L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s)
14426 : Art thérapie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INSTIT RECHERCHE FORMATION ART THERAPIE | 41984312300060 | IRFAT | https://www.irfat.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification atteste des compétences spécifiques du métier d’art-thérapeute, professionnel qui exerce une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Il prend en compte l’ensemble des effets de cette démarche sur la personne, tant sur le plan psychologique que physique et social. Grâce à sa maîtrise du champ de la créativité, il encourage et protège le processus créatif des individus qu’il accompagne, tout en intégrant ses connaissances en psychopathologie afin de respecter leurs spécificités et de préserver leur intégrité.
Ce métier repose sur une triple compétence : artistique, scientifique et relationnelle. L’art-thérapie s’adresse à des personnes confrontées à des difficultés psychologiques, physiques et/ou sociales. Elle leur offre un espace d’expression et de distanciation par rapport à leurs problématiques, favorisant ainsi un mieux-être, voire une transformation, à travers une pratique libre de la création, sans objectif de performance artistique.
L’art-thérapeute intervient auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, dans des contextes divers tels que le deuil, la séparation, le chômage, la délinquance, l’incarcération, la maladie ou le handicap.
Ses interventions peuvent s’inscrire dans un cadre institutionnel, au sein d’une équipe pluridisciplinaire médicale ou non, ou dans une approche plus individuelle en cabinet libéral.
Activités visées :
Concevoir présenter et intégrer des projets d’art-thérapie s’inscrivant dans des projets institutionnels ou d’établissements.
Mettre en place une coopération active avec les équipes, les collaborateurs et la hiérarchie.
Réaliser des analyses préalables à la mise en place d'ateliers d'art-thérapie, propres aux circonstances de chaque prise en charge.
Concevoir un projet thérapeutique individuel ou collectif d'art-thérapie.
Préparer le déroulement d'ateliers d'art-thérapie.
Organiser l'espace et les moyens utilisés lors d'ateliers d'art-thérapie.
Assurer le déroulement d'ateliers d'art-thérapie.
Réaliser et analyser les bilans d'art-thérapie
Définir son cadre d'intervention en art thérapie et en faire la promotion.
Gérer une activité d'art-thérapeute.
Travailler avec les réseaux professionnels incluant des professionnels de l'art-thérapie, des clients et des commanditaire potentiels et maintenir son expertise à jour.
Compétences attestées :
Argumenter les bénéfices d'une pratique d'art-thérapie, en exposant le fonctionnement d'un atelier d'art-thérapie, afin que les responsables d'une équipe pluridisciplinaire puissent adhérer à un projet d'art-thérapie.
Analyser les opportunités d'interventions d'art-thérapie au sein d'un projet d'établissement et/ou institutionnel, à partir d'une étude des besoins et des possibilités de l'établissement/institution concerné, pour adapter sa proposition au cas par cas.
Concevoir une proposition de prestation d'art-thérapie détaillée et chiffrée, en adaptant ses pratiques professionnelles aux besoins d'une institution, pour répondre à des objectifs de prise en charge.
Connaître l'institution, son fonctionnement, savoir travailler en équipe, communiquer aisément ses observations.
Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires et/ou d'autres art-thérapeutes pour améliorer la qualité de ses interventions et favoriser une approche la plus adaptée possible aux besoins des personnes.
Étudier le milieu dans lequel se déroule une activité d’art-thérapie, afin de contextualiser chaque projet individuel et d'être en mesure d'anticiper les adaptations correspondantes.
Analyser les éléments préexistants à une prise en charge en art-thérapie, et en particulier les spécificités et besoins d'une personne, ainsi que la pertinence d'une prise en charge éventuelle, afin d'évaluer la faisabilité d'un projet d'art-thérapie et d'en recueillir les raisons.
Proposer un projet thérapeutique individuel d'art-thérapie répondant aux besoins spécifiques de la personne, à partir d'un diagnostic ou d'un projet spécifique posé par les médecins ou cadres de santé de l'institution, afin de favoriser son bien être psychique et émotionnel dans un cadre sécurisé et personnalisé.
Etablir des liens entre les spécificités d'une personne et les outils qui vont correspondre à une prise en charge en art-thérapie adaptée à cette personne, en sélectionnant des médias artistiques adaptés, afin de poser les bases du dispositif d'art-thérapie.
Préparer le contenu d'un atelier d'art-thérapie, en établissant les étapes d'animation dans leur ensemble, pour structurer son intervention et proposer une thématique d'activité adaptée aux besoins individuels.
Mettre en œuvre une méthode d'observation pour noter les éléments essentiels pendant chaque séance d'art-thérapie, afin de pouvoir mesurer la progression des personnes et l'atteinte des objectifs visés.
Organiser l'installation d'un atelier d'art-thérapie pour s'assurer du bon déroulement pratique de chaque séance, et faciliter la participation des personnes, en tenant compte des particularités de celles-ci, notamment des situations de handicaps.
Accueillir les participants, en se présentant l'atelier et ses règles de fonctionnement, afin de poser le cadre d'un atelier d'art-thérapie.
Animer des séances d'art-thérapie, en suscitant et en accompagnant la réalisation d'actions créatives individuelles ou collectives dans un contexte de prise en charge, en respectant les bases du projet établi et les adaptations inhérentes au contexte et aux capacités et difficultés des personnes, afin de favoriser leur expression, leur mieux-être ou leur reconstruction personnelle.
Ajuster les éléments connus et ceux qui adviennent en séances d'art-thérapie, pour accompagner le déroulement de l'activité et l'évolution de chaque personne, dans le cadre du cadre déontologique de la profession.
Analyser sa pratique quotidienne d'art-thérapeute, en évaluant les interventions réalisées à travers une observation continue et des échanges en supervision, afin d'ajuster son approche et ses méthodes et de garantir une pratique professionnelle cohérente et évolutive.
Produire des analyses et des bilans individuels d'atelier d'art-thérapie, en faisant ressortir les avantages identifiés pour les personnes et les possibilités d'amélioration des activités afin de rendre compte régulièrement à sa hiérarchie et ou auprès d'équipes pluridisciplinaires des prises en charges réalisées.
Promouvoir une activité d'art-thérapie en mettant en avant des protocoles d'intervention qui puissent s'intégrer à des projets institutionnels ciblés, en concevant des supports de communication, et en valorisant les bénéfices de la pratique auprès de différents publics.
Estimer le budget prévisionnel de son activité d'art-thérapeute et sa charge de travail, en évaluant ses temps de préparation, d'animation et de restitution, ainsi que ses coûts de fonctionnement, afin d'assurer la viabilité de sa pratique d'art-thérapeute indépendant.
Prévoir et rédiger des contrats adaptés aux besoins des institutions et ou établissements clients ou partenaires, afin de formaliser ses prestations et leurs conditions de réalisation en tant qu'art-thérapeute indépendant.
Prévoir et assurer le pilotage de son activité professionnelle pour garantir la viabilité économique de sa pratique d'art-thérapeute indépendant.
Renforcer sa visibilité professionnelle, en intégrant un réseau de professionnels, en établissant des collaborations et en pratiquant une activité artistique régulière, afin de développer et de pérenniser son activité d'art-thérapeute.
Améliorer en continu la qualité de sa pratique en s'engageant dans une supervision régulière, en s'appuyant sur l'accompagnement de professionnels, et en maintenant ses compétences à jour, afin de proposer des interventions adaptées et conformes aux évolutions du métier.
Assurer une veille continue sur les évolutions des pratiques et des recherches en art-thérapie, afin de maintenir ses connaissances à jour et d'adapter les interventions aux avancées scientifiques, aux nouveaux outils et aux besoins spécifiques des participants, tout en respectant les exigences déontologiques.
Modalités d'évaluation :
Mémoire d'analyse de la pratique, réalisée à partir d'une expérience en situation professionnelle (écrit et soutenance orale)
Mise en situation professionnelle simulée.
RNCP41659BC01 - Intégrer un atelier d'art-thérapie au sein d'institutions
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Argumenter les bénéfices d'une pratique d'art-thérapie, en exposant le fonctionnement d'un atelier d'art-thérapie, afin que les responsables d'une équipe pluridisciplinaire puissent adhérer à un projet d'art-thérapie. Analyser les opportunités d'interventions d'art-thérapie au sein d'un projet d'établissement et/ou institutionnel, à partir d'une étude des besoins et des possibilités de l'établissement/institution concerné, pour adapter sa proposition au cas par cas. Concevoir une proposition de prestation d'art-thérapie détaillée et chiffrée, en adaptant ses pratiques professionnelles aux besoins d'une institution, pour répondre à des objectifs de prise en charge. Connaître l'institution, son fonctionnement, savoir travailler en équipe, communiquer aisément ses observations. Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires et/ou d'autres art-thérapeutes pour améliorer la qualité de ses interventions et favoriser une approche la plus adaptée possible aux besoins des personnes. |
Evaluation individuelle écrite et orale. Mémoire d'analyse de la pratique, réalisée à partir d'une expérience en situation professionnelle chapitre 1 du mémoire uniquement). Soutenance orale portant sur le chapitre 1 du mémoire, on demande au candidat de démontrer comment il a conçu, présenté et intégré un projet d'art-thérapie s'inscrivant dans le projet institutionnel ou d'établissement au sein duquel il a réalisé une expérience professionnelle, et comment il a réussi à se présenter et présenter l'art-thérapie de façon à emporter l'adhésion el la collaboration des équipes pluridisciplinaire. |
RNCP41659BC02 - Analyses préalables, conception et préparation d'ateliers d'art-thérapie
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Etudier le milieu dans lequel se déroule une activité d’art-thérapie, afin de contextualiser chaque projet individuel et d'être en mesure d'anticiper les adaptations correspondantes. Analyser les éléments préexistants à une prise en charge en art-thérapie, et en particulier les spécificités et besoins d'une personne, ainsi que la pertinence d'une prise en charge éventuelle, afin d'évaluer la faisabilité d'un projet d'art-thérapie et d'en recueillir les raisons. Proposer un projet thérapeutique individuel d'art-thérapie répondant aux besoins spécifiques de la personne, à partir d'un diagnostic ou d'un projet spécifique posé par les médecins ou cadres de santé de l'institution, afin de favoriser son bien être psychique et émotionnel dans un cadre sécurisé et personnalisé. Etablir des liens entre les spécificités d'une personne et les outils qui vont correspondre à une prise en charge en art-thérapie adaptée à cette personne, en sélectionnant des médias artistiques adaptés, afin de poser les bases du dispositif d'art-thérapie. Préparer le contenu d'un atelier d'art-thérapie, en établissant les étapes d'animation dans leur ensemble, pour structurer son intervention et proposer une thématique d'activité adaptée aux besoins individuels. Mettre en œuvre une méthode d'observation pour noter les éléments essentiels pendant chaque séance d'art-thérapie, afin de pouvoir mesurer la progression des personnes et l'atteinte des objectifs visés.
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Evaluation individuelle écrite et orale. Mémoire d'analyse de la pratique, réalisée à partir d'une étude de ca portant sur expérience en situation professionnelle (chapitre 2 du mémoire). Soutenance orale portant sur le chapitre 2 du mémoire, on demande au candidat de démontrer comment il a réalisé les analyses préalables à la mise en place d'ateliers d'art-thérapie, puis d'expliciter son travail de conception d'un projet thérapeutique individuel d'art-thérapie et enfin comment il préparé le déroulement de ses ateliers au sein de établissement concerné.
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RNCP41659BC03 - Animation et bilan d’ateliers d’art-thérapie
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Organiser l'installation d'un atelier d'art-thérapie pour s'assurer du bon déroulement pratique de chaque séance, et faciliter la participation des personnes, en tenant compte des particularités de celles-ci, notamment des situations de handicaps. Ajuster les éléments connus et ceux qui adviennent en séances d'art-thérapie, pour accompagner le déroulement de l'activité et l'évolution de chaque personne, dans le cadre du cadre déontologique de la profession. Analyser sa pratique quotidienne d'art-thérapeute, en évaluant les interventions réalisées à travers une observation continue et des échanges en supervision, afin d'ajuster son approche et ses méthodes et de garantir une pratique professionnelle cohérente et évolutive. Produire des analyses et des bilans individuels d'atelier d'art-thérapie, en faisant ressortir les avantages identifiés pour les personnes et les possibilités d'amélioration des activités afin de rendre compte régulièrement à sa hiérarchie et ou auprès d'équipes pluridisciplinaires des prises en charges réalisées. |
Mise en situation professionnelle simulée. Mise en situation d'animation d'un atelier artistique dans une salle équipée pour ce faire, les participants simulent des situations de comportements difficiles ou compliqués à gérer pour un animateur, afin d'évaluer la capacité de l'animateur à y répondre, en présence d'un jury d'évaluation. Evaluation écrite et orale, Mémoire d'analyse de la pratique, réalisé à partir d'une étude de cas, en situation d'expérience professionnelle (chapitre 3 du mémoire uniquement). Soutenance orale portant sur le chapitre 3 du mémoire, il est demandé au candidat de démontrer comment il a assuré le déroulement d'ateliers d'art-thérapie, puis réalisé des bilans de situation individuels, au sein de l'établissement concerné. |
RNCP41659BC04 - Projection, développement et gestion d’une activité professionnelle d’art-thérapeute
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Promouvoir une activité d'art-thérapie en mettant en avant des protocoles d'intervention qui puissent s'intégrer à des projets institutionnels ciblés, en concevant des supports de communication, et en valorisant les bénéfices de la pratique auprès de différents publics. Estimer le budget prévisionnels de son acticité d'art-thérapeute et sa charge de travail, en évaluant ses temps de préparation, d'animation et de restitution, ainsi que ses coûts de fonctionnement, afin d'assurer la viabilité de sa pratique d'art-thérapeute indépendant. Prévoir et rédiger des contrats adaptés aux besoins des institutions et ou établissements clients ou partenaires, afin de formaliser ses prestations et leurs conditions de réalisation en tant qu'art-thérapeute indépendant. Prévoir et assurer le pilotage de son activité professionnelle pour garantir la viabilité économique de sa pratique d'art-thérapeute indépendant. Renforcer sa visibilité professionnelle, en intégrant un réseau de professionnels, en établissant des collaborations et en pratiquant une activité artistique régulière, afin de développer et de pérenniser son activité d'art-thérapeute. Améliorer en continu la qualité de sa pratique en s'engageant dans une supervision régulière, en s'appuyant sur l'accompagnement de professionnels, et en maintenant ses compétences à jour, afin de proposer des interventions adaptées et conformes aux évolutions du métier. Assurer une veille continue sur les évolutions des pratiques et des recherches en art-thérapie, afin de maintenir ses connaissances à jour et d'adapter les interventions aux avancées scientifiques, aux nouveaux outils et aux besoins spécifiques des participants, tout en respectant les exigences déontologiques. |
Evaluation individuelle écrite et orale. Mémoire d'analyse de la pratique (chapitre 4 du mémoire uniquement) et réalisation d'un livret de professionnalisation. Soutenance orale portant sur le chapitre 4 du mémoire et le livret. Il est demandé au candidat de démontrer comment il projette et défini son cadre d'intervention en art-thérapie et en a fait la promotion auprès d'un établissement, ce qu'il a mis en place pour préparer la gestion d'une activité d'art-thérapeute, ainsi que son implication dans des réseaux ^professionnels, et enfin comment il a prévu de maintenir ses compétences et ses connaissances à jour. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.
Secteurs d’activités :
L’art-thérapeute peut être soit salarié d’une structure, soit travailler de façon indépendante.
Ses secteurs d’intervention sont principalement les suivants :
social et médico-social,
santé,
éducation,
justice,
insertion,
associatif.
Type d'emplois accessibles :
Cette liste est non exhaustive:
Musicothérapeute,
Danse-thérapeute,
Dramathérapeute / Théâtrothérapeute,
Clown-thérapeute,
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’art-thérapeute n’est pas réglementé.
Il existe cependant des codes de déontologie :
1/ Le code de déontologie du SFAT (syndicat des Arts-Thérapeutes) donne un cadre de référence précisant :
– les obligations envers toute personne prise en charge par l’art-thérapeute et sa production artistique,
– les obligations envers les autres professionnels collaborant avec lui,
– les obligations de retour sur sa pratique et de démarche de connaissance de soi,
– les obligations d’une pratique artistique régulière.
2/ Le code de déontologie de l’EPAT (Ecoles Professionnelles d’Art-Thérapie)
L’IRFAT est affiliée à l’EPAT. Ce groupement professionnel a créé un code de déontologie, que chaque membre s’engage à respecter.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une pratique artistique soutenue,
Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 minimum, ou équivalent,
Avoir une expérience d’animation d’ateliers artistiques,
Présenter un projet professionnel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir une pratique artistique soutenue,
Justifier d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 minimum, ou équivalent,
Avoir une expérience d’animation d’ateliers artistiques,
Présenter un projet professionnel.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
2 art-thérapeutes en activité, externes à l'IRFAT. |
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X |
2 art-thérapeutes en activité, externes à l'IRFAT. |
28-11-2025 | |
| Par expérience | X |
2 art-thérapeutes en activité, externes à l'IRFAT. |
28-11-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41659BC02 - Analyses préalables, conception et préparation d'ateliers d'art-thérapie | RNCP38497 - Art-thérapeute | RNCP38497BC01 - Préparation et conception d’accompagnements en art-thérapie pluriexpressionnelle |
| RNCP41659BC03 - Animation et bilan d’ateliers d’art-thérapie | RNCP38497 - Art-thérapeute | RNCP38497BC02 - Conduite de séances individuelles ou collectives d’art-thérapie pluriexpressionnelle |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP34526 - Art-thérapeute |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 82 | 1 | 93 | 54 | 56 |
| 2022 | 14 | 0 | 100 | 71 | 64 |
| 2021 | 15 | 0 | 100 | 85 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34526 | Art-thérapeute |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :