L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46281 : Prise de vue

46282 : Régie cinéma télévision

46247 : Éclairagisme

46233 : Équipement audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46281 : Prise de vue

46282 : Régie cinéma télévision

46247 : Éclairagisme

46233 : Équipement audiovisuel

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON 34505222900035 3iS https://3is-education.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Un cadreur-opérateur de prises de vues est un professionnel polyvalent qui doit maîtriser toute la chaîne de la mise en images, depuis la préparation et la sélection des équipements et matériels jusqu’à l’enregistrement et la sauvegardes des images filmées. Pour cela, il s’appuie sur des compétences en techniques de machinerie, d’électricité, de mise en lumière, de cadrage et d’optimisation des plans. A la fin de chaque tournage, il a pour mission de repérer les rushes de qualité qui serviront au mieux la vision esthétique du projet audiovisuel et s’assurer de leur sauvegarde.

Activités visées :

Préparation de l’éclairage et de la mise en lumière d’un tournage

Préparation et mise en œuvre des éléments de machinerie nécessaires à la prise de vue d’un projet audiovisuel

Réalisation de la mise en image et de la prise de vues d’un projet audiovisuel à diffusion différée (fiction, documentaire, reportage…)

Réalisation des prises de vues « multi caméra » en direct ou dans les conditions du direct

Compétences attestées :

Sur la base de l’étude du scénario et du découpage technique, après échanges avec le chef-opérateur, étudier les plans lumière/éclairage et les documents de travail fournis par la production.

Dans le respect des délais prévus dans la feuille de route, opérer les repérages techniques sur les lieux de tournage. 

Sur la base des repérages techniques opérés et en privilégiant du matériel à basse consommation d’énergie, établir la liste des équipements d’éclairage, matériels et alimentation électrique nécessaires à la prise de vues et à la mise en lumière.

En lien avec des prestataires de services techniques et/ou sur la base d’un inventaire interne, vérifier le fonctionnement, la sécurisation et le conditionnement des accessoires, des équipements de raccordements et des matériels d’éclairage.

En essayant plusieurs configurations, réaliser et analyser les essais techniques des matériels de prises de vue et de lumière et notamment les tests « keylight ».

En assurant de manière optimale et sécurisée la gestion et l’alimentation des sources d’électricité et en respectant les points de repérages au sol, installer les dispositifs d’éclairage.

En maîtrisant les normes de sécurité électrique, en intérieur ou en extérieur et en soutien des équipes mises à sa disposition, réaliser les raccordements électriques (câbles, connectiques, gradateurs).

En fonction des positions et déplacements des acteurs et autres personnes filmées, régler et contrôler l’intensité lumineuse et le placement correct des sources de lumière (projecteurs, spots, panneaux LED, réflecteurs). 

Sur la base de l’étude du scénario, des documents de travail élaborés lors de la pré-production et après échanges avec le chef-opérateur, identifier les mouvements de caméras souhaités (travelling, grues, Dolly, Steadicam…) et les dispositifs d’éclairage pour chaque séquence. 

Sous l’angle des infrastructures à envisager et en considérant les éléments scéniques (intérieur et/ou extérieur), effectuer le repérage des lieux de tournage. 

Sur la base des mesures de repérages effectuées et dans une démarche éco-responsable, déterminer la liste de tous les éléments de machinerie.

Après avoir préparé, vérifié et opéré les éventuelles opérations de maintenance et/ou d’entretien, piloter l’organisation logistique des éléments de machinerie (transport, conditionnement, livraison, stockage sécurisé). 

Dans le respect des normes de sécurité des dispositifs de machinerie et de levage, coordonner l’installation et la sécurisation des infrastructures nécessaires aux systèmes de suspension et d’accroche, d’arrimage et de portage, d’équipements scénographiques.

Après avoir effectué les réglages mécaniques et techniques lors de l’installation, procéder aux tests de fonctionnement et de sécurité des dispositifs de machinerie en fonction des contraintes terrain (sol, espace et météo).

Sur la base des documents de production (scénario, cahier des charges, découpage technique, storyboard…) et en tenant compte des caractéristiques du projet (public cible, diffusion, conditions de réalisation), traduire les intentions esthétiques et l’identité visuelle du réalisateur.

En identifiant les contingences ou problèmes pratiques que ce lieu pourrait générer sur l’image et le son, élaborer et préciser le dossier de repérage pour la prise de vues.

En fonction des angles de prise de vue et du cadrage définis voire révisés dans le workflow de production « image » pour chaque scène, réparer le protocole de paramétrage avancé de chaque caméra.

En maîtrisant la composition du cadre, la mise au point, l’exposition lumière et en ajustant le rythme aux déplacements des acteurs, effectuer les prises de vues sur base fixe, avec ou sans mouvements de caméra, de chaque séquence effectuer les plans en mouvement. 

En veillant à la composition du cadre (équilibre des lignes, profondeur de champ, rapports de proportion), effectuer les plans en mouvement.

En prenant en compte les contraintes et spécificités techniques inhérentes à cet exercice, et particulièrement l’éclairage, et en répétant les prises de vues autant que de besoins, réaliser la prise de vue sur fond vert des scènes définies par la réalisation et la production.

En s’inscrivant dans les intentions artistiques du réalisateur et en tenant compte de la nature du projet audiovisuel, utiliser des techniques, matériels ou appareillages spécifiques tels que drone, Steadicam, plans avec grue, cadrage vertical. 

Sous le contrôle du chef machiniste, veiller à l’application des règles de sécurité et d’accessibilité aux lieux de tournage et en particulier des personnes en situation de handicap.

Sur la base de la réglementation en vigueur et dans le respect du temps imparti pour les prises de vues, adopter une attitude de travail respectueuse et éthique en particulier relativement aux VHSS.  

En collaboration avec le scripte, valider la qualité technique des rushes (mises au point, problèmes de cadre…) après chaque prise de vue en effectuant un dérushage.

Vérifier que les sauvegardes de sécurité des images numériques (backups) sont correctement effectuées.

En veillant à respecter le maniement correct de la caméra, décharger la pellicule argentique du magasin.

En participant à des échanges organisés en amont du direct par les responsables de la production et l’ensemble des professionnels mobilisés, bien identifier la mission de chacun, en particulier celles de l’équipe prises de vues.

En s’appuyant sur le déroulement précis, minute par minute, du projet en direct, identifier les spécificités de prises de vues (début/fin, cadrage, mise au point, plans) pour chaque séquence de l’émission.

En procédant à une vérification minutieuse et complète, contrôler le bon fonctionnement de la caméra plateau et de ses composantes.

Après avoir vérifié, testé et mis en place les lumières (découpes, ambiances, automatiques…) et paramétré le pupitre lumière, contrôler, en régie, les réglages des caméras.

En fonction des conditions de tournage et des plans à enregistrer, paramétrer le pupitre de contrôle des caméras connectées en choisissant le branchement adapté.

En veillant au respect du rythme des séquences et au fonctionnement des matériels d’éclairage, s’assurer que les jeux de lumière sont conformes au conducteur.

En suivant l’action, les mouvements des sujets filmés et en tenant compte des éventuels aléas du tournage, réaliser en temps réel le cadrage avec la caméra plateau.

En fonction des paramètres saisis dans le pupitre de contrôle, piloter les mouvements de la ou des caméras robotisées, à distance ou en étant sur le même lieu.

En contrôlant l’éclairage et en limitant les mouvements de caméra pour optimiser les perspectives, réaliser les prises de vues sur fond vert.

Après s’être assuré que la prise de vues est complète et en étant force de proposition, traiter les prises de vues.

 

 

Modalités d'évaluation :

Études de cas, mises en situation professionnelle, épreuves techniques, épreuves orales, soutenances orales, rapport de veille, rapport d'activités/mission professionnelle...

 

RNCP41660BC01 - Préparer l'éclairage et la mise en lumière d'un tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Selon l’ampleur du projet audiovisuel, en étroite collaboration avec le chef-opérateur, la production ou le réalisateur lui-même :

Sur la base de l’étude du scénario et du découpage technique, après échanges avec le chef-opérateur, étudier les plans lumière/éclairage et les documents de travail fournis par la production afin de bien s’approprier les intentions esthétiques et les prises de vues spécifiques avec ou sans machinerie souhaitées par la réalisation.

Dans le respect des délais prévus dans la feuille de route, opérer les repérages techniques sur les lieux de tournage afin d’évaluer la puissance électrique nécessaire et l’ensemble des contraintes à prendre en compte (sources d’alimentation, points de sécurité, spécificité des espaces intérieurs et/ou extérieurs) pour les sources lumineuses et les effets de lumière demandés.

En se conformant aux normes environnementales et dans une démarche éco-responsable : 

Sur la base des repérages techniques opérés et en privilégiant du matériel à basse consommation d’énergie, établir la liste des équipements d’éclairage, matériels et alimentation électrique nécessaires à la prise de vues et à la mise en lumière afin de planifier leur approvisionnement et maintenance dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée. 

En lien avec des prestataires de services techniques et/ou sur la base d’un inventaire interne, vérifier le fonctionnement, la sécurisation et le conditionnement des accessoires, des équipements de raccordements et des matériels d’éclairage afin d’organiser leur mise à disposition voire le transport sur les lieux de tournage.

En étroite collaboration avec le chef-machiniste, le chef-opérateur et/ou les cadreurs, dans le respect des plans « lumière » et des contraintes de sécurité, seul ou en soutien d’une équipe « électriciens » :

En essayant plusieurs configurations, réaliser et analyser les essais techniques des matériels de prises de vues et de lumière et notamment les tests « keylight » afin de pouvoir répondre aux demandes créatives de la réalisation et/ou du chef opérateur.

En assurant de manière optimale et sécurisée la gestion et l’alimentation des sources d’électricité et en respectant les points de repérages au sol, installer les dispositifs d’éclairage :  

  • montage des projecteurs, des panneaux LED, sources tungstène ou HMI…
  • placement des accessoires (diffuseurs, gélatines, diffuseurs, réflecteurs ou tout autre outil de modelage de la lumière…), sur les infrastructures prévues

afin d’assurer les prises de vues selon les angles de caméra et les effets visuels souhaités.   

En maîtrisant les normes de sécurité électrique, en intérieur ou en extérieur et en soutien des équipes mises à sa disposition, réaliser les raccordements électriques (câbles, connectiques, gradateurs) afin de procéder au réglage, tests et ajustements techniques des dispositifs d’éclairage du lieu de tournage souhaités pour les prises de vues.   

En fonction des positions et déplacements des acteurs et autres personnes filmées, régler et contrôler l’intensité lumineuse et le placement correct des sources de lumière (projecteurs, spots, panneaux LED, réflecteurs) afin de valider la qualité de l’éclairage pendant la prise de vues.

 

Mises en situation professionnelle réelles ou fictives, étude de cas, épreuve écrite individuelle, épreuve individuelle pratique et orale. 

Sur un plateau, installation du dispositif d'éclairage et de mise en lumière du plan à tourner.

Passage devant un jury professionnel.

RNCP41660BC02 - Préparer et mettre en oeuvre les éléments de machinerie nécessaires à la prise de vues d'un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Selon l’ampleur du projet audiovisuel, seul ou en étroite collaboration avec le chef-opérateur et le réalisateur : 

Sur la base de l’étude du scénario, des documents de travail élaborés lors de la préproduction et après échanges avec le chef-opérateur, identifier les mouvements de caméras souhaités (travelling, grues, Dolly, Steadicam…) et les dispositifs d’éclairage pour chaque séquence afin de bien évaluer les besoins en machinerie (supports d’éclairage, de caméra, rails, infrastructures scéniques, stabilisateurs…) et en main d’œuvre nécessaires à leur installation et sécurisation.

Dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée et en lien avec les équipes dédiées (chargé de production, électriciens, machinistes) :

Sous l’angle des infrastructures à envisager et en considérant les éléments scéniques (intérieur et/ou extérieur), effectuer le repérage des lieux de tournage en vue de garantir la netteté de l’image et les bonnes conditions d’éclairage pour la prise de vues, ainsi que pour les scènes nécessitant des déplacements de caméra.

Sur la base des mesures de repérages effectuées et dans une démarche éco-responsable, déterminer la liste de tous les éléments de machinerie (échafaudages, matériaux, supports de trépieds, d’attaches, d’extensions, pinces d’accroche, grues, bras articulés…) afin de planifier leur approvisionnement et leur livraison dans les lieux et les délais impartis. 

En équipe de machinistes et en étroite collaboration avec les équipes des techniciens (assistants, électriciens…) :

Après avoir préparé, vérifié et opéré les éventuelles opérations de maintenance et/ou d’entretien, piloter l’organisation logistique des éléments de machinerie (transport, conditionnement, livraison, stockage sécurisé) afin d’assurer la coordination avec les autres départements et répondre aux besoins spécifiques des prises de vues au regard des lieux de tournages.

En assurant la liaison avec le chef-opérateur/chef-électricien/chef-décor, le réalisateur et toute l’équipe technique et selon les plans validés en production :

Dans le respect des normes de sécurité des dispositifs de machinerie et de levage, coordonner l’installation et la sécurisation des infrastructures nécessaires aux systèmes : 

  • de suspension et d’accroche des différents projecteurs et autre équipement périphérique de la chaine lumière…,
  • d’arrimage et de portage des caméras,
  • d’équipements scénographiques et autres « constructions » spécifiques

afin de garantir les conditions optimales pour et pendant les tournages.

Après avoir effectué les réglages mécaniques et techniques lors de l’installation, procéder aux tests de fonctionnement et de sécurité des dispositifs de machinerie en fonction des contraintes terrain (sol, espace et météo) afin de garantir :

  • la stabilité et la fluidité des mouvements caméra,
  • la solidité et l’arrimage des structures scéniques et de portages,
  • le respect des angles de vues et de cadrage,
  • la qualité des effets lumière et des sources de luminosité,

 souhaités par la réalisation.

Mises en situation professionnelle réelles ou fictives, étude de cas, épreuve écrite individuelle, épreuve pratique collective.

Le candidat installe et manipule les moyens techniques de prises de vues et d'éclairage nécessaires au tournage.

Présentation orale individuelle devant un jury professionnel

RNCP41660BC03 - Réaliser la mise en image et la prise de vues d'un projet audiovisuel à diffusion différée (fiction, documentaire, reportage...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Selon l’ampleur et la typologie du projet, en étroite collaboration avec le réalisateur, le chef-opérateur et/ou l’équipe de production :

Sur la base des documents de production (scénario, cahier des charges, découpage technique, storyboard…) et en tenant compte des caractéristiques du projet (public cible, diffusion, conditions de réalisation), traduire les intentions esthétiques et l’identité visuelle du réalisateur afin de proposer des enjeux de mise en image répondant aux partis pris et au traitement artistique et stylistique souhaités par le réalisateur.

Pendant le repérage technique du lieu de tournage de chaque scène, en étroite collaboration avec le chef-opérateur et l’ingénieur du son :

En identifiant les contingences ou problèmes pratiques que ce lieu pourrait générer sur l’image et le son, élaborer et préciser le dossier de repérage pour la prise de vues, afin de définir les spécificités techniques et esthétiques (mouvements de caméras…), d’éclairage et de cadrage (angles, prises de vues, profondeur de champ), propres à chacune des scènes.

En fonction des angles de prise de vue et du cadrage définis voire révisés dans le workflow de production « image » pour chaque scène, préparer le protocole de paramétrage avancé de chaque caméra dans le but d’obtenir la meilleure qualité d’image souhaitée par le réalisateur en vue du montage opéré par les équipes de post-production.

Pendant le tournage :

  • en s’adaptant aux éventuels ajustements et changements demandés par le réalisateur,
  • en se concentrant sur son propre travail tout en étant attentif à son environnement immédiat :

En maîtrisant la composition du cadre, la mise au point, l’exposition lumière et en ajustant le rythme aux déplacements des acteurs, effectuer les prises de vues sur base fixe, avec ou sans mouvements de caméra, de chaque séquence afin d’obtenir les effets de prises de vues prévus : panoramiques horizontaux ou verticaux, combinatoires, zooms...

Sur la base de l’installation prévue, dans le respect des règles de sécurité validées par le chef machiniste et en coordonnant le travail des assistants opérateurs :

En veillant à la composition du cadre (équilibre des lignes, profondeur de champ, rapports de proportion), effectuer les plans en mouvement (travellings utilisant des éléments de machinerie de type dolly ou Pee Wee…), de façon à maintenir le cadre de l’image pendant le mouvement et ainsi garantir la dynamique émotionnelle de la scène filmée.

Dans les conditions de studio et dans le respect du cahier des charges de la production : 

En prenant en compte les contraintes et spécificités techniques inhérentes à cet exercice et particulièrement l’éclairage et en répétant les prises de vues autant que de besoins, réaliser la prise de vues sur fond vert des scènes définies par la réalisation et la production afin de faciliter l’incrustation des fonds, décors et effets spéciaux à traiter par les équipes de la post-production.

En étroite collaboration avec les équipes « machinistes » : 

En s’inscrivant dans les intentions artistiques du réalisateur et en tenant compte de la nature du projet audiovisuel, utiliser des techniques, matériels ou appareillages spécifiques tels que drone, Steadicam, plans avec grue, cadrage vertical afin de cadrer et filmer des images répondant à l’exigence du plan selon les attendus du tournage.

Pendant la durée du tournage, dans le respect des consignes et des recommandations émises par la production : 

Sous le contrôle du chef machiniste, veiller à l’application des règles de sécurité et d’accessibilité aux lieux de tournage et en particulier des personnes en situation de handicap, afin de garantir un cadre de sécurité optimal quelles que soient les conditions de tournage (extérieur/intérieur, avec ou sans machinerie). 

Sur la base de la réglementation en vigueur et dans le respect du temps imparti pour les prises de vues, adopter une attitude de travail respectueuse et éthique en particulier relativement aux VHSS, de façon à gérer des conditions de tournage favorables aux bonnes relations de travail au sein de l’équipe et ainsi prévenir tout abus.

En collaboration avec le scripte, valider la qualité technique des rushes (mise au point, problème de cadre…) après chaque prise de vue en effectuant un dérushage, afin de repérer les prises exploitables sans éliminer les rushes de mauvaise qualité.

Seul ou en lien avec l’assistant caméra :

Vérifier que les sauvegardes de sécurité des images numériques (backups) sont correctement effectuées, sur plusieurs supports séparés afin de sécuriser leur conservation et pouvoir les transmettre au montage.

En veillant à respecter le maniement correct de la caméra, décharger la pellicule argentique du magasin, de façon à sécuriser les différentes étapes de son traitement et son exploitation par l’équipe de post-production.

Mises en situation professionnelle collectives réelles ou fictives reconstituées, épreuve écrite et orale individuelle devant un jury professionnel

Proposition de mise en image répondant aux enjeux esthétiques et visuels du projet, réalisation des prises de vues et validation de la qualité des rushes.

Soutenance orale individuelle.

RNCP41660BC04 - Réaliser des prises de vues "multi-caméra" en direct ou dans les conditions du direct

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sur la base du conducteur du projet en direct, en étroite collaboration avec le réalisateur et la régie :

En participant à des échanges organisés en amont du direct par les responsables de la production et l’ensemble des professionnels mobilisés, bien identifier la mission de chacun, en particulier celles de l’équipe prises de vue, en vue de travailler dans une synergie optimale avec eux. 

En s’appuyant sur le déroulement précis, minute par minute, du projet en direct, identifier les spécificités de prises de vue (début/fin, cadrage, mise au point, plans) pour chaque séquence de l’émission, afin d’anticiper les prises de vues adaptées et répondre de manière immédiate aux exigences techniques, esthétiques et éditoriales du direct.

En procédant à une vérification minutieuse et complète, contrôler le bon fonctionnement de la caméra plateau et de ses composantes, afin de s’assurer de la fiabilité des conditions de prise de vues et de la coordination entre le plateau et la régie.

En lien avec les électriciens : 

Après avoir vérifié, testé et mis en place les lumières (découpes, ambiances, automatiques…) et paramétré le pupitre lumière, contrôler, en régie, les réglages des caméras afin de garantir les raccords entre les différentes caméras et l’enchainement des éclairages lors du tournage en direct ou dans les conditions du direct.

Sur les consignes du réalisateur :

En fonction des conditions de tournage et des plans à enregistrer, paramétrer le pupitre de contrôle des caméras connectées en choisissant le branchement adapté, afin de programmer les cadres de chacune des caméras (programmation des mémoires).

En veillant au respect du rythme des séquences et au fonctionnement des matériels d’éclairage, s’assurer que les jeux de lumière sont conformes au conducteur, de façon à garantir le bon enchaînement des éclairages d’une partie à l’autre de l’émission et les changer si nécessaire.

Sous le contrôle du réalisateur et en ayant préalablement réuni les conditions techniques optimales (réglages optiques, prise en mains des caméras, composition des plans, éléments de machinerie installés :

En suivant l’action, les mouvements des sujets filmés et en tenant compte des éventuels aléas du tournage, réaliser en temps réel le cadrage avec la caméra plateau, de façon à maintenir la netteté et la qualité de l’image pendant la prise de vues. 

En fonction des paramètres saisis dans le pupitre de contrôle, piloter les mouvements de la ou des caméras robotisées, à distance ou en étant sur le même lieu afin de capter les images sous différents angles.

En contrôlant l’éclairage et en limitant les mouvements de caméra pour optimiser les perspectives, réaliser les prises de vues sur fond vert afin que le traitement en temps réel et instantané des incrustations (décors virtuels, carte météo…) soit le plus performant et réponde efficacement aux attentes de la réalisation.

Dans les conditions du direct, dans le respect du workflow et en lien avec les équipes de postproduction :

Après s’être assuré que la prise de vue est complète et en étant force de proposition, traiter les prises de vues de façon à répertorier celles qui doivent être transmises à la postproduction et celles qui peuvent être simplement diffusées.

Mises en situation professionnelle collectives réelles ou fictives reconstituées, épreuve orale individuelle devant un jury professionnel

Analyse du conducteur et des spécificités d'un magazine TV à réaliser, tournage du magazine TV.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Audiovisuel (cinéma et télévision)

Publicité et communication

Spectacle vivant

Web et multimédia

Types d’entreprises ou de structures : société et prestataire de post-production, société de production de contenus Internet, société de production audiovisuelle et cinéma, diffuseur de programmes et chaîne de télévision, société de gestion de production audiovisuelle et transmédia, entreprise de réalisation de support TV et vidéo, service de communication institutionnelle intégré à une entreprise, société de location de matériel audiovisuel, société de prestation dans l’événementiel, laboratoire numérique, agence de communication et de publicité...

Type d'emplois accessibles :

  • Cadreur fiction
  • Opérateur de prises de vues
  • Électro /Gaffer / Machiniste
  • Électricien lumière
  • Machiniste de prises de vues
  • Technicien lumière, vidéo
  • Technicien d’exploitation audiovisuelle
  • Assistant-opérateur de prises de vues
  • Assistant caméra, Cameraman, 3e assistant
  • Assistant vidéo
  • 2e assistant
  • Digital Imaging Technician (DIT)

Après 3 à 5 ans d'expérience professionnelle : 

  • 1er assistant
  • Chef opérateur prises de vue (OPV)
  • Chef opérateur spécialisé (image sous-marine, drône...)
  • Photographe animalier
  • Opérateur Steadicam
  • Chef électricien
  • Chef machiniste
  • Imaging data manager

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1506 - Machinerie spectacle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation initiale

  • Entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).
  • Entrée en 2e année : être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans des domaines en lien avec la certification.
  • Entrée en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 (de type BTS Métiers de l’audiovisuel Option Image) en lien direct avec la formation de cadreur - opérateur de prises de vues, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).

Formation continue

Entrée avec un niveau 5 

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans les domaines techniques ou artistiques en lien avec la certification.
  • Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum.

Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 membres avec recherche de parité : 

- 2 membres extérieurs au certificateur, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés),

- 2 membre de l'autorité de certification : le référent pédagogique et le directeur des études, ou son représentant. 

Le président du jury est désigné parmi un des membres extérieurs à 3iS.

28-11-2025
En contrat d’apprentissage X

4 membres avec recherche de parité : 

- 2 membres extérieurs au certificateur, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés),

- 2 membre de l'autorité de certification : le référent pédagogique et le directeur des études, ou son représentant. 

Le président du jury est désigné parmi un des membres extérieurs à 3iS.

28-11-2025
Après un parcours de formation continue X

4 membres avec recherche de parité : 

- 2 membres extérieurs au certificateur, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés),

- 2 membre de l'autorité de certification : le référent pédagogique et le directeur des études, ou son représentant. 

Le président du jury est désigné parmi un des membres extérieurs à 3iS.

28-11-2025
En contrat de professionnalisation X

4 membres avec recherche de parité : 

- 2 membres extérieurs au certificateur, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés),

- 2 membre de l'autorité de certification : le référent pédagogique et le directeur des études, ou son représentant. 

Le président du jury est désigné parmi un des membres extérieurs à 3iS.

28-11-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 membres avec recherche de parité : 

- 2 membres extérieurs au certificateur, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés),

- 2 membre de l'autorité de certification : le référent pédagogique et le directeur des études, ou son représentant. 

Le président du jury est désigné parmi un des membres extérieurs à 3iS.

28-11-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 33 0 92 84 -
2023 15 0 93 87 93
2022 23 0 72 56 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://3is-education.fr/formations/cinema-audiovisuel/bachelor-cinema

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35131 Cadreur - opérateur de prises de vues

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :