L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

231s : Exécution des ouvrages VRD et des relevés topographiques

Icon formacode

Formacode(s)

22374 : Construction

22294 : Conduite chantier BTP

22293 : Conduite travaux BTP

22024 : Génie civil

22028 : Réhabilitation travaux publics

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

231s : Exécution des ouvrages VRD et des relevés topographiques

22374 : Construction

22294 : Conduite chantier BTP

22293 : Conduite travaux BTP

22024 : Génie civil

22028 : Réhabilitation travaux publics

01-07-2025

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme historique de l’ESTP “Conducteur de travaux publics et technicien de bureau d’études” répond à la demande de manager intermédiaire au profit du domaine des travaux publics.  Il est en adéquation avec les besoins exprimés par la profession afin de répondre aux besoins de recrutement de cadres intermédiaires.

Les diplômés disposent des leviers nécessaires pour contribuer à l’évolution du secteur en veillant à respecter les enjeux de ce dernier. Ceux-ci intègrent aussi bien les défis sociétaux, environnementaux que numériques que les professionnels du secteur des travaux publics doivent relever à la fois en construction neuve et en réhabilitation et ce aussi bien pour les ouvrages d’art, les réseaux ou les infrastructures de génie civil.

Activités visées :

- Insertion et développement professionnels dans une organisation relevant des travaux publics (TP)
- Participation à l’établissement d’un dossier de construction en travaux publics de la phase avant-projet sommaire (APS) à la phase assistance aux contrats de travaux (ACT) en passant par la phase des dossiers de consultation des entreprises (DCE)
- Contribution à l’élaboration d’une réponse à un appel d’offres, d'études et documents préalables au lancement d’un chantier de travaux publics en mobilisant les outils adéquats.
- Préparation et suivi d’un projet de construction de travaux publics avec l’appui de sa hiérarchie
- Accompagnement à l’organisation et la gestion d'un chantier de construction de travaux publics en mobilisant les outils adéquats
- Assistance à la vérification de la conformité des ouvrages et des réalisations d'un chantier de travaux publics

Compétences attestées :

Compétences transversales 

 - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser et formaliser, pour validation auprès de sa hiérarchie, les exigences client afin de préparer les pièces constitutives du marché de TP.
- Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (esquisses, plans sommaires, calendrier prévisionnel, métrés quantitatifs sommaires, enveloppe budgétaire, note de calculs) en vue d’alimenter le dossier de consultation des entreprises (DCE).
- Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue.
- Discuter des solutions techniques conformes au besoin identifié avec sa hiérarchie afin de répondre aux attentes clients.
- Élaborer, vérifier et finaliser avec la contribution de sa hiérarchie les pièces constitutives du dossier de consultation des entreprises (avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD).
- Lancer un appel d’offres et suivre la consultation dans les règles de l’art pour solliciter des entreprises souhaitant s’engager dans un projet de construction. 
- Analyser les réponses des entreprises en vue de dresser un inventaire auprès de sa hiérarchie en veillant à la prise en compte des impacts environnementaux, de la gestion raisonnée des ressources, de la prévention des risques.
- Étudier et comparer les offres des entreprises soumissionnaires afin d’optimiser le ratio qualité/prix.
- Contribuer à la rédaction du mémoire technique dans l’optique de répondre à un appel d’offres en vue d’obtenir le marché.
- Participer aux procédures nécessaires (administratives, réglementaires) préalables au lancement d’un chantier en respectant les instructions de sa hiérarchie.
- Étudier les pièces du dossier marché définies par la hiérarchie (cahiers des clauses administratives générales et techniques (CCAG), cahiers des clauses techniques et particulières (CCTP...) en vue de se familiariser avec le projet.
- Contribuer à l’établissement du budget prévisionnel en vue d’anticiper sur les risques projets.
- Identifier et analyser les techniques constructives d’un ouvrage afin de proposer les méthodes d’exécution et d’organisation du chantier adaptées, avec sa hiérarchie, en veillant aux contraintes techniques, de sécurité et de qualité.
- Proposer un planning prévisionnel à sa hiérarchie en vue de préparer l'exécution.
- Élaborer un plan d’installation de chantier (PIC).
- Réaliser l'ensemble des démarches administratives et juridiques en vue de débuter la phase d'exécution.
- Quantifier les besoins humains, matériels et matériaux (ressources internes et externes).
- Élaborer, suivre et actualiser le planning d'exécution à des fins d’optimisation des ressources.
- Superviser les équipes travaux (en tenant compte notamment des personnes en situation de handicap et l’accessibilité) et hiérarchiser les informations à communiquer auprès des différents intervenants afin d’assurer une coordination optimale (ordonnancement, pilotage et coordination de chantier - OPC) sur les aspects qualité, sécurité, environnement (QSE).
- Assurer le suivi et rendre compte auprès du donneur d'ordre afin de l’informer sur l’état d'avancement, les actions correctives, les aléas et les impacts éventuels.
- Qualifier les ressources et les travaux en s’appuyant sur la documentation et les informations découlant du chantier en vue d’assurer une gestion efficiente en phase travaux.
- Détecter et analyser les écarts entre les dépenses réelles et le budget prévisionnel pour en mesurer l’importance.
- Contribuer au suivi financier et à la facturation des travaux afin de favoriser une gestion comptable du chantier rigoureuse.
- Examiner les pièces techniques du dossier de consultation des entreprises (DCE), avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD) en vue de faire un retour auprès de sa hiérarchie.
- Se référer à la dernière version des pièces (planning, plans) en utilisant les outils numériques adéquats 
- Analyser et contrôler la conformité d’un projet (Réglementation environnementale 2020, Accessibilité des personnes à mobilité réduite, Sécurité incendie, Performance énergétique et thermique) définie par la hiérarchie en vue de respecter la réglementation en vigueur.
- Contrôler et vérifier la sécurité des personnes afin de veiller à atteindre l’objectif « 0 accident ».
- Interpréter le dimensionnement un/des élément(s) en béton armé ou acier   suivant la règlementation en vigueur.
- Analyser et contrôler la qualité des réalisations afin d’assurer la conformité des ouvrages.

Modalités d'évaluation :

Contrôle continu (Travaux pratiques et Travaux dirigés).
Projet en groupe.
Examens écrits en fin de séquence.
En complément, en fin de cursus, un mémoire soutenu à l'oral devant un jury.

RNCP41635BC01 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Évaluation 
- Projet en groupe. 
- Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Activité professionnelle (stage et/ou alternance)
- Rapport de stage
- Carnet d’apprentissage
- Grille capacitaire

RNCP41635BC02 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Évaluation 
- Projet en groupe. 
- Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Activité professionnelle (stage et/ou alternance)
- Rapport de stage
- Carnet d’apprentissage
- Grille capacitaire

RNCP41635BC03 - Contribuer à la conception d’un projet de travaux publics neufs ou de réhabilitation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et formaliser, pour validation auprès de sa hiérarchie, les exigences client afin de préparer les pièces constitutives du marché.
- Contribuer en équipe à la production de pièces techniques écrites ou graphiques (esquisses, plans sommaires, calendrier prévisionnel, métrés quantitatifs sommaires, enveloppe budgétaire, note de calculs) en vue d’alimenter le dossier de consultation des entreprises (DCE).
- Communiquer efficacement avec clarté à l’oral comme à l’écrit, en français ou dans une autre langue.
- Discuter des solutions techniques conformes au besoin identifié avec sa hiérarchie afin de répondre aux attentes clients.
- Élaborer, vérifier et finaliser avec la contribution de sa hiérarchie les pièces constitutives du dossier de consultation des entreprises (avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD).
- Lancer un appel d’offres et suivre la consultation dans les règles de l’art pour solliciter des entreprises souhaitant s’engager dans un projet de construction.
- Analyser les réponses des entreprises en vue de dresser un inventaire auprès de sa hiérarchie en veillant à la prise en compte des impacts environnementaux, de la gestion raisonnée des ressources, de la prévention des risques.
- Étudier et comparer les offres des entreprises soumissionnaires afin d’optimiser le ratio qualité/prix.

Évaluation 
- Projet en groupe
- Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Activité professionnelle (stage et/ou alternance)
- Carnet d’apprentissage
- Grille capacitaire

Évaluation 
- Composition écrite en fin de séquence pédagogique.
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Conditions
Les élèves auront à disposition :
- Un document de présentation du projet/ étude de cas et du travail à réaliser.
- Le cahier des charges du projet / étude de cas.

Évaluation écrite et orale en cours de formation sur les aspects scientifiques, techniques et règlementaires.

Réalisation de projet/étude de cas pluridisciplinaires mobilisant des compétences techniques, scientifiques et transverses.

RNCP41635BC04 - Assurer le suivi d’un projet d’un projet de travaux publics avec l’appui de sa hiérarchie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contribuer à la rédaction du mémoire technique dans l’optique de répondre à un appel d’offres en vue d’obtenir le marché.
- Participer aux procédures nécessaires (administratives, réglementaires) préalables au lancement d’un chantier en respectant les instructions de sa hiérarchie.
- Étudier les pièces du dossier marché définies par la hiérarchie (cahiers des clauses administratives générales et techniques (CCAG), cahiers des clauses techniques et particulières - CCTP...) en vue de se familiariser avec le projet.
- Contribuer à l’établissement du budget prévisionnel en vue d’anticiper sur les risques projets.
- Identifier et analyser les techniques constructives d’un ouvrage afin de proposer les méthodes d’exécution et d’organisation du chantier adaptées, avec sa hiérarchie, en veillant aux contraintes techniques, de sécurité et de qualité.
- Proposer un planning prévisionnel à sa hiérarchie en vue de préparer l'exécution.
- Élaborer un plan d’installation de chantier (PIC).
- Réaliser l'ensemble des démarches administratives et juridiques en vue de débuter la phase d'exécution.
- Quantifier les besoins humains, matériels et matériaux (ressources internes et externes).
- Élaborer, suivre et actualiser le planning d'exécution à des fins d’optimisation des ressources.
- Superviser les équipes travaux (en tenant compte notamment des personnes en situation de handicap et l’accessibilité) et hiérarchiser les informations à communiquer auprès des différents intervenants afin d’assurer une coordination optimale (ordonnancement, pilotage et coordination de chantier - OPC) sur les aspects qualité, sécurité, environnement (QSE).
- Assurer le suivi et rendre compte auprès du donneur d'ordre afin de l’informer sur l’état d'avancement, les actions correctives, les aléas et les impacts éventuels.
- Qualifier les ressources et les travaux en s’appuyant sur la documentation et les informations découlant du chantier en vue d’assurer une gestion efficiente en phase travaux.
- Détecter et analyser les écarts entre les dépenses réelles et le budget prévisionnel pour en mesurer l’importance.
- Contribuer au suivi financier et à la facturation des travaux afin de favoriser une gestion comptable du chantier rigoureuse.
- Examiner les pièces techniques du dossier de consultation des entreprises (DCE), avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD) en vue de faire un retour auprès de sa hiérarchie.

Évaluation  
- Projet en groupe.
- Évaluation des compétences en cours de réalisation d’un projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Activité professionnelle (stage et/ou alternance)
- Contrôle continu durant la période de formation en milieu professionnel.
- Carnet d’apprentissage
- Grille capacitaire 

Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury.

Conditions
- Les élèves auront à disposition : Un document de présentation du projet/ étude de cas et du travail à réaliser.
- Le cahier des charges du projet / étude de cas.

Évaluation écrite et orale en cours de formation sur les aspects scientifiques, techniques et règlementaires.

Réalisation de projet/étude de cas pluridisciplinaires mobilisant des compétences techniques, scientifiques et transverses.

RNCP41635BC05 - Contrôler les éléments d’ouvrage et les pièces techniques au vu des exigences du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se référer à la dernière version des pièces (planning, plans) en utilisant les outils numériques adéquats 
- Analyser et contrôler la conformité d’un projet (Réglementation environnementale 2020, Accessibilité des personnes à mobilité réduite, Sécurité incendie, Performance énergétique et thermique) définie par la hiérarchie en vue de respecter la réglementation en vigueur.
- Contrôler et vérifier la sécurité des personnes afin de veiller à atteindre l’objectif « 0 accident ».
- Interpréter le dimensionnement un/des élément(s) en béton armé ou acier   suivant la règlementation en vigueur.
- Analyser et contrôler la qualité des réalisations afin d’assurer la conformité des ouvrages.

Stage en entreprise
La mise en situation professionnelle permettra de mobiliser les compétences ciblées. Ces dernières seront évaluées en cours de périodes de formation en milieu professionnel.
Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale devant un jury. 

Conditions
Les élèves auront à disposition :
- Un document de présentation. 
- Un cahier des charges du projet/ étude de cas.
- Le dossier marché.
- Un dossier technique.
- Un rapport d’étude technique. Les contraintes d’environnement (zone, voisinage, limite de propriété, mitoyenneté,
- Extraits de normes et/ou réglementations en vigueur. 

Évaluation 
- Projet en groupe.
- Évaluation des compétences en cours de réalisation du projet et lors d’une soutenance devant un jury.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

- Valider l'ensemble des blocs de compétences.
- Justifier d'une immersion en entreprise d'une durée de 28 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

4299Z – Construction d’autres ouvrages de génie civil

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme "Conducteur des travaux publics et technicien de bureau d’études" intervient en tant qu’encadrant d’un chantier de Travaux publics. Il participe à la construction, à l’aménagement du territoire. Ses missions et sa marge d'autonomie varient en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise ainsi que de l'importance du chantier. Dans une petite entreprise il peut avoir à gérer de bout en bout un contrat. A l'inverse, sur un très gros chantier il ne traitera qu'une partie de l'ouvrage. Le secteur des travaux publics se caractérise par le grand nombre des intervenants, la multiplicité des techniques mises en œuvre et la diversité des problèmes à aborder.

En fonction de la taille de l’entreprise et/ou de l’ampleur du chantier :
- Assistant Conducteur de travaux
- Chef de chantier TP
- Assistant à la maitrise d'œuvre exécution

 

Code(s) ROME :

  • K2301 - Distribution et assainissement d''eau
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1702 - Construction de routes et voies

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Bac général avec spécialités scientifiques ou bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

- Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

- Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
  • Représentants du secteur professionnel dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2025 16 0 26 22 -
2023 15 0 29 25 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 Est ajouté 24-11-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36117 DIPLOVIS - Conducteur des travaux publics et technicien de bureau d’études

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :