L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
44067 : Animation socioculturelle
44035 : Médiation socioculturelle
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières sociales : Animation sociale et socioculturelle couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : l’animation socioculturelle et l’éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l’éducation populaire (M.J.C., centres sociaux, etc.), l’action sociale (les dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs.
Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d’animation d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.
Activités visées :
- Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
- Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
- Renforcement des capacités d’action individuelles et collectives des publics par la (co)-conception, la (co)-mise en œuvre, la (co)-évaluation d’un projet d’animation à destination de publics variés (visibles/invisibles), basé sur l’identification des attentes et besoins des publics, en s’appuyant sur un diagnostic de projet et par la coordination d’un projet collectif d’animation favorisant l’expression, la participation pour développer le pouvoir d’agir des publics.
- Mise en œuvre de démarches éducatives et de techniques d’animation dans une démarche de projet en proposant l’animation d’activités socio-éducatives, de loisirs et de culture, de lien social et de vie locale dans les centres de loisirs, les EHPAD, les maisons de quartier, centres sociaux, services jeunesse, habitats jeune et foyers logement, etc. et dans le cadre d’un projet d’animation et/ou de développement social et socioculturel.
- Contribution au développement du champ professionnel de l’animation par l’élaboration de stratégies et d’outils de communication et de développement professionnel.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, • En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- En assurant une veille dans le champ professionnel.
Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
- En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants,
- En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics,
- En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention,
- En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation),
- En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire.
Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
- En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire,
- En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service,
- En créant les conditions de l’inclusion,
- En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées,
- En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation.
Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
- En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif,
- En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire, *
- En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche,
- En inscrivant l’intervention dans la durée,
- En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique, lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP41551BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41551BC02 - Construire des dynamiques partenariales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les acteurs socio-économiques |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41551BC03 - Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et prendre en compte les caractéristiques des publics, tant leurs fragilités que leurs ressources et compétences (expertise, savoirs et expériences), |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41551BC04 - Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Expérimenter et se constituer un répertoire de pratiques appartenant au domaine de l’animation socioculturelle (domaine artistique, culturel, scientifique, sportif…), |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41551BC05 - Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Maîtriser les fondamentaux des différents modes et registres d’expression (langue française écrite et orale, langues étrangères, communication visuelle, espaces numériques), |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41551BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41551BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41551BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41551BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41551BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Carrières sociales » : « Animation sociale et socioculturelle » exerce son activité dans toutes structures publiques ou privées relevant des champs de l’animation culturelle, socioculturelle, sportive et de loisir, du travail social, de l’aménagement du territoire et du développement local.
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Animateur coordonnateur d'activités jeunesse; Animateur coordonnateur référent-famille;
- Animateur coordonnateur d'activités du troisième âge;
- Animateur-coordonnateur d’activités auprès des personnes en situation de handicap;
- Animateur de développement local;
- Médiateur social et culturel ;
- Médiateur culturel ;
- Médiateur interculturel ;
- Médiateur familial ;
- Coordinateur social de quartier ;
- Coordinateur socioculturel ;
- Coordinateur d'équipes de médiation ;
- Coordinateur de projet éducatif territorial ;
- Coordonnateur de dispositif de développement local ;
- Coordinateur de projets socioéducatif ;
- Responsable de service enfance-jeunesse ;
- Responsable de vie sociale / hébergement EHPAD ;
- Conseiller social ;
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle ;
- Conseiller emploi, conseiller emploi-formation ;
- Chargé de médiation interculturelle ;
- Chargé de mission (RMI, FSL,….);
- Chargé d'accompagnement auprès de différents publics;
- Chargé d'animation de projets éducatifs de quartier ;
- Informateur social ;
- Médiateur familial ;
- Accompagnateur social ;
- Facilitateur de FabLab - LivingLab.
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Directeur de centre culturel ;
- Directeur de centre socioculturel ;
- Directeur de maison des jeunes et de la culture ;
- Directeur d’accueil collectif de mineurs ;
- Directeur d’accueil de loisirs ;
- Directeur de centre social ;
- Directeur de régie de quartier ;
- Responsable de foyer rural ;
- Responsable de maison de quartier.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K1206 - Intervention socioculturelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35512 - BUT - Carrières Sociales : Animation Sociale et Socioculturelle |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35512 | BUT - Carrières Sociales : Animation Sociale et Socioculturelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :