L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
332 : Travail social
Formacode(s)
44083 : Assistance service social
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales : Assistance Sociale » couvre les secteurs d’activités en lien avec les domaines des solidarités, de l’action sociale, de la protection de l'enfance, de l'éducation, de l'insertion économique et sociale.
Le BUT certifie les compétences des professionnels qui travaillent en partenariat avec des institutions, des associations publiques, ou privées du secteur social, des solidarités et du médico-social et exercent une fonction d’interface entre celles-ci et le public.
Activités visées :
- Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
- Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
- Connaissance et mise en œuvre des méthodologies d’intervention en travail social par l'élaboration d'une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social (personnes, les familles et les groupes), reposant sur l'analyse des demandes explicites et implicites des personnes, sur la maîtrise des étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective, en s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation, en situant son intervention dans une posture professionnelle éthique et déontologique en lien avec les enjeux institutionnels, politiques et sociaux dans un travail d'équipe et collaboratif pluri-professionnel.
- Communication professionnelle en élaborant et transmettant dans un cadre éthique et déontologique l'information, en écoutant reformulant l'information, en recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information, en élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
- En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- En assurant une veille dans le champ professionnel.
Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
- En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective,
- En analysant les demandes explicites et implicites des personnes,
- En s’appuyant sur les potentialités des personnes pour favoriser leur implication et leur participation,
- En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique, En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux,
- En s’inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel.
Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
- En créant les conditions favorables à l’expression de la personne,
- En écoutant et reformulant l’information,
- En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information,
- En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes concernées, des équipes et des partenaires,
- En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée.
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP41552BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41552BC02 - Construire des dynamiques partenariales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les acteurs socio-économiques |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41552BC03 - Etablir une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement social
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Connaître les missions de l’institution et/ou du service |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41552BC04 - Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se présenter |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41552BC05 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41552BC06 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41552BC07 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41552BC08 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41552BC09 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Carrières sociales : Assistance sociale exerce dans les lieux suivants :
- Le secteur de l’aide sociale à l’enfance et la protection de l’enfance et de la famille (Collectivités territoriales).
- Le secteur de la santé : fonction publique territoriale/d'État/hospitalière.
- Le secteur de l’action et de l’insertion sociale (Collectivités territoriales, Associations)
- Le secteur de l'économie sociale et solidaire (entreprises d'insertion)
- Le secteur de l'éducation (Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche )
- Le secteur de la défense et des armées : (Ministère des armées, gendarmerie, marine, armée de terre)
- Le secteur judiciaire Ministère de la justice : pénitentiaire
- Le secteur privé : Entreprises privées.
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Assistant de service social
- Coordonnateur de service d'action sociale
- Coordonnateur de service social
- Délégué social
- Chargé d'intervention sociale
- Intervenant d'action sociale
- Conseiller du travail social
- Coordinateur social
- Animateur référent-famille
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Chargé de mission
- Chargé d'accompagnement auprès de différents publics
- Accompagnateur social
- Conseiller en gérontologie
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Conseiller technique en action sociale
- Conseiller technique de service social
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de vie sociale / hébergement EHPAD
- Directeur de centres sociaux
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1201 - Action sociale
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le titulaire du BUT Carrières sociales : Assistance sociale, exerce un métier en lien avec l'exercice d'une profession réglementée, celle d'Assistant de Service Social qui exige d’être titulaire du Diplôme d’État Assistant de service social.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35515 - BUT - Carrières Sociales : Assistance Sociale |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35515 | BUT - Carrières Sociales : Assistance Sociale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :