L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
325n : Conception et mise en place de fonds documentaires
325t : Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
Formacode(s)
46396 : Archivage dématérialisation
46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia
46345 : Ingénierie documentaire
46346 : Recherche documentaire
46347 : Stratégie communication numérique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Information numérique dans les organisations a acquis les compétences des spécialistes du traitement et de la valorisation de l’information.
Il met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent. Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leurs recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues...).
Activités visées :
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Informer et communiquer au sein des organisations
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Déployer un environnement informationnel
- Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation
- Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information
Concevoir une démarche de veille
- Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation
- Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information
Valoriser l'information numérique
- Dans les organisations, les livrables sont effectués en interne dans l'objectif de participer au développement de l'intelligence économique ou de l'intelligence collective de l’organisation
- Dans les structures de consulting, les livrables se font dans un objectif de développement et conseils, soit en agence de consultant, soit avec des prestataires extérieurs à la structure qui déploient des solutions de gestion de l'information
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
- En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
- En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
- En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
- En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations
- En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
- En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
- En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
- En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Déployer un environnement informationnel
- En identifiant les besoins des organisations et des usagers
- En définissant les politiques d'accès à l’information numérique
- En concevant un projet de gestion de l'information documentaire interne et/ou externe de l'organisation
Concevoir une démarche de veille
- En connaissant/identifiant toutes les sources et les techniques de recherche d’informations
- En concevant un système de veille avec les outils adaptés
- En participant à l'intelligence collective de l’organisation
Valoriser l'information numérique
- En concevant et en animant un réseau social entreprise
- En rédigeant et en faisant évoluer les contenus selon les besoins et les règles de référencement
- En formalisant une stratégie numérique de valorisation de l'information
Compétences transversales
Se servir du numérique
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques).
Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
RNCP41543BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41543BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41543BC03 - Déployer un environnement informationnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Décrypter les objectifs et les stratégies informationnelles de l’organisation |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41543BC04 - Concevoir une démarche de veille
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Rechercher et gérer de l'information spécialisée |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41543BC05 - Valoriser l'information numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser la structuration de l'information d'un site web |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41543BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41543BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41543BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41543BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41543BC10 - Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur public, para-public, associatif – Grandes, moyennes et petites entreprises – Activité libérale
Type d'emplois accessibles :
En sortie de BUT :
Chargé de projet de veille, Chef de projet en gestion de l’information, Document controller, Animateur de communautés, Records manager, Knowledge manager, Data manager, Responsable du SEO, Responsable de site web, Content producer, Data security manager, Responsable de système d'information
Après deux ou trois années :
Chef de projet en intelligence collective, Data analyst, Chef de projet en intelligence économique, Conseiller numérique, Content manager, Médiateur numérique, Chef de projet data security.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35362 - BUT - Information-Communication : Information numérique dans les organisations |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35362 | BUT - Information-Communication : Information numérique dans les organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :