L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
14256 : Sciences sociales
12534 : Aménagement territoire
12578 : Animation environnement
12522 : Développement durable
12547 : Protection milieu naturel
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Carrières sociales - Villes et territoires durables » couvre les secteurs d’activité en lien avec les domaines d’intervention suivants :
- politique de la ville et cohésion sociale ;
- logement et habitat ;
- urbanisme et aménagement urbain ;
- mobilité, déplacements, transports urbains ;
- environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ;
- développement économique local ;
- organisation et animation de projets culturels ;
- architecture-paysage
Le BUT Villes et territoires durables certifie les compétences de professionnels polyvalents capables de relever des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale..., de saisir les enjeux qui y sont liés et de les articuler à la complexité des territoires urbains. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.
Activités visées :
- Conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société par la mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l’exploitation d'une veille professionnelle.
- Construction de dynamiques partenariales en proposant une présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, la création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, la mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, une contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, et un accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
- Élaboration de diagnostics de territoires dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, dans le cadre du développement social local, dans le cadre d'un projet urbain ou d'une étude prospective.
- Communication avec les publics et les acteurs territoriaux dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, d'actions de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire.
- Conduite de projets pour des territoires en transition dans le cadre du développement urbain, social, culturel du territoire, dans un contexte de renouvellement urbain durable ou d’urbanisme temporaire, dans le cadre de la prévention des risques et de l'adaptation au changement climatique, et en réponse à une commande ou à un appel à projets émanant d'acteurs publics ou privés.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
- En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
- En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
- En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée,
- En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires.
Construire des dynamiques partenariales
- En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
- En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles,
- En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel,
- En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
- En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
- En assurant une veille dans le champ professionnel.
Élaborer des diagnostics de territoires
- En utilisant des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives (observation, questionnaire, entretien, analyse documentaire …)
- En prenant en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, et la diversité de la composition des territoires (espace public, logement, populations…)
- En s’appuyant sur les documents d’urbanisme et de programmation
- En se référant au cadre réglementaire du diagnostic
- En mettant en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
- En utilisant des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire
- En privilégiant la proximité avec les publics (habitants, usagers) et les acteurs territoriaux
- En facilitant et valorisant la maîtrise d’usage (en s’appuyant sur les savoirs et l’expertise des habitants et des usagers)
- En s’inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires
- En tirant le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques
Conduire des projets pour des territoires en transition
- En adoptant les moyens et modes d’évaluation aux objectifs du projet
- En veillant aux impératifs de justice sociale et d’égalité des droits
- En veillant aux impératifs de durabilité et de transition écologique et sociale
- En situant son action au regard des grands enjeux internationaux et de leurs répercussions locales
- En s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
RNCP41555BC01 - Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41555BC02 - Construction de dynamiques partenariales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Repérer les acteurs socio-économiques |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41555BC03 - Élaboration de diagnostics de territoires
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Réaliser un état des lieux |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41555BC04 - Communication avec les publics et les acteurs territoriaux
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Produire un document descriptif et narratif, |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41555BC05 - Conduite de projets pour des territoires en transition
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Formaliser les objectifs et les actions d’un projet, |
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive). |
RNCP41555BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises . |
RNCP41555BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41555BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41555BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41555BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Carrières sociales - Villes et territoires durables » exerce son activité dans les secteurs professionnels suivants : politique de la ville et cohésion sociale ; logement et habitat ; urbanisme et aménagement urbain ; architecture et paysage ; patrimoine ; mobilité, déplacements, transports urbains ; environnement, énergie, climat, gestion de proximité des déchets ; développement économique local, économie sociale et solidaire; organisation et animation de projets culturels.
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Chargé d’études (en planification territoriale, politique de la ville, cadre de vie, sport, culture, santé),
- Chargé de mission (chargé de mission relogement, mobilité durable),
- Chargé de médiation, de concertation, de communication
- Chargé de projet,
- Animateur (de développement territorial, animateur jardins en régie de quartier)
- Conseiller (insertion en mission locale) ;
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Chef de projet (Chef de projet Plan de déplacements urbains) ;
- Gestionnaire de projet (d’entreprise d’insertion et/ou de service de proximité) ;
- Coordinateur de projet, (coordinateur de politiques environnementales, coordinateur de plateforme de services dans des quartiers sensibles, coordinateur de revitalisation urbaine) ;
- Chargé d’études ou de mission ou de développement (Développement Social Urbain, renouvellement urbain, développement économique, aménagement, cadre de vie et environnement) ;
- Chef de service cohésion sociale ;
- Responsable observatoire social local ;
- Métiers de l’immobilier social (responsable d’agence ou de secteur, agent de gestion locative, conseiller social, gestionnaire d’immeuble, surveillant de travaux…)
- Assistant à maître d’ouvrage pour l’intégration du développement durable aux projets locaux
Code(s) ROME :
- K1205 - Information sociale
- K1802 - Développement local
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35516 - BUT - Carrières Sociales : Villes et territoires durables |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 07-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 07-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY | 93249089900014 | Est ajouté | 07-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35516 | BUT - Carrières Sociales : Villes et territoires durables |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :