L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

Icon formacode

Formacode(s)

23617 : Carrosserie

23607 : Peinture carrosserie

Icon date

Date de début des parcours certifiants

04-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

03-10-2030

Niveau 3

254r : Contrôle des structures et soudures

23617 : Carrosserie

23607 : Peinture carrosserie

04-10-2025

03-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.

Son travail consiste à redonner les formes d'origine aux véhicules légers, ou utilitaires légers, accidentés.

Activités visées :

Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé…) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches). Il dépose/repose et remet en service les éléments constituant les dispositifs de sécurité.
Il dépose, et parfois repose, des éléments périphériques affectés par le choc : circuits de refroidissement et de climatisation, dispositifs d'aide à la conduite.
Il assure les opérations de finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, préparation et nettoyage du véhicule pour la livraison).

Le carrossier exerce généralement seul pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule.
Le carrossier travaille sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il est capable de gérer ses activités de manière indépendante, en organisant son travail, en prenant des décisions adaptées à son périmètre, et en assumant les responsabilités qui en découlent.
Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation, et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation).
Le carrossier est en relation avec le chef d'équipe, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et les mécaniciens. Il est ponctuellement en relation avec le magasin, auprès duquel il s'approvisionne et communique ses besoins. Il est parfois en relation avec les techniciens et les fournisseurs, à l'occasion de démonstrations techniques. Il peut être amené à côtoyer les clients et les experts d'assurance lors de leurs passages à l'atelier.

L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et parfois physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.
L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections individuelles adaptées : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, lunettes de protection, différents types de gants (soudage, manipulation d'objets coupants) et casques de soudage.

Il peut être amené à manipuler des produits dangereux (CMR : cancérigène, mutagène reprotoxique, perturbateurs endocriniens, produits allergisants), qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux.
Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l'entreprise. Il fait preuve de rigueur, d'organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l'atelier dans lequel il travaille. Réparer, réduire, réutiliser, recycler font partie de ses bonnes pratiques.
En les intégrant, il contribue à la performance environnementale de l'entreprise, mais aussi, il se conforme aux exigences légales et répond aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité.

Compétences attestées :

Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers
- Déposer, reposer, régler les éléments/équipements/accessoires de carrosserie
- Remplacer, réparer les vitrages des véhicules légers
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs

Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers
- Redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
- Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
- Remettre en ligne les éléments accidentés non structurels des véhicules légers
- Remplacer les éléments inamovibles des véhicules légers

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 13 h 00 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 10 premières heures, puis en présence du jury pendant les 3 dernières heures.

Elle comporte 4 parties indépendantes : 
- un redressage (durée : 1 h 15 min), qui consiste à effectuer le débosselage/planage d'une déformation en plein panneau de carrosserie, comportant un raidisseur déformé (arête, nervure ou bord) ;
- un redressage par inertie, suivi d'un masticage en plein panneau comportant un raidisseur (durée : 2 h), qui consiste à effectuer le redressage au tire-clous, la préparation, l'application puis le dressage d'un mastic, permettant la mise en œuvre des opérations suivantes de préparation peinture.
- une réparation sur un accessoire en plastique déchiré sur environ 10 cm, qui sera présenté prêt à recevoir les apprêts (durée : 1 h) ;
- un remplacement partiel d'élément soudé (durée : 8 h 45 min), conformément aux indications du jury (zones de coupe, finitions des soudures) et aux méthodes de réparation du constructeur ; les éléments adjacents sont remis en place et réglés après le remplacement.

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, en présence du jury, après le questionnaire professionnel, et après la mise en situation professionnelle. 
Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 40 min

L'épreuve débute par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant. 
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 14 h 10 min

RNCP41532BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déposer, reposer, régler les éléments/équipements/accessoires de carrosserie
- Remplacer, réparer les vitrages des véhicules légers
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs

Mise en situation professionnelle : 03 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. 

Sur un côté de véhicule, le candidat procède :
- à la dépose / repose d'un élément amovible ;
- au dégarnissage / regarnissage d'une porte ;
- au réglage d'un ouvrant et de son mécanisme de fermeture. (durée : 2 h 20 min) 

Ces 3 parties peuvent être réalisées sur le même élément (dans ce cas : une porte), ou sur des éléments distincts. Le véhicule est présenté nettoyé, intérieur / extérieur. 

Par ailleurs, le candidat répare un plastique (élément ou accessoire) déchiré sur environ 10 cm. La réparation doit permettre la mise en œuvre des opérations suivantes de préparation peinture. (durée :1 h).

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et après la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

L'épreuve commence par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant. 
Le questionnaire professionnel porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle. Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min

RNCP41532BC02 - Réaliser les interventions de réparation et de remplacement sur éléments non structurels des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
- Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
- Remettre en ligne les éléments accidentés non structurels des véhicules légers
- Remplacer les éléments inamovibles des véhicules légers

Mise en situation professionnelle : 12 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 9 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 20 min. 

Elle comporte 3 parties indépendantes : 
- un redressage (durée : 1 h 20 min), qui consiste à effectuer un débosselage et un planage d'une déformation en plein panneau de carrosserie, comportant un raidisseur déformé (arête, nervure ou bord) ;
- un redressage au tire-clous, suivi d'un masticage en plein panneau de carrosserie comportant un raidisseur déformé (durée : 2 h) ; cela consiste à effectuer le redressage au tire-clou, suivi de l'application puis le dressage du mastic, permettant la mise en œuvre des opérations suivantes de préparation peinture ;
- un remplacement partiel d'élément soudé (durée : 9 h), conformément aux indications du jury (zones de coupe, finitions des soudures) et aux méthodes de réparation du constructeur ; les éléments adjacents sont remis en place et réglés.

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et après la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

L'épreuve commence par le questionnaire professionnel, en présence d’un surveillant. 
Le questionnaire professionnel porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle. Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 13 h 00 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/filiales/concessions/agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants (MRA).
Certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).

Type d'emplois accessibles :

Principalement "carrossier réparateur" ou "carrossier automobile" ou encore "tôlier carrossier".

Code(s) ROME :

  • I1606 - Réparation de carrosserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 192 0 57 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39536 TP - Carrossier réparateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :