L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
124 : Psychologie
Formacode(s)
14454 : Psychologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ECOLE PSYCHOLOGUES PRATICIENS | 78428072900020 | EPP | https://www.psycho-prat.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de psychologue de l'Ecole de Psychologues Praticiens permet de faire usage du titre protégé de psychologue du fait du décret n° 90-255 du 22 mars 1990.
Activités visées :
Analyser les évolutions sociétales et technologiques impactant la psychologie.
Appliquer les principes éthiques et de déontologie de la profession.
Exploiter les outils numériques et les plateformes e-santé.
Mener des entretiens psychologiques pour analyser la situation et élaborer un diagnostic.
Élaborer un diagnostic en sélectionnant et analysant des méthodes d'investigation.
Restituer les résultats et un diagnostic issus du bilan psychologique.
Élaborer un projet d’accompagnement psychologique adapté aux besoins du bénéficiaire ou d’un groupe.
Mettre en œuvre des interventions dans le cadre de l’accompagnement ou de la prise en charge psychologique.
Évaluer l’efficacité des interventions psychologiques et les ajuster.
Développer une posture réflexive et une analyse critique de sa pratique.
Produire des écrits professionnels conformes aux exigences déontologiques.
Assurer une veille scientifique et une formation continue.
Identifier les opportunités professionnelles et structurer son projet de carrière.
Mettre en place une stratégie de développement d’activité.
Évaluer et diagnostiquer les situations psychologiques et psychopathologiques.
Concevoir et conduire des interventions psychothérapeutiques adaptées.
Accompagner les personnes confrontées à des maladies somatiques, chroniques ou invalidantes
Prévenir et accompagner les vulnérabilités psychiques et favoriser la réhabilitation psychosociale.
Intervenir dans les contextes judiciaires et médico-légaux.
Contribuer à la recherche en psychologie dans le champ du soin et de la santé mentale, selon une démarche scientifique, éthique et déontologique.
Analyser le travail, les organisations et les dynamiques collectives.
Conduire des entretiens de recrutement, d’évaluation et d’accompagnement psychologique des parcours professionnels.
Accompagner le développement des compétences et des potentiels au service des personnes et des collectifs de travail.
Intervenir sur les collectifs, les conflits et les transformations organisationnelles.
Promouvoir la santé psychique au travail et prévenir les risques psychosociaux.
Contribuer à la recherche en psychologie dans le champ de la santé au travail, selon une démarche scientifique, éthique et déontologique.
Compétences attestées :
Identifier les enjeux sociétaux et technologiques actuels en réalisant une veille scientifique et réglementaire afin d’adapter ses pratiques professionnelles aux mutations du secteur.
Évaluer l’impact des changements sociaux et technologiques sur la santé mentale en mobilisant des données issues de la recherche et des observations terrain afin d’orienter ses interventions de manière pertinente.
Intégrer les nouvelles connaissances en psychologie environnementale et sociale en appliquant des méthodologies validées afin d’optimiser l’accompagnement des bénéficiaires.
Pratiquer la profession de psychologue dans le respect du cadre légal établi, en s’adaptant aux changements réglementaires et en adhérant aux principes éthiques définis par le code de déontologie de la discipline.
Assurer la confidentialité et la protection des données en appliquant les réglementations (RGPD, secret professionnel) afin de sécuriser les informations des bénéficiaires.
Analyser les dilemmes éthiques rencontrés en participant à des groupes d’analyse de pratiques afin d’améliorer la gestion des situations complexes.
Utiliser des outils numériques de consultation et de suivi en sélectionnant des plateformes sécurisées afin d’optimiser l’accessibilité aux soins.
Adapter les modalités d’intervention aux environnements numériques et distanciels, en ajustant les outils méthodologiques et le cadre d’exercice afin de préserver la pertinence, la sécurité et l’efficacité de la démarche psychologique.
Assurer la cybersécurité et la protection des échanges numériques en appliquant les protocoles de cryptage et d’authentification afin de garantir la confidentialité des séances à distance.
Réaliser une évaluation psychologique approfondie à partir d’entretiens structurés et d’outils adaptés, pour analyser la situation et les besoins du ou des bénéficiaires.
Adapter la conduite de l’entretien en tenant compte des caractéristiques individuelles (âge, culture, contexte, troubles cognitifs) afin d’optimiser la pertinence des échanges.
Analyser les interactions et les réponses du ou des bénéficiaires en croisant les observations verbales et non verbales afin d’affiner la compréhension de l’état psychologique.
Sélectionner des méthodes d'investigation adaptées (observations, tests psychologiques, enquêtes, focus groupes) pour recueillir des informations pertinentes.
Analyser et interpréter les résultats en utilisant des méthodes d’analyse statistique et des méthodes et techniques d'analyse qualitative au domaine d’application afin de poser un diagnostic.
Synthétiser les données issues des tests, entretiens et observations en établissant des liens pertinents entre les informations recueillies afin d’élaborer un diagnostic clair et précis adapté au contexte professionnel.
Rédiger un bilan psychologique détaillé en structurant les résultats des évaluations afin d’assurer une transmission claire et exploitable des informations.
Présenter oralement les conclusions du bilan en adaptant le discours à toutes les parties prenantes concernées afin d’assurer une compréhension optimale.
Proposer des orientations et recommandations adaptées, fondées sur les résultats du bilan, en tenant compte du contexte d’intervention pour optimiser la prise en charge ou l’accompagnement.
Définir des objectifs individuels et/ou collectifs, basés sur le bilan psychologique et les attentes (conseil, orientation, prévention, soin, formation), pour orienter un accompagnement adapté aux situations, en intégrant les enjeux liés aux événements adverses si nécessaire.
Sélectionner des approches psychologiques validées adaptées au contexte d’intervention afin d’assurer une prise en charge ou un accompagnement efficace.
Adapter le projet d’accompagnement en fonction des retours du ou des bénéficiaires en recueillant des indicateurs d’évolution afin de favoriser la pertinence et l’efficacité des interventions.
Appliquer des techniques adaptées en utilisant des protocoles validés afin d’améliorer la santé mentale du ou des bénéficiaires, incluant des approches diversifiées en fonction du contexte d’exercice.
Favoriser l’adhésion et la participation du ou des bénéficiaires en instaurant un climat de confiance et un cadre psychologique sécurisé afin de maximiser l’efficacité de la prise en charge ou de l’accompagnement.
Ajuster les interventions en cours en fonction de l’évolution du ou des bénéficiaires en mobilisant des outils d’évaluation et des retours d’expérience afin d’optimiser les résultats.
Mesurer l’impact des interventions psychologiques en utilisant des échelles d’évaluation et des entretiens de suivi afin d’analyser l’évolution du ou des bénéficiaires.
Recueillir des feed-back qualitatifs et quantitatifs sur l’intervention en intégrant l’avis du ou des bénéficiaires et des professionnels afin d’améliorer les pratiques.
Modifier les stratégies d’intervention en fonction des résultats observés en ajustant les techniques et les objectifs afin d’optimiser la prise en charge ou l’accompagnement psychologique.
Identifier les biais cognitifs et émotionnels impactant sa pratique en utilisant des outils d’auto-évaluation et de supervision afin d’améliorer son objectivité.
Intégrer des retours constructifs sur sa pratique en participant à des groupes d’analyse de pratiques afin d’optimiser ses interventions.
Adapter sa posture professionnelle aux évolutions du métier et aux contextes interculturels et internationaux, en restant informé des recommandations et bonnes pratiques pour maintenir un niveau d’expertise élevé.
Rédiger clairement des comptes-rendus psychologiques adaptés aux différents destinataires, synthétisant les interventions, l’analyse de la pratique et les recommandations d’action.
Respecter les obligations légales et déontologiques liées aux écrits professionnels en appliquant les recommandations du code de déontologie afin de protéger les bénéficiaires et assurer la confidentialité des données.
Adapter le niveau de langage et les contenus des écrits en fonction des destinataires (bénéficiaires, professionnels de santé, institutions, etc.) afin de fournir une communication compréhensible et efficace.
Mettre en place une veille scientifique régulière en consultant des revues spécialisées et des conférences afin d’actualiser ses connaissances.
Participer à des formations professionnelles en s’engageant dans un parcours de formation continue afin d’améliorer ses compétences et rester informé des évolutions du domaine.
Contribuer à la recherche et au développement en psychologie en rédigeant des articles ou en participant à des études afin de valoriser et enrichir les pratiques du métier.
Analyser les évolutions du marché et des besoins en psychologie en menant des études de secteur et en s’appuyant sur des données socio-économiques afin de définir une stratégie d’implantation professionnelle.
Déterminer son mode d’exercice (libéral, salarié, institutionnel, associatif) en étudiant les implications juridiques et organisationnelles afin d’optimiser son insertion professionnelle.
Construire un réseau professionnel en intégrant des associations spécialisées et en développant des partenariats interprofessionnels afin d’accroître ses opportunités d’emploi et de collaboration.
Élaborer une stratégie de communication professionnelle en créant des supports de présentation et en utilisant des outils numériques afin de promouvoir son expertise dans un cadre éthique.
Concevoir et animer des interventions de sensibilisation en psychologie en répondant aux appels d’offres institutionnels ou privés afin de diversifier ses activités professionnelles.
Intégrer des dispositifs d’échange professionnel en participant à des groupes de travail afin d’améliorer la qualité des prestations proposées.
Blocs de compétences optionnels :
Option A
Analyser des situations cliniques complexes à partir d’entretiens et d’outils d’évaluation, en intégrant les comorbidités, le contexte (culturel, traumatique, développemental, de genre) et le cadre institutionnel.
Établir un diagnostic psychologique et psychopathologique en mobilisant les modèles théoriques, les classifications et référentiels cliniques pertinents.
Concevoir et proposer un plan d’intervention psychothérapeutique adapté à la problématique identifiée, en définissant les objectifs, les méthodes et le cadre d’action, tout en assurant un suivi réflexif et éthique de la démarche.
Mettre en œuvre une démarche psychothérapeutique structurée (individuelle ou groupale), fondée sur un cadre théorique cohérent et des objectifs d'intervention clairement définis, en veillant à la cohérence entre le cadre, la méthode et la demande du ou des patients.
Ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution clinique, des effets observés et du contexte institutionnel, dans une perspective réflexive et éthique.
Identifier et analyser les impacts psychiques, sociaux et environnementaux de la maladie ou du handicap, à l’aide d’outils cliniques adaptés et en tenant compte du contexte de vie du ou des patients.
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de prise en charge psychologique visant l’adaptation du ou des patients et le soutien à son entourage, en collaboration avec les professionnels du soin dans le respect des principes déontologiques.
Détecter les situations de vulnérabilité et les facteurs de risque (maltraitance, addiction, risque suicidaire, isolement).
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’accompagnement de réhabilitation psychosociale adaptées au contexte et aux partenaires.
Réaliser des évaluations psychologiques dans le cadre légal et médico-légal et rédiger des rapports clairs, rigoureux et éthiques.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche en psychologie appliquée au soin et à la santé mentale en mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux, tout en respectant les exigences scientifiques, éthiques et déontologiques.
Option B
Réaliser des diagnostics psychologiques et psychosociaux des situations de travail, en identifiant les ressources, contraintes et vulnérabilités aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.
Analyser les effets des transformations du travail et des organisations (restructurations, transformation numérique/IA, évolution des métiers) sur la santé, le vécu au travail et la performance sociale et opérationnelle des collectifs.
Mener des entretiens de recrutement, d’évaluation et de bilan de compétences en mobilisant les outils psychométriques professionnels pour identifier aptitudes, motivations et potentiel.
Accompagner les parcours professionnels en mobilisant une démarche psychologique centrée sur le vécu des transitions, le sens du travail et l’autonomie, en lien avec les dispositifs institutionnels et partenariaux.
Analyser les besoins de développement professionnel à partir des situations de travail et des dynamiques de professionnalisation, pour concevoir et accompagner des dispositifs favorisant l’apprentissage, l’engagement et l’évolution des personnes et des collectifs.
Conseiller et accompagner la gestion des talents et le développement managérial, en proposant outils, méthodes et dispositifs adaptés pour optimiser l’efficacité individuelle et collective.
Prévenir et réguler les conflits de travail en intégrant les dimensions psychologiques, relationnelles et organisationnelles dans une démarche éthique et structurée.
Concevoir, animer et évaluer des dispositifs de dialogue, de groupes de parole ou d’accompagnement du changement, favorisant coopération, expression des parties prenantes et adaptation des collectifs.
Identifier, analyser et hiérarchiser les facteurs de santé psychique et risques psychosociaux en mobilisant des outils d’évaluation validés pour établir un diagnostic partagé et orienter les actions de prévention.
Concevoir, animer et évaluer des dispositifs collectifs favorisant la qualité de vie au travail, la prévention durable des risques psychosociaux et la santé psychique au sein des organisations.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche en psychologie appliquée à la santé au travail, en mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux, tout en respectant les exigences scientifiques, éthiques et déontologiques.
Modalités d'évaluation :
Études de cas, mises en situation réelles ou simulées, bilans réflexifs individuels, stage, mémoire.
RNCP41646BC01 - Exercer une pratique professionnelle éthique et responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les enjeux sociétaux et technologiques actuels en réalisant une veille scientifique et réglementaire afin d’adapter ses pratiques professionnelles aux mutations du secteur. Évaluer l’impact des changements sociaux et technologiques sur la santé mentale en mobilisant des données issues de la recherche et des observations terrain afin d’orienter ses interventions de manière pertinente. Intégrer les nouvelles connaissances en psychologie environnementale et sociale en appliquant des méthodologies validées afin d’optimiser l’accompagnement des bénéficiaires. Pratiquer la profession de psychologue dans le respect du cadre légal établi, en s’adaptant aux changements réglementaires et en adhérant aux principes éthiques définis par le code de déontologie de la discipline. Assurer la confidentialité et la protection des données en appliquant les réglementations (RGPD, secret professionnel) afin de sécuriser les informations des bénéficiaires. Analyser les dilemmes éthiques rencontrés en participant à des groupes d’analyse de pratiques afin d’améliorer la gestion des situations complexes. Utiliser des outils numériques de consultation et de suivi en sélectionnant des plateformes sécurisées afin d’optimiser l’accessibilité aux soins. Adapter les modalités d’intervention aux environnements numériques et distanciels, en ajustant les outils méthodologiques et le cadre d’exercice afin de préserver la pertinence, la sécurité et l’efficacité de la démarche psychologique. Assurer la cybersécurité et la protection des échanges numériques en appliquant les protocoles de cryptage et d’authentification afin de garantir la confidentialité des séances à distance. |
Études de cas écrites et soutenance orale Mise en situation simulée Bilans réflexifs individuels |
RNCP41646BC02 - Réaliser des examens psychologiques et des enquêtes psychosociales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réaliser une évaluation psychologique approfondie à partir d’entretiens structurés et d’outils adaptés, pour analyser la situation et les besoins du ou des bénéficiaires. Adapter la conduite de l’entretien en tenant compte des caractéristiques individuelles (âge, culture, contexte, troubles cognitifs) afin d’optimiser la pertinence des échanges. Analyser les interactions et les réponses du ou des bénéficiaires en croisant les observations verbales et non verbales afin d’affiner la compréhension de l’état psychologique. Sélectionner des méthodes d'investigation adaptées (observations, tests psychologiques, enquêtes, focus groupes) pour recueillir des informations pertinentes. Analyser et interpréter les résultats en utilisant des méthodes d’analyse statistique et des méthodes et techniques d'analyse qualitative au domaine d’application afin de poser un diagnostic. Synthétiser les données issues des tests, entretiens et observations en établissant des liens pertinents entre les informations recueillies afin d’élaborer un diagnostic clair et précis adapté au contexte professionnel. Rédiger un bilan psychologique détaillé en structurant les résultats des évaluations afin d’assurer une transmission claire et exploitable des informations. Présenter oralement les conclusions du bilan en adaptant le discours à toutes les parties prenantes concernées afin d’assurer une compréhension optimale. Proposer des orientations et recommandations adaptées, fondées sur les résultats du bilan, en tenant compte du contexte d’intervention pour optimiser la prise en charge ou l’accompagnement. |
Études de cas écrites et soutenance orale Mise en situation simulée Bilans réflexifs individuels |
RNCP41646BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des interventions psychologiques adaptées aux situations individuelles et sociales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Définir des objectifs individuels et/ou collectifs, basés sur le bilan psychologique et les attentes (conseil, orientation, prévention, soin, formation), pour orienter un accompagnement adapté aux situations, en intégrant les enjeux liés aux événements adverses si nécessaire. Sélectionner des approches psychologiques validées adaptées au contexte d’intervention afin d’assurer une prise en charge ou un accompagnement efficace. Adapter le projet d’accompagnement en fonction des retours du ou des bénéficiaires en recueillant des indicateurs d’évolution afin de favoriser la pertinence et l’efficacité des interventions. Appliquer des techniques adaptées en utilisant des protocoles validés afin d’améliorer la santé mentale du ou des bénéficiaires, incluant des approches diversifiées en fonction du contexte d’exercice. Favoriser l’adhésion et la participation du ou des bénéficiaires en instaurant un climat de confiance et un cadre psychologique sécurisé afin de maximiser l’efficacité de la prise en charge ou de l’accompagnement. Ajuster les interventions en cours en fonction de l’évolution du ou des bénéficiaires en mobilisant des outils d’évaluation et des retours d’expérience afin d’optimiser les résultats. Mesurer l’impact des interventions psychologiques en utilisant des échelles d’évaluation et des entretiens de suivi afin d’analyser l’évolution du ou des bénéficiaires. Recueillir des feed-back qualitatifs et quantitatifs sur l’intervention en intégrant l’avis du ou des bénéficiaires et des professionnels afin d’améliorer les pratiques. Modifier les stratégies d’intervention en fonction des résultats observés en ajustant les techniques et les objectifs afin d’optimiser la prise en charge ou l’accompagnement psychologique. |
Élaboration d’un projet d’intervention individualisé : Exposé oral et mise en situation Simulation d’intervention Rédaction d’un rapport d’évaluation et d’adaptation Étude de cas approfondie écrite et orale Bilans réflexifs individuels |
RNCP41646BC04 - Analyser et ajuster sa pratique professionnelle au regard des innovations conceptuelles et matérielles issues de la recherche
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Identifier les biais cognitifs et émotionnels impactant sa pratique en utilisant des outils d’auto-évaluation et de supervision afin d’améliorer son objectivité. Intégrer des retours constructifs sur sa pratique en participant à des groupes d’analyse de pratiques afin d’optimiser ses interventions. Adapter sa posture professionnelle aux évolutions du métier et aux contextes interculturels et internationaux, en restant informé des recommandations et bonnes pratiques pour maintenir un niveau d’expertise élevé. Rédiger clairement des comptes-rendus psychologiques adaptés aux différents destinataires, synthétisant les interventions, l’analyse de la pratique et les recommandations d’action. Respecter les obligations légales et déontologiques liées aux écrits professionnels en appliquant les recommandations du code de déontologie afin de protéger les bénéficiaires et assurer la confidentialité des données. Adapter le niveau de langage et les contenus des écrits en fonction des destinataires (bénéficiaires, professionnels de santé, institutions, etc.) afin de fournir une communication compréhensible et efficace. Mettre en place une veille scientifique régulière en consultant des revues spécialisées et des conférences afin d’actualiser ses connaissances. Participer à des formations professionnelles en s’engageant dans un parcours de formation continue afin d’améliorer ses compétences et rester informé des évolutions du domaine. Contribuer à la recherche et au développement en psychologie en rédigeant des articles ou en participant à des études afin de valoriser et enrichir les pratiques du métier. |
Analyse d’une situation clinique Participation à des groupes d’analyse de pratiques Rédaction d’un rapport réflexif consolidé Analyse d’un cas fictif Rédaction d’une synthèse de veille Exercice méthodologique appliqué Bilans réflexifs |
RNCP41646BC05 - Développer et gérer son activité professionnelle en lien avec la collectivité et la demande sociale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser les évolutions du marché et des besoins en psychologie en menant des études de secteur et en s’appuyant sur des données socio-économiques afin de définir une stratégie d’implantation professionnelle. Déterminer son mode d’exercice (libéral, salarié, institutionnel, associatif) en étudiant les implications juridiques et organisationnelles afin d’optimiser son insertion professionnelle. Construire un réseau professionnel en intégrant des associations spécialisées et en développant des partenariats interprofessionnels afin d’accroître ses opportunités d’emploi et de collaboration. Élaborer une stratégie de communication professionnelle en créant des supports de présentation et en utilisant des outils numériques afin de promouvoir son expertise dans un cadre éthique. Concevoir et animer des interventions de sensibilisation en psychologie en répondant aux appels d’offres institutionnels ou privés afin de diversifier ses activités professionnelles. Intégrer des dispositifs d’échange professionnel en participant à des groupes de travail afin d’améliorer la qualité des prestations proposées. |
Projet professionnel écrit Plan de développement des compétences Plan de réseautage Création et présentation d’une stratégie et d’un support de communication professionnelle |
RNCP41646BC06 - Psychologie appliquée au soin et à la santé mentale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser des situations cliniques complexes à partir d’entretiens et d’outils d’évaluation, en intégrant les comorbidités, le contexte (culturel, traumatique, développemental, de genre) et le cadre institutionnel. Établir un diagnostic psychologique et psychopathologique en mobilisant les modèles théoriques, les classifications et référentiels cliniques pertinents. Concevoir et proposer un plan d’intervention psychothérapeutique adapté à la problématique identifiée, en définissant les objectifs, les méthodes et le cadre d’action, tout en assurant un suivi réflexif et éthique de la démarche. Mettre en œuvre une démarche psychothérapeutique structurée (individuelle ou groupale), fondée sur un cadre théorique cohérent et des objectifs d'intervention clairement définis, en veillant à la cohérence entre le cadre, la méthode et la demande du ou des patients. Ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution clinique, des effets observés et du contexte institutionnel, dans une perspective réflexive et éthique. Identifier et analyser les impacts psychiques, sociaux et environnementaux de la maladie ou du handicap, à l’aide d’outils cliniques adaptés et en tenant compte du contexte de vie du ou des patients. Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de prise en charge psychologique visant l’adaptation du ou des patients et le soutien à son entourage, en collaboration avec les professionnels du soin dans le respect des principes déontologiques. Détecter les situations de vulnérabilité et les facteurs de risque (maltraitance, addiction, risque suicidaire, isolement). Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’accompagnement de réhabilitation psychosociale adaptées au contexte et aux partenaires. Réaliser des évaluations psychologiques dans le cadre légal et médico-légal et rédiger des rapports clairs, rigoureux et éthiques. Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche en psychologie appliquée au soin et à la santé mentale en mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux, tout en respectant les exigences scientifiques, éthiques et déontologiques. |
Études de cas écrites et orales Mises en situation Bilans réflexifs individuels |
RNCP41646BC07 - Psychologie appliquée au travail, aux organisations et à la santé au travail
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réaliser des diagnostics psychologiques et psychosociaux des situations de travail, en identifiant les ressources, contraintes et vulnérabilités aux niveaux individuel, collectif et organisationnel. Analyser les effets des transformations du travail et des organisations (restructurations, transformation numérique/IA, évolution des métiers) sur la santé, le vécu au travail et la performance sociale et opérationnelle des collectifs. Mener des entretiens de recrutement, d’évaluation et de bilan de compétences en mobilisant les outils psychométriques professionnels pour identifier aptitudes, motivations et potentiel. Accompagner les parcours professionnels en mobilisant une démarche psychologique centrée sur le vécu des transitions, le sens du travail et l’autonomie, en lien avec les dispositifs institutionnels et partenariaux. Analyser les besoins de développement professionnel à partir des situations de travail et des dynamiques de professionnalisation, pour concevoir et accompagner des dispositifs favorisant l’apprentissage, l’engagement et l’évolution des personnes et des collectifs. Conseiller et accompagner la gestion des talents et le développement managérial, en proposant outils, méthodes et dispositifs adaptés pour optimiser l’efficacité individuelle et collective. Prévenir et réguler les conflits de travail en intégrant les dimensions psychologiques, relationnelles et organisationnelles dans une démarche éthique et structurée. Concevoir, animer et évaluer des dispositifs de dialogue, de groupes de parole ou d’accompagnement du changement, favorisant coopération, expression des parties prenantes et adaptation des collectifs. Identifier, analyser et hiérarchiser les facteurs de santé psychique et risques psychosociaux en mobilisant des outils d’évaluation validés pour établir un diagnostic partagé et orienter les actions de prévention. Concevoir, animer et évaluer des dispositifs collectifs favorisant la qualité de vie au travail, la prévention durable des risques psychosociaux et la santé psychique au sein des organisations. Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche en psychologie appliquée à la santé au travail, en mobilisant des cadres théoriques et méthodologiques rigoureux, tout en respectant les exigences scientifiques, éthiques et déontologiques. |
Études de cas écrites et orales Mises en situations Bilans réflexifs individuels |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par la validation cumulative de :
- Cinq blocs obligatoires
- Un bloc optionnel
- Un stage pratique,
- Des ateliers de supervision
- Réalisation et soutenance d'un mémoire de recherche
Secteurs d’activités :
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O : Administration publique
S : Autres activités de services (associations)
Q : Santé humaine et action sociale
N : Activités de services administratifs et de soutien
P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Psychologue
- Psychologue judiciaire expert
- Praticien-chercheur
- Chargé d’études en psychologie, en sciences humaines et sociales
- Chargé d’orientation et d’insertion professionnelle
- Conseiller en insertion professionnelle /recrutement
- Consultant RH et en organisation
- Responsable de formation, conseiller en formation ou formateur
- Chargé de projet en psychologie, en sciences humaines et sociales
- Consultant en formation
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, publié au JO du 23 mars 1990.
- Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985.
- Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, publié au JO du 27 juin 2006.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission en première année à l’École de Psychologues Praticiens est ouverte aux titulaires d’une certification de niveau 4 (EU) ou d’un diplôme équivalent :
titulaires du baccalauréat ou DAEU ;
lycéens en terminale ;
étudiants en réorientation, c’est-à-dire ayant débuté un autre parcours d’études sans avoir quitté le statut étudiant et souhaitant se réorienter vers la psychologie ;
adultes en reconversion professionnelle, titulaires du baccalauréat ou équivalent, avec une expérience professionnelle significative d’au moins 6 mois hors service civique.
Le concours d’entrée se compose de deux étapes :
Une épreuve écrite d’admissibilité à distance (2 heures), comprenant la culture générale, le français et des tests psychotechniques (QCM et QRU, aucun matériel autorisé).
Un entretien oral individuel en présentiel devant un jury de deux psychologues, pour environ 50% des candidats admissibles à l’écrit.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Composition du jury de certification (instance de délibération) Le jury de certification, pour toutes les voies d’accès, y compris la VAE, est composé de 5 personnes : 3 membres externes, professionnels exerçant le métier de psychologue, visé par la certification (dont un employeur et un salarié), et 2 représentants de l’organisme certificateur. Le taux de membres extérieurs est de 60 %. Le jury VAE satisfait aux exigences de l’article R. 335-8 du code de l’éducation. L’indépendance du jury est garantie. Les professionnels du secteur d’activité exercent le métier ou supervisent des personnes l’exerçant et n’ont pas de lien de subordination avec le certificateur. Les personnes exerçant le métier visé doivent justifier d’une expérience de 3 ans et d’un niveau de formation équivalent au niveau 7 dans le métier de psychologue. Les représentants de l’organisme certificateur ne sont pas des formateurs ayant participé à la formation des candidats. Les membres du jury de certification sont informés en amont sur la posture à adopter et leur rôle, sur le contenu du référentiel, les biais en évaluation, et l’évaluation des compétences. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Composition du jury de certification (instance de délibération) Le jury de certification, pour toutes les voies d’accès, y compris la VAE, est composé de 5 personnes : 3 membres externes, professionnels exerçant le métier visé par la certification (un employeur et un salarié) et 2 représentants de l’organisme certificateur. Le taux de membres extérieurs est de 60 %. Le jury VAE satisfait aux exigences de l’article R. 335-8 du code de l’éducation. L’indépendance du jury est garantie. Les professionnels du secteur d’activité exercent le métier ou supervisent des personnes l’exerçant et n’ont pas de lien de subordination avec le certificateur. Les personnes exerçant le métier visé doivent justifier d’une expérience de 3 ans et d’un niveau de formation équivalent au niveau 7 dans le métier de psychologue. Les représentants de l’organisme certificateur ne sont pas des formateurs ayant participé à la formation des candidats. Les membres du jury de certification sont informés en amont sur la posture à adopter et leur rôle, sur le contenu du référentiel, les biais en évaluation, et l’évaluation des compétences. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Composition du jury de certification (instance de délibération) Le jury de certification, pour toutes les voies d’accès, y compris la VAE, est composé de 5 personnes : 3 membres externes, professionnels exerçant le métier visé par la certification (un employeur et un salarié) et 2 représentants de l’organisme certificateur. Le taux de membres extérieurs est de 60 %. Le jury VAE satisfait aux exigences de l’article R. 335-8 du code de l’éducation. L’indépendance du jury est garantie. Les professionnels du secteur d’activité exercent le métier ou supervisent des personnes l’exerçant et n’ont pas de lien de subordination avec le certificateur. Les personnes exerçant le métier visé doivent justifier d’une expérience de 3 ans et d’un niveau de formation équivalent au niveau 7 dans le métier de psychologue. Les représentants de l’organisme certificateur ne sont pas des formateurs ayant participé à la formation des candidats. Les membres du jury de certification sont informés en amont sur la posture à adopter et leur rôle, sur le contenu du référentiel, les biais en évaluation, et l’évaluation des compétences. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Composition du jury de certification (instance de délibération) Le jury de certification, pour toutes les voies d’accès, y compris la VAE, est composé de 5 personnes : 3 membres externes, professionnels exerçant le métier visé par la certification (un employeur et un salarié) et 2 représentants de l’organisme certificateur. Le taux de membres extérieurs est de 60 %. Le jury VAE satisfait aux exigences de l’article R. 335-8 du code de l’éducation. L’indépendance du jury est garantie. Les professionnels du secteur d’activité exercent le métier ou supervisent des personnes l’exerçant et n’ont pas de lien de subordination avec le certificateur. Les personnes exerçant le métier visé doivent justifier d’une expérience de 3 ans et d’un niveau de formation équivalent au niveau 7 dans le métier de psychologue. Les représentants de l’organisme certificateur ne sont pas des formateurs ayant participé à la formation des candidats. Les membres du jury de certification sont informés en amont sur la posture à adopter et leur rôle, sur le contenu du référentiel, les biais en évaluation, et l’évaluation des compétences. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
|
RNCP41646BC01 - Exercer une pratique professionnelle éthique et responsable ET RNCP41646BC02 - Réaliser des examens psychologiques et des enquêtes psychosociales ET RNCP41646BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des interventions psychologiques adaptées aux situations individuelles et sociales ET RNCP41646BC04 - Analyser et ajuster sa pratique professionnelle au regard des innovations conceptuelles et matérielles issues de la recherche ET RNCP41646BC05 - Développer et gérer son activité professionnelle en lien avec la collectivité et la demande sociale ET RNCP41646BC06 - Psychologie appliquée au soin et à la santé mentale ET RNCP41646BC07 - Psychologie appliquée au travail, aux organisations et à la santé au travail |
RNCP37813 - Psychologue du travail |
RNCP37813BC01 - Recenser des appels d’offre / à projet d’intervention en psychologie du travail / clinique du travail et rédiger une proposition d’intervention ET RNCP37813BC02 - Concevoir et déployer un dispositif d’intervention ad hoc en psychologie du travail/clinique du travail auprès des professionnels et des organisations ET RNCP37813BC03 - Conduire un accompagnement individuel en psychologie du travail/clinique du travail ET RNCP37813BC04 - Concevoir et animer des actions de sensibilisation et des formations sur la santé au travail et les transformations sociotechniques du travail des acteurs de l’organisation. ET RNCP37813BC05 - Développer et actualiser ses compétences en psychologie du travail/clinique du travail |
|
RNCP41646BC01 - Exercer une pratique professionnelle éthique et responsable ET RNCP41646BC02 - Réaliser des examens psychologiques et des enquêtes psychosociales ET RNCP41646BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des interventions psychologiques adaptées aux situations individuelles et sociales ET RNCP41646BC04 - Analyser et ajuster sa pratique professionnelle au regard des innovations conceptuelles et matérielles issues de la recherche ET RNCP41646BC05 - Développer et gérer son activité professionnelle en lien avec la collectivité et la demande sociale ET RNCP41646BC06 - Psychologie appliquée au soin et à la santé mentale ET RNCP41646BC07 - Psychologie appliquée au travail, aux organisations et à la santé au travail |
RNCP39025 - MASTER - Psychologie (Fiche nationale) |
RNCP39025BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques ET RNCP39025BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés ET RNCP39025BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances ET RNCP39025BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel ET RNCP39025BC05 - Assurer une veille scientifique sur les concepts et les théories de la psychologie pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions ET RNCP39025BC06 - Etablir un diagnostic psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues ET RNCP39025BC07 - Proposer et mettre en place une intervention psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues ET RNCP39025BC08 - Evaluer, analyser et interroger sa pratique en respectant le code de déontologie des psychologues ET RNCP39025BC09 - Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues ET RNCP39025BC10 - Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues ET RNCP39025BC11 - Participer à une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP13953 - DIPLÔME DE PSYCHOLOGUE DE L'ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Décret 90-255 du 22 mars 1990 JO du 23 mars 1990 |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 193 | 0 | 85 | 78 | - |
| 2023 | 201 | 0 | 97 | 80 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP13953 | DIPLÔME DE PSYCHOLOGUE DE L'ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS DE L'INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :