L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46236 : Son

46274 : Cinéma

45061 : Régie son

46251 : Jeu vidéo

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Date de début des parcours certifiants

13-10-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

46274 : Cinéma

45061 : Régie son

46251 : Jeu vidéo

13-10-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers du son ont fondamentalement évolué dans tous les domaines des industries créatives (son à l’image, sonorisation, création sonore…) avec les progrès technologiques et la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Ces évolutions nécessitent une grande capacité d’adaptation et de transversalité comme le son est intrinsèque à la musique, au spectacle vivant, au cinéma et tout projet audiovisuel, à la radio, ou encore dans le jeu vidéo. L’ingénieur du son, quelle que soit sa dénomination spécifique (sound designer, régisseur son, mixeur…) est le garant technique et artistique de tout élément sonore pour un projet appartenant aux industries créatives.

Ce titre atteste de compétences centrées sur le domaine du son dans les industries créatives de manière élargie, dans leurs aspects techniques, scientifiques et artistiques, mais aussi des compétences de gestion de projets, d’équipes et de prise de responsabilité afin de correspondre aux besoins du secteur pour recruter des personnes aux compétences transverses et de pointe. L’initiation à la recherche permet une poursuite en doctorat ou sur des métiers de recherche. La formation propose des options de spécialisations durant le cursus. Si les compétences générales garantissent un accès transversal aux métiers du domaine du son, chaque option permet un approfondissement sur un domaine plus spécifique des métiers du son (son à l’image, sonorisation, arts sonores) et une mise en pratique complémentaire pour accompagner les personnes dans leur choix professionnel. 

Activités visées :

- Analyse du projet et traduction des intentions du projet en propositions sonores
- Choix de l’équipe et de la configuration technique selon le budget, le flux de production (workflow) et le planning définis
- Préparation du projet sonore en s'adaptant au terrain et aux enjeux
- Exécution technique de la prise de son ou de la captation sonore
- Détermination de la matière sonore complémentaire et collecte en autonomie en vue de la post-production
- Gestion de réseaux (audio, image et communication), des systèmes HF et des dispositifs de sauvegarde
- Supervision et/ou réalisation de la post-production en vue de sa diffusion en lien avec les autres collaborateurs, selon la nature du projet
- Réalisation du mastering en veillant à l'obtention d'un produit audio de qualité et cohérent en fonction des mediums
- Veille technologique, scientifique et artistique, constitution de sa propre sonothèque, maintenance et mise au point de nouveaux outils

Dans le cadre d'une installation sonore, conception, installation et calage de systèmes complexes 

Activités de spécialisation : 
- Prise de son et gestion de la postproduction du son à l’image dans des situations complexes
- Dans le cadre d'une installation sonore, conception, installation et calage de systèmes
- Conception et gestion d’un projet d’arts sonores dans sa globalité

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Élaborer artistiquement et techniquement un projet sonore 
- Analyser le projet sonore, à partir des éléments donnés (scénario, cahier des charges, etc) et des demandes des différents acteurs du projet (artiste, réalisateur, producteur, directeur artistique, compositeur, musicien…) afin d’en avoir une vision globale
- Traduire en propositions sonores les intentions du projet à l’aide d’une approche artistique et scientifique
- Étudier la faisabilité du projet, notamment en évaluant le temps de travail nécessaire et le budget, vérifier que cela s’accorde aux contraintes techniques et du contexte (prise de son cinéma, enregistrement live, post-production musique et cinéma, sonorisation spectacle vivant…)
- Choisir son équipe et la configuration matérielle 
- Adapter ses choix aux nouvelles réglementations (handicap, éco-production…)
- Définir un workflow puis un planning
- S’informer continuellement (scientifiquement, artistiquement) et comprendre les dernières innovations technologiques pour pouvoir proposer les outils les mieux adaptés aux besoins du projet
- Faire la maintenance de son matériel et améliorer sa méthodologie de travail
- Réaliser et agrémenter sa sonothèque
- Créer, en parallèle, de nouveaux matériels ou logiciels en fonction des besoins ou des freins rencontrés lors de différents projets

Garantir un enregistrement ou une prise de son en tant que chef d’équipe 
- Préparer le matériel : vérifier, installer, calibrer et configurer les équipements choisis, en gardant en tête les enjeux du projet
- Encadrer l’équipe technique, communiquer avec l’ensemble des collaborateurs impliqués, servir d’interface, adapter son langage et son discours selon les personnes à qui l’on s’adresse 
- Réaliser la prise de son ou la captation en s’assurant de la cohérence artistique et technique entre le projet et la réalité en écoutant au fur et à mesure et en ajustant si nécessaire
- S’adapter et réagir rapidement face aux collaborateurs, aux imprévus ainsi qu’aux conditions environnementales, en s’appuyant sur son expérience notamment technique et scientifique, sans que cela soit au détriment de l’artistique
- Rédiger un rapport son regroupant les informations nécessaires à transmettre à la post-production
- Définir la matière sonore nécessaire à fournir pour la post-production (sons seuls afférents au tournage, réponses impulsionnelles) puis la récolter en autonomie
- S’assurer, selon le workflow défini, de la gestion des réseaux, de la sécurisation, du transport et du traitement des éléments enregistrés

Assurer la postproduction du projet sonore
- Effectuer l’ensemble du montage son du projet (musique, radio, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…)
- Accomplir le mixage du projet ainsi que sa spatialisation
- En fonction du ou des medium(s) au(x)quel(s) le projet se destine, réaliser le mastering afin d’aboutir à un fichier intègre et cohérent au projet initial

Percher et post-produire du son à l’image dans des situations complexes (Bloc optionnel)
- Assurer le maniement de la perche dans des conditions spécifiques au tournage cinéma, en cohérence avec la lumière et le cadre
- Enregistrer la post-synchronisation, le doublage, les bruitages
- Monter les directs synchrones à l’image

Sonoriser un espace particulier (Bloc optionnel) 
- Calculer les puissances, les découper en canaux de diffusion, limiter la variance, simuler en champ direct
- Installer la sonorisation : paramétrer les processeurs de diffusion et d'amplification, assurer le déploiement, gérer la mise en sécurité ; optimiser grâce à la mesure in situ
- Opérer le montage des régies : s’occuper des consoles numériques pour le live, garantir le transport de l'information par réseau audionumérique, administrer les systèmes HF, installer et câbler le plateau
- Assurer le mixage en direct, soit à destination du public, soit à destination des artistes

Mener un projet d’arts sonores dans sa globalité (Bloc optionnel)
- Définir le projet dans son ensemble en tant qu’artiste : thématique, modalités, implantation, communication et médiation
- Développer un dispositif interactif : gérer les capteurs, récupérer les données, commander la lumière 
- Installer le dispositif dans un lieu public de monstration (musée, galerie, centre d’art, salle de spectacle…), en conformité avec les normes du lieu

Modalités d'évaluation :

- Mises en situation professionnelle
- Production de livrables
- Rapport de stage
- Rédaction d’un mémoire, avec une partie pratique de mémoire, et soutenance devant un jury

RNCP41626BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mémoire 

Soutenance de mémoire

RNCP41626BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mémoire 

RNCP41626BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mémoire 

Soutenance de mémoire

RNCP41626BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Stage
Soutenance (entretien)

RNCP41626BC05 - Elaborer artistiquement et techniquement un projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le projet sonore, à partir des éléments donnés (scénario, cahier des charges, etc) et des demandes des différents acteurs du projet (artiste, réalisateur, producteur, directeur artistique, compositeur, musicien…) afin d’en avoir une vision globale
- Traduire en propositions sonores les intentions du projet à l’aide d’une approche artistique et scientifique
- Étudier la faisabilité du projet, notamment en évaluant le temps de travail nécessaire et le budget, vérifier que cela s’accorde aux contraintes techniques et du contexte (prise de son cinéma, enregistrement live, post-production musique et cinéma, sonorisation spectacle vivant…)
- Choisir son équipe et la configuration matérielle 
- Adapter ses choix aux nouvelles réglementations (handicap, éco-production…)
- Définir un workflow puis un planning
- S’informer continuellement (scientifiquement, artistiquement) et comprendre les dernières innovations technologiques pour pouvoir proposer les outils les mieux adaptés aux besoins du projet
- Faire la maintenance de son matériel et améliorer sa méthodologie de travail
- Réaliser et agrémenter sa sonothèque
- Créer, en parallèle, de nouveaux matériels ou logiciels en fonction des besoins ou des freins rencontrés lors de différents projets

Production d’un livrable : carnet de bord 

Entretien

RNCP41626BC06 - Garantir un enregistrement ou une prise de son en tant que chef d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer le matériel : vérifier, installer, calibrer et configurer les équipements choisis, en gardant en tête les enjeux du projet
- Encadrer l’équipe technique, communiquer avec l’ensemble des collaborateurs impliqués, servir d’interface, adapter son langage et son discours selon les personnes à qui l’on s’adresse 
- Réaliser la prise de son ou la captation en s’assurant de la cohérence artistique et technique entre le projet et la réalité en écoutant au fur et à mesure et en ajustant si nécessaire
- S’adapter et réagir rapidement face aux collaborateurs, aux imprévus ainsi qu’aux conditions environnementales, en s’appuyant sur son expérience notamment technique et scientifique, sans que cela soit au détriment de l’artistique
- Rédiger un rapport son regroupant les informations nécessaires à transmettre à la post-production 
- Définir la matière sonore nécessaire à fournir pour la post-production (sons seuls afférents au tournage, réponses impulsionnelles) puis la récolter en autonomie
- S’assurer, selon le workflow défini, de la gestion des réseaux, de la sécurisation, du transport et du traitement des éléments enregistrés

 

Production d’un carnet de bord et d’un livrable

Entretien

RNCP41626BC07 - Assurer la postproduction du projet sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer l’ensemble du montage son du projet (musique, radio, cinéma, audiovisuel, jeu vidéo…)
- Accomplir le mixage du projet ainsi que sa spatialisation
- En fonction du ou des medium(s) au(x)quel(s) le projet se destine, réaliser le mastering afin d’aboutir à un fichier intègre et cohérent au projet initial

Production d’un livrable

Entretien

RNCP41626BC08 - Percher et postproduire du son à l’image dans des situations complexes (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le maniement de la perche dans des conditions spécifiques au tournage cinéma, en cohérence avec la lumière et le cadre
- Enregistrer la post-synchronisation, le doublage, les bruitages
- Monter les directs synchrones à l’image

- Production d’un carnet de bord et d’un livrable (bande-son d’un court-métrage de fiction)
- Entretien

RNCP41626BC09 - Sonoriser un espace particulier (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Calculer les puissances, les découper en canaux de diffusion, limiter la variance, simuler en champ direct
- Installer la sonorisation : paramétrer les processeurs de diffusion et d'amplification, assurer le déploiement, gérer la mise en sécurité ; optimiser grâce à la mesure in situ
- Opérer le montage des régies : s’occuper des consoles numériques pour le live, garantir le transport de l'information par réseau audionumérique, administrer les systèmes HF, installer et câbler le plateau
- Assurer le mixage en direct, soit à destination du public, soit à destination des artistes

Production d’un carnet de bord et d’un livrable (sonorisation d’un concert)

Entretien

RNCP41626BC10 - Mener un projet d’arts sonores dans sa globalité (Bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir le projet dans son ensemble en tant qu’artiste : thématique, modalités, implantation, communication et médiation
- Développer un dispositif interactif : gérer les capteurs, récupérer les données, commander la lumière 
- Installer le dispositif dans un lieu public de monstration (musée, galerie, centre d’art, salle de spectacle…), en conformité avec les normes du lieu

Production d’un carnet de bord et d’un livrable (installation sonore)

Entretien

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétence et du mémoire (évaluation transversale complémentaire) sont nécessaires à l’obtention de la certification dans son intégralité.
La validation de chaque bloc fait l’objet de la délivrance d’un certificat et peut être capitalisée.
La certification sera uniquement acquise par la validation des 3 blocs de tronc commun (blocs 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7) et la validation supplémentaire d'au moins un bloc optionnel parmi les blocs de compétences 8 à 10.

Secteurs d’activités :

- Production de films pour le cinéma - 59.11C
- Production de films et de programmes pour la télévision - 59.11A
- Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision - 59.12Z
- Arts du spectacle vivant - 90.01Z
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles - 72.19Z

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois immédiatement accessibles : 
- Ingénieur du son, 
- Chef opérateur du son, 
- Recorder, 
- Mixeur, 
- Régisseur son,
- Monteur son, 

Et également les métiers filières (possibilité d'évolution vers d'autres spécialisations métiers) : 
- Ingénieur R&D (formation complémentaire éventuelle) 
- Sound designer, 
- Concepteur sonore

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Profession non réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre d’une formation initiale 
- Justifier d’un titre de niveau 5 minimum ou avoir validé 120 crédits ECTS
- Être admis au concours d’entrée

En accord avec l’Arrêté du 29 juillet 1992 fixant les conditions d'admission à la formation initiale de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ainsi que les modalités de contrôle des connaissances - Légifrance

Dans le cadre d’une reconnaissance des acquis (VAE) :
Être admis par un jury statuant sur la pertinence de l’expérience professionnelle préalable, ainsi que l’adéquation des compétences préalablement acquises avec les domaines étudiés à l'école nationale supérieure (ENS) Louis-Lumière et du projet professionnel défini

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail


 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 17 1 100 100 86
2022 15 1 100 100 92
2021 16 0 100 100 100
2020 15 0 83 75 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-11-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :