L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DES ALIMENTS (BORDEAUX) - - -

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

* L’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de l’Université Bordeaux I a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes capables de gérer les aspects organisationnels techniques, humains et économiques d’un projet touchant toutes les filières du secteur agro-alimentaire ou des secteurs connexes en France et à l’étranger. Ces ingénieurs assument des missions concernant aussi bien les produits que les procédés : conception, formulation, développement et réalisation de nouveaux produits, mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle des produits, gestion de la sécurité sanitaire alimentaire; gestion des opérations unitaires des procédés de fabrication, sécurité et développement.


Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- La dimension spécifique à l'école :

* Compétences transversales : capacité à gérer les aspects organisationnels techniques, humains et économiques d’un projet touchant à l’élaboration d’un produit alimentaire :

- Maîtriser l’élaboration d’un produit alimentaire à partir des matières premières, en tenant compte des contraintes liées au cahier des charges, à la réglementation, aux coûts,
- Maîtriser la qualité sanitaire des produits,
- Connaître les principales opérations unitaires et procédés dans les industries agroalimentaires,
- Comprendre les interactions entre les opérations unitaires,
- Maîtriser les interactions produit/procédé.

* En complément des compétences générales d’ingénieurs en agroalimentaire, trois profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix d’option de dernière année :

- Option 'production', 'qualité', 'conception' : capacité à intégrer des contraintes humaines et techniques de la production industrielle :
l'ingénieur sait intégrer la fonction industrielle dans l’entreprise pour évoluer vers des fonctions managériales. Il maîtrise la relation entre la production et les autres fonctions de l’entreprise.

- Option 'alimentation' - 'nutrition humaine' - santé : capacité à conduire un projet pour le développement (la formulation) d’un aliment à valeur santé :
il sait mettre en œuvre des outils de vieille scientifique et technologique. Il sait prendre en compte, dans une démarche globale, les aspects nutritionnels et de santé, les aspects réglementaires et les aspects technologiques.

- Option 'connaissance des corps gras et applications industrielles' : capacité à intégrer les contraintes et les intérêts de l’emploi des corps gras naturels dans les produits alimentaires :
il sait mettre en œuvre les méthodes de production et de caractérisation des huiles et des graisses d’origine végétale et animale. Il maîtrise les spécificités du cahier des charges de l’utilisation des corps gras. Il sait optimiser l’utilisation d’un corps gras dans la formulation des produits alimentaires. Il connaît les besoins, les tendances et les innovations des secteurs producteurs, transformateurs ou utilisateurs de corps gras des industries alimentaires et non-alimentaires.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les ingénieurs diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries agro-alimentaires, l'action sociale, les administrations, les organismes de formation et les sociétés de conseil et de contrôle.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :

L'ingénieur diplômé exerce les emplois de responsable production, ou de responsable qualité, responsable recherche et développement, chef de projet, responsable achat, cadre technico-commercial, responsable relations client ou enseignant-chercheur dans la fonction publique.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 2 enseignants-chercheurs de l’ISTAB + 2 industriels du secteur agroalimentaire -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 2 enseignants-chercheurs de l’ISTAB + 2 industriels du secteur agroalimentaire -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Directeur de l’ISTAB+Directeur du service de formation continue de l’université Bordeaux 1+ 3 enseignants-chercheurs de l’ISTAB +2 industriels du secteur agroalimentaire
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification