L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
46373 : Bibliothèque documentation
46328 : Librairie
14217 : Muséologie
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine certifie les compétences des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.
Activités visées :
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
· Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
· Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
· En direction des publics, usagers, clients
Informer et communiquer au sein des organisations :
· Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
· Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
· En direction des publics, usagers, clients
Développer une offre culturelle :
· Dans des organisations privées
· Dans des organisations publiques
Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente :
· Dans des organisations privées
· Dans des organisations publiques
Gérer une organisation culturelle :
· Dans des organisations privées
· Dans des organisations publiques
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international :
· En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
· En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
· En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
· En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
· En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations :
· En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
· En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
· En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
· En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Développer une offre culturelle :
· En construisant une culture générale et une connaissance spécifique des domaines culturels
· En tenant compte de l’écosystème des organisations culturelles et des politiques culturelles
· En répondant aux besoins des publics et des marchés
· En intégrant les singularités des territoires et des stratégies d’établissement
Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente :
· En mettant l’offre de formation à disposition des publics ou des clients
· En réalisant une stratégie de communication adaptée
· En mettant en œuvre des services, des animations ou une stratégie de vente
Gérer une organisation culturelle :
· En respectant les logiques et les valeurs inhérentes aux métiers du livre et du patrimoine
· En mobilisant des ressources financières et humaines
· En structurant et animant un réseau professionnel
· En respectant le cadre et les règles financières, administratives et légales
Compétences transversales
Se servir du numérique
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
RNCP41541BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41541BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41541BC03 - Développer une offre culturelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41541BC04 - Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41541BC05 - Gérer une organisation culturelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41541BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41541BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41541BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41541BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41541BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale
Type d'emplois accessibles :
En sortie de BUT :
Bibliothécaire, Libraire, Assistant éditorial, Secrétaire d’édition, Chargé de fabrication en édition, Médiateurs, Chargés de patrimoine, Assistant qualifié en médiation, Assistant de promotion éditoriale, Documentaliste, Relations libraire, Assistant commercial en diffusion, Chargé de système d’information documentaire, Chargé de ressources documentaires, Chargé d’archives, Assistant de ressources documentaires, Assistant responsable droits, Relecteur-rewriter
Après deux ou trois ans :
Bibliothécaire d'Etat, Médiathécaire, Gestionnaire de l'information et de la documentation, Bibliothécaire-documentaliste, Editeur, Chef de projet édition numérique
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- E1105 - Coordination d''édition
- E1103 - Communication
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35364 - BUT - Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35364 | BUT - Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :