L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31676 : Bureau d'études
31652 : Gestion production
31752 : Conditionnement emballage
34529 : Emballage commercial
31845 : Logistique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les professionnels diplômés du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Packaging emballage et conditionnement (PEC) contribuent dans leurs emplois à l’adaptation aux évolutions technologiques, réglementaires ou commerciales des emballages et des procédés de conditionnement. Ils interviennent, à des degrés divers suivant le poste occupé, dans :
- la conception, le design et le développement d’emballage : veille technologique, rédaction de cahier des charges, modélisation du produit, réalisation de prototypes, pilotage de la chaîne graphique, sélection des matériaux et des procédés …
- l’analyse et la maîtrise de la qualité : mise en place, suivi et mise à jour de procédures de contrôle qualité,
- la logistique des flux de production et de distribution : pilotage de la chaîne logistique, gestion des flux, gestion des stocks, management de la traçabilité …
Activités visées :
Conception / Reconception d’un packaging, d’une publicité sur le lieu de vente (PLV) au sein d’un bureau d’études
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation
- Conception technique et graphique d’un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution
- Évaluation de l’impact environnemental
- Réalisation de prototypes
- Élaboration les documents techniques nécessaires à l'industrialisation
Industrialisation des solutions d'emballages au sein d’un bureau des méthodes
- Mise en place d’un plan de qualification pour la validation un processus industriel
- Identification et mise en place de solutions techniques pour la fabrication d'emballage
- Identification et mise en place de solutions techniques pour le conditionnement
- Mise en place d’indicateurs de performance · Homologation d’un couple emballage/produit au sein d’un service qualité
- Mise en place d’un système qualité
- Mise en place d’un plan d'homologation
- Rédaction des procédures de contrôle / Réalisation des essais / Analyse des résultats d’essais
- Rédaction des documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging
- Intégration dans le système qualité
Optimisation des flux internes / externes au sein du service logistique
- Gestion des flux
- Optimisation des stocks et des flux
- Mise en place d’indicateurs et élaboration d’un tableau de bord logistique
- Mise en place de la traçabilité des produits.
- Mise en place de la gestion des approvisionnements / des relations avec la production / des relations avec les fournisseurs
- Optimisation de la chaine logistique
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Eco-concevoir des solutions packagings
- en rédigeant un cahier des charges fonctionnel à partir d'un besoin client dans le respect des normes et de la réglementation
- en concevant un packaging adapté aux procédés de fabrication, de conditionnement et à sa distribution
- en minimisant l’impact environnemental
- en prenant en compte les contraintes marketing et économiques
- en élaborant les documents techniques nécessaires à l'industrialisation
Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement
- en mettant en place un plan de qualification pour valider un processus industriel
- en répondant à un ou des cahiers des charges techniques
- en choisissant des solutions techniques robustes pour la fabrication d'emballage ou le conditionnement
- en mettant en place des indicateurs de performance pertinents
- en rédigeant des spécifications et des fiches techniques permettant la définition et la validation du procédé
Homologuer un couple emballage/produit
- en mettant en place un plan d'homologation pour valider un couple produit/emballage
- en rédigeant les documents nécessaires à l'homologation de la solution packaging (rapport d'essai, protocole...)
- en respectant des procédures qualité
Optimiser les flux internes/ externes
- en pilotant efficacement l'ensemble des flux d'un processus (respect des coûts, délais, qualité, hygiène et sécurité)
- en assurant la traçabilité des produits et étapes du processus global
- en optimisant la quantité de produits pour un flux logistique donné par le packaging
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41592BC01 - Eco-concevoir des solutions packagings
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser un brief marketing et produire un cahier des charges fonctionnel |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41592BC02 - Industrialiser des solutions d'emballages ou de conditionnement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les procédés d'industrialisation et les outils de contrôle pour un couple emballage/produit |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41592BC03 - Homologuer un couple emballage-produit
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Conduire un essai de caractérisation normé pour un matériau donné |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41592BC04 - Optimiser les flux internes/externes
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier la chaîne logistique et le rôle des infrastructures logistiques (entrepôts, dépôts, plates-formes) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41592BC05 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41592BC06 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41592BC07 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41592BC08 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41592BC09 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’emballage et le conditionnement sont présent dans l’ensemble des secteurs industriels, on les retrouve notamment dans les secteurs
- de la cosmétique,
- de la pharmacie,
- de l’agro-alimentaire,
- de la distribution …
Les titulaires du BUT Packaging emballage et conditionnement (PEC) s’insèrent dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels :
- bureau d’études,
- bureau des méthodes,
- achat,
- développement packaging,
- assurance et contrôle qualité,
- laboratoire de recherche,
- logistique, etc.
Type d'emplois accessibles :
Technicien supérieur (TS)
- en bureau d’étude, R&D,
- en gestion industrielle et logistique ;
- en méthodes et industrialisation ;
- en laboratoire d’analyse industrielle ;
- Encadrant de proximité en industrie de transformation.
Responsable « Packaging » : Responsable de développement emballage/conditionnement ;
Technicien développement emballage / conditionnement ;
Assistant ingénieur « packaging ».
Créateur d'emballages à partir des informations reçues du service commercial ou par le client : Concepteur ou designer d'emballage ;
Technicien en conception assistée par ordinateur (CAO), concepteur maquettiste.
Responsable service achat / Responsable de clientèle.
Acheteur d’emballage.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1204 - Design industriel
- H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35360 - BUT - Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception, homologation, supply chain |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 13-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 13-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULOUSE | 93827139200012 | Est ajouté | 13-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35360 | BUT - Packaging Emballage et Conditionnement : Ecoconception, homologation, supply chain |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :