L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
326m : Informatique, traitement de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
31026 : Data science
31036 : Administration base de données
30854 : Langages informatiques
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien supérieur titulaire d’un BUT informatique administration, gestion et exploitation des données met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).
Il exerce son activité dans les entreprises et organisations : entreprise de services du numérique (ESN), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.
Les activités du titulaire du BUT Informatique administration, gestion et exploitation des données sont très diverses et regroupent les métiers liés à la conception et à la gestion de bases de données de grand volume :
- assure la politique d’accès aux données ;
- développe l’urbanisation et visualise des données ;
- veille à la qualité des échanges des données ;
- conçoit, développe et administre des bases de données, extrait des données externes, les structure et constitue de vastes entrepôts de données afin de concevoir et développer des applications décisionnelles.
De plus le titulaire du BUT Informatique administration, gestion et exploitation des données dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en économie et gestion des entreprises et des administrations, et en expression-communication et langue anglaise.
Activités visées :
Réalisation d'un développement d’application : Prise en compte des exigences et finalisation complète de l'application
- Élaborer une application informatique ;
- Faire évoluer une application informatique ; -
- Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique.
Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
- Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ;
- Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ;
- Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes.
Administration des systèmes informatiques communicants : Déploiement des services dans une architecture réseau
- Déployer une nouvelle architecture technique ;
- Améliorer une infrastructure existante ;
- Sécuriser les applications et les services.
Gestion des données de l’information : Administration d'une base de données, conception et réalisation des systèmes d’informations décisionnels
- Lancer un nouveau projet ;
- Sécuriser des données ;
- Exploiter des données pour la prise de décisions.
Conduite d’un projet : Participation à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information
- Lancer un nouveau projet ;
- Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ;
- Faire évoluer un système d’information.
Intégration dans une équipe informatique : Management d'une équipe informatique
- Lancer un nouveau projet ;
- Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ;
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Réaliser un développement d’application : Partir des exigences et aller jusqu’à une application complète
- en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ;
- en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ;
- en appliquant les principes algorithmiques ;
- en veillant à la qualité du code et à sa documentation ;
- en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ;
- en choisissant les ressources techniques appropriées.
Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné
- en formalisant et modélisant des situations complexes ;
- en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ;
- en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ;
- en justifiant les choix et validant les résultats.
Administrer des systèmes informatiques communicants : Déployer des services dans une architecture réseau
- en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ;
- en sécurisant le système d’information ;
- en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ;
- en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ;
- en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ;
- en assurant la pérennité des données et des logiciels.
Gérer des données de l’information : Administrer une base de données, concevoir et réaliser des systèmes d’informations décisionnels
- en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ;
- en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud...) ;
- en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ;
- en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ;
- en assurant la cohérence et la qualité.
Conduire un projet : Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un projet système d’information
- en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ;
- en adoptant une démarche proactive, créative et critique ;
- en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ;
- en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ;
- en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle.
Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique
- en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
- en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ;
- en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ;
- en développant une communication efficace et collaborative.
Compétences transversales
Se servir du numérique
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- en développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41585BC01 - Réaliser un développement d’application
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Implémenter des conceptions simples |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC02 - Optimiser des applications informatiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser un problème avec méthode (découpage en éléments algorithmiques simples, structure de données...) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC03 - Administrer des systèmes informatiques communicants
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les différents composants (matériels et logiciels) d’un système numérique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC04 - Gérer des données de l’information
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Mettre à jour et interroger une base de données relationnelle (en requêtes directes ou à travers une application) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC05 - Conduire un projet
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC06 - Travailler dans une équipe informatique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Appréhender l’écosystème numérique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41585BC07 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41585BC08 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41585BC09 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41585BC10 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41585BC11 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- 58.2 Édition de logiciels
- 62 Programmation, conseil et autres activités informatiques
- 63 Services d’information
- 63.1 Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails internet
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Administrateur de base de données ;
- Gestionnaire de grandes masses de données ;
- Développeur Big Data ;
- Délégué à la protection des données.
Après 2 ou 3 années d'expérience
- Data engineer
- Data scientist.
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article L. 612-1 du code de l'éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35477 - BUT - Informatique : Administration, gestion et exploitation des données |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 13-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 13-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35477 | BUT - Informatique : Administration, gestion et exploitation des données |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :