L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23635 : Mécanique cycle motocycle

12582 : Gestion déchet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 3

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23635 : Mécanique cycle motocycle

12582 : Gestion déchet

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'HEUREUX CYCLAGE 52807339800034 - https://www.heureux-cyclage.org/
ETUDES ET CHANTIERS ILE DE FRANCE 44066204700057 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis de nombreuses années, ce sont principalement les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) qui portent des activités autour de la mécanique cycle en situation de réemploi incluant : la collecte des cycles et pièces détachées, la gestion des stocks, la réparation et le conseil. 

On assiste aujourd'hui et pour les années à venir, à un essor et à une professionnalisation de la filière réemploi du vélo qui sont intimement liés aux impératifs de gestion durable des ressources dans un contexte de crises mondiales – écologique, sanitaire, économique, géopolitique. Ces impératifs se manifestent d'ores et déjà dans l’évolution de la réglementation nationale, dans les pratiques professionnelles (de l’ESS comme de l’économie conventionnelle) ainsi que dans les choix de consommation des personnes en France. Au niveau législatif, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) sont en cours de déploiement et leur application exige des mutations profondes de la part du secteur du réemploi du vélo dans le futur proche, afin de répondre aux objectifs visés.

Ce projet anticipe et accompagne donc le développement actuel et futur de besoins en compétences révélés par les pouvoirs publics, les acteurs de la filière vélo et les consommateurs dans un contexte de crise.

Activités visées :

Gérer l’approvisionnement des produits issus de l'activité de collecte de vélos et pièces détachées en situation de réemploi

Organiser les collectes de vélos et de pièces détachées

Réaliser des diagnostics des coûts et de l’état général des pièces et vélos

Gérer le stock dans une logique d’équilibre budgétaire et de réemploi

Réparer des vélos en situation de réemploi

Identifier les pannes et les pièces nécessaires à la réparation

Réparer des vélos en situation de réemploi

Conseiller sur des produits et services en situation de réemploi cycle

 Accueillir et identifier les besoins du public

Conseil et vente des prestations de réparation et de vélos en situation de réemploi

Compétences attestées :

Mener un inventaire des pièces en stock selon les procédures de gestion de stock mises en place dans la structure afin d’orienter la collecte/le démontage en vue d'un équilibrage quantitatif et qualitatif des flux entrants et sortants.

Organiser les collectes auprès des partenaires existant dans la structure selon l'état du stock, le matériel disponible, le planning afin d'approvisionner en continu l'atelier en vélos et pièces détachées.

Réaliser un premier diagnostic de l'état général et d'usure des vélos et des pièces détachées récupérés, à partir d’une grille de diagnostic afin de les catégoriser comme "à démonter" ou "à réparer" dans le respect d’une logique de réemploi.

Réaliser un diagnostic financier des coûts générés par les opérations de reconditionnement à engager pour chaque vélo, en fonction du temps de travail, des pièces détachées nécessaires et de la valeur intrinsèque du vélo, afin de maintenir une logique d'équilibre budgétaire.

Organiser la zone de stockage des vélos et des pièces détachées en fonction de leur catégorie "à démonter", "à réparer" ou "à réutiliser", en prévenant les risques d’accidents du travail inhérent à l’activité et en optimisant l’espace de l’atelier, pour permettre une visibilité fidèle du stock disponible.

Suivre l’ensemble de stock des vélos (à réparer ou à démonter) et des pièces détachées en les consignant dans un registre afin de permettre leur traçabilité pour justifier leur provenance et leur devenir.

Approvisionner le stock à partir de l’activité de démontage des vélos selon le schéma de conditionnement, les gestes techniques et les règles de sécurité en vigueur dans la structure et en respectant la logique de collecte préservante de l’état des pièces démontées pour optimiser leur valorisation et leur réutilisation future.

Trier les produits non-réutilisables à la suite de la récupération des pièces et démontage des vélos en respectant la réglementation de gestion des déchets en vigueur afin de maintenir d'un espace de travail propre et dégagé.

Réaliser un diagnostic approfondi du vélo catégorisé "à réparer" en utilisant des techniques spécifiques (concentrique, de l’avant vers l’arrière du vélo…) afin de permettre l’identification précise et complète des pannes.

Identifier les pièces détachées compatibles nécessaires à la réparation des pannes diagnostiquées sur le vélo, en fonction du stock disponible et dans une logique favorisant le réemploi et l’ergonomie du produit final.

Préparer les pièces détachées d'occasion en les entretenant ou les réparant à partir d’autres pièces (à utiliser telle quelle ou à vampiriser pour en réparer d'autres) afin d'optimiser le temps de réparation des vélos.

Réparer l'ensemble des dysfonctionnements repérés lors du diagnostic, en utilisant outils et pièces correspondants aux actions à mener, selon des techniques d'intervention variées et spécifiques pour préparer le vélo à la mise en vente.

Effectuer un contrôle qualité selon la fiche-procédure en vigueur avec une attention particulière aux éléments de sécurité pour garantir un fonctionnement opérationnel, ergonomique et sécurisé du produit.

Accueillir les personnes en visite et les partenaires en face à face ou par téléphone selon la procédure d’accueil de la structure et en adaptant sa communication verbale et non-verbale afin de véhiculer une image professionnelle, inclusive et bienveillante de la structure.

Identifier le besoin de la personne accueillie et/ou du ou de la partenaire en questionnant et en reformulant ses demandes (achat, conseil mécanique, mobilité, bénévolat, …) et en adaptant sa communication pour répondre précisément à ses attentes, ses besoins et sa morphologie et lui proposer la prestation/le produit adéquat (personnes en situation de handicap, enfants et jeunes, allophones…).

Définir le prix de vente/de réparation en tenant compte de la valeur intrinsèque, du temps passé, des produits utilisés (pièces d’occasion, consommable neufs) pour une mise en vente sur le marché du réemploi.

Planifier l'échéance de la réparation en fonction du temps nécessaire et de la disponibilité de l'atelier, en gardant toujours une marge de manœuvre (contre-temps, pièce détachée manquante, etc.) afin d’assurer la satisfaction du public.

Clôturer l'accompagnement en conseillant de manière personnalisée et adaptée la personne accueillie sur l'entretien courant de son vélo afin de lui permettre une durabilité d’usage dans le temps en toute autonomie, confort et sécurité.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation individuelle en face à face avec le jury.

Examen pratique sur le vélo.

RNCP41665BC01 - Gérer l’approvisionnement des produits issus de l'activité de collecte de vélos et pièces détachées en situation de réemploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener un inventaire des pièces en stock selon les procédures de gestion de stock mises en place dans la structure afin d’orienter la collecte/le démontage en vue d'un équilibrage quantitatif et qualitatif des flux entrants et sortants.

Organiser les collectes auprès des partenaires existant dans la structure selon l'état du stock, le matériel disponible, le planning afin d'approvisionner en continu l'atelier en vélos et pièces détachées.

Réaliser un premier diagnostic de l'état général et d'usure des vélos et des pièces détachées récupérés, à partir d’une grille de diagnostic afin de les catégoriser comme "à démonter" ou "à réparer" dans le respect d’une logique de réemploi.

Réaliser un diagnostic financier des coûts générés par les opérations de reconditionnement à engager pour chaque vélo, en fonction du temps de travail, des pièces détachées nécessaires et de la valeur intrinsèque du vélo, afin de maintenir une logique d'équilibre budgétaire.

Organiser la zone de stockage des vélos et des pièces détachées en fonction de leur catégorie "à démonter", "à réparer" ou "à réutiliser", en prévenant les risques d’accidents du travail inhérent à l’activité et en optimisant l’espace de l’atelier, pour permettre une visibilité fidèle du stock disponible.

Suivre l’ensemble de stock des vélos (à réparer ou à démonter) et des pièces détachées en les consignant dans un registre afin de permettre leur traçabilité pour justifier leur provenance et leur devenir.

Approvisionner le stock à partir de l’activité de démontage des vélos selon le schéma de conditionnement, les gestes techniques et les règles de sécurité en vigueur dans la structure et en respectant la logique de collecte préservante de l’état des pièces démontées pour optimiser leur valorisation et leur réutilisation future.

Trier les produits non-réutilisables à la suite de la récupération des pièces et démontage des vélos en respectant la réglementation de gestion des déchets en vigueur afin de maintenir d'un espace de travail propre et dégagé.

Mise en situation individuelle en face à face avec le jury - Examen pratique sur vélo

RNCP41665BC02 - Réparer des vélos en situation de réemploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic approfondi du vélo catégorisé "à réparer" en utilisant des techniques spécifiques (concentrique, de l’avant vers l’arrière du vélo…) afin de permettre l’identification précise et complète des pannes.

Identifier les pièces détachées compatibles nécessaires à la réparation des pannes diagnostiquées sur le vélo, en fonction du stock disponible et dans une logique favorisant le réemploi et l’ergonomie du produit final.

Préparer les pièces détachées d'occasion en les entretenant ou les réparant à partir d’autres pièces (à utiliser telle quelle ou à vampiriser pour en réparer d'autres) afin d'optimiser le temps de réparation des vélos.

Réparer l'ensemble des dysfonctionnements repérés lors du diagnostic, en utilisant outils et pièces correspondants aux actions à mener, selon des techniques d'intervention variées et spécifiques pour préparer le vélo à la mise en vente.

Effectuer un contrôle qualité selon la fiche-procédure en vigueur avec une attention particulière aux éléments de sécurité pour garantir un fonctionnement opérationnel, ergonomique et sécurisé du produit.

 

 

Mise en situation individuelle en face à face avec le jury - Examen pratique sur vélo

RNCP41665BC03 - Conseiller sur des produits et services en situation de réemploi cycle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les personnes en visite et les partenaires en face à face ou par téléphone selon la procédure d’accueil de la structure et en adaptant sa communication verbale et non-verbale afin de véhiculer une image professionnelle, inclusive et bienveillante de la structure.

Identifier le besoin de la personne accueillie et/ou du ou de la partenaire en questionnant et en reformulant ses demandes (achat, conseil mécanique, mobilité, bénévolat, …) et en adaptant sa communication pour répondre précisément à ses attentes, ses besoins et sa morphologie et lui proposer la prestation/le produit adéquat (personnes en situation de handicap, enfants et jeunes, allophones…).

Définir le prix de vente/de réparation en tenant compte de la valeur intrinsèque, du temps passé, des produits utilisés (pièces d’occasion, consommable neufs) pour une mise en vente sur le marché du réemploi.

Planifier l'échéance de la réparation en fonction du temps nécessaire et de la disponibilité de l'atelier, en gardant toujours une marge de manœuvre (contre-temps, pièce détachée manquante, etc.) afin d’assurer la satisfaction du public.

Clôturer l'accompagnement en conseillant de manière personnalisée et adaptée la personne accueillie sur l'entretien courant de son vélo afin de lui permettre une durabilité d’usage dans le temps en toute autonomie, confort et sécurité.

Mise en situation individuelle en face à face avec le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit acquérir la totalité des blocs de compétences qui le constitue. Si seulement certains blocs de compétences sont obtenus, un certificat de bloc de compétences est délivré. Les blocs obtenus sont acquis définitivement.

Secteurs d’activités :

Réemploi cycles / Mécanique cycles / Conseil cycles

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien réemploi cycle

Valoriste cycle

Code(s) ROME :

  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
  • K2304 - Revalorisation de produits industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Savoir lire, écrire, compter et comprendre des consignes en français

Savoir utiliser le clavier et la souris

Être apte au port de charge

Pouvoir tenir une position debout de manière prolongée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
Par candidature individuelle X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
Par expérience X

Le jury de certification est composé de trois membres :

une personne représentant des organismes certificateurs qui dispose d’une voix. Ce membre du jury ne peut pas présider le Jury.

deux personnes professionnelles justifiant d’une expérience salariée ou non d’au moins une année en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire. Cette expérience doit remonter à moins d’une année avant le jury de certification auquel il ou elle participe.

03-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2025 18 0 87 73 -
2024 27 0 78 69 70
2023 90 0 88 68 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.heureux-cyclage.org/-certifications-professionnelles-70-.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37140 Mécanicien réemploi cycle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :