L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31625 : Gestion maintenance

24167 : Hydrocarbure

31845 : Logistique

32139 : Management situationnel

12248 : Exploitation hydrocarbure

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Date de début des parcours certifiants

08-07-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2030

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

311 : Transports, manutention, magasinage

31625 : Gestion maintenance

24167 : Hydrocarbure

31845 : Logistique

32139 : Management situationnel

12248 : Exploitation hydrocarbure

08-07-2025

08-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 Service de l'énergie opérationnelle -

Objectifs et contexte de la certification :

Le ministère des Armées, via le Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO), valorise les compétences et la carrière de ses personnels grâce à la certification professionnelle « Chef de dépôt pétrolier » (niveau 6).

Destinée aux officiers subalternes et aux sous-officiers supérieurs, cette certification valide officiellement l'expertise technique et opérationnelle acquise tout au long de leur parcours, de la formation initiale aux missions en opérations extérieures (OPEX). Elle atteste de la maîtrise de compétences clés telles que l'organisation de l'exploitation d'un dépôt pétrolier, son maintien en condition opérationnelle, la gestion de sa sécurité et le management des équipes.

Pour le secteur pétrolier civil, la certification « Chef de dépôt pétrolier » constitue un véritable atout stratégique. Elle garantit l'intégration de professionnels hautement qualifiés, capables d'optimiser la performance et la sécurité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Leur expertise en logistique des hydrocarbures est un gage de fiabilité pour la continuité de l'approvisionnement, un enjeu crucial pour un secteur aussi vital pour l'économie française.

Enfin, face aux départs en retraite au sein de l'industrie, ces experts assurent une relève immédiate et compétente, essentielle pour préserver les savoir-faire critiques et maintenir la capacité opérationnelle du secteur.

Activités visées :

Au sein d’un dépôt pétrolier, le chef de dépôt pétrolier est un manager polyvalent qui pilote l'ensemble des opérations pour garantir la performance, la sécurité et la bonne gestion du site. Ses missions couvrent un large éventail de responsabilités stratégiques, humaines et commerciales, notamment :

- Élaboration une stratégie logistique intégrée
- Gestion des stocks de produit pétrolier  
 - Pilotage de la performance d’un dépôt pétrolier
- Supervision de la comptabilité des produits pétroliers
- Organisation de la maintenance des installations
- Gestion de la conformité du site
- Conduite de la sécurité du site
- Manager les équipes d’un dépôt pétrolier  
- Développement des compétences de ses personnels
- Mise en place d’une culture de la performance et d’amélioration continue
- Gestion administrative du personnel
- Gestion d’un portefeuille clients
- Interaction avec les partenaires

Compétences attestées :

- Piloter une stratégie de gestion des flux pétroliers, afin d'optimiser les opérations d'approvisionnement, de stockage, de distribution et assurer la disponibilité des produits pétroliers, en intégrant des outils numériques et des techniques avancées d’optimisation.
- Concevoir des plans d'action, pour améliorer l'efficacité de la chaîne logistique en prenant en compte l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales.
- Préparer et présenter des rapports d’analyse synthétiques sur les performances du dépôt en vue de faciliter la prise de décisions stratégiques en utilisant des supports pertinents et adaptés.
- Superviser le système de gestion des données afin de garantir la fiabilité des informations enregistrées sur les stocks, faciliter le suivi des volumes disponibles et la traçabilité des contrôles qualités des produits pétroliers.
- Piloter les commandes de produits pétroliers réalisées par le service exploitation afin d’anticiper les futurs besoins, en s’appuyant sur les prévisions de consommation des clients.
- Mettre en œuvre les procédures en cas de mise en cause de la qualité d'un produit pétrolier, afin de prendre les mesures appropriées.
- Assurer le suivi des performances du dépôt, en utilisant des outils de pilotage et des indicateurs clés, pour suivre l’activité du dépôt.
- Analyser les données de performance notamment les écarts entre les prévisions et réalisations, et identifier les causes pour mettre en œuvre des solutions correctives adaptées.
- Exploiter des outils d'aide à la décision pour appuyer des choix stratégiques, en s'appuyant sur des données fiables et pertinentes.
- Superviser les équipes en charge de la comptabilité des produits en lien avec le chef de service exploitation afin de garantir la précision des activités comptables, en assurant leur formation et leur encadrement.
- Garantir la conformité de la comptabilité aux normes et réglementations en vigueur, afin d'assurer la transparence et la fiabilité des données financières, en s'appuyant sur la documentation fournie par le service exploitation du dépôt.
- Analyser les données comptables et produire des rapports clairs et synthétiques pour appuyer les décisions des supérieurs hiérarchiques, en utilisant des outils de reporting pertinents.
- Élaborer un plan de maintenance adapté aux besoins du dépôt et déléguer sa mise en œuvre au service infrastructure, afin de garantir le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel.
- Suivre et contrôler l'exécution du plan de maintenance annuel par les équipes responsables, afin de s'assurer qu'il est correctement appliqué et que les équipements restent opérationnels.
- Assurer la conformité de l'installation pétrolière en appliquant les réglementations spécifiques aux infrastructures de ce type en lien avec les services concernés, afin de garantir la sécurité des opérations d'exploitation et le respect des normes environnementales.
- Planifier et coordonner les audits internes et externes afin d’évaluer la conformité du site et de mettre en place des actions correctives en cas de non-conformité.
- Identifier et évaluer les risques professionnels et environnementaux associés aux activités du dépôt pétrolier, en s'appuyant sur des méthodes d'analyse pertinentes.
- Mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées à travers l'élaboration de plans de prévention des risques, afin de minimiser leur impact.
- Gérer les situations d’urgence en coordination avec les autorités compétentes et les conseiller dans les procédures d’intervention pour minimiser les impacts des incidents sur les personnes, les biens et l’environnement.
- Assurer une gestion post-incidents et/ou accidents pour renforcer la sécurité globale des opérations, en définissant des procédures d’alerte, d’intervention et d’enquête.
- Participer à la sécurité des systèmes d’information afin de protéger les données sensibles et de garantir leur conformité avec la réglementation sécurité des systèmes d’information.
- Appliquer les principes et techniques de management pour optimiser la gestion des équipes, en motivant les collaborateurs et en favorisant un environnement de travail collaboratif.
- Animer une réunion avec ses chefs de service (infrastructure et exploitation) afin de les coordonner pour assurer une communication efficace, fluide dans l’objectif de garantir la réussite des opérations.
- Définir les missions et objectifs des équipes cohérents avec les enjeux opérationnels et stratégiques du dépôt, en fixant des indicateurs clairs et mesurables et en assurant un suivi régulier des performances.
- Gérer les situations professionnelles stressantes ainsi que les conflits interpersonnels, pour maintenir un environnement de travail serein et productif, en utilisant des techniques de médiation et de résolution de conflits.
- Identifier les besoins en formation des collaborateurs en prenant en compte le retour des évaluations, afin de proposer des actions adaptées et alignées avec les exigences opérationnelles.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation adaptés pour améliorer les compétences des équipes et renforcer leur expertise, en intégrant des approches pratiques et en situation de travail.
- Participer à la formation du personnel, afin de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à ses collaborateurs.
- Accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur développement professionnel afin de faciliter leur intégration et leur montée en compétences, en prévoyant des programmes de suivi personnalisés.
- Suivre les compétences et performances du personnel pour mesurer l’efficacité des opérations, leur fixer de nouveaux objectifs et favoriser leur développement professionnel en définissant des indicateurs clés de performance et en analysant les résultats.
- Définir, structurer et améliorer les processus de travail pour renforcer l'efficacité opérationnelle, optimiser les ressources et garantir la sécurité des opérations.
- Encourager le développement des compétences par l'apprentissage continu au sein des équipes afin de favoriser leur renforcement et l'innovation en facilitant l'accès aux formations et la valorisation des initiatives individuelles.
- Superviser le suivi administratif du personnel en gérant les dossiers individuels, les contrats, les absences et les obligations réglementaires, afin de garantir leur conformité et leur mise à jour continue.
- Maintenir une communication régulière avec la cellule des ressources humaines pour assurer une gestion fluide des demandes liées aux ressources humaines, telles que les recrutements, la formation, la mobilité interne ou les problématiques contractuelles.
- Développer et entretenir des relations de confiance avec les clients, afin de garantir leur satisfaction et fidélisation.
- Identifier et conseiller les clients sur leurs besoins spécifiques, en proposant des solutions pertinentes et adaptées pour assurer des services de qualité.
- Élaborer et présenter des rapports d'analyse synthétiques pour offrir une vision claire et structurée des données, afin de faciliter la prise de décisions des clients du dépôt.
- Communiquer et coordonner le réseau des partenaires internes (personnel du dépôt) et externes (fournisseurs, prestataires, clients, etc.) pour assurer une collaboration fluide et favoriser la circulation de l'information, anticiper les besoins opérationnels et résoudre les éventuels points de blocage afin de garantir l'efficacité des opérations logistiques.
- Représenter le dépôt lors des échanges avec les partenaires stratégiques afin de garantir l'alignement des objectifs du dépôt avec ceux des clients, tout en identifiant et développant de nouvelles opportunités de partenariat.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP41517BC01 - Superviser les activités d'un dépôt pétrolier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter une stratégie de gestion des flux pétroliers, afin d'optimiser les opérations d'approvisionnement, de stockage, de distribution et assurer la disponibilité des produits pétroliers, en intégrant des outils numériques et des techniques avancées d’optimisation.
- Concevoir des plans d'action, pour améliorer l'efficacité de la chaîne logistique en prenant en compte l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales.
- Préparer et présenter des rapports d’analyse synthétiques sur les performances du dépôt en vue de faciliter la prise de décisions stratégiques en utilisant des supports pertinents et adaptés.
- Superviser le système de gestion des données afin de garantir la fiabilité des informations enregistrées sur les stocks, faciliter le suivi des volumes disponibles et la traçabilité des contrôles qualités des produits pétroliers.
- Piloter les commandes de produits pétroliers réalisées par le service exploitation afin d’anticiper les futurs besoins, en s’appuyant sur les prévisions de consommation des clients.
- Mettre en œuvre les procédures en cas de mise en cause de la qualité d'un produit pétrolier, afin de prendre les mesures appropriées.
- Assurer le suivi des performances du dépôt, en utilisant des outils de pilotage et des indicateurs clés, pour suivre l’activité du dépôt.
- Analyser les données de performance notamment les écarts entre les prévisions et réalisations, et identifier les causes pour mettre en œuvre des solutions correctives adaptées.
- Exploiter des outils d'aide à la décision pour appuyer des choix stratégiques, en s'appuyant sur des données fiables et pertinentes.
- Superviser les équipes en charge de la comptabilité des produits en lien avec le chef de service exploitation afin de garantir la précision des activités comptables, en assurant leur formation et leur encadrement.
- Garantir la conformité de la comptabilité aux normes et réglementations en vigueur, afin d'assurer la transparence et la fiabilité des données financières, en s'appuyant sur la documentation fournie par le service exploitation du dépôt.
- Analyser les données comptables et produire des rapports clairs et synthétiques pour appuyer les décisions des supérieurs hiérarchiques, en utilisant des outils de reporting pertinents.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP41517BC02 - Garantir la conformité et la sécurité de son dépôt pétrolier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un plan de maintenance adapté aux besoins du dépôt et déléguer sa mise en œuvre au service infrastructure, afin de garantir le bon fonctionnement des infrastructures et du matériel.
- Suivre et contrôler l'exécution du plan de maintenance annuel par les équipes responsables, afin de s'assurer qu'il est correctement appliqué et que les équipements restent opérationnels.
- Assurer la conformité de l'installation pétrolière en appliquant les réglementations spécifiques aux infrastructures de ce type en lien avec les services concernés, afin de garantir la sécurité des opérations d'exploitation et le respect des normes environnementales.
- Planifier et coordonner les audits internes et externes afin d’évaluer la conformité du site et de mettre en place des actions correctives en cas de non-conformité.
- Identifier et évaluer les risques professionnels et environnementaux associés aux activités du dépôt pétrolier, en s'appuyant sur des méthodes d'analyse pertinentes.
- Mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées à travers l'élaboration de plans de prévention des risques, afin de minimiser leur impact.
- Gérer les situations d’urgence en coordination avec les autorités compétentes et les conseiller dans les procédures d’intervention pour minimiser les impacts des incidents sur les personnes, les biens et l’environnement.
- Assurer une gestion post-incidents et/ou accidents pour renforcer la sécurité globale des opérations, en définissant des procédures d’alerte, d’intervention et d’enquête.
- Participer à la sécurité des systèmes d’information afin de protéger les données sensibles et de garantir leur conformité avec la réglementation sécurité des systèmes d’information.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP41517BC03 - Encadrer l'ensemble du personnel d'un dépôt pétrolier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les principes et techniques de management pour optimiser la gestion des équipes, en motivant les collaborateurs et en favorisant un environnement de travail collaboratif.
- Animer une réunion avec ses chefs de service (infrastructure et exploitation) afin de les coordonner pour assurer une communication efficace, fluide dans l’objectif de garantir la réussite des opérations.
- Définir les missions et objectifs des équipes cohérents avec les enjeux opérationnels et stratégiques du dépôt, en fixant des indicateurs clairs et mesurables et en assurant un suivi régulier des performances.
- Gérer les situations professionnelles stressantes ainsi que les conflits interpersonnels, pour maintenir un environnement de travail serein et productif, en utilisant des techniques de médiation et de résolution de conflits.
- Identifier les besoins en formation des collaborateurs en prenant en compte le retour des évaluations, afin de proposer des actions adaptées et alignées avec les exigences opérationnelles.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation adaptés pour améliorer les compétences des équipes et renforcer leur expertise, en intégrant des approches pratiques et en situation de travail.
- Participer à la formation du personnel, afin de transmettre les connaissances et compétences nécessaires à ses collaborateurs.
- Accompagner les nouveaux collaborateurs dans leur développement professionnel afin de faciliter leur intégration et leur montée en compétences, en prévoyant des programmes de suivi personnalisés.
- Suivre les compétences et performances du personnel pour mesurer l’efficacité des opérations, leur fixer de nouveaux objectifs et favoriser leur développement professionnel en définissant des indicateurs clés de performance et en analysant les résultats.
- Définir, structurer et améliorer les processus de travail pour renforcer l'efficacité opérationnelle, optimiser les ressources et garantir la sécurité des opérations.
- Encourager le développement des compétences par l'apprentissage continu au sein des équipes afin de favoriser leur renforcement et l'innovation en facilitant l'accès aux formations et la valorisation des initiatives individuelles.
- Superviser le suivi administratif du personnel en gérant les dossiers individuels, les contrats, les absences et les obligations réglementaires, afin de garantir leur conformité et leur mise à jour continue.
- Maintenir une communication régulière avec la cellule des ressources humaines pour assurer une gestion fluide des demandes liées aux ressources humaines, telles que les recrutements, la formation, la mobilité interne ou les problématiques contractuelles.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

RNCP41517BC04 - Gérer la relation avec les clients et partenaires du dépôt

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer et entretenir des relations de confiance avec les clients, afin de garantir leur satisfaction et fidélisation.
- Identifier et conseiller les clients sur leurs besoins spécifiques, en proposant des solutions pertinentes et adaptées pour assurer des services de qualité.
- Élaborer et présenter des rapports d'analyse synthétiques pour offrir une vision claire et structurée des données, afin de faciliter la prise de décisions des clients du dépôt.
- Communiquer et coordonner le réseau des partenaires internes (personnel du dépôt) et externes (fournisseurs, prestataires, clients, etc.) pour assurer une collaboration fluide et favoriser la circulation de l'information, anticiper les besoins opérationnels et résoudre les éventuels points de blocage afin de garantir l'efficacité des opérations logistiques.
- Représenter le dépôt lors des échanges avec les partenaires stratégiques afin de garantir l'alignement des objectifs du dépôt avec ceux des clients, tout en identifiant et développant de nouvelles opportunités de partenariat.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de "Chef de dépôt pétrolier" est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Les officiers subalternes et sous-officiers supérieurs du Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO), occupant la fonction de chef de dépôt pétrolier, assument des responsabilités de commandement et de gestion stratégique. Ils supervisent l'ensemble des opérations logistiques pétrolières et sont garants du maintien en condition opérationnelle des infrastructures et du matériel. Leur commandement s'exerce au sein de dépôts pétroliers, qu'ils soient intégrés à des régiments, des bases aériennes ou navales, en métropole, en outre-mer ou lors de déploiements sur des théâtres d'opérations extérieures (OPEX).

Dans le secteur civil, les compétences du chef de dépôt pétrolier lui permettent d'accéder à des postes de direction et de responsabilité (chef de dépôt, responsable de terminal, directeur d'exploitation) au sein de dépôts pétroliers, de raffineries, de terminaux maritimes ou d'infrastructures aéroportuaires. Dans cet environnement réglementé, il est le garant du respect des normes les plus strictes en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Sa mission consiste à définir, mettre en œuvre et faire appliquer les procédures pour maîtriser les risques, assurer la conformité et garantir la continuité des opérations, où la sécurité est une priorité absolue.

Type d'emplois accessibles :

Au sein du ministère des Armées :
- Chef de dépôt pétrolier
- Chef de section en compagnie de soutien pétrolier

Au sein du secteur civil :
- Responsable de dépôt pétrolier
- Chef de terminal pétrolier
- Responsable logistique hydrocarbures
- Coordinateur sécurité et environnement pétrolier
- Inspecteur qualité des produits pétroliers
- Responsable maintenance d’installations pétrolières
- Consultant en gestion des risques industriels pétroliers

Code(s) ROME :

  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • N1302 - Direction de site logistique
  • N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires du ministère des Armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification (hors VAE) peut comporter jusqu'à cinq membres, idéalement avec une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans cette configuration, le jury comprendra :
- Le Président.
- Deux membres du "collège professionnels."
- Deux membres du "collège formateurs."

Des membres suppléants sont également désignés pour pallier toute absence.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification par VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :
- un président
- deux membres du collège dit « professionnel »
- deux membres du collège dit « formateur »

Des suppléants sont également désignés.

Selon la situation, le jury de certification par VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :
- un président, professionnel du secteur et non formateur
- un représentant qualifié de la profession, non formateur
- un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur

Des suppléants sont également désignés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :