L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320n : Conception
320p : Organisation et gestion
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Communication des organisations est doté des compétences des communicants dont la tâche est de valoriser l'image de l'organisation qui les emploie, en interne comme en externe.
Ces spécialistes de la communication déterminent, accompagnent et / ou mettent en œuvre des politiques de communication. Pour cela, ils créent et réalisent des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
Dotés de compétences relationnelles, ils mettent en place des actions de communication et de relations avec les publics. Ils sont créateurs de valeur par la diffusion et la promotion de l'information.
Activités visées :
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Informer et communiquer au sein des organisations
- Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie
- Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires
- En direction des publics, usagers, clients
Concevoir une stratégie communication
- En réponse à un brief ou à un cahier des charges d'un commanditaire public, privé ou de l'économie sociale et solidaire
- Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication interne
- Dans le cadre de la définition d'une stratégie de communication externe
Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
- Dans le cadre d’une production interne
- Dans le cadre du pilotage de la création ou de la production par un sous-traitant
Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients…)
- En situation de relation sociale ou associative · En situation de relation commerciale ou financière
- En situation de relation avec les publics ou les institutions territoriales
- En situation de gestion et d'animation de communauté numérique
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
- En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales
- En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…)
- En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
- En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
- En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
Informer et communiquer au sein des organisations
- En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
- En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
- En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
- En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
Concevoir une stratégie communication
- En analysant la demande et le contexte du commanditaire
- En identifiant les cibles et les ressources
- En formulant une recommandation incluant une stratégie et des canaux de communication
- En pilotant un projet de communication dans le respect du cadre réglementaire
Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
- En suivant une ligne éditoriale ou une stratégie définie
- En créant des supports de communication
- En élaborant des concepts créatifs
- En prenant en compte les tendances, les enjeux et les évolutions économiques, culturelles, technologiques
- En se mettant en conformité avec les règles juridiques liées à la conception éditoriale et à la production de supports de communication
- En respectant les contraintes budgétaires et l'environnement sociotechnique de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)
- En identifiant les besoins spécifiques des parties prenantes
- En répondant aux besoins à l'aide de méthodologies et d'outils
- En optimisant les solutions proposées au regard des contraintes techniques, budgétaires, humaines, organisationnelles, juridiques
- En effectuant un suivi quantitatif et qualitatif des actions
- En s'inscrivant dans la stratégie de communication
- En intégrant les enjeux éthiques dans la relation
Compétences transversales
Se servir du numérique
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques).
Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres.
Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
RNCP41544BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41544BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41544BC03 - Concevoir une stratégie communication
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser et différencier les pratiques et les types de communication et de médias : |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41544BC04 - Élaborer des moyens de communication (médias, print, numériques, événementiels)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41544BC05 - Piloter les relations avec les parties prenantes (prestataires, commanditaires, publics, usagers,, clients…)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Formaliser sa connaissance des parties prenantes dans une base de données |
Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages… |
RNCP41544BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41544BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41544BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41544BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
RNCP41544BC10 - Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de connaissances et de compétences.
Secteurs d’activités :
Secteur public, para-public, associatif – Entreprises – Agence – Activité libérale
Type d'emplois accessibles :
En sortie de BUT :
Chargé de communication, Community manager, Assistant chef de projet, Chargé d'événementiel, Responsable de projets opérationnels, Chargé de relations publics, Assistant relations presse, Attaché de presse, Chargé de sponsoring, Chargé de clientèle, Chargé d'études, Chargé de production
Après deux ou trois ans :
Social media manager, Chef de projet, Chargé de communication interne et externe, Directeur de projets, Directeur de clientèle, Planneur stratégique, UX Designer, Content manager
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35361 - BUT - Information-Communication : Communication des organisations |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35361 | BUT - Information-Communication : Communication des organisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :