L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Formacode(s)

23607 : Peinture carrosserie

23053 : Peinture industrielle

23617 : Carrosserie

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Date de début des parcours certifiants

08-10-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-10-2030

Niveau 3

254r : Contrôle des structures et soudures

23607 : Peinture carrosserie

23053 : Peinture industrielle

23617 : Carrosserie

08-10-2025

07-10-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le peintre en carrosserie est un ouvrier qualifié exerçant généralement un métier de service (dans le cas du secteur de la réparation automobile) ou quelques fois un métier de production (dans le cas de l'industrie).

Activités visées :

Il prépare et remet en peinture - complètement ou partiellement - des supports, des véhicules légers et utilitaires légers (VL et VUL), présentant des surfaces de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastiques de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre. Il applique et ponce les mastics et les apprêts, permettant d'éliminer les imperfections. Il prépare et parfois corrige les teintes. Il applique les peintures et les vernis au pistolet pneumatique, en reproduisant l'aspect d'origine, ou un aspect déterminé. 

Le peintre en carrosserie est garant de la conduite de ses interventions. 

Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il est capable de gérer ses activités de manière indépendante, en organisant son travail, en prenant des décisions adaptées à son périmètre, et en assumant les responsabilités qui en découlent. 

Il respecte les consignes particulières qui sont exprimées clairement sur l'Ordre de Réparation (O.R.). Il peut être amené à manipuler des produits chimiques dangereux (CMR : cancérigène, mutagène reprotoxique ; des perturbateurs endocriniens, des produits allergisants), qui nécessitent de suivre des modes opératoires de mise en œuvre rigoureux. Il respecte scrupuleusement toutes les règles et les procédures en vigueur dans l’entreprise. Il fait preuve de rigueur, d’organisation et de méthode dans son travail. Il respecte l'environnement de son poste de travail et l’atelier dans lequel il travaille. 

Il contribue à la performance environnementale de l’entreprise, mais aussi, il se conforme aux exigences légales et répond aux attentes croissantes des clients en matière de durabilité. 

Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, mais travaille le plus souvent seul et assure lui-même le contrôle qualité de son intervention. Face à une difficulté technique non maîtrisée ou imprévue, au-delà de ses capacités d'auto-documentation, il doit rechercher systématiquement une aide auprès d'un technicien ou de son chef d'équipe. Il peut également faire appel au réseau d'information de ses fournisseurs de peinture ou du constructeur. 

Le professionnel est en relation avec le chef d’équipe, les autres peintres de l'équipe, les carrossiers, et ponctuellement les mécaniciens. Il peut être amené à côtoyer les clients et les experts d'assurance lors de leurs passages à l'atelier.

L'emploi se pratique en atelier spécialement équipé, à horaires généralement fixes et réguliers, mais avec des dépassements possibles. Les postures sont multiples et variées. Les positions "courbé" et "accroupi" sont très fréquentes. Une bonne dextérité et une bonne sensibilité tactile sont nécessaires pour assurer les opérations de ponçage. Une bonne vision des couleurs est fortement recommandée. 

Les travaux de peinture exigent de porter les équipements de protection adéquats selon les tâches à réaliser : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, gants et crèmes de protection, gants de manipulation, gants de nettoyage, lunettes de protection, combinaison spéciale peintre avec cagoule, protections auditives. 

Le peintre ajuste ses actions et son attitude en fonction des exigences en matière de sécurité, d'hygiène, de qualité, de respect de l’environnement et de transition écologique propres au site, aux produits et aux procédés, afin de garantir la protection de sa propre personne, des autres et des biens.

Compétences attestées :

Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs 
- Réparer et mastiquer les dégâts mineurs des éléments et accessoires de carrosserie 
- Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/repose/masquage 
- Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile

Réaliser les applications de peinture sur véhicules légers
- Préparer les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles 
- Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie, et sur véhicules 
- Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 11 h 45 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 8 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 45 min. 

A partir d'un côté de véhicule présentant 3 éléments adjacents métallisés vernis, légèrement endommagés par des impacts et des griffures masticables, le candidat : 
- effectue la reprise des dégâts et la préparation des fonds ; 
- prépare la teinte correspondant au véhicule ; 
- analyse la teinte en référence au véhicule ; 
- applique la base sur 2 éléments et raccorde sur le 3ème ; 
- réalise un raccord de vernis, soit sur la custode, ou le bouclier, ou le bas de caisse ; 
- prépare son côté de véhicule en vue de la livraison au client. (durée : 10 h 45 min).

Par ailleurs, le candidat réalise la réparation d'une cassure d'environ 10 cm sur un accessoire en plastique, qui sera présenté prêt à recevoir les apprêts. (durée : 1 h)

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et après la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 40 min

L'évaluation commence par le questionnaire professionnel, en présence d'un surveillant. Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 12 h 55 min

RNCP41533BC01 - Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
- Réparer et mastiquer les dégâts mineurs des éléments et accessoires de carrosserie
- Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/repose/masquage
- Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile

Mise en situation professionnelle : 04 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 2 premières heures, puis en présence du jury pendant 2 h 50 min. 
Elle consiste à effectuer les travaux préparatoires avant mise en peinture sur des éléments endommagés de véhicule. 

L'épreuve comporte 3 phases dont les 2 premières peuvent être réalisées indifféremment sur un support unique ou plusieurs supports distincts : 
- application, ponçage et finition d'un mastic sur un élément réparé en carrosserie, dans une zone comportant un raidisseur (arête, nervure ou bord) ; 
- préparation avant peinture d'un élément présentant des dégâts superficiels (griffures, impacts), comportant des zones à masquer, et mise en apprêt partielle ; 
- réparation d'une cassure d'environ 10 cm sur un accessoire en plastique, qui sera présenté prêt à recevoir les apprêts.

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. 
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 30 min

RNCP41533BC02 - Réaliser les applications de peinture sur véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles
- Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie, et sur véhicules
- Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules

Mise en situation professionnelle : 06 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant 3 h 30 min, puis en présence du jury pendant 3 h 20 min. 

A partir d'un véhicule dont au moins deux éléments juxtaposés présentent des fonds sains ou préparés, le candidat : 
- procède à la mise en peinture d'un élément et à la réalisation d'un raccord dans l'élément adjacent ;
- recherche la nuance la plus approchante et sa formule ;
- prépare et analyse la teinte en comparaison avec l'élément de référence. 

Les accessoires déposés sont remontés, le véhicule est nettoyé, les imperfections sont lustrées en vue de la livraison.

Entretien technique : 00 h 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

L'évaluation commence par le questionnaire professionnel, en présence d'un surveillant. 
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : 
- les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales / filiales / concessions / agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants ; 
- certains secteurs de l'industrie qui élaborent des "produits" nécessitant un revêtement de protection (ex : matériel de transport routier/ferroviaire/aérien/maritime, biens de consommation) ;
- certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).

Type d'emplois accessibles :

Principalement "Peintre en carrosserie" (ou "peintre automobile" ou encore "peintre carrossier"), peintre qualifié d'un autre secteur donné (par exemple : peintre poids lourds, peintre aéronautique), préparateur en peinture, applicateur industriel ou peintre industriel.

Code(s) ROME :

  • I1606 - Réparation de carrosserie
  • H3404 - Peinture industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 144 0 62 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39537 TP - Peintre en carrosserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :