L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
331 : Santé
Formacode(s)
43454 : Santé
24231 : Réseau informatique
31028 : Intelligence artificielle
31011 : Cloud Computing
32062 : Recherche développement
Date de début des parcours certifiants
01-09-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS PARIS EST | 19941111700849 | ECOLE PUBLIQUE d’INGENIEUR DE LA SANTE ET DU NUMERIQUE | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Un champ important du secteur de la santé est en train de bouleverser les relations entre patients et personnels médicaux : l’e-santé. Il s’agit de l’ensemble des services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La télésanté, ou e-santé, utilise Internet, des applications pour smartphones et/ou des objets connectés.
Les récentes évolutions dans le domaine de la santé conduisent en effet à une forte croissance du besoin en technologies numériques : objets et services de santé connectés, interopérabilité des systèmes d’information de santé, enjeux de sécurisation des données des patients dans les établissements de santé qui sont régulièrement la cible d’attaques….. figurant parmi les enjeux qui conduisent le secteur à évoluer et à recruter de plus en plus sur le segment de l’ingénierie réseaux et des technologies de santé connectée. Cette dynamique engendre une forte demande en compétences hybrides, à la croisée de l’informatique et du domaine médical. Les établissements de soins, les entreprises du numérique et les autorités sanitaires doivent répondre à des enjeux complexes : développement de solutions connectées pour le suivi des patients, interopérabilité des systèmes d’information, cybersécurité des données médicales, et intégration de l’intelligence artificielle dans les parcours de soins. Ces évolutions nécessitent une expertise pointue à l’interface de ces deux mondes (l'informatique et la santé).
La certification d’ingénieur en Informatique et Santé délivrée par l’EPISEN répond aux besoins du secteur des entreprises du numérique, en particulier celles de la santé et aux importantes évolutions évoquées plus haut. Elle couvre les deux grands volets associés aux infrastructures et aux systèmes et assure, sous un troisième volet la gestion des enjeux numériques liés à la santé :
Infrastructures (Back office) : La création et la gestion d'infrastructures réseaux : réseaux locaux et d'entreprise, réseaux d'accès, distants, opérateurs, mécanismes de transport de la donnée (routage, commutation,..), hébergement et collecte de données, dispositifs embarqués, entrepôts de données, capteurs, mesures...
Systèmes (Front office) : La conception et la gestion de systèmes frontaux (front office) : Big Data, DEVOPS et MLOPS, Intelligence artificielle et Apprentissage automatique, bases de données, réalité virtuelle et augmentée, télésurveillance, langages de programmation, systèmes d'exploitation, Interfaces Homme-Machine...
Santé : La gestion des enjeux de e.santé : cybersécurité, traçabilité, normes, certifications, dispositifs médicaux, politiques de santé, télémédecine, téléassistance, imagerie médicale, acteurs du monde de la santé, entrepôts de données spécifiques...
Activités visées :
Les activités de l'ingénieur Informatique et Santé diplômé d’EPISEN se déclinent autour de 5 grands axes :
1-Conception et développement de solutions numériques pour la santé
- Analyse des besoins utilisateurs et rédaction de cahiers des charges fonctionnels et techniques
- Conception, prototypage, développement et intégration de solutions numériques en e-santé (applications, dispositifs connectés, plateformes de télésanté…)
- Architecture, urbanisation et optimisation des systèmes en santé
- Déploiement de solutions en environnement réel, en lien avec les pratiques médicales, paramédicales ou administratives.
- Évaluation de la conformité réglementaire, de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité des solutions numériques au regard des exigences du secteur de la santé.
- Définition de protocoles, moyens et méthodes, veille et la conception et le déploiement, d'une part d'architectures et d'infrastructures systèmes, d'autre part de réseaux d'objets, d'application ou de service de santé connectés
2-Gestion des données de santé et intelligence artificielle
- Collecte, structuration, traitement et analyse de données massives de santé (big data, entrepôts de données de santé, données issues d’objets connectés)
- Développement d’algorithmes pour l’aide au diagnostic ou l’optimisation des parcours de soins
- Intégration et sécurisation des systèmes d'information (interopérabilité, RGPD, cybersécurité)
- Mise en œuvre d’approches d’apprentissage automatique (machine learning, deep learning) adaptées au contexte de la santé
3-Conduite et pilotage de projets en e-santé
- Planification, suivi et coordination de projets numériques dans un environnement complexe, pluridisciplinaire et réglementé
- Analyse des enjeux organisationnels, techniques, éthiques et humains liés aux projets de santé numérique
- Mobilisation des parties prenantes et animation d’équipes projet (professionnels de santé, DSI, décideurs, usagers…)
- Suivi des indicateurs de performance, gestion des risques et conduite du changement
- Modélisation, simulation et optimisation des processus organisationnels et collaboratifs dans le secteur de la santé
4-Conseil, accompagnement et management de l’innovation
- Accompagnement des établissements de santé dans leur transformation digitale
- Participation à la définition et à la mise en œuvre de stratégies d’innovation technologique au service des patients et des professionnels de santé
- Veille technologique, réglementaire et éthique
- Sensibilisation et formation des utilisateurs aux nouvelles technologies de santé
5-Intégration des enjeux sociétaux et environnementaux
- Prise en compte des dimensions éthiques, sociales et environnementales dans le développement de solutions technologiques
- Évaluation de l’impact des innovations sur les pratiques médicales, l’organisation des soins et la relation soignant-soigné
- Promotion de solutions durables, inclusives et équitables dans le domaine de la santé
Compétences attestées :
- Développer des solutions logicielles centrées utilisateur (front office), fixes et mobiles : Concevoir, développer et maintenir des systèmes informatiques complexes, robustes et évolutifs, spécifiquement adaptés aux usages et contraintes du domaine de la santé.
- Choisir les technologies et les protocoles associés (back office), concevoir et déployer les architectures pour les réseaux de transport de bout en bout des données issues des systèmes de collecte embarqués sur les nœuds intermédiaires (équipements de transport) ou sur les parties terminales (patients, capteurs, dispositifs connectés, systèmes de télésanté).
- Définir des formats, modalités et emplacements de stockage et d’archivage de données anticipant l'utilisation spécifique des systèmes de santé.
- Exploiter les données de santé à l’aide de l’intelligence artificielle : Concevoir et piloter des systèmes intelligents d’analyse, de traitement et de valorisation de données de santé, en mobilisant les techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
- Apprécier les contextes organisationnels, réglementaires, éthiques et humains du secteur sanitaire et médico-social, en prenant en compte les enjeux liés à la confidentialité, à l’éthique et à la sécurité.
- Piloter des projets numériques en santé : Diriger des projets informatiques en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre, en mobilisant une approche pluridisciplinaire intégrant acteurs du numérique, professionnels de santé, patients et décideurs.
- Concevoir des systèmes en bout de chaîne (systèmes terminaux) en e-santé interopérables et sécurisés : Architecturer, urbaniser et intégrer des systèmes de santé capables de dialoguer entre eux, en respectant les normes d’interopérabilité, de sécurité et de protection des données.
- Entreprendre et innover en e-santé : Identifier des opportunités d’innovation dans le champ du numérique en santé, proposer des solutions à impact, et contribuer à la création ou au développement d’activités innovantes (start-ups, projets R&D, services numériques).
Compétences détaillées :
Piloter un projet informatique en santé en définissant les objectifs et les livrables du projet en collaboration avec les parties prenantes, en utilisant des méthodes de gestion de projet et évaluant et gérant les risques.
Assurer la coordination entre maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’oeuvre (MOE) en traduisant les besoins métiers en exigences fonctionnelles et techniques et en rédigeant des cahiers des charges et des spécifications détaillées dans le respect de la réglementation, des normes et des principes éthiques spécifiques à ce domaine.
Animer une équipe pluridisciplinaire en coordonnant les différentes parties prenantes et en assurant une communication fluide en assurant le suivi de la performance et de la qualité du projet
Gérer le budget et les ressources du projet en estimant les coûts et en définissant les ressources nécessaires.
Mobiliser l’ensemble des connaissances et techniques liées à la cybersécurité des infrastructures et systèmes appliqués à la santé.
Analyser les besoins de traitement des données en identifiant les objectifs du système et en déterminant les types de données de santé à traiter.
Concevoir une architecture de système d’exploitation et de traitement des données de santé en choisissant les outils et les technologies appropriées et en définissant les flux de données et les processus de gestion des données dans le système tout en garantissant la sécurisation des données, leur fiabilité ainsi que la performance et la maintenabilité des systèmes numériques en appliquant des méthodologies de développement robustes.
Mettre en oeuvre des solutions sur la base de modèles d'Intelligence Artificielle et d'apprentissage automatique regroupant l’ensemble des mécanismes permettant le traitement des volumes importants de données en temps réel, leur prétraitement et leur analyse.
Garantir l’interopérabilité des systèmes de traitement et d’archivage des données de santé (entrepôts de données) en mettant en oeuvre les standards d’interopérabilité et en intégrant les référentiels et les normes.
Choisir les protocoles pour une architecture réseau efficiente et résiliente pour le transport des données et les systèmes opérés à distance, avec une attention particulière pour des protocoles de secours et des reprises à chaud.
Superviser la conformité et l’évolution des systèmes numériques déployés en santé en mettant en place une veille technologique et réglementaire et en assurant la gouvernance des données de santé.
Développer des applications et services numériques en santé en utilisant des langages adaptés et en implémentant des interfaces utilisateur ergonomiques et accessibles.
Détecter et analyser les opportunités d’innovation en santé numérique en réalisant une veille technologique et en identifiant les besoins des professionnels de santé, des patients et des institutions.
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des connaissances et des capacités s'effectue au travers d'examens écrits, de problèmes guidés et/ou ouverts et/ou oraux et/ou de travaux pratiques. Elle peut également prendre la forme de rédaction de mémoires, de rapports ainsi que des projets de mise en œuvre.
Les compétences sont évaluées au travers des projets individuels et de groupe qui prennent la forme de mises en situation authentiques proposés par les partenaires issus du monde socio-économique et/ou académique, d’études de cas pratiques et des immersions en milieu professionnel (stage, PFE, alternances, salons).
Les éléments relatifs à la certification, à la protection des données privées, aux dispositifs RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ainsi que la RGPD sont abordés d'une manière transversale tout au long de la formation et au travers des mises en situation.
La méthode et l'ensemble des critères d'évaluation et de validation des connaissances et des compétences sont publiés dans la grille d'évaluation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences qui est mise à jour annuellement, et approuvée par les différentes instances académiques (Comité Pédagogique du Département, Conseil de Gestion Ecole, CFVU Université).
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques lors des épreuves afin de lui garantir une évaluation adaptée à leur situation.
RNCP41527BC01 - Piloter un projet de développement de technologies pour la santé
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :
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RNCP41527BC02 - Développer des solutions innovantes et interopérables en santé.
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :
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RNCP41527BC03 - Concevoir et déployer une architecture et une infrastructure des systèmes numériques intégrant des données de santé
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent:
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RNCP41527BC04 - Concevoir et mettre en réseau un objet, une application ou un service de santé connectée
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :
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RNCP41527BC05 - Concevoir et mettre en œuvre une solution de cybersécurité pour des données de santé à des fins métiers (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent:
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RNCP41527BC06 - Concevoir et piloter un système intelligent d'exploitation et de traitement des données de santé en utilisant les techniques d'intelligence Artificielle (bloc optionnel)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L’évaluation des acquis, qu’il s’agisse de connaissances ou de compétences, repose sur une combinaison de méthodes permettant d’apprécier la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans des contextes variés. Ces modalités incluent :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d'ingénieur informatique et santé de l’école publique d'ingénieurs de la santé et du numérique de l’Université Paris-Est Créteil est conditionnée par :
- La validation obligatoire des quatre premiers blocs de compétences et d'un bloc au choix entre le cinquième bloc (cybersécurité) et le sixième (IA et Apprentissage Automatique).
- L'attestation d'une maîtrise suffisante de la langue anglaise par une instance compétente indépendante (niveau B2 suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
- Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise pour une acquisition de compétences optimale.
- Une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif d’un minimum de 16 semaines à l'étranger pour les formations initiales et de 9 semaines pour les formations en alternance.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d'accès à la certification : formation initiale et par apprentissage, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Le diplômé IS d’EPISEN est immédiatement opérationnel dans des environnements complexes, à l’interface entre technologies numériques et secteur de la santé.
L'insertion professionnelle peut se faire auprès de diverses structures : éditeurs de logiciels de santé, établissement de santé, industries pharmaceutiques, agences régionales de santé, start-ups de la e-santé ou encore sociétés de conseil spécialisées, comme suit :
J61-Télécommunications
J62- Programmation, conseil et autres activités informatiques
J63- Services d'information
M71- Activités d'architecture et d'ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques
M74- Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
Q86 - Activités pour la santé humaine
Type d'emplois accessibles :
- Responsable de projets pour le déploiement de systèmes et de matériel informatique dédiés à la santé
- lngénieur / Architecte systèmes et réseaux
- Architecte de données (stockage, administration, disponibilité, cloud, etc.)
- lngénieur R&D, de développement/déploiement de systèmes complexes autour de la e-Santé (télésanté, télémédecine, réseaux, instrumentation mobile, etc.),
- lngénieur d'application, de maintenance ou de support technique, instrumentation (industries du médicament et de la santé, création de nouveaux outils de diagnostic, assistance à la personne)
- Chef de projet / Assistance à maîtrise d'ouvrage (MOA) dans le domaine de la Santé ; Responsable de projets autour de la santé mobile
- Responsable services informatiques/de la sécurité des systèmes liés à la Santé ; Expert en dispositifs embarqués pour le suivi des patients et en télémédecine ; Architecte systèmes / architecte fonctionnel hospitalier.
- lngénieur en Intelligence artificielle ; Data-Scientist e-santé
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Validation d'un niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique ou technologique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :
- un niveau minimum B2 du cadre européen de référence pour la langue anglaise (CECRL) ( avec une adaptation éventuelle pour certains élèves-ingénieurs en situation de handicap);
- une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum de 42 semaines) et en particulier en entreprise entrainant une situation élevée en termes de compétences
- une ou plusieurs expériences à l'international d'une durée cumulée de 16 semaines minimum pour les élèves-ingénieurs et de 9 semaines minimum pour les apprentis-ingénieurs
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est présidé par le directeur de l’école ou son représentant (directeur des études) et comprend les enseignants-chercheurs et enseignants participant à la formation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur VAE est composé de 75% d'enseignants et de 25% de professionnels du numérique (dont 50% employeurs et 50% salariés), conformément au décret n°2002-615 du 26 avril 2002. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 30/08/1999 |
Décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master (NOR MENS0200982A) - Le titre d’Ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999 |
| 25/09/2013 |
Arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/07/2025 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'Ecole publique d'Ingénieurs de la santé et du numérique (EPISEN) de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne Spécialité Informatique et santé pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Référence autres (passerelles...) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/04/2022 |
ESRS2206758A arrêté du 8 avril 2022 modifiant l’arrêté du 25 septembre 2013 relatif aux instituts et écoles internes et aux regroupements de composantes des établissement publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du ministère chargé de l’enseignement : indiquant le changement de nom de l’école en EPISEN |
| Date de publication de la fiche | 05-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 19 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2023 | 14 | 0 | 80 | 100 | 100 |
| 2022 | 10 | 0 | 72 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36754 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs de Paris-Est (ESIPE) Créteil de l'université Paris Est Créteil Val-de-Marne, spécialité informatique et santé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :