L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Journalisme certifie des spécialistes de l’information qui ont pour l’objectif de rendre compte de l'actualité en apportant leur propre analyse et leur éclairage. Ils possèdent les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisissent des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ils maîtrisent les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, web...). Ils savent effectuer des prises de vue et exploiter les images.
Activités visées :
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Informer et communiquer au sein des organisations
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Garantir une information indépendante qui participe au débat public
- En conférence de rédaction
- En conférence de presse et en interaction avec les chargés de relations publiques
- Sur le terrain
- En desk
- Dans le processus de production et de diffusion de l’information
Chercher les données utiles à la production de l'information :
- Sur le terrain
- En desk
Produire une information construite
- Production d'un contenu éditorial pour la presse écrite
- Production d'un contenu éditorial pour la radio
- Production d'un contenu éditorial pour la télévision
- Production d'un contenu éditorial pour le web
Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage
En situation de diffusion de l’information
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : ·
- En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
- En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
- En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
- En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
- En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations
- En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
- En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
- En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
- En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Garantir une information indépendante qui participe au débat public
- En se référant aux chartes nationales et internationales publiées par les organisations professionnelles et en prenant en compte le contexte
- En identifiant les situations d'ingérence ou d'influence (économique, politique…) et les risques de censure et d’auto-censure
- En repérant les interlocuteurs privilégiés en cas de manquement aux règles de déontologie
- En adoptant une posture éthique non stigmatisante (déconstruction des clichés et des stéréotypes, égalité hommes-femmes, sensibilisation aux discriminations liées au genre, au sexe, à la religion, aux origines ethniques)
Chercher les données utiles à la production de l'information
- En tenant compte des contextes et des enjeux
- En identifiant les sources d'information
- En vérifiant la fiabilité des informations
- En recoupant les sources d’information
- En respectant les codes de déontologie notamment en matière de vie privée
Produire une information construite
- En s'adaptant aux spécificités des différentes écritures journalistiques (print, radio, télévision, web)
- En mobilisant les compétences techniques nécessaires à la production de l'information (maquettage, prises de vue, montage, infographie…)
- En tenant compte des contraintes organisationnelles des différents médias
- En participant à l’élaboration d'une ligne éditoriale
- En tenant compte des différents publics.
Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage
- En gérant en direct ou en différé les flux d’information sortants
- En protégeant les données et les sources
- En gérant son identité personnelle et professionnelle en tant que journaliste (ex : utilisation des réseaux sociaux, e-réputation…)
- En s’appuyant sur les techniques de référencement
- En respectant le droit de l’information
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques).
Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres.
Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
RNCP41542BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC03 - Garantir une information indépendante qui participe au débat public
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Caractériser la place des journalistes dans la production de l'information au sein d'un espace public et démocratique |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC04 - Chercher les données utiles à la production de l'information
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Créer un réseau de contacts institutionnels et individuels |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC05 - Produire une information construite
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Assimiler la notion d'angle en journalisme |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC06 - Valoriser l’information en accroissant sa visibilité et son partage
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- S'initier aux outils de collecte, gestion, diffusion et mesure des flux d'information |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41542BC07 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41542BC08 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41542BC09 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41542BC10 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41542BC11 - Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.
Secteurs d’activités :
La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, TV, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites.
Type d'emplois accessibles :
En sortie de BUT :
Rédacteur, Secrétaire de rédaction, Localier, Journaliste radio, Reporter photographe, Journaliste reporter d'images, Agencier, Journaliste Desk (deskeur), Journaliste en ligne (web), Journaliste multimédia, Journaliste vidéo, Enquêteur et Producer, Chef d'édition, Data journalist, Présentateur, Éditeur (print ou web)
Après deux ou trois années :
Journaliste spécialisé, Grand reporter, Chef de rubrique, Secrétaire général de la rédaction, Rédacteur en chef adjoint, Chef de rédaction
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35363 - BUT - Information-Communication : Journalisme |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2026 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35363 | BUT - Information-Communication : Journalisme |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :