L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

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Formacode(s)

43454 : Santé

24231 : Réseau informatique

31028 : Intelligence artificielle

31011 : Cloud Computing

32062 : Recherche développement

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 7

114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

43454 : Santé

24231 : Réseau informatique

31028 : Intelligence artificielle

31011 : Cloud Computing

32062 : Recherche développement

01-09-2025

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS PARIS EST 19941111700849 ECOLE PUBLIQUE d’INGENIEUR DE LA SANTE ET DU NUMERIQUE -

Objectifs et contexte de la certification :

Un champ important du secteur de la santé est en train de bouleverser les relations entre patients et personnels médicaux : l’e-santé. Il s’agit de l’ensemble des services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La télésanté, ou e-santé, utilise Internet, des applications pour smartphones et/ou des objets connectés.

Les récentes évolutions dans le domaine de la santé conduisent en effet à une forte croissance du besoin en technologies numériques : objets et services de santé connectés, interopérabilité des systèmes d’information de santé, enjeux de sécurisation des données des patients dans les établissements de santé qui sont régulièrement la cible d’attaques….. figurant parmi les enjeux qui conduisent le secteur à évoluer et à recruter de plus en plus sur le segment de l’ingénierie réseaux et des technologies de santé connectée. Cette dynamique engendre une forte demande en compétences hybrides, à la croisée de l’informatique et du domaine médical. Les établissements de soins, les entreprises du numérique et les autorités sanitaires doivent répondre à des enjeux complexes : développement de solutions connectées pour le suivi des patients, interopérabilité des systèmes d’information, cybersécurité des données médicales, et intégration de l’intelligence artificielle dans les parcours de soins. Ces évolutions nécessitent une expertise pointue à l’interface de ces deux mondes (l'informatique et la santé).

La certification d’ingénieur en Informatique et Santé délivrée par l’EPISEN répond aux besoins du secteur des entreprises du numérique, en particulier celles de la santé et aux importantes évolutions évoquées plus haut. Elle couvre les deux grands volets associés aux infrastructures et aux systèmes et assure, sous un troisième volet la gestion des enjeux numériques liés à la santé : 

  • Infrastructures (Back office) : La création et la gestion d'infrastructures réseaux : réseaux locaux et d'entreprise, réseaux d'accès, distants, opérateurs, mécanismes de transport de la donnée (routage, commutation,..), hébergement et collecte de données, dispositifs embarqués, entrepôts de données, capteurs, mesures...

  • Systèmes (Front office) : La conception et la gestion de systèmes frontaux (front office)  : Big Data, DEVOPS et MLOPS, Intelligence artificielle et Apprentissage automatique, bases de données, réalité virtuelle et augmentée, télésurveillance, langages de programmation, systèmes d'exploitation, Interfaces Homme-Machine...

  • Santé : La gestion des enjeux de e.santé : cybersécurité, traçabilité, normes, certifications, dispositifs médicaux, politiques de santé, télémédecine, téléassistance, imagerie médicale, acteurs du monde de la santé, entrepôts de données spécifiques...

Activités visées :

Les activités de l'ingénieur Informatique et Santé diplômé d’EPISEN se déclinent autour de 5 grands axes :

1-Conception et développement de solutions numériques pour la santé

  • Analyse des besoins utilisateurs et rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques
  • Conception, prototypage, développement et intégration de solutions numériques en e-santé (applications, dispositifs connectés, plateformes de télésanté…)
  • Architecture, urbanisation et optimisation des systèmes en santé
  • Déploiement de solutions en environnement réel, en lien avec les pratiques médicales, paramédicales ou administratives.
  • Évaluation de la conformité réglementaire, de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des solutions numériques au regard des exigences du secteur de la santé.
  • Définition de protocoles, moyens et méthodes, veille et la conception et le déploiement, d'une part d'architectures et d'infrastructures systèmes, d'autre part de réseaux d'objets, d'application ou de service de santé connectés

2-Gestion des données de santé et intelligence artificielle

  • Collecte, structuration, traitement et analyse de données massives de santé (big data, entrepôts de données de santé, données issues d’objets connectés)
  • Développement d’algorithmes pour l’aide au diagnostic ou l’optimisation des parcours de soins
  • Intégration et sécurisation des systèmes d'information (interopérabilité, RGPD, cybersécurité)
  • Mise en œuvre d’approches d’apprentissage automatique (machine learning, deep learning) adaptées au contexte de la santé

3-Conduite et pilotage de projets en e-santé

  • Planification, suivi et coordination de projets numériques dans un environnement complexe, pluridisciplinaire et réglementé
  • Analyse des enjeux organisationnels, techniques, éthiques et humains liés aux projets de santé numérique
  • Mobilisation des parties prenantes et animation d’équipes projet (professionnels de santé, DSI, décideurs, usagers…)
  • Suivi des indicateurs de performance, gestion des risques et conduite du changement
  • Modélisation, simulation et optimisation des processus organisationnels et collaboratifs dans le secteur de la santé

4-Conseil, accompagnement et management de l’innovation

  • Accompagnement des établissements de santé dans leur transformation digitale
  • Participation à la définition et à la mise en œuvre de stratégies d’innovation technologique au service des patients et des professionnels de santé
  • Veille technologique, réglementaire et éthique
  • Sensibilisation et formation des utilisateurs aux nouvelles technologies de santé

5-Intégration des enjeux sociétaux et environnementaux

  • Prise en compte des dimensions éthiques, sociales et environnementales dans le développement de solutions technologiques
  • Évaluation de l’impact des innovations sur les pratiques médicales, l’organisation des soins et la relation soignant-soigné
  • Promotion de solutions durables, inclusives et équitables dans le domaine de la santé

Compétences attestées :

  • Développer des solutions logicielles centrées utilisateur (front office), fixes et mobiles : Concevoir, développer et maintenir des systèmes informatiques complexes, robustes et évolutifs, spécifiquement adaptés aux usages et contraintes du domaine de la santé.
  • Choisir les technologies et les protocoles associés (back office), concevoir et déployer les architectures pour les réseaux de transport de bout en bout des données issues des systèmes de collecte embarqués sur les nœuds intermédiaires (équipements de transport) ou sur les parties terminales (patients, capteurs, dispositifs connectés, systèmes de télésanté).
  • Définir des formats, modalités et emplacements de stockage et d’archivage de données anticipant l'utilisation spécifique des systèmes de santé.
  • Exploiter les données de santé à l’aide de l’intelligence artificielle : Concevoir et piloter des systèmes intelligents d’analyse, de traitement et de valorisation de données de santé, en mobilisant les techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
  • Apprécier les contextes organisationnels, réglementaires, éthiques et humains du secteur sanitaire et médico-social, en prenant en compte les enjeux liés à la confidentialité, à l’éthique et à la sécurité.
  • Piloter des projets numériques en santé : Diriger des projets informatiques en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre, en mobilisant une approche pluridisciplinaire intégrant acteurs du numérique, professionnels de santé, patients et décideurs.
  • Concevoir des systèmes en bout de chaîne (systèmes terminaux) en e-santé interopérables et sécurisés : Architecturer, urbaniser et intégrer des systèmes de santé capables de dialoguer entre eux, en respectant les normes d’interopérabilité, de sécurité et de protection des données.
  • Entreprendre et innover en e-santé : Identifier des opportunités d’innovation dans le champ du numérique en santé, proposer des solutions à impact, et contribuer à la création ou au développement d’activités innovantes (start-ups, projets R&D, services numériques).

Compétences détaillées :

  • Piloter un projet informatique en santé en définissant les objectifs et les livrables du projet en collaboration avec les parties prenantes, en utilisant des méthodes de gestion de projet et évaluant et gérant les risques.

  • Assurer la coordination entre maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’oeuvre (MOE) en traduisant les besoins métiers en exigences fonctionnelles et techniques et en rédigeant des cahiers des charges et des spécifications détaillées dans le respect de la réglementation, des normes et des principes éthiques spécifiques à ce domaine.

  • Animer une équipe pluridisciplinaire en coordonnant les différentes parties prenantes et en assurant une communication fluide en assurant le suivi de la performance et de la qualité du projet

  • Gérer le budget et les ressources du projet en estimant les coûts et en définissant les ressources nécessaires.

  • Mobiliser l’ensemble des connaissances et techniques liées à la cybersécurité des infrastructures et systèmes appliqués à la santé.

  • Analyser les besoins de traitement des données en identifiant les objectifs du système et en déterminant les types de données de santé à traiter.

  • Concevoir une architecture de système d’exploitation et de traitement des données de santé en choisissant les outils et les technologies appropriées et en définissant les flux de données et les processus de gestion des données dans le système tout en garantissant la sécurisation des données, leur fiabilité ainsi que la performance et la maintenabilité des systèmes numériques en appliquant des méthodologies de développement robustes.

  • Mettre en oeuvre des solutions sur la base de modèles d'Intelligence Artificielle et d'apprentissage automatique regroupant l’ensemble des mécanismes permettant le traitement des volumes importants de données en temps réel, leur prétraitement et leur analyse. 

  • Garantir l’interopérabilité des systèmes de traitement et d’archivage des données de santé (entrepôts de données) en mettant en oeuvre les standards d’interopérabilité et en intégrant les référentiels et les normes.

  • Choisir les protocoles pour une architecture réseau efficiente et résiliente pour le transport des données et les systèmes opérés à distance, avec une attention particulière pour des protocoles de secours et des reprises à chaud.

  • Superviser la conformité et l’évolution des systèmes numériques déployés en santé en mettant en place une veille technologique et réglementaire et en assurant la gouvernance des données de santé.

  • Développer des applications et services numériques en santé en utilisant des langages adaptés et en implémentant des interfaces utilisateur ergonomiques et accessibles.

  • Détecter et analyser les opportunités d’innovation en santé numérique en réalisant une veille technologique et en identifiant les besoins des professionnels de santé, des patients et des institutions.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des connaissances et des capacités s'effectue au travers d'examens écrits, de problèmes guidés et/ou ouverts et/ou oraux et/ou de travaux pratiques. Elle peut également prendre la forme de rédaction de mémoires, de rapports ainsi que des projets de mise en œuvre. 

Les compétences sont évaluées au travers des projets individuels et de groupe qui prennent la forme de mises en situation authentiques proposés par les partenaires issus du monde socio-économique et/ou académique, d’études de cas pratiques et des immersions en milieu professionnel (stage, PFE, alternances, salons). 

Les éléments relatifs à la certification, à la protection des données privées, aux dispositifs RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ainsi que la RGPD sont abordés d'une manière transversale tout au long de la formation et au travers des mises en situation.

La méthode et l'ensemble des critères d'évaluation et de validation des connaissances et des compétences sont publiés dans la grille d'évaluation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences qui est mise à jour annuellement, et approuvée par les différentes instances académiques (Comité Pédagogique du Département, Conseil de Gestion Ecole, CFVU Université).

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques lors des épreuves afin de lui garantir une évaluation adaptée à leur situation.

 

RNCP41527BC01 - Piloter un projet de développement de technologies pour la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la coordination entre maitrise d’ouvrage (MOA) et maitrise d’œuvre (MOE) et planifier les étapes du projet de développement d'une solution e-santé.
  • Identifier le besoin du commanditaire en technologie de santé et prendre en compte le contexte du secteur de la santé et définir les objectifs à atteindre.
  • Maitriser les dimensions et les fondamentaux des technologies numériques à la fois métier (maîtrise d'ouvrage) et techniques (maîtrise d'oeuvre).
  • Réaliser une étude de faisabilité du projet.
  • Conseiller les technologies adaptées aux contraintes et aux fonctionnalités inhérentes au secteur de la santé.
  • Superviser la réalisation technique des activités sous-traitées en concertation avec le personnel de santé en charge du projet.
  • Communiquer sur le projet et produire la documentation du référentiel documentaire.
  • Interagir en équipe multidisciplinaire et adapter sa posture et son vocabulaire.
  • Gérer le budget et les ressources du projet, estimer les coûts et définir les ressources nécessaires
  • Suivre la performance et la qualité du projet.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle :   au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.​
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.​

RNCP41527BC02 - Développer des solutions innovantes et interopérables en santé.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer les protocoles, moyens et méthodes adaptés aux besoins d'expérimentation propres au secteur de la santé.
  • Analyser les résultats d'une expérimentation technologique, mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Élaborer un dispositif de veille technologique et e-santé, constituer un catalogue de sources adaptées au secteur et évaluer les opportunités et les risques liés aux innovations technologiques.
  • Identifier de nouvelles pistes techniques, anticiper les risques liés aux innovations technologiques dans le domaine de la santé.
  • Être capable à prendre en compte la réglementation et les normes éthiques.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle : au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.

RNCP41527BC03 - Concevoir et déployer une architecture et une infrastructure des systèmes numériques intégrant des données de santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser les briques et les composants logiciels pour des données de santé.
  • Intégrant les aspects liés à l'interopérabilité des systèmes de santé, la gestion des équipements et l'exploitation des informations.
  • Développer un logiciel e-santé en utilisant le ou les langage(s) de programmation adéquats.
  • Réaliser des tests de conformité, d'intégration et de non-régression.
  • Intégrer les technologies récentes comme celles liées à la virtualisation des ressources matérielles et de l'infrastructure réseau nécessaires au transport des données.
  • Assurer une maintenance curative et évolutive du système et élaborer un plan de tests adapté au contexte du projet.
  • Concevoir des protocoles de transport adaptés aux configurations, en se conformant aux besoins des utilisateurs (personnel de santé, patients) et aux règles de sécurité informatique.
  • Définir des formats, des modalités et des emplacements de stockage et d'archivage de données sur les réseaux.
  • Dimensionner les conditions d'utilisation des réseaux et des serveurs en termes de ressources.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent:

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle : au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.

RNCP41527BC04 - Concevoir et mettre en réseau un objet, une application ou un service de santé connectée

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Élaborer un objet, une application ou un service connectés en considérant son design et la finalité de ses usages.
  • Intégrer des applications, des micro-contrôleurs et des capteurs à l'objet, l'application ou au service.
  • Concevoir un système pour contrôler les objets connectés en assurant la liaison entre le produit et le cloud ou l'application mobile et en intégrant les problématiques liées à l'usage de l'objet (communication, mesure, autonomie).
  • Gérer les risques affiliés à la mise en réseau d'un objet, d'une application ou d'un service de santé connecté.
  • Sélectionner la solution cloud adaptée pour assurer la communication avec l'objet connecté et recueillir et centraliser les données à l'aide de sa maîtrise de l'offre de solutions cloud.
  • Concevoir une application mobile en utilisant le langage informatique, le code et les algorithmes adéquats.
  • Concevoir des mécanismes pour permettre d'analyser les données de santé.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle : au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.

RNCP41527BC05 - Concevoir et mettre en œuvre une solution de cybersécurité pour des données de santé à des fins métiers (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Établir des protocoles de secours en utilisant des scénarios d'attaques.
  • Identifier les points de vulnérabilité informatique et les zones de sensibilité d'un système hébergeant des données de santé par la cartographie des risques propres au secteur de la santé.
  • Sécuriser des contenus informatiques confidentiels en chiffrant les données entre composants et services.
  • S’assurer de l'application de la législation nationale, européenne et internationale dans les projets menés.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent:

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle : au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.

RNCP41527BC06 - Concevoir et piloter un système intelligent d'exploitation et de traitement des données de santé en utilisant les techniques d'intelligence Artificielle (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en oeuvre des solutions sur la base de modèles d'Intelligence Artificielle et d'apprentissage automatique.
  • Concevoir une méthode de traitement de données massives par des mécanismes d’intelligence artificielle.
  • Implémenter un système de gestion de bases de données en l'installant et en le paramétrant de sorte à optimiser la gestion, la sauvegarde et la récupération des données.
  • Analyser des données de santé dans le respect de la confidentialité des données patient, en utilisant des méthodes factorielles et de classification et en se servant d'un logiciel d'analyse de données pour aider à la prise de décision.
  • Développer des solutions d'apprentissage automatique supervisé, non supervisé ou par renforcement.
  • Présenter des résultats d'exploitation de données de manière visuelle en s'appuyant notamment sur l'infographie et la visualisation des données.

L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :

  • Contrôles continus : épreuves écrites ou orales réalisées tout au long de la formation.
  • Épreuves terminales : examens finaux visant à valider l’ensemble des acquis d’apprentissage.
  • Travaux pratiques : comptes-rendus individuels ou en groupe, évaluant la capacité à appliquer les connaissances dans des situations concrètes.
  • Mise en situation professionnelle : au travers de cas d’études.
  • Projet de groupe : élaboration et présentation de projets, accompagnées de restitutions orales, permettant d’évaluer la mise en œuvre des compétences en situation.
  • Les périodes en entreprise, qu’elles soient sous forme de stages ou d’alternance, font l’objet d’une évaluation conjointe par le tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement de formation. Cette double évaluation vise à apprécier l’intégration des compétences dans un environnement professionnel réel.
  • De plus, le développement des compétences est également évalué au travers de projets concrets de mise en situation pour des projets innovants (MESPI), mises en œuvre tant en entreprise qu’au sein de l’établissement de formation. Ces MESPI permettent de simuler des situations professionnelles complexes et authentiques, favorisant une évaluation authentique des compétences mobilisées.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme d'ingénieur informatique et santé de l’école publique d'ingénieurs de la santé et du numérique de l’Université Paris-Est Créteil est conditionnée par :

  • La validation obligatoire des quatre premiers blocs de compétences et d'un bloc au choix entre le cinquième bloc (cybersécurité) et le sixième (IA et Apprentissage Automatique).
  • L'attestation d'une maîtrise suffisante de la langue anglaise par une instance compétente indépendante (niveau B2 suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
  • Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise pour une acquisition de compétences optimale.
  • Une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif d’un minimum de 16 semaines à l'étranger pour les formations initiales et de 9 semaines pour les formations en alternance.

Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale et par apprentissage, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

Le diplômé IS d’EPISEN est immédiatement opérationnel dans des environnements complexes, à l’interface entre technologies numériques et secteur de la santé.

L'insertion professionnelle peut se faire auprès de diverses structures : éditeurs de logiciels de santé, établissement de santé, industries pharmaceutiques, agences régionales de santé, start-ups de la e-santé ou encore sociétés de conseil spécialisées, comme suit :

J61-Télécommunications

J62- Programmation, conseil et autres activités informatiques 

J63- Services d'information

M71- Activités d'architecture et d'ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques 

M74- Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Q86 - Activités pour la santé humaine

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable de projets pour le déploiement de systèmes et de matériel informatique dédiés à la santé
  • lngénieur / Architecte systèmes et réseaux
  • Architecte de données (stockage, administration, disponibilité, cloud, etc.)
  • lngénieur R&D, de développement/déploiement de systèmes complexes autour de la e-Santé (télésanté, télémédecine, réseaux, instrumentation mobile, etc.),
  • lngénieur d'application, de maintenance ou de support technique, instrumentation (industries du médicament et de la santé, création de nouveaux outils de diagnostic, assistance à la personne)
  • Chef de projet / Assistance à maîtrise d'ouvrage (MOA) dans le domaine de la Santé ; Responsable de projets autour de la santé mobile
  • Responsable services informatiques/de la sécurité des systèmes liés à la Santé ; Expert en dispositifs embarqués pour le suivi des patients et en télémédecine ; Architecte systèmes / architecte fonctionnel hospitalier.
  • lngénieur en Intelligence artificielle ; Data-Scientist e-santé

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Validation d'un niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique ou technologique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • un niveau minimum B2 du cadre européen de référence pour la langue anglaise (CECRL) ( avec une adaptation éventuelle pour certains élèves-ingénieurs en situation de handicap);
  • une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise entrainant une situation élevée en termes de compétences
  • une ou plusieurs expériences à l'international d'une durée cumulée de 16 semaines minimum pour les élèves-ingénieurs et de 9 semaines minimum pour les apprentis-ingénieurs

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur VAE est composé de 75% d'enseignants et de 25% de professionnels du numérique (dont 50% employeurs et 50% salariés), conformément au décret n°2002-615 du 26 avril 2002.

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Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 19 0 100 100 100
2023 14 0 80 100 100
2022 10 0 72 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36754 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs de Paris-Est (ESIPE) Créteil de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne, spécialité informatique et santé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :