,

- au niveau européen par :

La directive 2022/993/CE du 8 juin 2022 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle que modifiée,

- au niveau national par :

Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative),

Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée à la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise.

Pour garantir le maintien des compétences des marins, ces brevets doivent être revalidés tous les 5 ans.


Des conditions d’âge pour la délivrance du brevet sont également fixées réglementairement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Conformément à l'article L612-3 du Code de l'éducation, le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément au livre IV de la sixième partie du code du travail. 

Les candidats qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat professionnel de la spécialité “électromécanicien marine” doivent suivre la formation de mise à niveau sauf décision contraire prononcée par le chef d'établissement d'accueil sur proposition de la commission prévue au II de l'article 7.

L'admission en BTSM maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) est prononcée par le chef d’établissement après consultation d’une commission dans les conditions de l’article D. 612-1-13 du code de l’éducation. Lorsque la classe MAN est suivie, l'admission en BTSM MASEN est prononcée par le chef d'établissement assurant la classe MAN, pour les candidats ayant obtenus une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, calculée sur l'ensemble de leurs résultats et sur avis du conseil de classe.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

La délivrance du brevet de technicien supérieur maritime résulte de la délibération du jury constitué dans les conditions fixées aux alinéas suivants.
Le jury est nommé, pour chaque session, par arrêté du ministre chargé de la mer sur proposition de l'inspecteur général de l'enseignement maritime. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A des corps civils ou militaires exerçant ou ayant exercé la fonction d'enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur maritime. Il est composé :
1° Pour deux tiers au moins, de professeurs appartenant à un corps civil ou militaire d'enseignants de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, d'un ou de plusieurs professeurs non fonctionnaires chargés de cours dans l'enseignement maritime ;
2° Pour un tiers au plus, de membres des professions maritimes intéressées par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20138 BTSMarit - Brevet de technicien supérieur maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :