L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

121 : Géographie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Formacode(s)

14256 : Sciences sociales

14223 : Géographie humaine

12534 : Aménagement territoire

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Date de début des parcours certifiants

15-10-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-09-2030

Niveau 7

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

121 : Géographie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

14256 : Sciences sociales

14223 : Géographie humaine

12534 : Aménagement territoire

15-10-2025

30-09-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

L’objectif de cette formation est de délivrer une spécialisation thématique et interdisciplinaire dans le champ des études urbaines et des sciences du territoire. L'aspect multidimensionnel de la ville, du territoire et du paysage est au cœur de la formation qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances dans différentes disciplines telles que l'économie, de la sociologie, de l'anthropologie, de la démographie, de la géographie ou de l'histoire.

Les diplômés de la mention « Territoires, espaces, sociétés » peuvent choisir de valoriser cette formation en s’engageant dans un doctorat ou dans une carrière dans les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations ou les bureaux d’étude privés où ils peuvent accéder à des emplois de chargé de projet d’aménagement, de mission territoriale, d’agents de développement local, de chargé d’étude, ou de de projet pour des organisations non-gouvernementales.

Activités visées :

- Conception, réalisation et communication d’enquêtes en sciences sociales dans une perspective interdisciplinaire, ayant pour objet les villes, les territoires ruraux, les espaces ruraux sous influence urbaine, le paysage, le patrimoine végétal et architectural… 
- Sélection, recueil et analyse de données historiques, archéologiques, géographiques, démographiques et socio-économiques pertinentes pour l’étude des villes et des territoires à différentes échelles et temporalités ; 
-  Réalisation de diagnostics préalables aux interventions et projets d’aménagement ou de développement local et territorial
-  Assistance à la conception et au suivi de projets d’aménagement urbain ou de développement local et territorial ; 
- Coordination ou assistance à la conception et au suivi de projets sociaux innovants et de valorisation de ressources locales 
- Rédaction d’articles et de communications scientifiques, de rapports de synthèse, élaboration de supports pour la diffusion scientifique, conception et mobilisation de méthodes de communication adaptées à différents publics pour la restitution des résultats d’enquêtes et pour la présentation de projets d’aménagement et de développement local.

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Connaître et maîtriser les problématiques et connaissances fondamentales dans le domaine des études urbaines, des études du paysage, du patrimoine architectural et végétal, de la science des territoires
- Identifier et maîtriser les outils théoriques et les méthodes pertinentes pour traiter les problématiques retenues sous le prisme d’une ou de plusieurs disciplines (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, archéologie, architecture, urbanisme) 
- Sélectionner et mobiliser de manière critique la littérature internationale sur les études urbaines et les sciences du territoire ;
- Articuler les connaissances et méthodes pour élaborer une recherche interdisciplinaire ; 
- Se servir de façon autonome des outils d’analyse et en particulier des méthodes cartographiques et des outils d’analyse spatiale numérique, dont les SIG/T (systèmes d’information géographique/territoriaux), la gestion de bases de données et les outils d’analyse IA 
- Communiquer les contributions novatrices de sa recherche à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
- Identifier et maîtriser les outils théoriques et les méthodes pertinentes pour traiter les problématiques retenues, sous le prisme d’une ou de plusieurs disciplines (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, archéologie, architecture, urbanisme)
- Sélectionner et mobiliser de manière critique la littérature internationale sur les études urbaines, le paysage, le patrimoine architectural et végétal, les sciences du territoire…
- Mettre en place une démarche comparative (ensembles régionaux, différentes aires culturelles ...)
- Prendre en compte différentes échelles spatiales et temporelles dans l’analyse des phénomènes sociaux et économiques
- Se servir de façon autonome des méthodes cartographiques et des outils d’analyse spatiale numérique, dont les SIG / SIT (systèmes d’information géographique ou territorial), la gestion de bases de données et les outils d’analyse IA 
- Savoir analyser les demandes, les besoins les cahiers des charges
- Concevoir et maîtriser un protocole d’enquête de terrain pertinent pour la problématique de la recherche et adapté aux conditions du terrain
- Maîtriser les méthodes d’analyse de fonds d’archives, textuelles et visuelles
- Conduire une analyse réflexive des données recueillies prenant en compte les enjeux et contextes sociaux et politiques
- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour effectuer le recueil et l’analyse des données 
- Communiquer les résultats d’une enquête par oral et par écrit, à des publics variés
- Élaborer un projet local ou territorial en adéquation avec la demande locale et en appui sur les connaissances disponibles et en adoptant la démarche ERC
- Collaborer (du partage à la coconception de projet) avec les acteurs du développement local en appui sur la connaissance du système d’acteurs
- Définir une stratégie locale impliquant une préparation à divers scénarios possibles, pour favoriser la résilience du territoire
- Structurer un système d’évaluation du système d’action territorial et son impact ou ses effets

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP41629BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC05 - Produire une recherche originale fondée sur une approche interdisciplinaire et thématique concernant les villes, les territoires, les paysages, le patrimoine.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître et maîtriser les problématiques et connaissances fondamentales dans le domaine des études urbaines, des études du paysage,  du patrimoine architectural et végétal, de la science des territoires
- Identifier et maîtriser les outils théoriques et les méthodes pertinentes pour traiter les problématiques retenues sous le prisme d’une ou de plusieurs disciplines (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, archéologie, architecture, urbanisme) ;
- Sélectionner et mobiliser de manière critique la littérature internationale sur les études urbaines et les sciences du territoire ;
- Articuler les connaissances et méthodes pour élaborer une recherche interdisciplinaire ; 
- Se servir de façon autonome des outils d’analyse et en particulier des méthodes cartographiques et des outils d’analyse spatiale numérique, dont les SIG/T (systèmes d’information géographique/territoriaux), la gestion de bases de données et les outils d’analyse IA ;
- Communiquer les contributions novatrices de sa recherche à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ;

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC06 - Mobiliser et articuler des compétences transdisciplinaires dans l’analyse des villes, des territoires, des paysages, à diverses échelles spatiales et temporelles ; analyser la dimension spatiale des phénomènes socio-culturels et économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et maîtriser les outils théoriques et les méthodes pertinentes pour traiter les problématiques retenues, sous le prisme d’une ou de plusieurs disciplines (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, archéologie, architecture, urbanisme)
- Sélectionner et mobiliser de manière critique la littérature internationale sur les études urbaines, le paysage, le patrimoine architectural et végétal, les sciences du territoire...
- Mettre en place une démarche comparative (ensembles régionaux, différentes aires culturelles .. etc.)
- Prendre en compte de différentes échelles spatiales et temporelles dans l’analyse des phénomènes sociaux et économiques
- Se servir de façon autonome des méthodes cartographiques et des outils d’analyse spatiale numérique, dont les SIG / SIT (systèmes d’information géographique/territorial), la gestion de bases de données et les outils d’analyse IA 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC07 - Construire un protocole pour des enquêtes et des diagnostics dans le domaine des études urbaines, du paysage, du patrimoine, des sciences du territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Savoir analyser les demandes, les besoins les cahiers des charges
- Concevoir et maîtriser un protocole d’enquête de terrain pertinent pour la problématique de la recherche et adapté aux conditions du terrain
- Maîtriser les méthodes d’analyse de fonds d’archives, textuelles et visuelles
- Conduire une analyse réflexive des données recueillies prenant en compte les enjeux et contextes sociaux et politiques
- Collaborer au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour effectuer le recueil et l’analyse des données ;
- Communiquer les résultats d’une enquête par oral et par écrit, à des publics variés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41629BC08 - Concevoir et évaluer un projet de développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer un projet local ou territorial en adéquation avec la demande locale et en appui sur les connaissances disponibles et en adoptant la démarche ERC
- Collaborer (du partage à la coconception de projet) avec les acteurs du développement local en appui sur la connaissance du système d’acteurs
- Définir une stratégie locale impliquant une préparation à divers scénarios possibles, pour favoriser la résilience du territoire
- Structurer un système d’évaluation du système d’action territorial et son impact ou ses effets

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- M-72 Recherche et développement scientifique
- P-85 Enseignement
- O-84 Administration publique et défense.
- S-94 Services fournis par des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’étude ; 
- Assistant de recherche ;  
- Chargé d’enseignement ; 
- Chef de projet aménagement ; 
- Chef de projet développement local ; 
- Chargé de mission territoriale ;
- Chargé de projet pour des organisations non-gouvernementales ;
- Expert ; Conseil
- Agents de développement local 

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 20-11-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34447 MASTER - Territoires et développement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :