L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) "Carrières sociales - Éducation spécialisée" couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants : L’éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Les lieux d’intervention des éducateurs spécialisés sont :
- l’aide sociale à l’enfance et la protection de l’enfance et de la famille (les Maisons d’enfants à caractère social, les foyers maternels, les clubs de prévention spécialisée, les mesures d’assistance éducative en milieu ouvert qu’elles soient judiciaires, etc.
- le secteur du handicap avec déficiences (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, service d’éducation spéciale et de soins à domicile, foyers d’accueil médicalisé, etc .)
- le secteur de la santé mentale (services de pédopsychiatrie, hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, etc.)
- le secteur judiciaire et pénitentiaire (l’accompagnement des détenus en maison d’arrêt et à leur sortie, les centres éducatifs renforcés, etc.)
- le secteur de l’action et de l’insertion sociale (Le SAMU social, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), accompagnement des personnes manifestant des conduites addictives, etc.)
Activités visées :
- Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
- Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
- Instauration d’une relation propice au travail éducatif en allant à la rencontre des personnes et/ou des groupes, en partageant le quotidien des individus et/ou des groupes, en mettant à profit tout type d'échange pour favoriser l'expression des personnes, en créant des espaces de disponibilité et des espaces de créativité.
- Adaptation de l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics par la conception d’un accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne, et en cohérence avec son projet personnalisé, en proposant un accompagnement et un soutien de la personne (ou du groupe) pour qu’elle (il) donne du sens à ses choix et à ses actions et par l’exercice d’une fonction symbolique pour aider la personne (ou le groupe) au discernement pour lui permettre d’intégrer les dimensions structurantes d’une société et de s’y situer.
- Pilotage d’un projet éducatif par la conception et mise en œuvre de projet socio-éducatif, la mise en œuvre d’une intervention socio-éducative individuelle ou collective, et le réajustement des pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif.
- Implication dans un travail en équipe par l’organisation de son travail en relation avec celui de son équipe, par l’élaboration, la gestion et la transmission de l’information, par la rédaction des écrits professionnels, par la participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles à des réunions d’équipe, en prenant des décisions qui relèvent de son domaine de compétence en autonomie, en équipe.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
- En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- En assurant une veille dans le champ professionnel.
Instaurer une relation propice au travail éducatif
- En accueillant la personne dans le respect de son identité et de sa singularité,
- En identifiant les potentialités des personnes et leur parcours de vie,
- En favorisant l’expression des personnes,
- En se saisissant des opportunités du quotidien pour faire vivre la relation éducative,
- En interrogeant sa posture professionnelle.
Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
- En aménageant la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins,
- En analysant les besoins, les attentes, les ressources de la personne ou du groupe et les éléments de contexte liés à leur situation,
- En explicitant l’évolution de sa posture professionnelle,
- En facilitant l’expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes,
- En soutenant les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement.
Piloter un projet éducatif
- En mobilisant la personne et son environnement dans l’élaboration du projet,
- En l’inscrivant dans une dynamique collective,
- En se basant sur le résultat d’une observation et d’une analyse des situations éducatives,
- En tenant compte des informations transmises par l’équipe pluriprofessionnelle à propos de la personne ou du groupe,
- En coconstruisant un projet éducatif à partir d’un diagnostic socio-éducatif partagé,
- En mettant en œuvre le projet et en évaluant les actions menées.
Travailler en équipe
- En situant son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet,
- En inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
- En s’appuyant sur les compétences collectives de chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs fixés,
- En tenant compte de l’enjeu de la cohérence de l’action éducative,
- En développant une communication efficace dans une attitude de coopération,
- En participant avec l’équipe à l’élaboration d’hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique, lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP41554BC01 - Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC02 - Construire des dynamiques partenariales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les acteurs socio-économiques, |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC03 - Instaurer une relation propice au travail éducatif
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- S’engager dans la ou les relation(s), |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC04 - Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Observer la personne ou le groupe, |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC05 - Piloter un projet éducatif
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier la situation, |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC06 - Travailler en équipe
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les statuts, les fonctions et les rôles de chaque membre d’une équipe pluridisciplinaire, |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle, (rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41554BC07 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41554BC08 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41554BC09 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41554BC10 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41554BC11 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Carrières Sociales » - Éducation Spécialisée » exerce son activité dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
Il exercera principalement le métier d'éducateur spécialisé. Il pourra exercer les métiers du travail social en aide socio-éducative, éducation auprès des jeunes enfants, protection des publics fragiles, éducateur technique en insertion professionnelle, ainsi qu'en médiation familiale.
Type d'emplois accessibles :
Les éducateurs spécialisés peuvent exercer dans diverses structures, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. L’éducateur spécialisé peut choisir de travailler dans l’un des deux domaines principaux du métier qui sont le domaine éducatif et le domaine social.
Le secteur judiciaire et pénitentiaire :
- l’accompagnement des détenus en maison d’arrêt et à leur sortie (Centre régional de formation professionnelle - CRFP), les centres éducatifs renforcés (CER), ...
- l’expertise sociale auprès du juge pour enfants, l’assistance éducative et le suivi judiciaire en milieu ouvert
- la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Le secteur de l’action et de l’insertion sociale :
- les dispositifs d’accès aux droits en général, de soutien à la parentalité, les entreprises d’insertions
- le SAMU social, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- les services d’aide aux victimes et centres d’accueil aux femmes victimes de violence dont la prostitution
- l'accompagnement des personnes manifestant des conduites addictives
L’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection de l’enfance et de la famille :
- Les foyers maternels
- les clubs de prévention spécialisée qui interviennent sur un territoire déterminé
- les Centres départementaux de l’enfance et de la famille (CDEF)
- les mesures d’assistance éducative en milieu ouvert qu’elles soient judiciaires (AEMO) ou administratives (assistance éducative à domicile (AED) - les placements familiaux
- les centres culturels et d’animation ainsi que les centres sociaux
- les MEC (maisons d’enfants à caractère social)
Les services aux personnes âgées :
- EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)
- Maisons de retraite
Le secteur de la santé mentale :
- Services de pédopsychiatrie
- HMA (Hygiène mentale adulte)
- HMI (Hygiène mentale infantile)
- UMD (Unité de malades difficiles)
- Hôpitaux de jour (enfants, adolescents et rarement des adultes)
- CMP (centres médico-psychologiques)
- Hôpital psychiatrique (Service d’addictologie en centre hospitalier spécialisé)
- CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel)
Le secteur du handicap avec déficiences :
- Institut médico-éducatif (IME), institut d’éducation motrice (IEM), service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et maison d’accueil spécialisée (MAS), qui accueillent des enfants souffrant de handicap, polyhandicap, de déficiences sensorielles ou intellectuelles ou/et de troubles spécialisés tels que la psychose déficitaire ou d’autisme.
- Foyers d’accueil médicalisé (FAM)
- Foyers de vie ou occupationnels
- Foyers d’hébergement
- Service d’aide à la vie sociale (SAVS)
Lieux d’accueil et d’accompagnement éducatif des enfants souffrant de troubles du comportement et de la personnalité :
- SESSAD (Services éducatifs d’aide et de soins à domicile)
- ITEP (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques)
Autres lieux :
- FJT (Foyer de jeunes travailleurs)
- Foyers maternels
- Clubs de prévention spécialisée
- Les services de tutelle
Il est à noter que les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer et réussir le concours de la fonction publique.
Code(s) ROME :
- K1102 - Aide aux bénéficiaires d''une mesure de protection juridique
- K2111 - Formation professionnelle
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
- K1101 - Accompagnement et médiation familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice de la profession d’éducateur spécialisée exige d’être titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé.
Le titulaire du BUT Carrières Sociales - Éducation spécialisée peut bénéficier d’allègements de formation pour la préparation au Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35514 - BUT - Carrières Sociales : Education Spécialisée |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35514 | BUT - Carrières Sociales : Education Spécialisée |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :