L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46370 : Design expérience utilisateur
46339 : Conduite projet numérique
46217 : Conception réalisation transmédia
24223 : Technologie internet intranet
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
| UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
| UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
| UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
| UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE TARBES OCCITANIE PYRENEES (UTTOP) | - |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numérique et design d’expérience couvre tous les secteurs concernés par les activités relevant de la communication et du numérique.
Le diplômé du BUT MMI parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience a vocation à travailler dans les services spécialisés ou généraux de tout type d'organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d'une petite structure ses multiples compétences lui permettront de prendre en charge un projet de sa conception à sa réalisation et son déploiement.
Activités visées :
Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique : Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
- Réalisation d’une analyse de la situation,
- Production d’un rapport d’état des lieux
- Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
- Production des éléments nécessaires
- Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
- Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-conception d'une réponse stratégique complexe et prospective
- Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
- Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
- Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
- Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
- Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
- Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Expression d'une identité visuelle et éditoriale transmédia
- Création et réalisation de contenu multimédia
- Production interne et gestion des utilisateurs.
- Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
- Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
- Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
- Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développement pour le web et les médias numériques : Développement d'une application Web interactive
- Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
- Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
- Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
- Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
- Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
- Veiller à la sécurité des systèmes et des données
Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique
- Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
- Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
- Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
- Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
- Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
- Respectant le droit et la vie privée
- Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solutions
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
- en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
- en écoutant et observant les utilisateurs
- en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés• en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales• en restituant les résultats de manière synthétique
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective
- en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation
- en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes
- en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés
- en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et interculturelles
- en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
- en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques
- en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives
- en respectant la stratégie de communication établie
- en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions
- en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développer pour le web et les médias numériques : Développer une application Web interactive *
- en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité
- en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information
- en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable
- en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif
- en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Entreprendre dans le secteur du numérique
- en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation
- en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
- en respectant le droit et la vie privée
- en favorisant la sobriété numérique
- en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation...
- exposé oral de présentation d’équipement, de procédé, de solution ou de préconisation...
- mise en situation en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
RNCP41547BC01 - Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... |
RNCP41547BC02 - Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... |
RNCP41547BC03 - Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... |
RNCP41547BC04 - Développer pour le web et les médias numériques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... |
RNCP41547BC05 - Entreprendre dans le secteur du numérique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer un projet avec une méthode classique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, de préconisation... |
RNCP41547BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41547BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41547BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41547BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41547BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numérique et design d’expérience exerce son activité dans toutes les entreprises concernées par des activités relevant de la communication et du développement web et de dispositifs interactifs.
Il a vocation à travailler dans les services de communication, de tout type d’organisation ou en qualité de prestataire de service. Au sein d’une petite structure il pourra prendre en charge un projet et de sa conception à sa réalisation et son déploiement.
Type d'emplois accessibles :
Débutant
Chargé de communication, gestionnaire de communauté, animateur e-commerce, chargé de référencement web, rédacteur web, UX designer, web designer
Après 2 ou 3 ans d’expérience
chef de projet multimédia, chef de projet de communication digitale, chargé de veille stratégique et technologique, manager e-commerce, responsable de communication.
Un secteur d’activité du numérique en évolution rapide et permanente, et une forte polyvalence des diplômés ouvrent de multiples possibilités d’évolution de carrière.
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35500 - BUT - Métiers du Multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numérique et design d’expérience |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35500 | BUT - Métiers du Multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numérique et design d’expérience |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :