L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
32054 : Gestion des organisations
34054 : Gestion commerciale achats
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing, son déploiement omnicanal et digital et le développement d'affaires d'une entreprise de tout type, d'associations ou tout autre type d'organisation.
Activités visées :
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
- Réalisation d’un diagnostic
- Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation
Participer au pilotage interne de l’organisation :
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing
- Réalisation d’une étude du marché
- Réalisation d’un diagnostic interne et externe
- Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
Déployer le marketing omnicanal et digital
- Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…)
- Appréhender tous les facteurs de réussite d’une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
- Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l’entreprise
- Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale…)
- Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l’organisation (formation équipes retail ; participer à l’élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle
- Faire des recommandations pour l’implantation d’un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
- Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
- Participer à la politique d’achats
- Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
- Faire le suivi des ventes, avec l’aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
- Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l’équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d’animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
- Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
- Analyser un fichier clients et faire des propositions d’actions
- Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en œuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
- Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l’utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
- En s’inscrivant dans une démarche collaborative
- En proposant une méthodologie cohérentes
- En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
- En choisissant les outils les plus adaptés
Participer au pilotage interne de l'organisation
- En respectant la stratégie de l'organisation
- En collaborant efficacement à la stratégie
- En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
- En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs
Concevoir la démarche marketing
- En réalisant des études du marché
- En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
- Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
- En développant des outils de communication
Déployer le marketing omnicanal et digital
- En participant à la commercialisation d’un produit en mode e-commerce
- En formulant une proposition omnicanale optimisée
- En définissant de manière éco-responsable, le meilleur mix marketing digital pour une organisation
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
- En participant à la conquête de nouveaux clients et en maintenant par la fidélisation les clients acquis
- En participant à la gestion d’un point de vente en vue de sa pérennisation dans un contexte concurrentiel
- En développant une force de vente performante, grâce à l’utilisation d’outils de management et d’animation d’équipe
- En veillant au suivi de la force de vente pour répondre aux objectifs commerciaux fixés par la stratégie de distribution
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter des données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41598BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Études de cas / Évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41598BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Positionner l'organisation dans son environnement économique |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Études de cas / Évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41598BC03 - Concevoir la démarche marketing
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Études de cas / Évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41598BC04 - Déployer le marketing omnicanal et digital
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d’informations, interaction avec les marques, influenceurs…) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Études de cas / Évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41598BC05 - Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l’organisation pour développer sa clientèle |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Études de cas / Évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41598BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41598BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41598BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41598BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41598BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises
- Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)
- Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)
- Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)
- Entreprises de transport et de logistique
- Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…
- Toutes entreprises industrielles
- Organisations touristiques, culturelles et sportives
Type d'emplois accessibles :
- Manager de rayon
- Assistant commercial
- Responsable de point de vente
- Assistant de direction de magasin
- Administration de ventes export
- Commercial junior
- Adjoint responsable import / export
- Assistant responsable logistique
- Assistant chef de produit
- Assistant marketing
- Assistant études de marché
- Assistant relation client
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- M1705 - Marketing
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35388 - BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 18-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 18-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35388 | BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :