L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46274 : Cinéma

46281 : Prise de vue

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Date de début des parcours certifiants

13-10-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46274 : Cinéma

46281 : Prise de vue

13-10-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 - https://www.ens-louis-lumiere.fr/
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie de l’audiovisuel et du cinéma est un secteur dynamique, en constante évolution technologique (usages de l’intelligence artificielle, production virtuelle…) tout en devant s’adapter aux enjeux écologiques.

Le directeur de la photographie est le garant technique et artistique de tout processus de création d’images animées ou de projet cinématographique. Ce chef de poste, présent à toutes les étapes de la fabrication (préparation, tournage, post-production), est un collaborateur direct du réalisateur. Il gère une équipe spécialiste de l’image et se tient au courant des nombreuses évolutions technologiques et esthétiques.

La certification a pour objectif de former des cadres supérieurs de l’image, experts dans leur domaine. Ils sauront s’adapter à tout type de projet (cinéma, télévision, web, série, publicité, fiction ou documentaire) grâce à un apprentissage théorique et pratique, scientifique et artistique, avec les dernières technologies à leur disposition. L'initiation à la recherche permet une poursuite en doctorat ou sur des métiers de recherche.

Activités visées :

- Analyse du scénario et traduction en propositions visuelles pour définir l’image du projet et en discussion avec le réalisateur et l'ensemble des chefs de poste afin d’accorder esthétique et contraintes 
- Études et propositions techniques, matérielles et humaines du projet 
- Préparation du tournage concernant les prises de vue
- Veille artistique et technologique, proposition d'innovations réalisées grâce à sa méthodologie de recherche (constitution de corpus, formulation de problématiques, travail de recherche, …) 
- Conception des pré-lights 
- Mise en place et supervision des installations (lumière, machinerie, caméra) et management des équipes
- Tournage de chaque séquence et exécution technique et artistique des plans
- Direction des équipes image, contrôle et sécurisation des prises de vues
- Visionnages des rushes en lien avec les chefs de poste concernés et validation des séquences tournées
- Conception et contrôle des rendus finaux de l’image pendant la post-production

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Créer l'esthétique de l'image d'un projet cinématographique ou audiovisuel, de fiction ou documentaire
- Analyser le scénario afin d’en ressortir les éléments visuels et de commencer à déterminer l’esthétique de l’image
- Traduire en propositions visuelles les intentions du réalisateur, définir le format et le support du projet (argentique ou numérique)
- Réaliser un premier découpage technique du scénario
- Adapter les choix esthétiques aux nouvelles réglementations (handicap, éco-production…)
- Décrire et argumenter les choix artistiques aux parties prenantes (réalisateur, producteur, autres chefs de poste), pour concilier choix créatifs et budget du film
- Définir les besoins techniques, matériels et humains nécessaires à la prise de vues et à la post-production, en intégrant les réalités de la production, puis constituer ses équipes image et machinerie
- Prendre en compte la possibilité d’utiliser des moyens de production virtuelle (effets spéciaux, plateaux virtuels ou autres outils de technologies d'imagerie augmentée) à des fins artistiques et techniques tout en mesurant leur impact économique et écologique
- Participer à l’élaboration du workflow afin de déterminer les conditions du tournage ainsi que de la post-production 
- S’informer continuellement et comprendre les dernières innovations technologiques pour pouvoir proposer les outils les mieux adaptés aux besoins du projet

Mettre en œuvre et diriger la prise de vues, techniquement et artistiquement
- Établir les listes de matériel image (caméra, électricité, machinerie) nécessaire au tournage, et choisir les différents prestataires techniques
- Réaliser les essais filmés pour finaliser le choix du matériel et l’adapter si besoin en mobilisant un point de vue scientifique et technique pour garantir l’esthétique déterminée préalablement
- Élaborer les plans d’installations techniques pour en déterminer le temps et les moyens nécessaires en collaboration avec la production et la mise en scène
- Organiser les repérages techniques, s’assurer que les conditions de tournage pourront être respectées, notamment en prenant en compte les normes de sécurité
- Préparer les pré-lights (plans d'éclairage, machinerie, plans au sol, implantation et organisation des équipes) et communiquer les directives à chaque équipe, sans oublier de rappeler les éléments de prévention
- Mettre en œuvre et superviser chaque installation image, lumière et machinerie afin qu’elle corresponde aux choix décidés, ce qui permettra de faire respecter l’esthétique voulue en coopération avec le réalisateur
- Intégrer, si nécessaire, les éléments de production virtuelle 
- Exécuter techniquement chaque plan, selon les souhaits de la mise en scène, et diriger son équipe image
- Visionner les rushes des plans tournés au fur et à mesure avec le réalisateur et les chefs de poste concernés pour conforter ou affiner les choix esthétiques
- S’adapter et réagir rapidement face aux imprévus, en s’appuyant sur son expérience notamment technique et scientifique, sans que cela soit au détriment de l’artistique
- S’assurer, selon le workflow défini, de la sécurisation, du transport et du traitement des éléments filmés

Diriger le travail sur l'image en post-production
- Réévaluer le workflow de la post-production avec le directeur de post-production
- Transmettre des indications techniques et artistiques par rapport à l’image pour les différentes personnes qui travaillent sur l’image en post-production : laboratoire de post-production, superviseur des effets visuels si pertinent, chef monteur, étalonneur
- Vérifier les interventions sur l’image afin de s’assurer que l’esthétique est respectée
- Diriger l’étalonnage pour s’assurer de l’obtention exacte de l’image recherchée et superviser la chaîne de fabrication jusqu’à la copie définitive

Modalités d'évaluation :

- Mises en situation professionnelle : réalisation d’un projet audiovisuel, entretien oral
- Production de livrables : dossier de production, rapport de stage
- Rédaction d’un mémoire, avec une partie pratique de mémoire, et soutenance devant un jury

RNCP41628BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41628BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41628BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Mémoire et partie pratique de mémoire avec soutenance

RNCP41628BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Stage, rapport de stage

RNCP41628BC05 - Créer l'esthétique de l'image d'un projet cinématographique ou audiovisuel, de fiction ou documentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le scénario afin d’en ressortir les éléments visuels et de commencer à déterminer l’esthétique de l’image
- Traduire en propositions visuelles les intentions du réalisateur, définir le format et le support du projet (argentique ou numérique)
- Réaliser un premier découpage technique du scénario
- Adapter les choix esthétiques aux nouvelles réglementations (handicap, éco-production…)
- Décrire et argumenter les choix artistiques aux parties prenantes (réalisateur, producteur, autres chefs de poste), pour concilier choix créatifs et budget du film
- Définir les besoins techniques, matériels et humains nécessaires à la prise de vues et à la post-production, en intégrant les réalités de la production, puis constituer ses équipes image et machinerie
- Prendre en compte la possibilité d’utiliser des moyens de production virtuelle (effets spéciaux, plateaux virtuels ou autres outils de technologies d'imagerie augmentée) à des fins artistiques et techniques tout en mesurant leur impact économique et écologique
- Participer à l’élaboration du workflow afin de déterminer les conditions du tournage ainsi que de la post-production 
- S’informer continuellement et comprendre les dernières innovations technologiques pour pouvoir proposer les outils les mieux adaptés aux besoins du projet

Dossier de production

Entretien oral

RNCP41628BC06 - Mettre en œuvre et diriger la prise de vues, techniquement et artistiquement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir les listes de matériel image (caméra, électricité, machinerie) nécessaire au tournage, et choisir les différents prestataires techniques
- Réaliser les essais filmés pour finaliser le choix du matériel et l’adapter si besoin en mobilisant un point de vue scientifique et technique pour garantir l’esthétique déterminée préalablement
- Élaborer les plans d’installations techniques pour en déterminer le temps et les moyens nécessaires en collaboration avec la production et la mise en scène
- Organiser les repérages techniques, s’assurer que les conditions de tournage pourront être respectées, notamment en prenant en compte les normes de sécurité
- Préparer les pré-lights (plans d'éclairage, machinerie, plans au sol, implantation et organisation des équipes) et communiquer les directives à chaque équipe, sans oublier de rappeler les éléments de prévention
- Mettre en œuvre et superviser chaque installation image, lumière et machinerie afin qu’elle corresponde aux choix décidés, ce qui permettra de faire respecter l’esthétique voulue en coopération avec le réalisateur
- Intégrer, si nécessaire, les éléments de production virtuelle 
- Exécuter techniquement chaque plan, selon les souhaits de la mise en scène, et diriger son équipe image
- Visionner les rushes des plans tournés au fur et à mesure avec le réalisateur et les chefs de poste concernés pour conforter ou affiner les choix esthétiques
- S’adapter et réagir rapidement face aux imprévus, en s’appuyant sur son expérience notamment technique et scientifique, sans que cela soit au détriment de l’artistique
- S’assurer, selon le workflow défini, de la sécurisation, du transport et du traitement des éléments filmés

Réalisation d’un projet de fiction ou de documentaire 

Entretien oral

RNCP41628BC07 - Diriger le travail sur l'image en post-production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réévaluer le workflow de la post-production avec le directeur de post-production
- Transmettre des indications techniques et artistiques par rapport à l’image pour les différentes personnes qui travaillent sur l’image en post-production : laboratoire de post-production, superviseur des effets visuels si pertinent, chef monteur, étalonneur
- Vérifier les interventions sur l’image afin de s’assurer que l’esthétique est respectée
- Diriger l’étalonnage pour s’assurer de l’obtention exacte de l’image recherchée et superviser la chaîne de fabrication jusqu’à la copie définitive

Réalisation d’un projet de fiction ou de documentaire 

Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétence et du mémoire (évaluation transversale complémentaire) sont nécessaires à l’obtention de la certification dans son intégralité

La validation de chaque bloc fait l’objet de la délivrance d’un certificat et peut être capitalisée

Secteurs d’activités :

- Production de films pour le cinéma - 59.11C
- Production de films et de programmes pour la télévision - 59.11A
- Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision - 59.12Z

Type d'emplois accessibles :

- Directeur de la photographie
- Cadreur
- Assistant caméra
- DIT (Digital Imaging Technician - Technicien d'exploitation vidéo)
- Étalonneur

Et également les métiers filières (possibilité d'évolution vers d'autres spécialisations métiers) : 
- Réalisateur
- Chef électricien
- Chef machiniste
- Montage (formation complémentaire éventuelle)
- Superviseur VFX (formation complémentaire éventuelle)
- Superviseur de post-production 

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Profession non réglementée

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cadre d’une formation initiale :
- Justifier d’un titre de niveau 5 minimum ou avoir validé 120 crédits ECTS
- Être admis au concours d’entrée

En accord avec l’Arrêté du 29 juillet 1992 fixant les conditions d'admission à la formation initiale de l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ainsi que les modalités de contrôle des connaissances - Légifrance

Dans le cadre d’une reconnaissance des acquis (VAE) :
Être admis par un jury statuant sur la pertinence de l’expérience professionnelle préalable, ainsi que l’adéquation des compétences préalablement acquises avec les domaines étudiés à l’ENS Louis-Lumière et du projet professionnel défini

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Composition du jury sur décision de la direction d’établissement : 

  • Une moitié d’enseignants-chercheurs, d’enseignants ou de chercheurs
  • Une moitié de professionnels qualifiés externes

La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 14 0 89 89 88
2022 16 1 100 100 100
2021 15 0 91 82 92
2020 17 1 93 93 100
2019 15 0 90 89 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE 19750661100049 Est ajouté 20-11-2025
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 20-11-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16898 Grade_Master - Grade master du Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière- Spécialité CINEMA

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :