L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion des organisations

46354 : Information - Communication numérique

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32054 : Gestion des organisations

46354 : Information - Communication numérique

01-09-2026

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations « Management Responsable de Projet et entrepreneuriat » couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing et l'accompagnement dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale d'une entreprise de tout type, d'associations ou autre type d'organisation, ainsi que la création ou la reprise d'une organisation.

Activités visées :

  • Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
    • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
    • Réalisation d’un diagnostic
    • Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation
  • Participer au pilotage interne de l’organisation :
    • Collaboration au sein d'un service
    • Collaboration entre les services
    • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
  • Concevoir la démarche marketing :
    • Réalisation d’une étude du marché
    • Réalisation d’un diagnostic interne et externe
    • Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
    • Réponse à une problématique de développement à l'international
  • Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale :  
    • Certification ou normalisation
    • Audit ou conseil
    • Réorganisation interne
  • Entreprendre :
    • Création ou reprise d'une organisation
    • Création d’entreprise
    • Réorientation organisationnelle
    • Reprise d’entreprise
  • Intrapreunariat

Compétences attestées :

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

  • En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
  • En s’inscrivant dans une démarche collaborative
  • En proposant une méthodologie cohérentes
  • En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
  • En choisissant les outils les plus adaptés   

Participer au pilotage interne de l'organisation

  • En respectant la stratégie de l'organisation
  • En collaborant efficacement à la stratégie
  • En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
  • En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs

Concevoir la démarche marketing

  • En réalisant des études du marché
  • En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
  • Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
  • En développant des outils de communication

Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnemental

  • En valorisant l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
  • En identifiant les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis, etc.)
  • En mettant en oeuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE, etc.)
  • En articulant les attentes des différentes parties prenantes

Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

  • En conduisant un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
  • En intégrant les innovations managériales
  • En pilotant les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision long terme
  • En faisant preuve d’initiative et de créativité
  • En proposant un plan d'action concret

Compétences transversales :

Se servir du numérique

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter des données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs


 

Modalités d'évaluation :

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).

RNCP41599BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet
  • Générer des idées au sein d'ateliers de créativité
  • Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet - Compléter les outils de suivi
  • Lire un budget et respecter le cadrage
  • Communiquer avec les acteurs du projet
  • Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés
  • Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet
  • Évaluer les risques de tout ou partie d’un projet
  • Chiffrer tout ou partie d'un projet
  • Animer une équipe
  • Rendre compte aux acteurs du projet
  • Participer à l’élaboration de la communication du projet
  • Expliquer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats
  • Orienter vers des champs de connaissances transversaux au projet
  • Définir les responsabilités et mettre en adéquation les ressources
  • Manager les acteurs du projet
  • Gérer et ajuster un budget
  • Définir et élaborer les éléments de communication du projet
  • Ajuster ou recadrer des éléments du projet
  • Clore un projet

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP41599BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Positionner l'organisation dans son environnement économique
  • Identifier l'environnement juridique de l'organisation
  • Caractériser les différentes fonctions de l'organisation
  • Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne
  • Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation
  • Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation
  • Situer l'organisation dans son environnement international
  • Diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques, environnementaux de l'organisation
  • Restituer une situation juridique donnée et assimiler la solution judiciaire
  • Evaluer la situation financière de l'organisation
  • Déterminer les coûts et la profitabilité pour le pilotage de l'organisation
  • Élaborer et suivre les différents tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'organisation
  • Proposer une solution juridique à une situation donnée
  • Arbitrer entre les solutions de financement pour une situation donnée
  • Contribuer à la démarche qualité de l'organisation

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP41599BC03 - Concevoir la démarche marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing
  • Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise
  • Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives
  • Identifier les composantes du mix produit - prix - distribution - communication
  • Participer à l’audit et à la formulation stratégique pour aboutir à une proposition de segmentation, ciblage et positionnement, en prenant en compte les forces et faiblesses de l’organisation avec une démarche durable en utilisant des logiciels d’analyse statistique
  • Élaborer le mix produit - prix - distribution - communication
  • Concevoir les outils de communication du marketing mix, dans le respect de la législation, en utilisant les outils numériques et la communication écrite
  • Mesurer l’impact des opérations de communication à l’aide des indicateurs de performance
  • Participer à la stratégie export de l’organisation, en anticipant les risques
  • Mettre en œuvre de façon adaptée et responsable, les opérations de vente, de logistique et de transport, pour déployer à l’international les activités de l’organisation
  • Maîtriser au moins deux langues étrangères, dont l’anglais des affaires

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP41599BC04 - Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable)
  • Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO)
  • Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché
  • Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE
  • Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (bilan carbone, etc.)
  • Réaliser un diagnostic RSE
  • Appliquer des normes ISO RSE et les différents aspects du droit de l’environnement
  • Valoriser les pratiques RSE d’une organisation
  • Préconiser des changements organisationnels RSE
  • Mettre en œuvre une politique de certification
  • Participer activement à la conduite du changement dans une organisation
  • Comprendre et agir sur les mécanismes de la gouvernance

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP41599BC05 - Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre
  • Évaluer les divers modèles d’activité
  • Lire un plan d'affaires
  • Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités
  • Identifier les divers types de management dans l’organisation
  • Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une entreprise
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Valoriser son projet
  • Construire un plan d'affaires dans une optique d’entreprise durable
  • Conduire l’entreprise en respectant sa mission, son projet et ses valeurs
  • Évaluer les pratiques entreprenariales
  • Développer un leadership, savoir convaincre et mobiliser l’ensemble des parties prenantes

Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet.

RNCP41599BC06 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP41599BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP41599BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP41599BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives·
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

RNCP41599BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  • Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises
  • Collectivités territoriales, administrations, établissements publics
  • Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)
  • Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)
  • Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)
  • Entreprises de transport et de logistique
  • Cabinets d’experts comptables, centres de gestion comptable et gestion de patrimoine
  • Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…
  • Toutes entreprises industrielles
  • Organisations touristiques, culturelles et sportives

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant.e de direction
  • Attaché.e de direction
  • Adjoint.e au directeur administratif et financier
  • Responsable d'association
  • Responsable d'entreprise artisanale
  • Porteur/porteuse de projets de création d'activités au sein d'une TPE voire d'une PME
  • Responsable d'entreprise artisanale
  • Responsable d'association

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 18-11-2025
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 18-11-2025
UNIVERSITE DE BREST 94129831700012 Est ajouté 18-11-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35386 BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management responsable de projet et Entrepreneuriat

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :