L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s)
31624 : Maintenance industrielle
24454 : Automatisme informatique industrielle
23054 : Travail matériau
24054 : Électricité
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
| UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
| UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BUT "Génie industriel et maintenance : Management, méthodes et maintenance innovante" assure la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique dans tous les secteurs d'activités (énergie, transport, production, bâtiment, services...) en intégrant les avancées technologiques.
Il organise les opérations de contrôle et de supervision, gère et anime les équipes d’intervention.
Activités visées :
Maintenance en condition opérationnelle d'un système pluritechnique ; conception des plans de maintenance
- Maintenance préventive
- Maintenance corrective
Amélioration d’un système pluritechnique ; justification d'une solution d'amélioration
- Maintenance améliorative
- Optimisation de l'efficience d'un système
- Adaptation d'un système existant à un nouveau contexte
Organisation de l’installation d’un système pluritechnique ; Prise en charge des étapes d'une installation
- Mise en place d'un nouvel équipement
- Réimplantation d'un équipement
- Démarrage d'une ligne de production
Participation à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobilisation des ressources techniques et humaines
- Fonctionnement nominal de l'équipe
- Fonctionnement de l'équipe en mode dégradé
- Réorganisation de l'équipe
Sécurisation du fonctionnement d'un système ; Maîtrise des risques
- Mise en service d'un système
- Exploitation d'un système
- Intervention de maintenance sur un système
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Concevoir les plans de maintenance
- En respectant la stratégie de maintenance de l'entreprise
- En tenant compte du contexte d'intervention
- En rendant compte des activités réalisées
- En prenant en compte les spécificités techniques du système
Améliorer un système pluritechnique ; Justifier une solution d'amélioration
- En appliquant une démarche de gestion de projet
- En se conformant au cahier des charges de l’amélioration
- En respectant la démarche qualité de l'entreprise
- En tenant compte des innovations technologiques
Organiser l’installation d’un système pluritechnique ; Prendre en charge des étapes d'une installation
- En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système
- En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges)
- En validant les opérations de la mise en service du système
Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines
- En adaptant sa communication à ses interlocuteurs
- En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise
- En collaborant au pilotage de l'optimisation d'un process
Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Maîtriser les risques
- En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales
- En respectant la politique de sécurité de l'entreprise
- En contrôlant les conditions de sécurité du système
- En mettant en œuvre les moyens de prévention
Compétences transversales
Se servir du numérique
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41601BC01 - Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41601BC02 - Améliorer un système pluritechnique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les différents éléments du système et leur fonction |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41601BC03 - Organiser l’installation d’un système pluritechnique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Préparer l'installation |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41601BC04 - Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Utiliser un vocabulaire adapté |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41601BC05 - Sécuriser le fonctionnement d'un système
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les règles et normes correspondantes au système |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet) |
RNCP41601BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
|
RNCP41601BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
|
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41601BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41601BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
RNCP41601BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT « Génie industriel et maintenance : Management, méthodes et maintenance innovante » exerce son activité dans les entreprises à caractère industriel ou de services dont :
- Industries manufacturières;
- Industries aéronautiques;
- Industries agroalimentaires;
- Industries pharmaceutiques;
- Industries chimiques et parachimiques;
- Industries textiles
- Plasturgie;
- Transport et logistique;
- Études et conseils
- Services
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Électromécanicien / Électrotechnicien
- Automaticien
- Mécanicien industriel
- Technicien de maintenance multitechnique
- Technicien itinérant / SAV
- Technicien méthodes
- Technicien de mesures industrielles
- Technicien bureau d’études
- Technicien biomédical
- Conducteur de travaux
- Conducteur de ligne
- Assistant méthodes et GMAO
- Assistant ingénieur dans la conduite de projets industriels / Assistant ingénieur dans les services production et exploitation des unités industrielles,
- Assistant technique
- Coordinateur de maintenance
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Chargé d’affaires
- Chef de projet industriel
- Responsable maintenance et travaux neufs
- Responsable méthodes de maintenance
- Responsable d’exploitation en maintenance multitechnique
- Responsable du service de contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement
- Ingénieur maintenance
Code(s) ROME :
- I1310 - Maintenance mécanique industrielle
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
- H1101 - Assistance et support technique client
- I1309 - Maintenance électrique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35499 - BUT - Génie Industriel et Maintenance : Management, Méthodes et Maintenance Innovante |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 18-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 18-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 18-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35499 | BUT - Génie Industriel et Maintenance : Management, Méthodes et Maintenance Innovante |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :