L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
254r : Contrôle des structures et soudures
Formacode(s)
23617 : Carrosserie
23607 : Peinture carrosserie
Date de début des parcours certifiants
04-10-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-10-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.
Son travail consiste à redonner les formes d'origine aux véhicules légers, ou utilitaires légers, accidentés.
Activités visées :
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé…) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches). Il dépose/repose et remet en service les éléments constituant les dispositifs de sécurité.
Il dépose, et parfois repose, des éléments périphériques affectés par le choc : circuits de refroidissement et de climatisation, dispositifs d'aide à la conduite.
Il assure les opérations de finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage du véhicule pour la livraison).
Le carrossier exerce généralement seul pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule.
Le carrossier travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il est capable de gérer ses activités de manière indépendante, en organisant son travail, en prenant des décisions adaptées à son périmètre, et en assumant les responsabilités qui en découlent.
Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation, et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation).
Le carrossier est en relation avec le chef d'équipe, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et les mécaniciens. Il est ponctuellement en relation avec le magasin, auprès duquel il s'approvisionne et communique ses besoins. Il est parfois en relation avec les techniciens et les fournisseurs, à l'occasion de démonstrations techniques. Il peut être amené à côtoyer les clients et les experts d'assurance lors de leurs passages à l'atelier.
L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et parfois physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.
L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections individuelles adaptées : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, lunettes de protection, différents types de gants (soudage, manipulation d'objets coupants) et casques de soudage.
Il peut être amené à manipuler des produits dangereux (CMR : cancérigène, mutagène reprotoxique, perturbateurs endocriniens, produits allergisants), qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.
Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l'atelier dans lequel il travaille. Réparer, réduire, réutiliser, recycler font partie de ses bonnes pratiques.
En les intégrant, il contribue à la performance environnementale de l'entreprise, mais aussi, il se conforme aux exigences légales et répond aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité.
Compétences attestées :
Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers
- Déposer, reposer, régler les éléments/équipements/accessoires de carrosserie
- Remplacer, réparer les vitrages des véhicules légers
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers
- Redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
- Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
- Remettre en ligne les éléments accidentés non structurels des véhicules légers
- Remplacer les éléments inamovibles des véhicules légers
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 13 h 00 min
La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 10 premières heures, puis en présence du jury pendant les 3 dernières heures.
Elle comporte 4 parties indépendantes :
- un redressage (durée : 1 h 15 min), qui consiste à effectuer le débosselage/planage d'une déformation en plein panneau de carrosserie, comportant un raidisseur déformé (arête, nervure ou bord) ;
- un redressage par inertie, suivi d'un masticage en plein panneau comportant un raidisseur (durée : 2 h), qui consiste à effectuer le redressage au tire-clous, la préparation, l'application puis le dressage d'un mastic, permettant la mise en œuvre des opérations suivantes de préparation peinture.
- une réparation sur un accessoire en plastique déchiré sur environ 10 cm, qui sera présenté prêt à recevoir les apprêts (durée : 1 h) ;
- un remplacement partiel d'élément soudé (durée : 8 h 45 min), conformément aux indications du jury (zones de coupe, finitions des soudures) et aux méthodes de réparation du constructeur ; les éléments adjacents sont remis en place et réglés après le remplacement.
Entretien technique : 00 h 10 min
L'entretien technique se déroule individuellement, en présence du jury, après le questionnaire professionnel, et après la mise en situation professionnelle.
Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.
Questionnaire professionnel : 00 h 40 min
L'épreuve débute par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant.
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.
Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 14 h 10 min
RNCP41532BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Déposer, reposer, régler les éléments/équipements/accessoires de carrosserie |
Mise en situation professionnelle : 03 h 20 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. Sur un côté de véhicule, le candidat procède : Ces 3 parties peuvent être réalisées sur le même élément (dans ce cas : une porte), ou sur des éléments distincts. Le véhicule est présenté nettoyé, intérieur / extérieur. Par ailleurs, le candidat répare un plastique (élément ou accessoire) déchiré sur environ 10 cm. La réparation doit permettre la mise en œuvre des opérations suivantes de préparation peinture. (durée :1 h). Entretien technique : 00 h 10 min L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et après la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min L'épreuve commence par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min |
RNCP41532BC02 - Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers |
Mise en situation professionnelle : 12 h 20 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 9 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 20 min. Elle comporte 3 parties indépendantes : Entretien technique : 00 h 10 min L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et après la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min L'épreuve commence par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 13 h 00 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
Les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/filiales/concessions/agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants (MRA).
Certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).
Type d'emplois accessibles :
Principalement "carrossier réparateur" ou "carrossier automobile" ou encore "tôlier carrossier".
Code(s) ROME :
- I1606 - Réparation de carrosserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41532BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers | RNCP39536 - TP - Carrossier réparateur | RNCP39536BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers |
| RNCP41532BC02 - Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers | RNCP39536 - TP - Carrossier réparateur | RNCP39536BC02 - Réparer les superstructures des véhicules légers |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 30/12/2015 |
Décret n° 2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 08/10/2025 |
Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de carrossier réparateur |
| Date de publication de la fiche | 06-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 04-10-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 03-10-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 03-10-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2022 | 192 | 0 | 57 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP39536 | TP - Carrossier réparateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :