L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

332 : Travail social

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

01-09-2026

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières sociales : Animation sociale et socioculturelle couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l’éducation populaire (M.J.C., centres sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs.

Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

Activités visées :

- Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle. 
- Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. 
- Renforcement des capacités d’action individuelles et collectives des publics par la (co)-conception, la (co)-mise en œuvre, la (co)-évaluation d’un projet d’animation à destination de publics variés (visibles/invisibles), basé sur l’identification des attentes et besoins des publics, en s’appuyant sur un diagnostic de projet et par la coordination d’un projet collectif d’animation favorisant l’expression, la participation pour développer le pouvoir d’agir des publics. 
- Mise en œuvre de démarches éducatives et de techniques d’animation dans une démarche de projet en proposant l’animation d’activités socio-éducatives, de loisirs et de culture, de lien social et de vie locale dans les centres de loisirs, les EHPAD, les maisons de quartier, centres sociaux, services jeunesse, habitats jeune et foyers logement, etc. et dans le cadre d’un projet d’animation et/ou de développement social et socioculturel. 
- Contribution au développement du champ professionnel de l’animation par l’élaboration de stratégies et d’outils de communication et de développement professionnel.  

Compétences attestées :

Compétences spécifiques

Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société  
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, 
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, 
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée, 
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.   

Construire des dynamiques partenariales 
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, 
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, 
- En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, 
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, 
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, 
- En assurant une veille dans le champ professionnel.   

Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics 
- En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, 
- En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics,  
- En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention, 
- En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), 
- En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire.   

Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet 
- En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire, 
- En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, 
- En créant les conditions de l’inclusion, 
- En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, 
- En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation.   

Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation 
- En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif, 
- En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire, *
- En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche, 
- En inscrivant l’intervention dans la durée, 
- En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.  

Compétences transversales

Se servir du numérique 
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral 
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle 
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel 
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique, lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, 
- Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, 
- Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et   interroger les acteurs concernés, 
- Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. 
- Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, 
- Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, 
- Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, 
- Mobiliser les outils pertinents pour analyser,   représenter des données multiples et discuter les résultats, 
- Présenter, partager des résultats et formuler des   ébauches de préconisations. 
- Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, 
- Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, 
- Concevoir des outils de veille et de prospective avec les   parties prenantes, 
- Impliquer les différents acteurs de la société dans les   propositions de remédiations/action.  

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC02 - Construire des dynamiques partenariales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer les acteurs socio-économiques 
- Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs  
- Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines   de compétences …) 
- Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial 
- Distinguer les différentes catégories de partenariat 
- Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales 
- Construire un argumentaire et faire des propositions 
- S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte 
- Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux   (expérimentation) 
- Analyser les enjeux de la dynamique partenariale 
- Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets 
- Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective 
- Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale     

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC03 - Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et prendre en compte les caractéristiques des publics, tant leurs fragilités que leurs ressources et compétences (expertise, savoirs et expériences), 
- Identifier et prendre en compte les caractéristiques du contexte professionnel (interne/externe), 
- S’approprier les méthodes et outils de l’expression et de la participation des publics pour les intégrer à chaque étape de la démarche de projet (de la conception à la valorisation). 
- Réaliser un diagnostic partagé de projet en mobilisant tous les acteurs et partenaires potentiels du projet, 
- Co-élaborer un projet (de la conception à la valorisation) en sollicitant la participation de tous les publics (visibles/invisibles) et partenaires du projet. 
- Assumer une posture de facilitateur de projet visant à développer l’autonomisation des publics dans toutes les étapes de la démarche de projet, 
- Maintenir la dynamique participative dans la durée.     

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC04 - Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Expérimenter et se constituer un répertoire de pratiques appartenant au domaine de l’animation socioculturelle (domaine artistique, culturel, scientifique, sportif…), 
- Formuler des objectifs clairs et identifiés, 
- Maîtriser une palette d’outils et de techniques d’animation adaptés à différents publics, objectifs et sujets, 
- Disposer d’un choix de démarches pédagogiques adaptées à différents publics, objectifs et sujets, 
- Gérer la conduite d’une animation en favorisant la participation de tous dans un cadre sécurisé et bienveillant, 
- Approfondir la maîtrise d’un ensemble de techniques et de pratiques, 
- Identifier et s’approprier des ressources existantes, 
- Adapter des ressources existantes (techniques, outils, pratiques d’animation) en fonction des publics, objectifs et sujets abordés, 
- Construire une progression pédagogique en accord avec le projet dans lequel s’inscrivent les animations, 
- Gérer la conduite d’une animation en s’appuyant sur la dynamique du collectif et en visant le développement de la curiosité et l’ouverture à la nouveauté des publics. 
- Développer une expertise sur des techniques et des pratiques, 
- Construire de nouvelles ressources (techniques, outils, pratiques) en prenant appui sur l’existant (ressources, contextes, publics), 
- Concevoir des démarches éducatives dans une démarche de coéducation avec différents partenaires, 
- Coordonner des interventions à l’échelle de projets de structures et de territoires, 
- Mettre en œuvre des interventions visant l’émancipation des individus et des groupes et le développement des ressources du territoire.   

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC05 - Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les fondamentaux des différents modes et registres d’expression (langue française écrite et orale, langues étrangères, communication visuelle, espaces numériques), 
- Expliciter et formaliser le sens de l’action en s’appuyant sur des concepts et la méthodologie, 
- Identifier les différents paramètres à l’œuvre dans les situations professionnelles relevant du champ de l’animation, 
- Développer sa pensée à l’oral et à l’écrit en mobilisant des supports et modes d’expression adaptés aux contextes et situations de communication, 
- Expliquer l’articulation des différentes actions s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’intervention, 
- Produire de l’analyse distanciée et impliquée par rapport aux situations professionnelle,s 
- Se donner les moyens de maîtriser les différents modes et registres d’expression (langue française écrite et orale, langues étrangères, communication visuelle, espaces numériques) dans des situations de   communication variées, 
- Opérer un retour sur expérience dans le but de développer les pratiques, la compréhension du champ et ses orientations stratégiques, 
- Participer à des débats de métiers, promouvoir son champ   professionnel dans les contextes d’intervention intersectoriels.

Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).

RNCP41551BC06 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP41551BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP41551BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

RNCP41551BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
- Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP41551BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d’un BUT « Carrières sociales » : « Animation sociale et socioculturelle » exerce son activité dans toutes structures publiques ou privées relevant des champs de l’animation culturelle, socioculturelle, sportive et de loisir, du travail social, de l’aménagement du territoire et du développement local.

Type d'emplois accessibles :

Débutant
- Animateur coordonnateur d'activités jeunesse; Animateur coordonnateur  référent-famille; 
- Animateur coordonnateur d'activités du troisième âge; 
- Animateur-coordonnateur d’activités auprès des personnes en situation de handicap; 
- Animateur de développement local; 
- Médiateur social et culturel ; 
- Médiateur culturel ;  
- Médiateur interculturel ; 
- Médiateur familial ; 
- Coordinateur social de quartier ; 
- Coordinateur socioculturel ; 
- Coordinateur d'équipes de médiation ; 
- Coordinateur  de projet éducatif territorial ; 
- Coordonnateur  de dispositif de développement local ; 
- Coordinateur de projets socioéducatif ; 
- Responsable de service enfance-jeunesse ; 
- Responsable de vie sociale / hébergement EHPAD ; 
- Conseiller social ; 
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle ; 
- Conseiller emploi, conseiller emploi-formation ;  
- Chargé de médiation interculturelle ; 
- Chargé de mission (RMI, FSL,….); 
- Chargé d'accompagnement auprès de différents publics; 
- Chargé d'animation de projets éducatifs de quartier ; 
- Informateur social ; 
- Médiateur familial ; 
- Accompagnateur social ; 
- Facilitateur de FabLab - LivingLab.

Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Directeur de centre culturel ;
- Directeur de centre socioculturel ;
- Directeur de maison des jeunes et de la culture ;
- Directeur d’accueil collectif de mineurs ; 
- Directeur d’accueil de loisirs ;
- Directeur de centre social ;
- Directeur de régie de quartier ;
- Responsable de foyer rural ; 
- Responsable de maison de quartier.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 07-11-2025
UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) 93810656400017 Est ajouté 07-11-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35512 BUT - Carrières Sociales : Animation Sociale et Socioculturelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :