L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2021

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2021

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les besoins des entreprises dans le monde numérique connaissent une mutation sans précédent. Accélérée par les avancées technologiques et les nouvelles attentes des consommateurs, cette transformation exige une agilité accrue : automatisation des processus, adoption de l’intelligence artificielle pour la prise de décision, et sécurisation des données face à des cybermenaces toujours plus sophistiquées. Les entreprises doivent désormais concilier innovation et résilience, en intégrant des outils collaboratifs à distance, en optimisant leur présence digitale, et en plaçant l’expérience client au cœur de leur stratégie. La transition vers le cloud, l’exploitation des données en temps réel, et l’adoption de modèles durables deviennent des leviers incontournables pour rester compétitif. Dans ce paysage en constante évolution, celles qui sauront anticiper ces changements et former leurs équipes aux compétences numériques émergentes seront les mieux armées pour prospérer. Dans ce contexte, la spécialité informatique de Polytech Grenoble - INP, UGA a les objectifs suivants : 

  • Concevoir et développer des logiciels robustes, performants et sécurisés,
  • Administrer et optimiser des réseaux informatiques en intégrant les problématiques de sécurité et de qualité de service,
  • Déployer des solutions d’apprentissage machine et de traitement de données massives,
  • Réaliser des systèmes d’interaction homme-machine,
  • Analyser et visualiser des données massives et complexes,
  • Gérer des projets numériques en environnement agile, avec des approches d’intégration continue,
  • Anticiper et intégrer les évolutions technologiques liées au cloud computing, aux objets connectés et à l’informatique frugale.

La certification met également un accent sur l’internationalisation (mobilité, doubles diplômes) et sur le développement de compétences transversales (développement durable et responsabilité sociétale, communication, management, éthique numérique).

Cette certification prépare à intégrer des postes de Développeur, Architecte système, Directeur de projets informatiques, UX Designer ou Data Scientist, dans des entreprises allant des startups innovantes aux grands groupes internationaux.

Activités visées :

  • Réalisation de solutions numériques : programmation dans des langages et paradigmes imposés, définition d’architectures logicielles, optimisation d’algorithmes, intégration de logiciel tiers, travail en équipe, méthodologies de développement, mise en place de métriques logicielles, d’intégration et de déploiement continus.
  • Pilotage de projets numériques : planification des activités, promotion des bonnes pratiques de développement, veille du bon usage des outils collaboratifs, gestion de la dynamique d’équipe, rapport sur l’avancement du projet, réalisation du bilan de projet.
  • Développement et maintenance des infrastructures numériques : mise en place de réseaux, déploiement de logiciels bas niveaux, administration système, déploiement de solutions logicielles distribuées, d’infrastructures, sécurisation de la chaine d’approvisionnement logicielle.
  • Conception de systèmes informatiques pour les données et l’humain : apprentissage machine profond pour le langage et l’image, conception et développement d’interfaces humain-machine, de systèmes de visualisation de données.

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé en Informatique de Polytech Grenoble sait concevoir, développer, sécuriser et piloter des solutions numériques en intégrant les exigences techniques, réglementaires et organisationnelles. Ses compétences couvrent les domaines suivants :

1. Réaliser des solutions numériques logicielles et matérielles

  • Utiliser des méthodes et outils adaptés pour le développement logiciel et la gestion des systèmes.
  • Appliquer la réglementation (RGPD, propriété intellectuelle, contrats) et suivre les recommandations en matière de sécurité et bonnes pratiques.
  • Optimiser l’utilisation des ressources matérielles et énergétiques de mise en place et du fonctionnement
  • Travailler en collaboration efficace au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Respecter les spécifications et normes techniques en vigueur.
  • Justifier les choix de conception à travers une approche critique et argumentée.
  • S’adapter à un environnement technologique et stratégique en constante évolution.

2. Piloter un projet numérique logiciel et matériel

  • Respecter les contraintes et le cahier des charges d’un projet informatique.
  • Adapter la communication en fonction des acteurs et du contexte du projet.
  • Utiliser des outils et indicateurs pour suivre et évaluer la performance du projet.
  • Organiser efficacement le travail d’équipe et coordonner les contributions des différents intervenants.
  • Intégrer les principes d’éco-conception, de sécurité et de cycle de vie des solutions numériques.

3. Développer et opérer une infrastructure numérique

  • Assurer une veille technologique pour anticiper les évolutions du domaine.
  • Prendre en compte l’automatisation des tâches de gestion pour optimiser l’exploitation des infrastructures.
  • Accompagner efficacement les acteurs dans la mise en place et l’utilisation des systèmes.
  • Implémenter des mécanismes de surveillance pour garantir la sécurité, la fiabilité et la consommation énergétique des infrastructures.
  • Justifier les choix d’architecture en adoptant une approche critique et méthodique.

4. Concevoir des systèmes informatiques pour les données et l’humain

  • Choisir les algorithmes et modèles adaptés aux spécificités des données et à l’interaction humain-machine.
  • Structurer correctement les données pour en faciliter l’exploitation et l’analyse.
  • Maîtriser les spécificités des données complexes, notamment celles liées au langage et à l’image.
  • Évaluer la pertinence des approches mises en œuvre à travers des méthodes rigoureuses.
  • Respecter les normes et recommandations en matière de droit des données et d’éthique (RGPD, IA Act).
  • Collaborer avec les utilisateurs finaux pour garantir une expérience adaptée à leurs besoins.

Ces compétences permettent aux ingénieurs diplômés de Polytech Grenoble - INP, UGA d’évoluer dans divers secteurs tels que le développement logiciel, la cybersécurité, l’apprentissage machine, la science des données, les systèmes numériques communiquant, l’architecture des systèmes et le pilotage de projets numériques.

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes en étant un ingénieur qui collabore et partage ses résultats au travers des compétences essentielles telles que : 

  • La rédaction de documents clairs et accessibles
  • La communication des résultats avec une argumentation détaillée (écrite ou orale devant des professionnels)
  • L’adoption des outils ad hoc d’innovation, de réflexion, d’organisation et de planification
  • L’expression de son individualité au sein d’un groupe tout en respectant les règles collectives
  • Le respect de la propriété intellectuelle
  • La prise en compte des impacts les dépenses énergétiques, la biodiversité et les ressources terrestres

Modalités d'évaluation :

- Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.

- Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap en accord avec les aménagements prescrits par le service de santé universitaire et le service Handicap de l’Institut d’Ingénierie et de Management Grenoble INP - UGA.

RNCP41528BC01 - Réaliser des solutions numériques logicielles et matérielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser des fonctionnalités dans un langage de programmation imposé
  • Justifier la correction et l’efficacité d’un algorithme
  • Optimiser des algorithmes
  • Définir une architecture logicielle
  • Mettre en place une assurance qualité (métriques logicielles, intégration continue, déploiement continu, sécurité)
  • Optimiser l’utilisation des ressources matérielles et énergétiques pour garantir la performance et la durabilité de la solution.
  • Mettre en pratique des méthodologies de développement (méthode Agile ou autres)
  • Collaborer efficacement avec les membres de l’équipe projet, dans un environnement potentiellement pluridisciplinaire.
  • Respecter les spécifications fonctionnelles et les normes techniques du domaine concerné.
  • Justifier les choix de conception au regard des objectifs du projet et des alternatives possibles.
  • S’adapter à un environnement technologique et stratégique en constante évolution.
  • Tenir compte des contraintes définies dans le cahier des charges tout au long du processus de réalisation.
  • Appliquer la réglementation en vigueur (RGPD, propriété intellectuelle, contrats) et respecter les recommandations en matière de bonnes pratiques et de sécurité.
  • Utiliser de manière pertinente des outils de suivi et des indicateurs pour piloter la réalisation.
  • Organiser efficacement le travail d’équipe pour atteindre les objectifs fixés.
  • Prendre en compte les enjeux d’éco-conception, de sécurité et de cycle de vie dès les premières phases du développement.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP41528BC02 - Piloter un projet numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser des outils collaboratifs
  • Journaliser son activité
  • Répartir des tâches
  • Gérer la dynamique de l’équipe
  • Faire le bilan du projet
  • Respecter les contraintes et le cahier des charges définis pour le projet.
  • Adapter sa communication aux acteurs impliqués (internes et externes) et au contexte d’intervention.
  • Utiliser les outils et indicateurs adaptés pour suivre l’avancement, les risques et les performances du projet.
  • Organiser efficacement le travail en équipe en tenant compte des compétences et des responsabilités de chacun.
  • Intégrer les principes d’éco-conception, de sécurité et de gestion du cycle de vie dès les phases amont du projet.
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP41528BC03 - Développer / Opérer une infrastructure numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer des logiciels de bas niveaux
  • Mettre en place un réseau
  • Administrer une machine
  • Déployer une solution logicielle distribuée
  • Déployer une infrastructure
  • Mettre en place une veille technologique active pour anticiper les évolutions et proposer des solutions adaptées.
  • Intégrer l’automatisation des tâches de gestion (suivi, documentation, déploiement, tests…) afin de renforcer l'efficacité du pilotage.
  • Accompagner les différents acteurs du projet (équipe, parties prenantes, clients) de manière adaptée aux enjeux, aux profils et au contexte.
  • Définir et mettre en œuvre des mécanismes de surveillance pertinents pour garantir la sécurité, la fiabilité et la performance énergétique de la solution.
  • Justifier de manière critique les choix d’architecture retenus en s’appuyant sur une analyse comparative et les contraintes du projet
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

RNCP41528BC04 - Concevoir des systèmes centrés données, langage, image et humain

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les modèles d'architecture conceptuelle logicielle pour les systèmes d’interaction humain-machine
  • Maîtriser les méthodes de conception centrée utilisateur
  • Sélectionner les algorithmes et les modèles les plus adaptés aux caractéristiques des données ou aux besoins des utilisateurs.
  • Connaître la méthodologie Data Science: pré-traitement, entrainement et évaluation de modèles
  • Maîtriser les techniques d’apprentissage machine classique (arbres de décision, régression linéaire, plus proches voisins)
  • Comprendre le fonctionnement des réseaux de neurones modernes (mécanisme d’attention, entrainement auto-supervisé)
  • Organiser et structurer les données de manière efficace pour permettre leur traitement, leur interprétation et leur exploitation.
  • Maîtriser les spécificités des données issues du langage naturel et de l’image, en tenant compte de leur complexité et de leur variabilité.
  • Évaluer la pertinence des approches choisies à l’aide de méthodes de validation appropriées (tests, métriques, retours utilisateurs…).
  • Appliquer les normes et recommandations en matière de droit des données et d’éthique, en particulier le RGPD et le futur règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA Act).
  • Collaborer avec les utilisateurs finaux afin de concevoir des systèmes pertinents, utilisables et respectueux des usages
  • Activités à l’école avec une évaluation via des contrôles continus ou terminaux (écrits, oraux) sur de la résolution de problèmes, traitement et analyse de données, programmes informatiques...), des exposés oraux (ou soutenance de rapport), des rapports techniques et des projets ou des études de cas.
  • Ou activités en milieu industriel (stages, projet) via une évaluation par une grille critériée avec apport d’éléments de preuve (Traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales ; Rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme correspond à l’acquisition de blocs de compétences au cours du cycle de formation d'ingénieur. Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après l’acquisition : 

  • Des blocs de compétences définis dans la présente fiche
  • Du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise et en langue française le cas échéant
  • En dehors de la VAE, d'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire
  • D'une expérience à l’international (16 semaines minimum )
  • D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum 

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en informatique diplômés de Polytech Grenoble - INP, UGA évoluent dans un large éventail de secteurs liés au numérique et aux technologies de l’information. Ils interviennent notamment dans :

  • L’industrie du logiciel et des services numériques (ESN, éditeurs de logiciels, start-ups) pour le développement d’applications, la cybersécurité ou l’ingénierie des données.
  • Les télécommunications et réseaux pour la conception, le déploiement et la gestion d’infrastructures numériques.
  • L’industrie et l’ingénierie (automobile, aéronautique, énergie, santé, etc.) où l’informatique est au cœur des systèmes embarqués, de l’IA et de l’automatisation.
  • Le secteur bancaire et financier, avec des applications en fintech, cybersécurité et analyse des données.
  • Les administrations et collectivités, pour la gestion des systèmes d’information et la transformation numérique.
  • Les entreprises spécialisées en apprentissage machine et science des données, notamment dans les domaines du traitement du langage naturel, de la vision par ordinateur et des systèmes autonomes.
  • La recherche et le développement, en laboratoire ou en entreprise, pour l’innovation technologique et les nouvelles architectures numériques.

Type d'emplois accessibles :

Grâce à leur formation généraliste et spécialisée, les diplômés peuvent accéder à divers métiers dans l’ingénierie informatique, tels que :

  • Ingénieur en développement logiciel (web, mobile, embarqué, cloud).
  • Ingénieur en cybersécurité ou expert en protection des données.
  • Architecte logiciel ou architecte systèmes et réseaux.
  • Ingénieur en Science des données (analyse de données, apprentissage machine, maîtrise des données images, paroles et textes, vision par ordinateur).
  • Chef de projet informatique ou Scrum Master, pour la gestion et la coordination de projets numériques.
  • Ingénieur DevOps ou ingénieur en infrastructure cloud, assurant l’intégration et la continuité des services numériques.
  • Consultant en transformation numérique, en accompagnement des entreprises sur l’innovation et la mise en place de solutions technologiques.
  • Chercheur ou ingénieur en R&D, en laboratoire académique ou en entreprise pour développer de nouvelles technologies.

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 5 ou équivalent (CPGE, L2, BUT) en sciences (Math, Physiques)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le directeur adjoint chargé des études, le responsable de chacune des sept spécialités de l'école.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury, présidé par le directeur d'école ou son représentant, comprend le représentant VAE de l’établissement et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un issu du monde professionnel. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 48 - 73 - -
2023 44 - 96 - -
2022 42 - 89 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/informatique-1#page-presentation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20180 Titre ingénieur - diplômé de l'Ecole Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Réseaux informatiques et communication multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :