L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | ANFA | https://www.anfa-auto.fr/ |
| - CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP "Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de Mai 2010.
La nouvelle version du référentiel a été validée par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile de décembre 2024.
Le CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition de compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.
Le CQP " Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels " réalise l'ensemble des opérations de maintenance des véhicules utilitaires et industriels, il est amené à travailler dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, utilitaires, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes et des collectivités locales.
Le CQP "Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels" est positionné à l’échelon 3 dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Activités techniques :
Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et/ou périodique des véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent être réglementées et nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.
Pose d'accessoires sur véhicules pré équipés.
Organisation et gestion de la maintenance :
Organisation de la maintenance :
Utilisation de la documentation technique ;
Agencement et entretien du poste de travail / de l'outillage ;
Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Gestion de la maintenance :
Établissement de tout document d'atelier utile.
Particularités des véhicules industriels:
Préparation des véhicules aux contrôles périodiques (par utilisation de check list)
Entretien d’équipements spécifiques (hayons / malaxeurs / grues de manutention,…).
Particularités liées à l’activité de rétrofit :
Installation du kit de rétrofit et des pièces permettant l’adaptation des systèmes du véhicule thermique au kit (freinage, climatisation…).
Les activités d’installation d’un kit de rétrofit sont réalisées hors tension.
Compétences attestées :
Contrôler les organes des trains roulants des VUI en utilisant le banc de géométrie et en interprétant les valeurs relevées afin d'identifier les données non conformes et identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures des constructeurs/équipementiers ainsi que des règles d’hygiène, de sécurité/d’environnement.
Remplacer les éléments des trains roulants et procéder aux réglages dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
Remplacer et réparer les pneumatiques des VUI en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en ajustant la pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
Contrôler et remplacer les organes mécaniques des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
Contrôler les éléments des systèmes de freinage des VUI en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
Remplacer les éléments des systèmes de freinage des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
Contrôler et remplacer les éléments des systèmes d’embrayage des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.
Contrôler l’état d’une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité et environnement.
Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité/environnement.
Réaliser en sécurité toutes les opérations de maintenance sur les batteries des VUI (< 60 volts cc, de capacité comprise entre 180Ah et 275 Ah) en conformité avec les préconisations de la norme .
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification et de refroidissement en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VUI (suspension, direction, trains roulants, essieux, roues, pneus) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission des VUI (embrayage, boite de vitesse, boîte de transfert, pont) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien des circuits d'alimentation d’air, de carburant et de dépollution du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage hydraulique ou à air comprimé en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien sur le système de production et de gestion de l’air comprimé des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation, (climatisation du VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel classique ou réversible) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
Réaliser les opérations d'entretien des moteurs thermiques des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés et aux réglages des éléments du système (distribution, jeux aux soupapes, dispositif de frein par compression, galets, courroies…) dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
Contrôler visuellement les éléments de charge des VUI (câble de charge, prise…) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) des VUI en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.
Réaliser l’identification d’un VUI pour s’assurer de la conformité administrative du véhicule en contrôlant les différents documents et affichages réglementaires, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement
Réaliser les contrôles et mesures des systèmes mécaniques des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de freinage des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de dépollution (OBD, opacité des fumées d’échappement) des véhicules, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de sécurité et de confort, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
Réaliser les contrôles et mesures des équipements, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés.
Modalités d'évaluation :
Trois mises en situation
RNCP41639BC01 - Contrôle et remplacement des pièces d'usures des véhicules utilitaires et industriels
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôler les organes des trains roulants des VUI en utilisant le banc de géométrie et en interprétant les valeurs relevées afin d'identifier les données non conformes et identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures des constructeurs/équipementiers ainsi que des règles d’hygiène, de sécurité/d’environnement. Remplacer les éléments des trains roulants et procéder aux réglages dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. Remplacer et réparer les pneumatiques des VUI en contrôlant l’état des composants (usure, avarie, dégradation, crevaison), en remplaçant les valves, en équilibrant les roues et en ajustant la pression, afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des manufacturiers, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. Contrôler et remplacer les organes mécaniques des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. Contrôler les éléments des systèmes de freinage des VUI en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et à l’aide d’outils adaptés, afin de valider leur conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. Remplacer les éléments des systèmes de freinage des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, afin de les remettre en conformité, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. Contrôler et remplacer les éléments des systèmes d’embrayage des VUI faisant l'objet d'un dysfonctionnement, d’une dégradation ou d’une usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) afin de les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d'hygiène, de sécurité/environnement. Contrôler l’état d’une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité et environnement. Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité/environnement. Réaliser en sécurité toutes les opérations de maintenance sur les batteries des VUI (< 60 volts cc, de capacité comprise entre 180Ah et 275 Ah) en conformité avec les préconisations de la norme . |
Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un contrôle global des pièces d’usure du véhicule et le réglage/remplacement de 2 pièces d’usure/éléments. |
RNCP41639BC02 - Entretien périodique des véhicules utilitaires et industriels
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification et de refroidissement en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VUI (suspension, direction, trains roulants, essieux, roues, pneus) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission des VUI (embrayage, boite de vitesse, boîte de transfert, pont) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien des circuits d'alimentation d’air, de carburant et de dépollution du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage hydraulique ou à air comprimé en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien sur le système de production et de gestion de l’air comprimé des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation, (climatisation du VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel classique ou réversible) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes. Réaliser les opérations d'entretien des moteurs thermiques des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés et aux réglages des éléments du système (distribution, jeux aux soupapes, dispositif de frein par compression, galets, courroies…) dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement. Contrôler visuellement les éléments de charge des VUI (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) des VUI en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement. Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements. |
Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un entretien périodique sur un véhicule industriel (vidange, filtres, contrôles,…) |
RNCP41639BC03 - Réalisation du pré-contrôle technique des véhicules utilitaires et industriels
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réaliser l’identification d’un VUI pour s’assurer de la conformité administrative du véhicule en contrôlant les différents documents et affichages réglementaires, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Réaliser les contrôles et mesures des systèmes mécaniques des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de freinage des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de dépollution (OBD, opacité des fumées d’échappement) des véhicules, en mobilisant les méthodes de contrôle adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Réaliser les contrôles et mesures des systèmes de sécurité et de confort, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Réaliser les contrôles et mesures des équipements, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement. Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre non électrique sur véhicules électrifiés. |
Mise en situation professionnelle de pré contrôle technique avec vérification de l’ensemble des points de contrôle réglementaires |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le Mécanicien de Maintenance de Véhicules Utilitaires et Industriels est amené à travailler dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, utilitaires, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes et des collectivités locales.
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien de maintenance véhicules utilitaires et industriels
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Habilitation électrique :
Article R4544-3 du code du travail Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017). « Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés : véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT). »
Climatisation :
Arrêté du 30 juin 2008 relatif à la délivrance des attestations de capacité aux opérateurs prévues à l'article R. 543-99 du code de l'environnement modifié par arrêté du 28 novembre 2011 art 4. Catégorie V : contrôle d'étanchéité, maintenance et entretien, assemblage, mise en service, récupération des fluides des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l'article R. 311-1 du code de la route
Avis aux organismes agréés par le ministre en charge de l’environnement en application de l’article R. 543-106 du code de l’environnement publié au Journal officiel du 6 février 2024.
« Les personnels titulaires du certificat de qualification professionnelle MMVUI sont considérés comme ayant réussi l’examen théorique et pratique mentionné à l’article 4 du règlement d’exécution (UE) no 307/2008 (4) ainsi que l’évaluation mentionnée à l’annexe I de l’arrêté du 13 octobre 2008 modifié (5), pour la catégorie d’activité V telle que définie à l’annexe I de l’arrêté du 30 juin 2008 modifié (6).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Tout candidat motivé par le métier de "Mécanicien de Maintenance Véhicules Utilitaires et Industriels « ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposée par l’organisme de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
28-11-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. C.P.N.) et d'un évaluateur, n’ayant pris part ni à l’accompagnement ni à la formation des candidats, désigné par l'ANFA. |
28-11-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41639BC02 - Entretien périodique des véhicules utilitaires et industriels | RNCP37134 - CQP Mécanicien véhicules utilitaires et industriels | RNCP37134BC02 - Réalisation de l'entretien périodique des véhicules utilitaires et industriels (VUI) |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2025 2024 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 43 | 0 | 72 | 48 | - |
| 2022 | 35 | 0 | 53 | 47 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-de-maintenance-vehicules-utilitaires-et-industriels
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :