L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34085 : Stratégie commerciale
34581 : Technico-commercial
34582 : Négociation commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASCENCIA PARIS LA DEFENSE | 50123141900034 | ASCENCIA BUSINESS SCHOOL | https://www.ascencia-business-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chargé de développement commercial a une connaissance approfondie de son client cible et de son portefeuille d’activité. Professionnel connecté, le Chargé de développement commercial est un créateur d’opportunités avec l’utilisation des nouveaux canaux de vente. Parfois cross canal ou multicanal (en fonction du secteur d’activité de son entreprise, sa culture, etc.), il est aujourd’hui agile pour déployer des stratégies omnicanales avec l’avènement du digital et la transformation numérique des entreprises. En position centrale le Chargé de développement commercial accompagne le déploiement de la stratégie commerciale générale et, sur son portefeuille / secteur / segment en gestion, cela comprend la création de plans d'action détaillés alignés sur les objectifs globaux de l'entreprise.
Dans un univers hyperconcurrentiel, il devra veiller à transformer une expérience d’achat en relation durable. Commercial averti, le Chargé de développement commercial axe ses activités sur la création de valeur dans le cadre de la relation client et de l’expérience client. Dans un environnement en constante évolution, un monde de consommation transformée, il accompagne l’entreprise à s’adapter aux attentes des clients, aux exigences environnementales et aux sensibilités sociétales qui comptent parmi les leviers principaux d’achat comme la disponibilité du produit et le prix.
Ce professionnel effectue une veille prospective métier et s'assure que l’entreprise tire parti des nouvelles technologies et des outils de gestion modernes pour maximiser leur rentabilité. Ainsi, Il contribue de manière significative à l'optimisation des processus commerciaux. Il travaille à la rationalisation des actions commerciales, par exemple en intégrant des solutions d'automatisation dans les processus internes, permettant ainsi aux équipes commerciales de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée comme la prospection active et la négociation.
Activités visées :
Diagnostic externe et interne à finalité de développement commercial
Détermination du potentiel de développement commercial d’une organisation
Contribution à l’amélioration de l’offre commerciale
Elaboration du plan d’action(s) commerciale(s) du périmètre en responsabilité
Déploiement d’un plan d’action(s) commerciale(s)
Développement du portefeuille d’affaires / périmètre de ventes et fidélisation de la clientèle
Suivi du plan de performance des activités commerciales
Optimisation digitale des processus commerciaux
Conduite du changement à finalité commerciale
Mise en place d'une veille prospective métier
Cadrage du projet commercial d’un service
Coordination d’une équipe autour d’un projet à finalité commerciale
Animation d’une équipe commerciale
Compétences attestées :
Identifier des opportunités et des menaces de l’environnement externe
Analyser la stratégie marketing globale et la réputation de l’entreprise
Synthétiser les résultats des diagnostics menés
Concevoir des scénarii de croissance basés sur l’évaluation des ressources internes et des opportunités externes
Evaluer les données disponibles dans l’entreprise et les circuits d’intégration
Analyser le positionnement commercial en matière de stratégie marketing digitale et d’e-réputation de l’entreprise
Identifier les aménagements possibles d’offres de produits et services envisageables
Définir les moyens marketing opérationnels disponibles ou à développer au sein de l’organisation
Définir un plan d’action(s) commerciale(s) omnicanal
Fixer des objectifs commerciaux globaux et intermédiaires
Construire, le plan d'actions marketing et communication inhérent au développement commercial
Structurer le déploiement du plan d’action(s) commerciale(s)
Concevoir et exploiter un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
Contribuer à la conception du.des parcours clients
Mettre en œuvre un plan de développement et d’animation de son portefeuille d’affaires
Mettre en œuvre des actions de fidélisation clients
Animer un écosystème de partenaires dans un environnement BtoB
Conduire des négociations commerciales complexes
Analyser les résultats commerciaux obtenus
Mettre en place une gestion proactive des imprévus
Rédiger le reporting des activités commerciales
Automatiser les tâches répétitives dans le suivi des prospects et clients
Réaliser des analyses prédictives
Optimiser le suivi client (BtoC, BtoB, BtoA)
Anticiper les évolutions des comportements des consommateurs, des tendances du marché et des technologies émergentes
Déployer une approche agile dans la conduite du changement à finalité commerciale
Accompagner les acteurs concernés dans la transformation numérique des processus commerciaux
Assurer une veille prospective sur les tendances et innovations liées aux processus commerciaux
Préconiser de nouvelles pratiques commerciales
Définir les objectifs globaux collectifs et individuels d’un service commercial
Elaborer le cahier des charges du projet commercial d’un service
Représenter son équipe auprès de la direction
Participer au process de recrutement du personnel
Organiser la répartition des tâches au sein d’une équipe projet
Accompagner la montée ou le maintien en compétences de l'équipe commerciale
Ritualiser des moments d’échanges avec l’équipe commerciale
Mettre en place des challenges commerciaux à l’attention de l’équipe concernée
Suivre la performance de l’équipe commerciale
Accompagner les membres de son équipe en cas de conflit interne ou externe
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée
Serious game de négociation
Cas pratique professionnel reconstitué
Dossier des pratiques professionnelles
Projet de développement commercial
Portfolio comprenant les fiches de compétences
RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier des opportunités et des menaces de l’environnement externe, en mobilisant des outils d’analyse stratégique ou les études de marché concernant l’offre et la demande, en consultant les résultats d’enquête émanant de la fonction Marketing, afin de mieux appréhender les besoins et tendances du marché en temps réel et d'apprécier le potentiel d'attractivité d'un marché cible. |
Etude de cas - Elaboration d’un plan de développement commercial omnicanal - Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury |
RNCP41663BC02 - Piloter un portefeuille clients
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Structurer le déploiement du plan d’action(s) commerciale(s), en mobilisant les moyens, outils et réseaux d’influence BtoB nécessaires à son exécution, dans le but de renforcer/consolider le positionnement de la marque et d’accroître la performance commerciale sur son périmètre d’activité |
Etude de cas - Pilotage et le développement d’affaires commerciales - Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury |
RNCP41663BC03 - Contribuer à l'amélioration de la performance commerciale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Automatiser les tâches répétitives dans le suivi des prospects et clients, en utilisant des outils associés accessibles aux personnes en situation de handicap et en permettant une gestion centralisée des informations commerciales afin d'améliorer la réactivité et la performance commerciale, et optimiser les interactions client et les processus internes. |
Etude de cas - Optimisation digitale des processus commerciaux et la conduite du changement à finalité commerciale - Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury |
RNCP41663BC04 - Manager les projets et équipes d'un service commercial
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
En relation avec la direction, définir les objectifs globaux collectifs et individuels d’un service commercial, en s’appuyant sur l’analyse des orientations stratégiques de l’organisation, des indicateurs de performance et de la temporalité des activités pour assurer la déclinaison opérationnelle de la stratégie commerciale. |
Etude de cas - Note de cadrage d'un projet à finalité commerciale intégrant le management d'équipe commerciale - Production d'un dossier écrit et entretien avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation par le biais d’actions commerciales, le Chargé de développement commercial peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités, et notamment :
Technologie et numérique : où l'innovation rapide nécessite une prospection constante
Industrie et BTP : pour identifier de nouveaux débouchés et partenariats
Services aux entreprises : tels que le conseil, la finance ou les ressources humaines, où le développement de relations solides est indispensable
Type d'emplois accessibles :
Attaché commercial,
Commercial sédentaire,
Conseiller commercial,
Conseiller commercial formation / Chargé de relation candidat & entreprise,
Chargé de clientèle / relation clients,
Chargé de développement commercial,
Chargé d’affaires
Chargé de missions commerciales / développement commercial
Délégué commercial
Technico-commercial
Inspecteur des ventes / Inspecteur commercial
Business developer
Commercial BtoB
Sales and marketing officer
Sales business developer
Account manager.
En fonction de l'option et de la spécialité, le Chargé de développement commercial peut accéder à moyen/long terme aux emplois suivants :
Responsable des ventes comptes-clés / grands comptes
Responsable du développement et du pilotage commercial / BtoB
Responsable secteur des ventes
Responsable portefeuille client / BtoB
Key account manager
Manager commercial
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- D1407 - Relation technico-commerciale
- M1704 - Management relation clientèle
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’accès au métier de Chargé de développement commercial ne fait pas l'objet d'une réglementation spécifique imposant une qualification obligatoire ou une certification réglementée.
Cependant, ce domaine est influencé par des réglementations sectorielles et des cadres législatifs ayant un impact sur l'exercice de l'activité, notamment en matière de protection des consommateurs, de pratiques commerciales équitables et d’éthique professionnelle. De plus, les spécificités sectorielles peuvent imposer des conformités particulières, notamment dans les domaines de la finance, de la santé, ou de l’industrie.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication.
Le candidat ayant justifié d'un diplôme de niveau de qualification 5 enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans les domaines commerce et ventes peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année.
Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d'expériences dans le domaine commercial, ventes peut être admis à intégrer la formation. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l'inscription. Aussi, il est demandé aux candidats à la certification par la voie de la formation un projet professionnel validé par le centre de formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
• Avoir réalisé un stage de minimum 40 jours en tant que chargé de développement commercial.
• Avoir validé les 4 blocs de compétences de manière autonome à hauteur de 75% minimum des critères des compétences associées.
• Avoir validé l’épreuve de négociation à hauteur de 100% des critères du référentiel d’évaluation.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
28-11-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
28-11-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
28-11-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
28-11-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales | RNCP37633 - Responsable en développement commercial et marketing | RNCP37633BC01 - Elaborer une stratégie commerciale et marketing |
| RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales | RNCP38604 - Responsable d'activités commerciales | RNCP38604BC01 - Participer à l’élaboration de la stratégie de développement commercial |
| RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales | RNCP40172 - Chargé de développement commercial | RNCP40172BC01 - Développer la stratégie commerciale d’une entreprise |
| RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales | RNCP41114 - Responsable du développement commercial | RNCP41114BC01 - Elaborer un plan de développement commercial |
| RNCP41663BC02 - Piloter un portefeuille clients | RNCP38604 - Responsable d'activités commerciales | RNCP38604BC02 - Mettre en œuvre et piloter un plan de développement commercial omnicanal |
| RNCP41663BC02 - Piloter un portefeuille clients | RNCP40172 - Chargé de développement commercial | RNCP40172BC02 - Piloter le plan d’action commercial d’une entreprise |
| RNCP41663BC04 - Manager les projets et équipes d'un service commercial | RNCP38604 - Responsable d'activités commerciales | RNCP38604BC04 - Animer et développer l'activité de l'équipe commerciale |
| RNCP41663BC04 - Manager les projets et équipes d'un service commercial | RNCP38830 - Chargé d'affaires commerciales | RNCP38830BC03 - Coordonner une équipe commerciale |
| RNCP41663BC04 - Manager les projets et équipes d'un service commercial | RNCP41114 - Responsable du développement commercial | RNCP41114BC04 - Gérer une équipe commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41663BC01 - Participer à la stratégie d'offres commerciales | RNCP34524 - Responsable du developpement et du pilotage commercial | RNCP34524BC01 - Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale |
| RNCP41663BC04 - Manager les projets et équipes d'un service commercial | RNCP34524 - Responsable du developpement et du pilotage commercial | RNCP34524BC04 - Assurer le management de l'équipe commerciale |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 817 | 0 | 88 | 58 | 80 |
| 2022 | 665 | 0 | 97 | 55 | 55 |
| 2021 | 303 | 1 | 94 | 61 | 82 |
| 2020 | 200 | 2 | 78 | 22 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34524 | Responsable du developpement et du pilotage commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :