L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41014 : Gestion patrimoine
41002 : Produit financier
41003 : Gestion portefeuille
41007 : Gestion actifs
41009 : Épargne salariale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTITUT FORMAT CREDIT AGRICOLE MUTUEL | 30617018400015 | IFCAM | https://www.ca-ifcam.fr/Pages/siif.aspx |
Objectifs et contexte de la certification :
L'expert en gestion patrimoniale intervient auprès de clients haut de gamme à très haut de gamme leur offrant des solutions patrimoniales personnalisées et optimisées. La certification valide les compétences nécessaires pour exercer dans un contexte économique complexe et évolutif, marqué par des changements réglementaires et technologiques constants. Elle répond aux évolutions du secteur en intégrant le respect des réglementations en vigueur ainsi que des préoccupations durables et éthiques.
Activités visées :
Découverte exhaustive et analyse de la situation patrimoniale d’un client particulier haut de gamme
Réalisation d’un bilan patrimonial et de préconisations associées
Analyse des environnements de nature complexe (économique, financier, juridique, fiscal, social et international)
Présentation des solutions patrimoniales pour validation par le client particulier haut de gamme
Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale du client haut de gamme
Négociation et contractualisation des solutions proposées avec un client patrimonial haut de gamme
Suivi de la pérennité de la pertinence des solutions mises en place
Développement commercial du portefeuille client
Compétences attestées :
Réaliser un entretien de découverte avec le client particulier haut de gamme, en tenant compte des situations éventuelles de handicap, afin de recueillir la situation personnelle, familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale du client ainsi que ses attentes, objectifs, projets spécifiques et complexes liés à son niveau de patrimoine et de revenu (juridiques, financier, immobilier…)
Analyser la situation patrimoniale du client particulier haut de gamme selon sa situation juridique, fiscale et patrimoniale (financier, immobilier, diversification), en s’appuyant sur les informations recueillies lors de l’entretien découverte et sur les différents documents fiscaux remis, en termes de classe d’actif et de répartition entre les membres de la famille afin d’identifier ses problématiques patrimoniales.
Analyser les différents moyens/ éléments de protection de la famille ainsi que du patrimoine actuellement mis en place par le client particulier haut de gamme (santé, prévoyance, retraite complémentaire, et autres assurances multiformes…),en analysant sa situation familiale (régime matrimonial, nombre d’enfants, handicaps…), en tenant compte de sa situation patrimoniale globale afin d’en assurer une protection optimale pour lui et sa famille en cas de survenance d’évènements tant favorables que défavorables (naissance, maladie, décès, dégâts divers, cambriolage, accident de la vie, perte d’emploi…).
Établir un diagnostic patrimonial global du client particulier haut de gamme, en s’appuyant sur l’analyse de sa situation patrimoniale globale, intégrant les dimensions civiles / juridiques, fiscales, sociales, financières et professionnelles, en auditant ses modes de détention de patrimoine avec les outils à disposition tels que des simulateurs afin d’en hiérarchiser les objectifs patrimoniaux convenus.
Présenter les conclusions du bilan patrimonial et les principales préconisations de solutions patrimoniales retenues afin de répondre aux attentes, objectifs, projets spécifiques et complexes du client et de faire entrevoir toutes les problématiques et solutions patrimoniales (cas particuliers liés à la dépendance et l’épargne « verte »).
S’appuyer sur une veille économique et réglementaire en ayant recours, le cas échéant à des ressources internet et/ou à l’intelligence artificielle et analyser les évolutions touchant l’activité de la clientèle patrimoniale afin de proposer des solutions conformes et adaptées aux besoins des clients patrimoniaux, dans le respect des exigences éthiques et de transparence.
Évaluer les opportunités d'investissement à l'international pour les clients particuliers haut de gamme, en analysant les conditions économiques et fiscales des marchés étrangers, en collaborant avec des experts locaux et en utilisant des outils d'analyse comparative afin de diversifier les portefeuilles et maximiser les rendements patrimoniaux.
Prescrire des recommandations de réorganisation des actifs financiers détenus par le client particulier haut de gamme, en respectant les principes de la conformité bancaire et en s’appuyant sur les devoirs d’information et de mise en garde de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), en s’appuyant sur le degré de risque qu’il est prêt à prendre, son horizon de placement, ses objectifs afin d’optimiser la détention de ses actifs pour répondre au mieux à ses problématiques patrimoniales.
Prescrire des recommandations relatives aux investissements immobiliers (investissements locatifs de défiscalisation, investissement en SCPI…), en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux adaptés à la situation patrimoniale du client haut de gamme pour obtenir des revenus complémentaires et optimiser la détention de ses biens immobiliers en accord avec ses problématiques patrimoniales.
Prescrire une stratégie de transmission du patrimoine du client particulier haut de gamme, en respectant les principes de la conformité bancaire, en s’appuyant sur les règles juridiques et fiscales en vigueur (modification régime matrimonial, donation, donation-partage…) pour anticiper les enjeux successoraux et minimiser l’impact fiscal.
Mettre en œuvre la démarche de conseil pour la mise en place de la structure de détention (personnelle, sociétaire, civile ou mixte) de son patrimoine immobilier et financier la plus adaptée à sa situation en analysant les risques et les incidences fiscales, juridiques et patrimoniales des différentes options possibles.
Évaluer régulièrement la performance des solutions financières, immobilières et de crédit mises en place pour un client particulier haut de gamme en utilisant des outils de reporting financier, en collaborant avec les gestionnaires de portefeuille, en analysant les données de marché et les indicateurs de performance clés afin d'ajuster les stratégies patrimoniales et optimiser les résultats financiers.
Négocier les conditions tarifaires d’une offre commerciale dédiée au marché patrimonial lors de la présentation de solutions patrimoniales (ventes croisées, recherches de contreparties, …), après avoir identifié l’enjeu de la négociation et ses objectifs, en situant sa propre marge de manœuvre, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, et en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence afin de conclure la vente pour le bénéfice des deux parties.
Formaliser la contractualisation, avec le client particulier haut de gamme, de chacune des solutions, après avoir argumenté les préconisations émises, mis à jour la base de données relatives au client, réalisé les actions nécessaires, en rappelant la responsabilité de chacune des parties (délai de rétractation, protection des données (RGPD…)) pour mener une relation commerciale saine et confiante.
Réaliser le suivi des solutions acceptées par le client, en vérifiant leur bienfondé au regard des évolutions possibles de sa situation patrimoniale, ainsi que des évolutions réglementaires, fiscales et de celle des marchés afin de bénéficier d’une stratégie patrimoniale toujours actualisée.
Convaincre et expliquer au client l’opportunité d’un changement de stratégie par de nouveaux montages spécifiques et complexes, en s’appuyant entre autres sur ses partenaires extérieurs (avocat, notaire…) dans le but d’anticiper un changement conjoncturel défavorable.
Mettre en place des actions commerciales dédiées à la clientèle patrimoniale en synergie avec les autres métiers de la banque ou les filiales de l’établissement bancaire via différents moyens (démarches collectives, prospection, organisation de réunions thématiques…) afin de réaliser les objectifs commerciaux collectivement alloués et accroitre tant la satisfaction client que l’amélioration du Produit net bancaire (PNB).
Générer de la recommandation en s’appuyant sur ses clients satisfaits identifiés via les outils d’enquête de satisfactions de l’établissement bancaire afin de constituer une base de prospects sur laquelle il sera possible d’initier une démarche de conquête en respectant la réglementation en vigueur (démarchage, RGPD…) et d’améliorer la rentabilité du portefeuille.
Modalités d'évaluation :
Pour chaque bloc :
Résolution individuelle d’un ou plusieurs cas pratiques à l’écrit et/ou à l’oral, reproduisant une ou plusieurs mises en situation professionnelle et permettant d’apprécier la capacité de mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc.
RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réaliser un entretien de découverte avec le client particulier haut de gamme, en tenant compte des situations éventuelles de handicap, afin de recueillir la situation personnelle, familiale, professionnelle, fiscale et patrimoniale du client ainsi que ses attentes, objectifs, projets spécifiques et complexes liés à son niveau de patrimoine et de revenu (juridiques, financier, immobilier…) Analyser la situation patrimoniale du client particulier haut de gamme selon sa situation juridique, fiscale et patrimoniale (financier, immobilier, diversification), en s’appuyant sur les informations recueillies lors de l’entretien découverte et sur les différents documents fiscaux remis, en termes de classe d’actif et de répartition entre les membres de la famille afin d’identifier ses problématiques patrimoniales. Analyser les différents moyens/ éléments de protection de la famille ainsi que du patrimoine actuellement mis en place par le client particulier haut de gamme (santé, prévoyance, retraite complémentaire, et autres assurances multiformes…),en analysant sa situation familiale (régime matrimonial, nombre d’enfants, handicaps…), en tenant compte de sa situation patrimoniale globale afin d’en assurer une protection optimale pour lui et sa famille en cas de survenance d’évènements tant favorables que défavorables (naissance, maladie, décès, dégâts divers, cambriolage, accident de la vie, perte d’emploi…). Établir un diagnostic patrimonial global du client particulier haut de gamme, en s’appuyant sur l’analyse de sa situation patrimoniale globale, intégrant les dimensions civiles / juridiques, fiscales, sociales, financières et professionnelles, en auditant ses modes de détention de patrimoine avec les outils à disposition tels que des simulateurs afin d’en hiérarchiser les objectifs patrimoniaux convenus. Présenter les conclusions du bilan patrimonial et les principales préconisations de solutions patrimoniales retenues afin de répondre aux attentes, objectifs, projets spécifiques et complexes du client et de faire entrevoir toutes les problématiques et solutions patrimoniales (cas particuliers liés à la dépendance et l’épargne « verte »). |
Résolution individuelle d’un ou plusieurs cas pratiques à l’écrit et/ou à l’oral, reproduisant une ou plusieurs mises en situation professionnelle et permettant d’apprécier la capacité de mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. L’ensemble des éléments relevant de la situation patrimoniale d’un client particulier fortuné lui sont fournis afin de pouvoir les étudier et les analyser (situation fictive). Analyser les situations matrimoniale et patrimoniale du client à l’aide des différents documents fiscaux remis ; Identifier et analyser les risques financiers liés à la situation patrimoniale du client ; Identifier les moyens de protection de sa famille et déterminer les conséquences de la survenance d’évènements patrimoniaux ; Rédiger le bilan patrimonial du client ; Proposer des solutions en lien avec le bilan établi ; Expliquer et argumenter la stratégie proposée. |
RNCP41652BC02 - Concevoir une stratégie patrimoniale globale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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S’appuyer sur une veille économique et réglementaire en ayant recours, le cas échéant à des ressources internet et/ou à l’intelligence artificielle et analyser les évolutions touchant l’activité de la clientèle patrimoniale afin de proposer des solutions conformes et adaptées aux besoins des clients patrimoniaux, dans le respect des exigences éthiques et de transparence. Évaluer les opportunités d'investissement à l'international pour les clients particuliers haut de gamme, en analysant les conditions économiques et fiscales des marchés étrangers, en collaborant avec des experts locaux et en utilisant des outils d'analyse comparative afin de diversifier les portefeuilles et maximiser les rendements patrimoniaux. Prescrire des recommandations de réorganisation des actifs financiers détenus par le client particulier haut de gamme, en respectant les principes de la conformité bancaire et en s’appuyant sur les devoirs d’information et de mise en garde de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), en s’appuyant sur le degré de risque qu’il est prêt à prendre, son horizon de placement, ses objectifs afin d’optimiser la détention de ses actifs pour répondre au mieux à ses problématiques patrimoniales. Prescrire des recommandations relatives aux investissements immobiliers (investissements locatifs de défiscalisation, investissement en SCPI…), en effectuant des montages juridiques, financiers et fiscaux adaptés à la situation patrimoniale du client haut de gamme pour obtenir des revenus complémentaires et optimiser la détention de ses biens immobiliers en accord avec ses problématiques patrimoniales. Prescrire une stratégie de transmission du patrimoine du client particulier haut de gamme, en respectant les principes de la conformité bancaire, en s’appuyant sur les règles juridiques et fiscales en vigueur (modification régime matrimonial, donation, donation-partage…) pour anticiper les enjeux successoraux et minimiser l’impact fiscal. |
Résolution individuelle d’un ou plusieurs cas pratiques à l’écrit et/ou à l’oral, reproduisant une ou plusieurs mises en situation professionnelle et permettant d’apprécier la capacité de mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. L’ensemble des éléments relevant de la situation patrimoniale d’un client fortuné lui sont fournis afin de pouvoir les étudier et les analyser (situation fictive). A l’aide de ses connaissances, de son analyse de l’environnement économique, juridique et fiscal et international , il prescrit différentes solutions pertinentes et adaptées à la situation du client à l’échelle nationale dans le but d’optimiser sa situation fiscale et patrimoniale comme internationale. |
RNCP41652BC03 - Déployer une stratégie patrimoniale globale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Mettre en œuvre la démarche de conseil pour la mise en place de la structure de détention (personnelle, sociétaire, civile ou mixte) de son patrimoine immobilier et financier la plus adaptée à sa situation en analysant les risques et les incidences fiscales, juridiques et patrimoniales des différentes options possibles. Évaluer régulièrement la performance des solutions financières, immobilières et de crédit mises en place pour un client particulier haut de gamme en utilisant des outils de reporting financier, en collaborant avec les gestionnaires de portefeuille, en analysant les données de marché et les indicateurs de performance clés afin d'ajuster les stratégies patrimoniales et optimiser les résultats financiers. Négocier les conditions tarifaires d’une offre commerciale dédiée au marché patrimonial lors de la présentation de solutions patrimoniales (ventes croisées, recherches de contreparties, …), après avoir identifié l’enjeu de la négociation et ses objectifs, en situant sa propre marge de manœuvre, en recherchant des points d’accord, en traitant les objections, et en positionnant l'offre de l'établissement face à la concurrence afin de conclure la vente pour le bénéfice des deux parties. Formaliser la contractualisation, avec le client particulier haut de gamme, de chacune des solutions, après avoir argumenté les préconisations émises, mis à jour la base de données relatives au client, réalisé les actions nécessaires, en rappelant la responsabilité de chacune des parties (délai de rétractation, protection des données (RGPD…)) pour mener une relation commerciale saine et confiante. |
Résolution individuelle d’un ou plusieurs cas pratiques à l’écrit et/ou à l’oral, reproduisant une ou plusieurs mises en situation professionnelle et permettant d’apprécier la capacité de mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. L’ensemble des éléments relevant de la situation patrimoniale d’un client fortuné lui sont fournis afin de pouvoir les étudier et les analyser (situation fictive). Dans le cadre de cette étude de cas, il doit : Proposer les solutions adaptées à la situation du client en termes d’épargne, d’investissement, de financement préconisées avec l’aide des expertises dédiées ; Evaluer la performance de solutions financières, immobilières et de crédit ; Négocier les conditions tarifaires des offres proposées dans le respect de ses délégations retranscrites dans une proposition écrite ; Contractualiser et les faire signer au client. |
RNCP41652BC04 - Développer et fidéliser son portefeuille de clients patrimoniaux
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réaliser le suivi des solutions acceptées par le client, en vérifiant leur bienfondé au regard des évolutions possibles de sa situation patrimoniale, ainsi que des évolutions réglementaires, fiscales et de celle des marchés afin de bénéficier d’une stratégie patrimoniale toujours actualisée. Convaincre et expliquer au client l’opportunité d’un changement de stratégie par de nouveaux montages spécifiques et complexes, en s’appuyant entre autres sur ses partenaires extérieurs (avocat, notaire…) dans le but d’anticiper un changement conjoncturel défavorable. Mettre en place des actions commerciales dédiées à la clientèle patrimoniale en synergie avec les autres métiers de la banque ou les filiales de l’établissement bancaire via différents moyens (démarches collectives, prospection, organisation de réunions thématiques…) afin de réaliser les objectifs commerciaux collectivement alloués et accroitre tant la satisfaction client que l’amélioration du Produit net bancaire (PNB). Générer de la recommandation en s’appuyant sur ses clients satisfaits identifiés via les outils d’enquête de satisfactions de l’établissement bancaire afin de constituer une base de prospects sur laquelle il sera possible d’initier une démarche de conquête en respectant la réglementation en vigueur (démarchage, RGPD…) et d’améliorer la rentabilité du portefeuille. |
Résolution individuelle d’un ou plusieurs cas pratiques à l’écrit et/ou à l’oral, reproduisant une ou plusieurs mises en situation professionnelle et permettant d’apprécier la capacité de mise en œuvre opérationnelle des compétences du bloc. En fonction du cas présenté, il identifie les étapes et questions clés qui composent un entretien de suivi de la situation patrimoniale d’un client. Il fait les propositions adaptées suite au projet de transmission de son entreprise. Il identifie les collaborateurs/services de son établissement bancaire avec lesquels il peut travailler en synergie pour aller conquérir de nos clients patrimoniaux. Il présente les techniques à utiliser pour demander de la recommandation à ses clients. Le candidat répond aux questions relatives la manière dont il peut développer son portefeuille au quotidien.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les certifications sont validées par bloc. Cela nécessite que le candidat obtienne la moyenne à chacune des compétences du bloc et selon la grille de correction réalisée. Une attestation de réussite est remise au certifié qui n’a réussi qu’une partie des blocs sur la totalité d’un examen de certification en vue de l'obtention du RNCP.
Un candidat peut aussi obtenir des blocs par correspondance en passant par le processus de validation des acquis d'expérience (VAE). Soit il s'agit d'une reconnaissance partielle d'une certification visée en intégralité, soit il s'agit pour le candidat d'obtenir volontairement un ou plusieurs blocs de compétences par cette voie.
Secteurs d’activités :
L'expert en gestion patrimoniale exerce son activité dans un établissement bancaire et/ou assuranciel et/ou dans un établissement spécialisé dans le conseil patrimonial. Il peut aussi exercer cette activité en profession autonome (entreprise individuelle).
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en gestion de fortune
Conseiller en investissements privés
Conseiller en placements et en investissements financiers
Conseiller expert en patrimoine financier
Conseiller gestion d’actifs
Conseiller privé sénior
Gérant de portefeuille sous mandat
Gestionnaire de patrimoine
Expert en gestion patrimoniale
Ingénieur en gestion patrimoniale/ Ingénieur patrimonial
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
Références juridiques des règlementations d’activité :
La réglementation du secteur bancaire et assurance institue notamment l’obligation de formation pour les collaborateurs du réseau commercial dans plusieurs domaines:
Conformité : sanctions internationales; cybersécurité; Lutte anti-blanchiment; éthique professionnelle & déontologie; lutte contre la corruption; fraude; secret bancaire…
Instruments financiers : certification AMF (articles 313-7 à 313-27 du livre III du règlement général de l’AMF en vigueur au 01/04/2024); MIF.
Les conseillers en investissements financiers sont régis par le Code monétaire et financier, notamment les articles L541-1 et suivants.
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement sont encadrés par les articles L519-1 et suivants du Code monétaire et financier.
Les intermédiaires en assurance sont régis par les articles L511-1 et suivants et R.512-7 à R.512-12 du Code des assurances.
Crédit : obligation de formation initiale à toute personne qui exerce une activité de conseil, d’intermédiation ou d’octroi de crédit immobilier (Directive Crédit Immobilier DCI du 4 février 2014).
Droit : le règlement général sur la protection des données (RGPD), officiellement appelé règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Outre les obligations légales et de formation, les conseillers en gestion de patrimoine doivent respecter des règles déontologiques strictes, notamment en matière de transparence, de gestion des conflits d'intérêts et de protection des intérêts de leurs clients. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions disciplinaires, civiles ou pénales.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’un titre de niveau 6 inscrit au RNCP ou d'un diplôme universitaire (Licence, BUT). (Des conditions d’accès dérogatoires sont possibles, après études par la commission des inscriptions)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres « extérieurs » à l’IFCAM (dont 2 experts métiers). L'ensemble du processus est détaillé dans le référentiel qualité en pièce jointe. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme | RNCP35077 - Consultant financier et patrimonial | RNCP35077BC01 - Élaboration du bilan financier et patrimonial d’un client |
| RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme | RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine | RNCP35452BC01 - Etudier la situation globale d'un client patrimonial |
| RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme | RNCP36074 - Expert conseil en gestion de patrimoine |
RNCP36074BC01 - Conduire la relation client en conformité avec la réglementation ET RNCP36074BC02 - Réaliser un bilan patrimonial global |
| RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme | RNCP38949 - Expert conseil en gestion de patrimoine |
RNCP38949BC01 - Auditer un client patrimonial ET RNCP38949BC02 - Analyser la situation patrimoniale du client |
| RNCP41652BC01 - Établir un bilan patrimonial global d’un client haut de gamme | RNCP39112 - Expert en ingénierie patrimoniale | RNCP39112BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial |
| RNCP41652BC02 - Concevoir une stratégie patrimoniale globale | RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine | RNCP35452BC02 - Construire la stratégie patrimoniale adaptée au client |
| RNCP41652BC03 - Déployer une stratégie patrimoniale globale | RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine | RNCP35452BC03 - Développer, suivre et fidéliser son portefeuille de clients patrimoniaux |
| RNCP41652BC04 - Développer et fidéliser son portefeuille de clients patrimoniaux | RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine |
RNCP35452BC02 - Construire la stratégie patrimoniale adaptée au client ET RNCP35452BC03 - Développer, suivre et fidéliser son portefeuille de clients patrimoniaux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP36071 - Expert en gestion patrimoniale |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-03-2022
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 33 | 0 | 100 | 93 | 93 |
| 2022 | 29 | 0 | 100 | 92 | 92 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36071 | Expert en gestion patrimoniale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :