L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31876 : Personnel au sol

Icon date

Date de début des parcours certifiants

08-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2030

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31876 : Personnel au sol

08-07-2025

08-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'emploi de manutentionnaire d’aéronautique navale répond au besoin de la Marine nationale de disposer, à bord de ses navires, de personnels qualifiés et susceptibles de mettre en œuvre la force aéromaritime. Les personnes exerçant ce métier au sein de la Marine nationale ne sont pas recrutées en fonction de leur expérience ou de qualifications requises dans le domaine. Elles développent un parcours professionnel en interne. Ce parcours permet d’acquérir un métier et d’évoluer en responsabilités.
La Marine nationale souhaite, à travers cette certification professionnelle, faire reconnaître les compétences des marins qu’elle a formés afin de leur permettre d’occuper, en dehors de l’institution militaire et après une progression professionnelle, des fonctions similaires dans le domaine aéroportuaire ou dans la logistique.

Activités visées :

Le manutentionnaire d’aéronautique navale est un opérateur principalement chargé de la manutention des aéronefs et des transferts héliportés de personnes et/ou matériels dans l’environnement très spécifique d’un hangar aviation ou d’un pont d’envol : plateformes hélicoptères, aéronavales et aéroportuaires des navires. 
Il est chargé de participer :
- aux manœuvres des aéronefs sur une plateforme aéroportuaire mobile
- aux actions de transfert héliporté de personnel et/ou de matériel en assurant la sécurité de ces opérations
- au maintien en état du matériel et des infrastructures du service
- aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres

Compétences attestées :

De jour comme de nuit, par tous les temps, le manutentionnaire d''aéronautique navale travaille sur une zone aéroportuaire mobile, sous la direction de son supérieur ayant la fonction de directeur de pont d’envol et hangar. Il assure la mise en place ainsi que le rangement de tout le matériel nécessaire pour effectuer le parcage d’aéronefs. En équipe, il exécute les différentes opérations relatives à la manutention des aéronefs. Pour les opérations de transfert par hélicoptère s’effectuant en vol stationnaire, le manutentionnaire d’aéronautique navale sécurise la réception ou le chargement des biens et des personnes lors des manœuvres. Lorsque le débarquement ou l’embarquement de personnel s’effectue rotor tournant, le manutentionnaire d’aéronautique navale joue le rôle d’accompagnant. Il s’assure que les déplacements de personnel soient effectués dans le respect des règles de sécurité. Les différentes actions réalisées par le manutentionnaire d’aéronautique navale doivent être effectuées dans le respect des règles de sécurité applicables sur les aires de manœuvre d’une plateforme aéroportuaire mobile.

Le manutentionnaire d'aéronautique navale doit :
- assurer l'immobilisation des aéronefs afin de sécuriser la zone aéroportuaire mobile
- assurer les mouvements d'aéronefs afin de rejoindre les zones de mise en œuvre
- concourir à la sécurité du matériel et du personnel lors des transferts héliportés
- participer à la sécurité aux abords d'un aéronef sur une plateforme aéroportuaire mobile
- contrôler l'état de la zone aéroportuaire et du matériel permettant le déplacement ou l'immobilisation d'un aéronef
- réaliser l'entretien général de la zone aéroportuaire et du matériel aéronautique
- vérifier le dispositif sécurité de la zone aéroportuaire
- mettre en œuvre les moyens de lutte contre les sinistres

Modalités d'évaluation :

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions technico-opérationnelles
Mises en situation contextualisées

RNCP41524BC01 - Participer aux différentes manœuvres aéronautiques sur une plateforme aéroportuaire mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

De jour comme de nuit, par tous les temps, le manutentionnaire d''aéronautique navale travaille sur une zone aéroportuaire mobile, sous la direction de son supérieur ayant la fonction de directeur de pont d’envol et hangar. Il assure la mise en place ainsi que le rangement de tout le matériel nécessaire pour effectuer le parcage d’aéronefs. En équipe, il exécute les différentes opérations relatives à la manutention des aéronefs. Pour les opérations de transfert par hélicoptère s’effectuant en vol stationnaire, le manutentionnaire d’aéronautique navale sécurise la réception ou le chargement des biens et des personnes lors des manœuvres. Lorsque le débarquement ou l’embarquement de personnel s’effectue rotor tournant, le manutentionnaire d’aéronautique navale joue le rôle d’accompagnant. Il s’assure que les déplacements de personnel soient effectués dans le respect des règles de sécurité. Les différentes actions réalisées par le manutentionnaire d’aéronautique navale doivent être effectuées dans le respect des règles de sécurité applicables sur les aires de manœuvre d’une plateforme aéroportuaire mobile.

A ce titre, il doit : 
- assurer l'immobilisation des aéronefs afin de sécuriser la zone aéroportuaire mobile:
     Suivre les ordres de manœuvre du directeur de pont d’envol.
     Préparer une zone de parcage.
     Assurer l’immobilisation (arrêt, rangement) en utilisant les moyens appropriés (cales, saisines)
     Effectuer des relevés de paramètres (vent relatif, vent vrai, roulis, tangage, …) et les reporter sur le support approprié.
     Faire appliquer aux tiers présents sur la zone les consignes de sécurité concernant les déplacements et les manœuvres.
- assurer les mouvements d'aéronefs afin de rejoindre les zones de mise en œuvre:
     Employer les gestes conventionnels de communication.
     Accompagner l’aéronef vers les zones de manœuvre désignées en vérifiant que celles-ci sont libres de tout objet ou matériel pouvant mettre en cause la sécurité des manœuvres
     Assurer la mise en œuvre d’un aéronef (atterrissage, appontage, catapultage, décollage) en utilisant les moyens appropriés
     Faire appliquer les consignes de sécurité concernant les déplacements de personnels et les manœuvres.
- concourir à la sécurité du matériel et du personnel lors des transferts héliportés:
     Préparer le matériel nécessaire pour les opérations de transfert.
     Réceptionner l’hélitreuillé en garantissant sa sécurité.
     Accrocher ou décrocher l’hélitreuillé/marchandise.
     Coordonner son action avec le treuilliste et le directeur de pont d’envol.
     Assurer les déplacements du personnel dans le respect des règles de sécurité de circulation sur une piste aéroportuaire.
     Préparer la charge à transporter.
     Stabiliser la charge (matériel, hélitreuillé avec ou sans civière) en respectant les procédures réglementaires.
- participer à la sécurité aux abords d'un aéronef sur une plateforme aéroportuaire mobile:
     Respecter les consignes et mesures de sécurité individuelles et collectives en zone aviation.
     Mettre en place les moyens de sécurité et de prévention afin de se prémunir d’un danger d’écoulement de carburant et/ou un crash (ventilation, balisage, etc.).
     Assurer la sécurité lors des avitaillements.
     Dégager en toute sécurité un aéronef de la piste ou du pont d’envol seul ou en équipe.

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions technico-opérationnelles
Mises en situation contextualisées

RNCP41524BC02 - Concourir à la prévention et la lutte contre les sinistres sur zone aéroportuaire mobile

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Lors des phases d’entretien à quai, le manutentionnaire d’aéronautique navale s’attache à contrôler et entretenir le matériel nécessaire à la mise en œuvre d’un aéronef. Il effectue également l’entretien courant de la zone aviation au travers de différents travaux sur les structures (piquage, meulage, peinture, …) dans le respect des règles « hygiène, sécurité et conditions de travail (HSCT). En mer, il est en capacité de réagir et d’intervenir sur un sinistre survenant dans sa zone de responsabilité ou dans l’ensemble du bord.

A ce titre, il doit :
- contrôler l'état de la zone aéroportuaire et du matériel permettant le déplacement ou l'immobilisation d'un aéronef:
     Assurer le contrôle visuel de la plateforme et du hangar (absence de dégradation, présence de débris, …).
     Effectuer le contrôle de bon fonctionnement du matériel aéronautique (dispositifs d’immobilisation, …).
- réaliser l'entretien général de la zone aéroportuaire et du matériel aéronautique:
     Utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux travaux.
     Effectuer l’entretien courant du matériel aéronautique (graissage).
     Traiter la corrosion par des travaux piquage de la rouille et ponçage des surfaces.
     Mettre en peinture les surfaces traitées afin d’assurer leur protection.
- vérifier le dispositif sécurité de la zone aéroportuaire:
     Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs antichute à la mer (rambardes).
     Recenser la présence le matériel sécurité de la zone afin de répondre à l’éclosion d’un sinistre. 
- mettre en œuvre les moyens de lutte contre les sinistres:
     Donner l’alerte suite à la découverte d’un sinistre et rendre compte.
     Prodiguer les gestes de premiers secours et le cas échéant évacuer le blessé de la zone.
     Mettre en œuvre les moyens de protection collectifs et individuels
     Lutter contre un sinistre à l’aide du matériel approprié en respectant les consignes de sécurité collectives et individuelles.

Par formation
Contrôle des connaissances par évaluations écrites et orales
Etudes de cas et/ou restitutions technico-opérationnelles
Mises en situation contextualisées

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle de Manutentionnaire d'aéronautique navale est acquise après l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Dans les armées, le manutentionnaire d'aéronautique navale exerce son activité, en qualité de personnel militaire, à bord des navires de la Marine nationale. 

Dans le secteur civil, ce type d’activité s’exerce essentiellement au sein des plateformes de compagnies aériennes, d’entreprises aéroportuaires ou d’entreprises pétrolières. Ils occupent des postes liés à la manutention et à l’exploitation des équipements dans le secteur du transport et de la logistique.

Type d'emplois accessibles :

- Agent/assistant de piste ;
- Agent de service avion ;
- Tractiste avion ;
- Coordonnateur de piste aéroport ;
- Agent technique de préparation des vols ;
- Cariste manutentionnaire ;
- Manutentionnaire d’aéronautique ;
- Agent de transit aérien.

Code(s) ROME :

  • N1101 - Conduite d''engins de déplacement des charges
  • N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification pourra comprendre de trois à cinq membres.
Il est idéalement composé d’une majorité de « professionnels ». 

Président du jury : 
 - le commandant ou directeur de l'organisme certificateur ou son représentant.

Membres du jury : 
- de 1 à 2 membres du collège dit "professionnel";
- de 1 à 2 membres du collège dit "formateur".

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification pourra comprendre de trois à cinq membres.
Il est idéalement composé d’une majorité de « professionnels ». 

Président du jury : 
 - le commandant ou directeur de l'organisme certificateur ou son représentant.

Membres du jury : 
- de 1 à 2 membres du collège dit "professionnel";
- de 1 à 2 membres du collège dit "formateur".

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34957 Manutentionnaire d'aéronautique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :