L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
314 : Comptabilite, gestion
314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Formacode(s)
32652 : Contrôle gestion
32054 : Gestion des organisations
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE TARBES OCCITANIE PYRENEES (UTTOP) | - |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : Contrôle de gestion et pilotage de la performance » permet à son titulaire d’exercer dans les services de contrôle de gestion ou dans les services comptables et financiers des entreprises, associations, administrations, ou en cabinet d’expertise comptable.
Il conçoit des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier (définition d’objectifs, indicateurs d’activité, mesure de la performance…) et de met en œuvre des leviers d’amélioration des performances de l’organisation y compris la qualité.
Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Activités visées :
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement
- Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation
- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation
- Identification des partenaires de l’organisation
- Réalisation de la veille sociale et juridique
Aide à la prise de décision :
- Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée
- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées
- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation
- Prévision de l’activité de l’organisation
Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :
- Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle
- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères
- Collaboration en mode projet
- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation
Conception des outils de contrôle de gestion :
- Réalisation d'études de coûts et de diagnostics d'une activité
- Participation à la définition des objectifs opérationnels et à leur traduction en termes de budget
- Contribution à l'élaboration de plans prévisionnels d'activité à court et moyen termes
- Contrôle des investissements et du retour sur investissement
Mise en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation :
- Mise en œuvre des indicateurs financiers et non financiers nécessaires à la mesure de la performance et du pilotage de l'activité
- Production de tableaux de bord et de synthèses chiffrées, commentées
- Remontée des informations (reporting) et adaptation du SI aux besoins applicatifs et réglementaires de l’organisation
- Accompagnement des utilisateurs aux programmes d'amélioration continue par la formation et la conduite du changement
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :
- En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision :
- En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
- En utilisant des outils notamment numériques pertinents
- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation :
- En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
- En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir des outils de contrôle de gestion :
- En choisissant une méthode de calcul des coûts pertinente
- En solutionnant des problèmes de gestion en avenir certain et aléatoire
- En maîtrisant la démarche budgétaire avec ses enjeux et ses limites
- En proposant des améliorations en fonction d'écarts budgétaires constatés
- En élaborant des outils de gestion adaptés autour de l'entreprise étendue et de son environnement
Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation :
- En utilisant efficacement le processus de contrôle de gestion dans la conduite du changement
- En optimisant les flux grâce au Système d'information
- En concevant des tableaux de bord adaptés à la prise de décision
- En optimisant la performance (Reporting et Indicateurs Clés de Performance)
Compétences transversales
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41562BC01 - Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les différents types d'enjeux |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41562BC02 - Aider à la prise de décision
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les composantes du Système d'information de gestion |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41562BC03 - Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier ses qualités individuelles |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41562BC04 - Concevoir des outils de contrôle de gestion
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les intérêts et les limites des méthodes de calcul de coûts |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41562BC05 - Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Critiquer le fonctionnement d'une organisation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41562BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41562BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41562BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41562BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41562BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : Contrôle de gestion et pilotage de la performance » occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans le domaine du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d’activités.
Type d'emplois accessibles :
- Assistant contrôleur de gestion,
- Consultant en gestion / audit / pilotage de la performance
- Assistant maitrise d’ouvrage des systèmes d’information, applications de gestion, project manager officer (PMO)
- Chargé de mission organisation, qualité, développement durable et RSE
- Gestionnaire polyvalent dans les PME
Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements,enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité́ concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35378 - BUT - Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 10-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TARBES | 19650048200019 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 10-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 10-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35378 | BUT - Gestion des entreprises et des administrations : contrôle de gestion et pilotage de la performance |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :