L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

31604 : Maintenance corrective

31603 : Maintenance préventive

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

31604 : Maintenance corrective

31603 : Maintenance préventive

23637 : Mécanique automobile

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Historiquement créé en CQP par la Commission Paritaire Nationale des Services à l'Automobile de mai 2010, le « Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels »  est devenu Titre à Finalité Professionnelle à la demande de la CPN  dans la délibération paritaire N°6-24 en date du 6 juin 2024. 

Une nouvelle version du référentiel du Titre à finalité professionnelle "Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires et Industriels" a été validé par la CPN de décembre 2024.

Un TFP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.

Le TFP TEAVVUI répond aux besoins des entreprises formant les personnes aux technologies récentes, et permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la maintenance de ces véhicules.

Le Technicien Expert Véhicules Utilitaires et Industriels est amené à travailler dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, utilitaires, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes et des collectivités locales.

Le TFP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels permet d'accéder à l'échelon 12 dans la Convention collective des services de l'automobiles n°3034. 

Activités visées :

Activités techniques :

Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :

- Moteurs thermiques et équipements périphériques,

- Ensembles mécaniques,

- Systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.

Pose d'accessoires sur véhicules.

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :

- L'établissement de diagnostics,

- La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.

Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.

Organisation et gestion de la maintenance :

Organisation de la maintenance :

En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,

Mise à jour et classement de la documentation technique,

Planification de l'intervention,

Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,

Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

Gestion de la maintenance :

Conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,

Établissement de tout document d'atelier utile,

Établissement de devis, d'OR…,

Participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.

Fonction formation technique :

Réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,

Participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,

Appui technique aux collaborateurs du S.A.V.

Particularités :

Identification des processus de maintenance préventive,

Maintenance et réfection d’organes / d’équipements,

Interventions sur véhicules électriques et spécifiques ou sur tous systèmes Gaz ou sur équipement, nécessitant une habilitation ou une attestation d'aptitude (exemple : limiteur de vitesse),

Interventions portant sur systèmes de confort et d’agrément et sur systèmes électroniques et hydrauliques des dispositifs connexes au véhicule (portières, billetterie, outils de communication..) : autobus / autocar.

Compétences attestées :

Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI, afin d’assurer une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance périodique des organes d’équipements et accessoires des VUI, pour assurer la conformité et la préparation de vérifications générales périodiques-VGP (équipements de levage, hayons, grues etc.) dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité, environnement en vigueur.

Réaliser la programmation et le paramétrage d’équipements et accessoires des VUI dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Réaliser un diagnostic des systèmes d’injection d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité et/ou remplacer les composants des systèmes d’injection d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic des systèmes d’injection d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Remettre en conformité et/ou remplacer les composants des systèmes d’injection d’un moteur gaz des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Réaliser un diagnostic des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic des systèmes de dépollution d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Remettre en conformité les systèmes de dépollution d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Réaliser un diagnostic sur les systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des VUI en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les composants des systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Réaliser en sécurité toutes les opérations de maintenance sur les batteries des VUI (< 60 volts cc, de capacité comprise entre 180Ah et 275 Ah) en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur.

Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI en mobilisant les méthodes et les moyens d’interventions adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les faisceaux électriques et multiplexés des VUI dans le respect des procédures constructeurs des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic d’une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI dans le respect des préconisations de la norme en vigueur, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la remise en conformité des systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité/environnement.

Utiliser l’outil de diagnostic des VUI et ses fonctionnalités, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement, et de la réglementation en vigueur.

Contrôler les systèmes pyrotechniques des VUI, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et en appliquant la méthode d’intervention appropriée, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes pyrotechniques des VUI en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes connectés des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer. Dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes connectés des VUI en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic à distance des VUI en mobilisant les outils de connexion avancés du constructeur dans le respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité à distance les systèmes électroniques des VUI (mise à jour, maintenance prédictive, téléchargement, programmation…) en mobilisant les outils de connexion avancés du constructeur, dans le respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Réaliser le   diagnostic du circuit de climatisation, (climatisation des VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel, classique ou réversible), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur, notamment en matière de manipulation des fluides frigorigènes.

Réaliser la maintenance du circuit de climatisation (climatisation des VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel, classique ou réversible), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour le remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur, notamment en matière de manipulation des fluides frigorigènes.

Réaliser le diagnostic des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des transmissions (boîte de vitesses mécanique, boîte de transfert et ponts), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du VUI (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des transmissions mécaniques des VUI (boîte de vitesses mécanique, boîte de transfert et ponts), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses robotisées des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses robotisées, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses automatiques des VUI en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses automatiques, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des systèmes de direction (hydraulique, électrohydraulique, essieu directeur…) des VUI en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de direction (hydraulique, électrohydraulique, essieu directeur…), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des moteurs thermiques et de leurs circuits associés (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques associés (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser le diagnostic des trains roulants, à l’aide des outils adaptés (banc de géométrie, outils de diagnostic) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des trains roulants des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule, pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage (hydraulique, pneumatique, production et gestion de l’énergie pneumatique), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de freinage (hydraulique, pneumatique, production et gestion de l’énergie pneumatique), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des systèmes de suspension en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de suspension, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Réaliser le diagnostic de l'électronique de puissance de la chaîne de traction (courant alternatif et continu) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité l'électronique de puissance de la chaîne de traction (courant alternatif et continu) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic du moteur électrique des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité le moteur électrique des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser le diagnostic des éléments de recharge de la chaîne de traction (prise de charge, câbles, chargeur embarqué…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les éléments de recharge de la chaîne de traction (prise de charge, câbles, chargeur embarqué...) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic du système de régulation thermique de la chaîne de traction des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité le système de régulation thermique de la chaîne de traction des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes périphériques des véhicules électriques VUI (compresseur d’air à commande électrique, direction électrohydraulique, prise de force à commande électrique…), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes périphériques des véhicules électriques VUI (compresseur d’air à commande électrique, direction électrohydraulique, prise de force à commande électrique…) en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Assurer l’accueil du client de l’atelier de maintenance VUI à la réception dans le respect des règles de communication en vigueur dans l’entreprise et des règles d’accessibilité.

Identifier la demande du client en constatant avec lui les dysfonctionnements rencontrés et en réalisant si nécessaire un essai du véhicule pour valider et préciser les dysfonctionnements dans le respect des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la réception du VUI (état des lieux du véhicule, réception dynamique...) conformément aux préconisations constructeurs et/ou aux procédures en vigueur dans l’entreprise.

Collecter auprès du client les informations relatives à l’utilisation et au suivi du véhicule en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, les domaines d’utilisation du véhicule, la maintenance préventive et en reformulant ses propos, dans le respect des procédures et des règles de communication en vigueur dans l’entreprise.

Etablir un devis et un ordre de réparation énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.

Restituer le véhicule au client, en valorisant l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Apporter au client des conseils sur les bonnes pratiques d’utilisation du VUI (pièces et fluides homologués, batteries, éléments de charge, adaptation du plan de maintenance…), afin d’optimiser son fonctionnement et sa durabilité, en l’informant sur les règles de sécurité, en lui proposant des services de maintenance et/ou contrats adaptés, en prenant en compte les notes techniques et les campagnes préconisées par le constructeur.

Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues.

Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.

Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.

Modalités d'évaluation :

Cinq mises en situation dont une suivie d'une présentation des résultats via un entretien oral /quatre études de cas. 

RNCP41657BC01 - Diagnostic et maintenance des organes d'équipements et accessoires des véhicules utilitaires et industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI, afin d’assurer une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic sur des organes d’équipements/accessoires des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance périodique des organes d’équipements et accessoires des VUI, pour assurer la conformité et la préparation de vérifications générales périodiques-VGP (équipements de levage, hayons, grues etc.) dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité, environnement en vigueur.

Réaliser la programmation et le paramétrage d’équipements et accessoires des VUI dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Etude de cas avec identification des dysfonctionnements, précision de la méthodologie et indication du réglage/paramétrage adéquat

RNCP41657BC02 - Diagnostic et remise en conformité des systèmes d'injection et de dépollution des véhicules utilitaires et industriels (incluant tous systèmes gaz)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic des systèmes d’injection d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité et/ou remplacer les composants des systèmes d’injection d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic des systèmes d’injection d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Remettre en conformité et/ou remplacer les composants des systèmes d’injection d’un moteur gaz des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Réaliser un diagnostic des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes de dépollution d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic des systèmes de dépollution d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Remettre en conformité les systèmes de dépollution d’un moteur gaz (GPL, GNC, GNL…) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement, conformément aux normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.

Réaliser un diagnostic sur les systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des VUI en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les composants des systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic et la remise en conformité d'un système d'injection ou de suralimentation ou de dépollution)

- A l'issue de la mise en situation , une description orale de la démarche de diagnostic et de remise en conformité sur sur un des deux thèmes non évalués lors de cette dernière et sur un véhicule à bicarburation (systèmes gaz)

RNCP41657BC03 - Diagnostic et remise en conformité des circuits électriques et multiplexés des véhicules utilitaires et industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser en sécurité toutes les opérations de maintenance sur les batteries des VUI (< 60 volts cc, de capacité comprise entre 180Ah et 275 Ah) en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur.

Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI en mobilisant les méthodes et les moyens d’interventions adaptées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité les faisceaux électriques et multiplexés des VUI dans le respect des procédures constructeurs des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic d’une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Remettre en conformité une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI dans le respect des préconisations de la norme en vigueur, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la remise en conformité des systèmes à gestion électronique / multiplexée des VUI dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité/environnement.

Utiliser l’outil de diagnostic des VUI et ses fonctionnalités, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement, et de la réglementation en vigueur.

Contrôler les systèmes pyrotechniques des VUI, en vérifiant l’état des composants selon des valeurs de références et en appliquant la méthode d’intervention appropriée, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes pyrotechniques des VUI en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes connectés des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer. Dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les systèmes connectés des VUI en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser un diagnostic à distance des VUI en mobilisant les outils de connexion avancés du constructeur dans le respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité à distance les systèmes électroniques des VUI (mise à jour, maintenance prédictive, téléchargement, programmation…) en mobilisant les outils de connexion avancés du constructeur, dans le respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic d’un système à gestion électronique ou multiplexée, à l’issue de la mise en situation présentation des actions nécessaires à la remise en conformité (entretien oral)

Etude de cas sur la méthodologie de remise en conformité, d’un système à gestion électronique ou multiplexée en dysfonctionnement

RNCP41657BC04 - Diagnostic et maintenance des systèmes mécaniques des véhicules utilitaires et industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le   diagnostic du circuit de climatisation, (climatisation des VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel, classique ou réversible), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur, notamment en matière de manipulation des fluides frigorigènes.

Réaliser la maintenance du circuit de climatisation (climatisation des VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel, classique ou réversible), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour le remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur, notamment en matière de manipulation des fluides frigorigènes.

Réaliser le diagnostic des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser la maintenance des systèmes d'embrayage (embrayage simple, double embrayage, convertisseur), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des transmissions (boîte de vitesses mécanique, boîte de transfert et ponts), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques du VUI (thermique, électrique, hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des transmissions mécaniques des VUI (boîte de vitesses mécanique, boîte de transfert et ponts), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur

Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses robotisées des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses robotisées, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses automatiques des VUI en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des boîtes de vitesses automatiques, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des systèmes de direction (hydraulique, électrohydraulique, essieu directeur…) des VUI en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de direction (hydraulique, électrohydraulique, essieu directeur…), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des moteurs thermiques et de leurs circuits associés (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des moteurs thermiques et de leurs circuits périphériques associés (circuits de lubrification, distribution et de refroidissement), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser le diagnostic des trains roulants, à l’aide des outils adaptés (banc de géométrie, outils de diagnostic) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des trains roulants des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du véhicule, pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser le diagnostic des systèmes de freinage (hydraulique, pneumatique, production et gestion de l’énergie pneumatique), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de freinage (hydraulique, pneumatique, production et gestion de l’énergie pneumatique), en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Réaliser un diagnostic des systèmes de suspension en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, électrique ou hybride), afin d’identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser la maintenance des systèmes de suspension, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’interventions appropriées, en tenant compte des caractéristiques du VUI (thermique, hybride ou électrique), pour les remettre en conformité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité, des normes environnementales en vigueur.

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Mise en situation professionnelle portant sur le diagnostic de deux systèmes parmi les choix ci dessous et tirage au sort par le candidat d’un des 2 systèmes.

Mise en situation professionnelle portant sur la remise en conformité du système tiré au sort précédemment et sur un système de climatisation.

RNCP41657BC05 - Diagnostic et remise en conformité des composants de la chaine de traction d’un véhicule utilitaire et industriel électrique ou hybride

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.

Réaliser le diagnostic de l'électronique de puissance de la chaîne de traction (courant alternatif et continu) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité l'électronique de puissance de la chaîne de traction (courant alternatif et continu) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic du moteur électrique des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité le moteur électrique des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement

Réaliser le diagnostic des éléments de recharge de la chaîne de traction (prise de charge, câbles, chargeur embarqué…) des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Remettre en conformité les éléments de recharge de la chaîne de traction (prise de charge, câbles, chargeur embarqué...) des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic du système de régulation thermique de la chaîne de traction des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité le système de régulation thermique de la chaîne de traction des VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Réaliser le diagnostic des systèmes périphériques des véhicules électriques VUI (compresseur d’air à commande électrique, direction électrohydraulique, prise de force à commande électrique…), en émettant des hypothèses sur les causes de dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier l’intervention à opérer, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement

Remettre en conformité les systèmes périphériques des véhicules électriques VUI (compresseur d’air à commande électrique, direction électrohydraulique, prise de force à commande électrique…) en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention appropriées, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement.

Étude de cas permettant d'évaluer la capacité d'analyser un dysfonctionnement sur un système d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride avec proposition de méthodologie d’intervention adaptée et cohérente à la situation au regard de la réglementation en vigueur

 

RNCP41657BC06 - Conseil et réception clientèle des véhicules utilitaires et industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’accueil du client de l’atelier de maintenance VUI à la réception dans le respect des règles de communication en vigueur dans l’entreprise et des règles d’accessibilité.

Identifier la demande du client en constatant avec lui les dysfonctionnements rencontrés et en réalisant si nécessaire un essai du véhicule pour valider et préciser les dysfonctionnements dans le respect des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Réaliser la réception du VUI (état des lieux du véhicule, réception dynamique...) conformément aux préconisations constructeurs et/ou aux procédures en vigueur dans l’entreprise.

Collecter auprès du client les informations relatives à l’utilisation et au suivi du véhicule en le questionnant sur les conditions d’apparition de la panne, les domaines d’utilisation du véhicule, la maintenance préventive et en reformulant ses propos, dans le respect des procédures et des règles de communication en vigueur dans l’entreprise.

Etablir un devis et un ordre de réparation énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du VUI à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.

Restituer le véhicule au client, en valorisant l’intervention réalisée, après avoir contrôlé la remise en état du véhicule en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect des règles d’hygiène, sécurité/environnement.

Apporter au client des conseils sur les bonnes pratiques d’utilisation du VUI (pièces et fluides homologués, batteries, éléments de charge, adaptation du plan de maintenance…), afin d’optimiser son fonctionnement et sa durabilité, en l’informant sur les règles de sécurité, en lui proposant des services de maintenance et/ou contrats adaptés, en prenant en compte les notes techniques et les campagnes préconisées par le constructeur. 

Mise en situation de réception-restitution d'un véhicule pour une opération de maintenance/ réparation incluant l’accueil d’un client et la réception d'un véhicule, le recueil des besoins autour du véhicule, le conseil à la clientèle, l’ouverture/ justification d'un ordre de réparation-devis et la restitution du véhicule.

RNCP41657BC07 - Transmission des savoir-faire et connaissances techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accompagner un nouveau collaborateur, afin de faciliter sa prise de poste et favoriser son intégration au sein de l'équipe et de l'entreprise, en identifiant ses besoins en compétences et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

Identifier les besoins en formation technique d’une équipe, afin de contribuer au développement des compétences requises, à partir d’un état des lieux des compétences détenues.

Répondre aux demandes individuelles d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences de l’équipe.

Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’apprentissage de son équipe, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.

Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels, les situations adaptés aux objectifs de la progression pédagogique, conformément aux règles d’accessibilité.

Etude de cas visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

 

 

 

Secteurs d’activités :

Le secteur du véhicule utilitaire et industriel (VUI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules utilitaires, camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales  

 

Type d'emplois accessibles :

Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

 

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique :  

Article R4544-3 du code du travail

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017)

"Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés :  véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT)."

Manipulation des fluides frigorigènes :

Dans le cadre de l’avis relatif aux organismes agréés par les ministres en charge de l’environnement et de l’industrie en application de l’article R. 543-99 du code de l’environnement, concernant les interventions sur les véhicules climatisés, le contenu de la certification doit obligatoirement permettre de préparer les candidats aux opérations de maintenance des systèmes de climatisation.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats titulaires d’un Bac Professionnel Maintenance des Véhicules option VTR ou d’une certification de niveau 4 équivalente, ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation.

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-11-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-11-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.  

28-11-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

28-11-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 51 0 100 77 -
2022 42 0 100 89 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/mecanicien-de-maintenance-vehicules-utilitaires-et-industriels

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34367 CQP Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels
RNCP37071 Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :