L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34554 : Commerce
34052 : Marketing
46340 : Communication événementielle
46341 : Communication externe
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | - | - |
| UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
| UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
| UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
| UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
| UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel. Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.
Activités visées :
Conduite des actions marketing
- en situation de développement d'un produit
- en situation de développement d'un service
- en situation de développement d'une activité non marchande
Vente d’une offre commerciale
- en situation de vente en Business to Client (B to C)
- en situation de vente en Business to Business (B to B)
Communication de l’offre commerciale
- en situation de communication de l'offre en tant qu'annonceur
- en situation de communication de l'offre en tant qu'agence de communication
Conception et élaboration d’une identité de marque
- en situation de promotion de l’identité de marque B to C
- en situation d'animation de l’identité de marque B to B
- en situation de réalisation d'un audit de marque interne et externe
Management d’un projet événementiel
- en situation de développement d'un projet évènementiel accueillant du public
- en situation de développement d'un projet évènementiel interne
- en situation de développement d'un projet évènementiel piloté en tant que prestataire.
Compétences attestées :
Compétences spécifiques
Conduire des actions marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
- en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l’offre commerciale
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.
Élaborer une identité de marque
- en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
- en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
- en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
Manager un projet événementiel
- en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
- en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Compétences transversales
Se servir du numérique
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- en développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
- en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- en prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP41625BC01 - Conduire les actions marketing
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41625BC02 - Vendre une offre commerciale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41625BC03 - Communiquer l’offre commerciale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41625BC04 - Elaborer une identité de marque
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier les valeurs et territoires de la marque |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet). |
RNCP41625BC05 - Manager un projet événementiel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Élaborer un projet événementiel simple répondant à la demande |
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet. |
RNCP41625BC06 - Utiliser les outils numériques de référence
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41625BC07 - Exploiter des données à des fins d’analyse
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41625BC08 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41625BC09 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
RNCP41625BC10 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un BUT Techniques de commercialisation : stratégie de marque et événementiel exerce son activité dans toutes les entreprises. Secteurs d’activités : G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.
Type d'emplois accessibles :
Débutant : Assistant chef de projet événementiel, Assistant de communication
Après 2, 3 ans d'expérience : Chef de projet événementiel, Chargé de communication, Coordonnateur événementiel, Commercial événementiel.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1705 - Marketing
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35358 - BUT - Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 12/12/2019 |
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle |
| Date de publication de la fiche | 20-11-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
| UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE | 93823061200013 | Est ajouté | 20-11-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35358 | BUT - Techniques de commercialisation : Stratégie de marque et événementiel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :