L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32142 : Management participatif
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | - | - |
| UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) Qualité, logistique industrielle et organisation : Qualité et management intégré couvre les secteurs d’activité en lien avec la production de biens et de services : les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME…).
Activités visées :
Organisation des activités de production de biens ou de services
- En situation de conduite de projet
- En situation de mise en œuvre du système de production ·
Gestion des flux physiques et des flux d’information
- En suivant une démarche de progrès
- En situation de management de la production ·
Pilotage par la qualité
- En situation de conduite du changement
- En situation de garantir les exigences d’un référentiel ·
Mise en œuvre des Systèmes de Management Intégré
- En situation de conduite du changement
- En situation de garantir les exigences d’un système de management Qualité, hygiène, sécurité, sûreté, environnement, développement durable (QHSSEDD)
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Organiser des activités de production de biens ou de services
- En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
- En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
- En présentant objectivement des solutions
- En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et Hygiène, sécurité et environnement (HSE)
- En intégrant la réalité du terrain
Gérer les flux physiques et les flux d’information
- En s'inscrivant dans une démarche de progrès
- En considérant les acteurs de la production
- En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
- En respectant la réglementation
- En intégrant les contraintes environnementales
Piloter l’entreprise par la qualité
- En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
- En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
- En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
- En impliquant des équipes
Mettre en œuvre des systèmes de management Intégré
- En se conformant aux réglementations en vigueur et aux référentiels retenus
- En prenant en compte les parties intéressées et le contexte d’un organisme
- En visant l’amélioration du bien-être au travail et la responsabilité sociétale
- En considérant la maturité et la spécificité des secteurs d’activité d’un organisme
- En recherchant le consensus et l’implication de tous
Compétences transversales
Se servir du numérique
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41610BC01 - Organiser des activités de production de biens ou de services
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41610BC02 - Gérer les flux physiques et les flux d’information
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et cartographier les flux dans un établissement. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41610BC03 - Piloter l’entreprise par la qualité
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Déployer des outils de la qualité. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41610BC04 - Mettre en œuvre des systèmes de management intégré
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les référentiels et les réglementations. |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41610BC05 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41610BC06 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41610BC07 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41610BC08 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41610BC09 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : Qualité et management intégré exerce son activité dans les entreprises de production, de biens et de service, dans tous les secteurs d’activité, et dans toutes les tailles d’entreprise (TPE, PME,…).
Type d'emplois accessibles :
Débutant
- Technicien logistique
- Technicien en gestion de production, planification, ordonnancement
- Animateur qualité
- Technicien Qualité fournisseur
- Technicien Organisation, industrialisation, méthodes
- Technicien approvisionnement
- Technicien gestion des stocks
- Technicien contrôleur qualité, métrologue
- Technicien amélioration continue
- Chef d’équipe
Après 2 ou 3 ans d’expérience
- Responsable logistique
- Responsable amélioration continue
- Responsable qualité
- Auditeur, consultant qualité
- Responsable magasin
- Responsable Lean Management
- Animateur Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)
- Chargé d’affaires Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)
- Chargé / Conseiller de prévention des risques
- Responsable Hygiène et sécurité alimentaire
- Responsable développement durable
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1301 - Inspection de conformité
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35352 - BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et management intégré |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 19-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 19-11-2025 |
| UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) | 93850168100010 | Est ajouté | 19-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35352 | BUT - Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Qualité et management intégré |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :