L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
332 : Travail social
Formacode(s)
43435 : Encadrement santé
42082 : Gestion structure service à la personne
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
| UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales : Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux » concerne des métiers en lien avec la gestion, la coordination et l’encadrement d’équipe dans des structures et services sanitaires et sociaux mais également la gestion de projet, le suivi qualité, les parcours de santé-social.
Cela concerne donc des services à domicile, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD), des résidences autonomie, des centres communaux d'action sociale (CCAS) et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Activités visées :
Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société
- par la mise en œuvre d’une démarche de constat diagnostic,
- par la production de données originales et/ou référencées
- par la participation à des démarches de recherche-action
- par l’exploitation d’une veille professionnelle.
Construction de dynamiques partenariales
- par la présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial
- par la création d’espaces de partage des informations, des expériences et des ressources
- par la mobilisation de réseaux d’acteurs et développement de communauté d’action
- par une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires
- par un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités
Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux
- par la conduite d'un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
- par la participation à la mise en œuvre et/ou suivi d'une démarche qualité
- par la réponse à une commande et sollicitation des moyens adaptés dans le cadre d'un établissement-service sanitaire et social
- par la réalisation d'un diagnostic préalable à un projet
- par la participation au développement et à la promotion d'une structure ou d'un service
Construction d’accompagnements adaptés
- par l’orientation des différents publics vers les aides et accompagnements mobilisables dans le cadre de la coordination des parcours
- par l’élaboration d'une évaluation des besoins préalable à la prise en charge en établissement ou à domicile
- par l’identification et information des publics sur les solutions technologiques et/ou numériques
- par l’accompagnement des publics dans le respect des contraintes budgétaires et réglementaires
Encadrement et coordination
- par la participation à l'encadrement des équipes et à la coordination des acteurs
- par la mise en place de politiques-pratiques RH adaptées aux besoins des secteurs sanitaires et sociaux
- par la contribution à une démarche de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- par la participation à la mise en place du projet d'établissement ou de service
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
- En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
Construire des dynamiques partenariales
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
- En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
- En assurant une veille dans le champ professionnel
Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
- En intégrant les contraintes du milieu professionnel
- En recourant à une démarche s'appuyant sur des méthodologies et outils adaptés
- En prenant en compte le contexte institutionnel et réglementaire
- En intégrant une analyse des besoins sur un territoire donné
Construire des accompagnements adaptés
- En respectant les logiques de parcours sur le territoire, mobilisant différents acteurs
- En prenant en compte les spécificités des publics, des personnes
- En intégrant une réflexion éthique-déontologique
- En intégrant les objectifs des politiques publiques
- En contribuant à un environnement de vie favorisant les interactions sociales
- En proposant des solutions technologiques pertinentes
Assurer l’encadrement et la coordination
- En mobilisant des démarches, outils et techniques de gestion
- En respectant les référentiels bonnes pratiques et recommandations professionnelles
- En respectant la réglementation du travail, commerciale…
- En adaptant les pratiques managériales à l'intervention sociale et en santé
- En veillant à la qualité des conditions de travail et de prises en charge
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP41553BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les sources d'analyse et de diagnostic, être en capacité d'y accéder |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41553BC02 - Construire des dynamiques partenariales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les acteurs socio-économiques |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41553BC03 - Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Comprendre une commande et se l'approprier |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41553BC04 - Construire des accompagnements adaptés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics spécifiques aux structures sanitaires et sociales (SAAD, SIAD, EHPAD...) |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41553BC05 - Assurer l’encadrement et la coordination
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Communiquer de façon professionnelle dans une équipe en s'adaptant à son public (oralement et par écrit) |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41553BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41553BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41553BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41553BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41553BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Carrières sociales : Coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux » exerce son activité dans des structures de type entreprises ou associations de services à domicile, SSIAD, SAAD, SPASAD, résidences autonomie, résidences sénior, CCAS, CIAS, EHPA(D), accueil de jour pour personnes âgées, SIAE, conseils départementaux (services ou direction en lien avec l’action sociale ou médico-sociale).
Il pourra assurer l’encadrement de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux, la gestion des services de proximité dans les structures d’aide à domicile, l’accréditation des établissements et services (qualité), la coordination de dispositifs dans un parcours santé-social, la création et la gestion d’une structure dans le domaine sanitaire et social.
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- responsable de secteur
- assistant ou chargé de mission dans un SAAD
- assistant RH dans le domaine sanitaire et social
- gestionnaire de projet
- chargé de clientèle entreprise de service à la personne ou résidence services
- chargé de planification
- référent parcours santé
- référent administratif (EHPAD…)
- assistant de direction
- conseiller en gérontologie
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- responsable de secteur
- chargé de mission dans un SAAD
- responsable d’unité
- dirigeant d’entreprise de service à la personne
- gestionnaire des RH dans une structure sanitaire et sociale
- coordinateur de parcours santé-social
- responsable qualité
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35513 - BUT - Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35513 | BUT - Carrières Sociales : Coordination et Gestion des Établissements et Services Sanitaires et Sociaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :