L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

132 : Arts plastiques

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46278 : Photographie

46392 : Photothèque

46006 : Acquisition traitement image

46268 : Laboratoire ciné photo vidéo

Icon date

Date de début des parcours certifiants

13-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

132 : Arts plastiques

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46278 : Photographie

46392 : Photothèque

46006 : Acquisition traitement image

46268 : Laboratoire ciné photo vidéo

13-10-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de la photographie est en constante évolution et connaît de nombreux enjeux : multiplication des acteurs, des moyens de fabrication et de diffusion des images. 

Les professionnels doivent disposer de compétences transversales pour s’adapter aux différents circuits offerts par la chaîne de production numérique. 

Un même secteur et un même titre mènent donc à plusieurs métiers interconnectés. Un professionnel certifié doit pouvoir basculer d’un rôle à l’autre selon les situations en disposant de compétences plurielles. 

Ce titre atteste de compétences centrées sur le champ de la photographie, les techniques liées à l’économie numérique (notamment l’IA), intégrant les enjeux environnementaux et du patrimoine culturel. Ces professionnels sont polyvalents et maîtrisent la conception et la réalisation photographique et vidéo, la postproduction et l’image calculée, la gestion de flux numériques et des systèmes techniques complexes ainsi que le conseil, le support technique et commercial dans des contextes variés, avec un souci constant d’apporter une approche réflexive en lien avec sa formation à la recherche. L'initiation à la recherche permet une poursuite en doctorat ou sur des métiers de recherche.

Activités visées :

- Analyse des besoins artistiques, technologiques, juridiques et humains 
- Conception et écriture d'un projet photographique, mise en place d'une architecture de captation et / ou création
- Réalisation des prises de vue
- Éditorialisation 
- Création, coordination de traitement et postproduction d'images fixes, 3D, animées, immersives et interactives
- Mise en place d'un flux de travail et de sa sécurisation
- Harmonisation, calibrage et gestion de la chaîne, de ses procédés 
( Déploiement d'un projet sous différents formats matérialisés ou dématérialisés (exposition, édition, web, vidéo, installation)
- Constitution d'un réseau professionnel 
- Mise en place d'une stratégie de communication et de médiation
- Conservation, gestion et valorisation des archives numériques et analogiques
- Aménagement des situations de travail

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Analyser les enjeux d’un appel à projet et évaluer les coûts de sa mise en œuvre
- Élaborer et organiser une intention visuelle esthétique cohérente avec un cahier des charges ou un projet artistique dans le cadre d’une commande
- Réaliser des prises de vue en s’assurant des conditions techniques (lumière, cadre, matériel, optique…) avec des moyens de production analogiques ou numériques, en studio ou extérieur
- Adapter la prise de vue aux moyens de diffusion sollicités (édition, web, vidéo, exposition...)
- Inscrire un projet dans une démarche éthique, éco-responsable et dans le respect du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit social
- Analyser et formaliser des ensembles de sélections d’images en vue d’illustrer un sujet ou d’en constituer un corpus à forte cohérence conceptuelle et/ou graphique (direction artistique/iconographie)
- Créer des images animées ou fixes (2D/3D) incluant l’usage de l’IA
- Fabriquer un projet éditorial, dans une stratégie de diffusion commerciale et/ou créative
- Évaluer le niveau de qualité des process et optimiser la mise en œuvre des traitements d’image numérique et/ou analogique adaptés à la réalisation du projet (image fixe et animée)
- Garantir et améliorer la qualité technique et esthétique des images en fonction de leur(s) support(s) d’exploitation (écran, impression, projection…) : chromie, étalonnage
- Concevoir des projets d’implantations raisonnées d’installations pour la captation et la postproduction
- Optimiser les workflows de production en fonction de la chaîne d’acquisition et de traitement d’un studio, d’une société de production ou d’un prestataire
- Identifier les circuits de diffusion proposés (codes, formats, modes, définition) afin de décliner les visuels
- Implémenter des solutions d’archivage, de sauvegarde, de conservation des données et d’exploitation des métadonnées
- Créer et mettre en œuvre des protocoles de maîtrise de la qualité (calibrage, gestion des ressources et essais, élaboration de protocoles, conformation des productions…) et d’éco-management
- Élaborer des prototypes d’outils (matériels, logiciels...) et des procédures relevant de l’éco-conception (alternatives d’outils, de produits chimiques, de procédures de production
- Conseiller des clients ou des partenaires (professionnels du marché de l’image, de la culture, de l’art, de la communication et de la conservation des images…) dans la définition de leurs besoins, en France et à l’étranger
- Créer un cahier des charges technique et/ou esthétique
- Élaborer une restitution orale et/ou graphique dans le cas d’une communication publique
- Concevoir des dispositifs de présentation ou de médiation des images (expositions, installations, publications, site web, réseaux sociaux, formations…) en fonction de la finalité envisagée, dans une scénographie éco-productive
- Éditorialiser et valoriser ses travaux et ses savoir-faire dans le cadre de la diffusion et de la promotion d’une identité auprès de commanditaires privés et institutionnels
- Définir et réaliser une protection des documents argentiques et numériques en vue d’une sauvegarde préventive et patrimoniale

Modalités d'évaluation :

- Mises en situation professionnelles : réalisation d’un projet de commande (conception, prise de vue, postproduction) et exposition
- Présentation orale
- Rapport de stage, objet d’étude
- Soutenance d’un mémoire et de sa partie pratique de mémoire devant un jury

RNCP41627BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41627BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41627BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41627BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Stage
- Rapport de stage, objet d’étude

RNCP41627BC05 - Concevoir, piloter et réaliser des prises de vue professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les enjeux d’un appel à projet et évaluer les coûts de sa mise en œuvre
- Élaborer et organiser une intention visuelle esthétique cohérente avec un cahier des charges ou un projet artistique dans le cadre d’une commande
- Réaliser des prises de vue en s’assurant des conditions techniques (lumière, cadre, matériel, optique…) avec des moyens de production analogiques ou numériques, en studio ou extérieur
- Adapter la prise de vue aux moyens de diffusion sollicités (édition, web, vidéo, exposition...)
- Inscrire un projet dans une démarche éthique, éco-responsable et dans le respect du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit social

Réalisation d’un projet de prise de vue à partir d’une commande

RNCP41627BC06 - Organiser, traiter, retoucher et postproduire les images

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et formaliser des ensembles de sélections d’images en vue d’illustrer un sujet ou d’en constituer un corpus à forte cohérence conceptuelle et/ou graphique (direction artistique/iconographie)
- Créer des images animées ou fixes (2D/3D) incluant l’usage de l’IA
- Fabriquer un projet éditorial dans une stratégie de diffusion commerciale et/ou créative
- Évaluer le niveau de qualité des process et optimiser la mise en œuvre des traitements d’image numérique et/ou analogique adaptés à la réalisation du projet (image fixe et animée)
- Garantir et améliorer la qualité technique et esthétique des images en fonction de leur(s) support(s) d’exploitation (écran, impression, projection…) : chromie, étalonnage

Exploitation d’un projet de prise de vue par la post-production à partir d’une commande

RNCP41627BC07 - Structurer, optimiser et gérer des flux de production des systèmes numériques et argentiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des projets d’implantations raisonnées d’installations pour la captation et la postproduction
- Optimiser les workflows de production en fonction de la chaine d’acquisition et de traitement d’un studio, d’une société de production ou d’un prestataire
- Identifier les circuits de diffusion proposés (codes, formats, modes, définition) afin de décliner les visuels
- Implémenter des solutions d’archivage, de sauvegarde, de conservation des données et d’exploitation des métadonnées
- Créer et mettre en œuvre des protocoles de maîtrise de la qualité (calibrage, gestion des ressources et essais, élaboration de protocoles, conformation des productions…) et d’éco-management
- Élaborer des prototypes d’outils (matériels, logiciels...) et des procédures relevant de l’éco-conception (alternatives d’outils, de produits chimiques, de procédures de production

Mise en place d’un workflow de post-production à partir d’un projet de commande

RNCP41627BC08 - Valoriser, diffuser et accompagner des projets photographiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conseiller des clients ou des partenaires (professionnels du marché de l’image, de la culture, de l’art, de la communication et de la conservation des images…) dans la définition de leurs besoins, en France et à l’étranger
- Créer un cahier des charges technique et/ou esthétique
- Élaborer une restitution orale et/ou graphique dans le cas d’une communication publique
- Concevoir des dispositifs de présentation ou de médiation des images (expositions, installations, publications, site web, réseaux sociaux, formations…) en fonction de la finalité envisagée, dans une scénographie éco-productive
- Éditorialiser et valoriser ses travaux et ses savoir-faire dans le cadre de la diffusion et de la promotion d’une identité auprès de commanditaires privés et institutionnels
- Définir et réaliser une protection des documents argentiques et numériques en vue d’une sauvegarde préventive et patrimoniale

- Réalisation d’un projet de prise de vue et post-production à partir d’une commande puis d’un projet d’exposition 
- Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétence et du mémoire (évaluation transversale complémentaire) sont nécessaires à l’obtention de la certification dans son intégralité

La validation de chaque bloc fait l’objet de la délivrance d’un certificat et peut être capitalisée

Secteurs d’activités :

- Activités photographiques - 74.20Z
- Fabrication de matériels optique et photographique - 26.70Z

Type d'emplois accessibles :

 Types d'emplois immédiatement accessibles :
- Photographe, vidéographe (mode, nature morte, publicité, reportage, artiste)
- Assistant d’artistes, de créateurs dans les métiers de l’image, artiste
- Assistant de studio (régie ou flux numérique)
- Chargé de production audiovisuelle ou de prise de vue 2D/3D
- Photographe ou technicien dans la reproduction des objets patrimoniaux
- Tireur de laboratoire photographique
- Retoucheur photo, retoucheur 3D
- Iconographe
- Médiateur culturel, commissaire d’expositions

Et également les métiers filières (possibilité d'évolution vers d'autres spécialisations métiers à moyen terme)
- Régisseur studio, de plateau numérique
- Responsable technique de production
- Responsable éditorial image
- Responsable de galerie
- Réalisateur

Code(s) ROME :

  • E1201 - Photographie
  • E1203 - Production en laboratoire photographique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Profession non réglementée


 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre d’une formation initiale :
- Justifier d’un titre de niveau 5 minimum ou avoir validé 120 crédits ECTS
- Être admis au concours d’entrée

En accord avec l’Arrêté du 29 juillet 1992 fixant les conditions d'admission à la formation initiale de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ainsi que les modalités de contrôle des connaissances - Légifrance

Dans le cadre d’une reconnaissance des acquis (VAE) :
Être admis par un jury statuant sur la pertinence de l’expérience professionnelle préalable, ainsi que l’adéquation des compétences préalablement acquises avec les domaines étudiés à l’ENS Louis-Lumière et du projet professionnel défini

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail


 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 15 1 100 100 74
2021 14 0 73 73 100
2020 15 0 100 100 100
2019 16 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 Est ajouté 20-11-2025
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-11-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :