L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
32054 : Gestion des organisations
46354 : Information - Communication numérique
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations « Management Responsable de Projet et entrepreneuriat » couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d'une démarche marketing et l'accompagnement dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale d'une entreprise de tout type, d'associations ou autre type d'organisation, ainsi que la création ou la reprise d'une organisation.
Activités visées :
- Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
- Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
- Réalisation d’un diagnostic
- Mise en œuvre un projet conforme à la stratégie de l’organisation
- Participer au pilotage interne de l’organisation :
- Collaboration au sein d'un service
- Collaboration entre les services
- Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
- Concevoir la démarche marketing :
- Réalisation d’une étude du marché
- Réalisation d’un diagnostic interne et externe
- Définition d’une stratégie, sa mise en œuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
- Réponse à une problématique de développement à l'international
- Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale :
- Certification ou normalisation
- Audit ou conseil
- Réorganisation interne
- Entreprendre :
- Création ou reprise d'une organisation
- Création d’entreprise
- Réorientation organisationnelle
- Reprise d’entreprise
- Intrapreunariat
Compétences attestées :
Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
- En tenant compte des attentes et des valeurs de l’organisation
- En s’inscrivant dans une démarche collaborative
- En proposant une méthodologie cohérentes
- En formulant des préconisations réalistes et pertinentes
- En choisissant les outils les plus adaptés
Participer au pilotage interne de l'organisation
- En respectant la stratégie de l'organisation
- En collaborant efficacement à la stratégie
- En respectant les spécificités des différentes fonctions de l'organisation
- En s'assurant que les actions menées permettent d'atteindre les objectifs
Concevoir la démarche marketing
- En réalisant des études du marché
- En participant à la formulation stratégique au profit de l’organisation
- Pour mettre en œuvre un mix marketing conforme au positionnement stratégique de l’organisation
- En développant des outils de communication
Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnemental
- En valorisant l’impact économique d’une pratique éthique et responsable
- En identifiant les leviers de développement d’une démarche RSE (labels, financements, appuis, etc.)
- En mettant en oeuvre une veille informationnelle critique/proactive (réglementations, outils, démarches, dispositifs, débats publics sur les questions RSE, etc.)
- En articulant les attentes des différentes parties prenantes
Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
- En conduisant un diagnostic économique, social et environnemental d’un territoire
- En intégrant les innovations managériales
- En pilotant les axes stratégiques de l’entreprise responsable avec une vision long terme
- En faisant preuve d’initiative et de créativité
- En proposant un plan d'action concret
Compétences transversales :
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter des données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant à l'oral et l'écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41599BC01 - Gérer un projet interne ou externe à l'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41599BC02 - Participer au pilotage interne de l'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41599BC03 - Concevoir la démarche marketing
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41599BC04 - Accompagner une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41599BC05 - Entreprendre dans un contexte de reprise ou de création d'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle : Rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques / Exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé / Mise en situation sur des pilotes et en stage et projet / Etudes de cas / Evaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41599BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41599BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41599BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41599BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41599BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- Petites et Moyennes Entreprises (PME) et grandes entreprises
- Collectivités territoriales, administrations, établissements publics
- Associations (services à la personne, associations de développement industriel, pépinières d’entreprises,…)
- Banques & Assurances (métiers d’agence ou du siège social)
- Grande distribution (à dominante alimentaire ou spécialisée)
- Entreprises de transport et de logistique
- Cabinets d’experts comptables, centres de gestion comptable et gestion de patrimoine
- Entreprises de communication-médias, d’intérim, agences de voyage,…
- Toutes entreprises industrielles
- Organisations touristiques, culturelles et sportives
Type d'emplois accessibles :
- Assistant.e de direction
- Attaché.e de direction
- Adjoint.e au directeur administratif et financier
- Responsable d'association
- Responsable d'entreprise artisanale
- Porteur/porteuse de projets de création d'activités au sein d'une TPE voire d'une PME
- Responsable d'entreprise artisanale
- Responsable d'association
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35386 - BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management responsable de projet et Entrepreneuriat |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 18-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BREST | 94129831700012 | Est ajouté | 18-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35386 | BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations : Management responsable de projet et Entrepreneuriat |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :